Latil 22 Wrote:[…] Autorail Picasso avec une remorque ancien autorail Bugatti vers 1951.

Très belle et intéressante photo ! Je me souviens de cette remorque Bugatti pour y avoir une fois voyagé. J'étais gamin et je l'avais fort peu appréciée car elle n'était plus très fraîche, ses peintures étaient passées. Notre train partait d'Angers, je ne sais plus s'il allait à Cholet ou à Nantes. Nous étions probablement tractés par un Picasso de 300 CV (mon autorail préféré).
Dans la Bugatti les sièges étaient montés sur une ossature très légère, dans mon souvenir les coussins n'étaient pas en moleskine ou en skaï, je pense plutôt à du tissu.
Les banquettes d'extrémité tournaient le dos au pare-brise, c'était très inférieur aux Picasso dont une extrémité avait deux banquettes face à la voie.
De cette remorque Bugatti j'ai surtout retenu l'impression d'une construction très légère, avec beaucoup de place perdue aux extrémités.
Et pour les enfants, tout comme dans les X2400 de 600 CV ou les vieux Renault (*) à l'énorme radiateur sur le front, le bas des fenêtres était trop haut pour que l'on voie bien au dehors.
À gauche de la photo on voit une voiture d'omnibus à deux essieux, très rudimentaire, peut-être en bois revêtu de tôle (?). Quelques voitures de ce type étaient peintes en crème et rouge, comme les autorails. Elles étaient utilisées comme remorque pour les autorails. La différence de gabarit était surprenante, dans un sens péjoratif, ça faisait un drôle d'attelage ! À Angers il me semble que l'on n'en voyait pas. C'est à Tours que j'en avais aperçu, ainsi qu'un surprenant autorail FNC à kiosque — sans doute pour Richelieu — et des autorails de 150 CV, à kiosque, une sorte de modèle réduit de Picasso avec remorque assortie, ils étaient agréables à voir.