Ce début de soirée, je me suis retrouvé dans une situation que je n'aurais pas crue possible:
-Je me trouvais au feu rouge en voiture sur l'avenue Ambroise Croisat au croisement avec la rue de la place Henri Chapays, direction Fontaine-centre, voulant tourner à droite sur la place Henri Chapays.
-Entre le feu rouge et moi, 2 voitures.
-Entre le feu rouge et le début de la place Henri Chapays, environ 20 mètres, un terre-plein infranchissable le long des 20 mètres jouxtant les voies du tram et 1 feu tricolore pour les cyclistes.
Pour bien visualiser les lieux => Google Maps
Lorsque le feu est passé au vert, la première voiture a embrayé et est passé normalement. La 2ème voiture a embrayé mais n'a pas roulé au-delà de 25-30 km/h. Le temps d'arriver péniblement à la vitesse de 25-30 km/h au bout des 20 mètres, j'ai vu le feu tricolore cyclistes passer au orange puis au rouge (étant passé au vert au feu voitures).
Sachant le feu tricolore voitures au rouge, et ayant connaissance de l’existence d'une ligne de tram à ma droite, j'ai eu la bonne idée de regarder devant et derrière si un tram n'arrivait pas, car en effet, un tram arrivait à vive allure de Charles Michel.
Je me pose donc les questions suivantes:
Si le code de la route autorise les usagers à rouler à 30 km/h, comment se fait-il que ces mêmes usagers n'aient pas le temps de franchir sans danger une intersection à cette vitesse là?
Vu la configuration des lieux, il ne me semble pas possible de rapprocher le feu tricolore du "bord" du carrefour, mais ne serait-il pas judicieux de mettre un 2ème feu au niveau du croisement avec le tram?
D'autre part, il me semble important de faire remarquer qu'il faisait nuit, et donc qu'un automobiliste ne connaissant pas bien les lieux se serait certainement engagé et aurait traversé les voies du tram afin d'aller sur la place Henri Chapays en risquant fortement de se faire taper par celui-ci. D'ailleurs, il y a eu cette semaine un accident tram/voiture à cet endroit => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=20273.
Je voudrais en profiter pour essayer de faire une liste des carrefours de croisement avec les trams dangereux sur lesquels il faudrait faire des modifications parfois très simple dans l'espoir que ça puisse faire bouger un petit peu les choses (l'espoir fait vivre !!
).Liste des carrefours de croisement avec les trams dangereux:
- Ambroise Croisat/place henri Chapays à Fontaine ;
- Diderot/Ampère/Berriat à Grenoble, où une simple modification de la programmation des feux améliorerait fortement la sécurité à ce carrefour ;
Peut-être quelqu'un en connait-il d'autres...