Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 16 Fév 2012 23:38

pilfranc Wrote:
Cramos Wrote: les voyageurs qui ne prévoient pas de marge suffisante avec une femme enceinte



Encore aurait-il fallut qu'on leur propose une possibilité avec un temps de correspondance suffisant, à un prix correcte...dont je doute que la SNCF puisse faire

Ça dispense pas de demander au guichet si y a mieux en terme de temps de correspondance...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar b3su » 17 Fév 2012 18:12

Bonjour

Faire TGV arrivant à Montparnasse pour un TGV partant de Paris Est en moins d'une heure est totalement utopique, surtout si l'on ne connait pas le trajet en métro.
Si l'on est dans la dernière voiture d'une UM de TV A, il faut remonter les deux rames, une batterie d'escalators pour arriver au métro, ensuite se payer l'interminable trottoir roulant de Paris Montparnasse. La ligne 4 est longue, souvent surchargé,sa régularité n'est pas des meilleure. Ensuite gare de l'Est les TGV partent à chacune des extrèmités de la gare par rapport à la sortie métro, et si l'on a la chance d'être dans la voiture de tête d'une UM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ajoutons l'état de la cliente, c'était clairement mission impossible. Pour une famille sans se stresser compter 1 h 15.

Autre astuce pour les gens en correspondance à Paris, il vaut mieux descendre le premier de la deuxième ou troisième voiture que de vouloir à toute force remonter à la première voiture comme le font systrématiquement les voyageurs pressés.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Fév 2012 22:46

Bonjour,

Gaîté fut sur l'ex-ligne 14 ;)

Il est vrai que la connaissance du terrain aide à trouver des astuces pour aller plus vite en métro de gare à gare, chose qu'aucun document officiel ne te donnera.

Patrick
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 18 Fév 2012 11:13

Ferrovi-Pat Wrote:chose qu'aucun document officiel ne te donnera.
A part les plans. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 15:10

Le Courrier Picard, 19 février
OISE Un train de fret déraille à Breteuil

Les deux derniers wagons, vides, ont déraillé à l'entrée d'une longue courbe. Heureusement, aucun train ne roulait sur la voie contiguë.

Il n'y a pas eu de blessé, mais les dégâts sont très importants. Vendredi soir, les deux derniers wagons d'un train belge ont quitté les rails et détérioré la voie.

Samedi, 12h20, gare de Breteuil-Embranchement. Le train de conteneurs de l'opérateur belge «B Logistic» pénètre à vitesse réduite sur les voies d'évitement de la gare. Derrière la motrice, des wagons porte-conteneurs chargés de ferraille mais aussi de dizaines de citernes de produits chimiques tous très ragoûtants; hydrocarbures, styrène, isobutylène, dodécanol...

On a peut-être frôlé le pire vendredi soir vers 21h30, lorsque les deux wagons de queue de ce train qui circulait sur l'axe Amiens-Paris, ont quitté les rails, juste avant que la rame n'aborde le passage à niveau situé sur la petite route qui mène de Tartigny à Quiry-le-Sec, à quelques kilomètres de Breteuil.

Sur 1,1km de distance, les deux wagons ont sévèrement détérioré la voie avant que le mécanicien ne parvienne à stopper le train en rase campagne, après déclenchement du freinage d'urgence.

Circulations stoppées entre 21h30 et 11heures le lendemain
Par chance, aucun train n'arrivait en sens inverse à ce moment-là. Car les deux wagons ont largement débordé dans l'entre-voies et auraient pu heurter une rame circulant sur la voie contiguë.

Les relations ont aussitôt été interrompues sur la ligne Paris-Longueau-Boulogne. Les derniers trains du soir à destination d'Amiens et Boulogne-sur-Mer ont, soit été détournés par Tergnier, soit stoppés en gare de Breteuil-Embranchement où les passagers ont été transbordés dans des autocars.

Ce n'est que vers 7heures hier, après de longues heures de travail, que les agents SNCF sont parvenus à relever les deux wagons déraillés et à les remettre sur la voie. Il aura fallu du temps aussi à l'équipe d'intervention pour remplacer les amortisseurs des wagons et permettre au train de regagner à 5km/h, la gare de Breteuil-Embranchement située à 1 km.

Les dessertes sur l'axe Paris-Amiens n'ont donc réellement repris qu'à 10h50, samedi matin, sur une seule des deux voies. Auparavant, la SNCF avait mis en place un dispositif permettant aux Amiénois de rejoindre Paris via Montdidier et Compiègne puis Creil. Elle a aussi assuré deux allers-retours de et vers Paris depuis Breteuil-Embranchement. Un incident de personne en gare du Nord a également compliqué le trafic dans la matinée vers Paris.

«Ce samedi nous allons pouvoir assurer les circulations dans des conditions relativement normales en utilisant la voie restée intacte, rappelait sur place Jérôme Berthonneau, directeur de l'établissement voyageurs Picardie. Mais les choses risquent de se compliquer lundi. Les travaux de remise en état impliqueront peut-être la neutralisation des circulations ». Car les travaux promettent d'être lourds, vu la longueur de la voie endommagée: près de 1000 mètres en tout.

Parallèlement, il restera à mener l'enquête pour tenter de déterminer pourquoi ce train parti d'Anvers à destination de Valenton en région Parisienne, a brutalement quitté ses rails vendredi soir.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 15:19

20min.ch, 17 février
Déraillement en Norvège Le train de Stadler roulait beaucoup trop vite

Le train du constructeur suisse Stadler Rail qui a déraillé mercredi au sud d'Oslo lors d'essais roulait à 135 km/h, soit près du double de la vitesse autorisée.

Une rame de train construite par l'entreprise helvétique Stadler Rail a déraillé mercredi en Norvège alors qu'elle était en phase de test. Cinq personnes ont été blessées.

Selon les premières conclusions de la commission d'enquête, le tronçon sinueux sur lequel l'accident a eu lieu est limité à 70 km/ h, indique vendredi Stadler Rail dans un communiqué. Or, le train test livré par l'entreprise thurgovienne circulait à 135 km/h au moment où les freins ont été activés et que la rame a déraillé.

Les raisons pour lesquelles le train FLIRT roulait trop vite sont encore inexpliquées. La commission d'enquête poursuit son travail en analysant le disque qui a enregistré les détails de la course.

Blessés rentrés chez eux
L'accident est survenu mercredi vers 10h30 entre Drammen et Skien (N). Cinq personnes - trois Norvégiens, un Finlandais et un Polonais - se trouvaient à bord du train test. Toutes blessées, elles ont entretemps pu quitter l'hôpital, précise l'entreprise basée à Bussnang (TG).

En 2008, les chemins de fer norvégiens (NSB) ont commandé 50 trains FLIRT à Stadler Rail, groupe dirigé par le conseiller national UDC Peter Spuhler. Dix rames ont pour l'heure été livrées. Elles fonctionnent dans des zones-test et ont parcouru à ce jour environ 140'000 kilomètres.

La vidéo de NRK http://www.20min.ch/ro/news/monde/story ... e-29154084
16 février
Des rails de 1881 Le train roulait sur des voies vétustes

Les rames des trains d’essai FLIRT de Stadler Rail AG, qui ont déraillé mercredi en Norvège, roulaient sur des rails du 19e siècle. Mais un problème technique sur le train suisse n'est pas à exclure.

Une rame de train construite par l'entreprise helvétique Stadler Rail a déraillé mercredi en Norvège alors qu'elle était en phase de test. Cinq personnes ont été blessées.

Un jour après le déraillement de l'un de ses trains d'essai FLIRT en Norvège, le fabriquant suisse Stadler-Rail attendait jeudi les premiers résultats de l'enquête. Les boîtes noires recherchées dans la carcasse du convoi permettront d’analyser plus en détail les circonstances du drame.

La question principale est de savoir si la vitesse élevée du train sur des rails vétustes était à l’origine de l’accident. «Le tronçon de voies date de 1881», a déclaré Kjell Bakken, porte-parole des Chemins de fer norvégien (NSB), à la télévision. Il a affirmé qu'elles avaient été renouvelées à plusieurs reprises, et qu'elles avaient également subi des tests à l’ultrason, afin de déceler d’éventuelles fissures.

Trains défectueux ?
Aussi bien les NSB que Stadler-Rail espèrent que le drame n’est pas dû à un problème technique sur le train arrière du FLIRT. «S’il s’avère que nous avons investi des millions de Couronnes dans des trains défectueux, ce serait un coup dur», a poursuivi Kjell Bakken.

Après l’accident, les tests sur les rames FLIRT ont été suspendues. Stadler Rail AG a déjà livré au pays scandinave 10 des 50 trains commandés. Ceux-ci ont déjà parcouru quelque 140'000 km de test.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar table03 » 23 Fév 2012 20:55

Bonsoir,

Un TER percute une voiture en Charente, un mort : voir France 3 Poitou-Charentes ou Charente Libre.

Encore un accident au passage à niveau impliquant un TER Saintes - Angoulême (un BGC, le B81739/740).
Ce passage à niveau est équipé d'un STOP, un accident du même type a déjà eu lieu en 2000.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2012 14:25

francesoir.fr, 24 février
Nicolas Sarkozy prend le train pour Lille avec Dati

Nicolas Sarkozy s'est rendu en TGV à Lille ce jeudi. Il y tient dans la soirée son deuxième grand meeting de campagne.

C'est en TGV que Nicolas Sarkozy est parti ce jeudi pour Lille où il devait tenir son deuxième grand meeting de campagne en présence de Rachida Dati. Prévu pour un départ à 13h16, le train n'a finalement quitté la gare du Nord qu'à 13h30 en raison de la bousculade créé par l'afflux de journalistes et de curieux sur le quai. Selon la SNCF, les forces de l'ordre sont également intervenues en raison de la présence « d'un colis suspect ». « J'aime beaucoup le train » a affirmé le président-candidat, en précisant que s'il ne le prenait pas plus souvent c'était parce que quand « un président prend le train, on doit garder tous les ponts sous lesquels le train passe, donc c'est très lourd ».
Nicolas Sarkozy, qui voyageait en première classe, était accompagné par l'eurodéputée Rachida Dati, dont c'est la première apparition publique aux côtés du président de la République depuis plusieurs mois, le ministre du Travail Xavier Bertrand, et sa porte-parole de campagne Nathalie Kosciusko-Morizet. Les wagons qui entouraient celui où se trouvait le chef de l'État avaient visiblement été vidés de leurs passagers. Interrogé sur sa venu a Lille, fief de la patronne du Parti socialiste Martine Aubry, Nicolas Sarkozy a répliqué : « j'irai partout ». Avant de s'adresser à ses partisans, il s'arrêtera à Tourcoing il doit visiter un centre d'apprentissage.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar pilfranc » 24 Fév 2012 23:37

Ça a dû être amusant à PNO...et sur la LGV (enfin, sur les ponts)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 25 Fév 2012 1:18

Je doute que les voyageurs qui ont subi des retards, directs ou indirects et ceux qui ont dû être repositionnés dans d'autres voitures aient la même impression que toi...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar pilfranc » 25 Fév 2012 11:55

Ironie Thor, ironie......
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Tib0138 » 29 Fév 2012 17:31

Le Progrès Wrote:Un agent SNCF âgé d'une cinquantaine d'années a été mortellement percuté par un train, mercredi 29 février aux alentours de 9 h 15, alors qu'il marchait sur la voie de chemin de fer à hauteur de la commune d'Andancette. Les gandarmes de la brigade de Saint-Rambert-d'Albon, dépêchés sur place, ont procédé aux premières constatation pour determiner les raisons de l'accident. Après avoir été immobilisé deux heures durant, le TER qui reliait Lyon à Valence et transportant une centaine de passagers a pu repartir.

Article du quotidien Le Progrès relatant de cet accident
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 01 Mar 2012 15:12

leprogres.fr, 1er mars
Lyon: une trentaine de personnes encagoulée s'en prend à des caténaires SNCF

Vers 13h30, ce jeudi, une trentaine de personnes, le visage dissimulé, a fait irruption sur les rails entre les gares de Jean-Macé et Perrache et jeté des projectiles sur les caténaires. Si la circulation des trains reprend progressivement, le trafic a subi d'importantes perturbations.

Ils étaient une trentaine, encagoulés, courant sur les voies entre les gares de Jean-Macé et de Perrache. A l'aide de sacs ou ballons lestés, ils ont visé les caténaires avant de disparaître.

Les trains en provenance de la gare de la Part-Dieu et en direction du sud se sont retrouvés bloqués dans l’agglomération lyonnaise. De même que ceux au départ de Perrache et en direction du nord. Des agents de la SNCF se sont aussitôt rendus sur place et tentaient de réparer les dégâts au plus vite.

Si vers 14h30 le trafic redémarrait peu à peu, d’importantes perturbations dans la circulation ferroviaire demeuraient.

Des forces de l’ordre ont été dépêchées sur les lieux mais on ignore à cette heure le sens de cette manifestation coup de poing.

ledauphine.com, 1er mars
SNCF Jets sur des caténaires à Lyon : la circulation des trains perturbée

Une quinzaine de personnes encagoulées ont projeté jeudi midi des sacs de sable sur des caténaires à Lyon, entraînant d’importantes perturbations dans la circulation ferroviaire durant une heure et demie, et le retard de deux ministres.

Ces personnes avaient d’abord pénétré dans le Technicentre de la SNCF dans le 7e arrondissement de Lyon et s’étaient fait ouvrir «a priori par la force» l’accès aux voies, a précisé la préfecture.
En courant sur les rails entre les gares de Jean-Macé et de Perrache, dans le centre de Lyon, ils ont lancé leurs projectiles, ce qui a bloqué le trafic à partir de 12H40, a ajouté une porte-parole de l’entreprise ferroviaire.
Les trains en provenance de la gare de la Part-Dieu et en direction du sud se sont retrouvés bloqués dans l’agglomération, de même que ceux au départ de Perrache et en direction du nord.

D’autres trains étaient retardés, tel le TGV transportant les ministres Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez. Les ministres du Budget et de l’Enseignement supérieur, en déplacement dans l’Ain et le Rhône, sont toutefois arrivés à destination.
Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, devait également prendre le train dans l’après-midi depuis Paris jusqu’à Lyon, où il devait tenir un meeting dans la soirée.
Des agents de la SNCF se sont aussitôt rendus sur place pour réparer les dégâts. Le trafic a repris à partir de 14H15.
Des forces de l’ordre ont également été dépêchées sur les lieux.
On ignorait en début d’après-midi le sens de cette manifestation.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar luckydes » 02 Mar 2012 22:29

TER Auvergne:
Une insuffisance exceptionnelle de matériel conduit l'entreprise à adapter ses circulations. Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir un service normal au 11 mars 2012. Consultez les affiches horaires des lignes concernées rubrique Etat du Trafic.

De multiples suppression sur toutes les lignes...que ce passe t-il? :shock:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 03 Mar 2012 22:06

Diverses collisions tout court, pas nécessairement à un PN :
La Montagne Wrote:Un choc avec un cheval à Aurillac, avec un arbre à Volvic, un camion à Aulnat et des rencontres inopportunes avec des roches ont entraîné l'immobilisation de sept rames.
Alsace PACA, Rhône-Alpes et LR ont ou vont prêter du matériel en attendant, d'après l'article.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Tib0138 » 04 Mar 2012 18:21

Un grave accident impliquant 2 trains en Pologne:
le 20 minutes Wrote:CATASTROPHE FERROVIAIRE - Deux trains qui se trouvaient sur la même voie sont entrés en collision...

Une collision entre deux trains de voyageurs a fait 16 morts et une soixantaine de blessés, samedi soir à Chalupki, dans le sud de la Pologne, d'après la police.

Le président Bronislaw Komorowski a déclaré qu'il décréterait une période de deuil national à la suite de cette catastrophe ferroviaire, la plus grave depuis la mort de 16 personnes dans un accident à Varsovie en 1990.

«L'étendue de ce désastre est suffisamment large pour justifier un deuil national», a-t-il expliqué lors d'un déplacement sur les lieux du drame.

Les trains étaient sur la même voie

Parmi les blessés légers se trouvent des Ukrainiens. Des Espagnols et des Français se trouvaient également à bord des deux trains mais apparemment aucun n'a été blessé. Au total, environ 350 personnes se trouvaient à bords des deux trains au moment de l'accident, ont indiqué les chemins de fer polonais. La collision entre un train assurant le trajet Varsovie-Cracovie et un autre celui de Przemysl-Varsovie, qui se sont retrouvés sur la même voie, a eu lieu vers 21H00, selon la société des chemins de fer polonais.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de l'accident qui n'étaient toujours pas élucidées dimanche matin. Il s'est produit sur un tronçon de la voie ferrée qui a été récemment modernisé, selon le ministre des Transports, Slawomir Nowak.

Conditions de sauvetage difficiles

Les images des télévisions polonaises ont montré deux locomotives et trois wagons encastrés les uns dans les autres.

«Je peux dire que l'étape de l'opération consistant à évacuer les blessés a été terminée», a déclaré Pawel Fratczak. «Nous avons dépêchés sur place six chiens renifleurs spécialisés dans la recherche de personnes vivantes et aussi de corps de victimes mortelles. Les chiens n'ont plus rien signalé. Nous serons certains à 100% seulement quand le lieu de l'accident sera libéré de tout débris mais gardons la foi que le bilan de l'accident ne changera plus», a-t-il ajouté.

Les services de secours s'activaient toujours sur le terrain dimanche matin pour préparer les débris des locomotives et des voitures à enlever du lieu d'accident. «Les conditions sont très difficiles. Il faut couper les éléments fracassés», a commenté Grzegorz Widawski, un pompier. Au total, 450 pompiers, des secourises et une centaine de policiers ont participé aux opérations de sauvetage.

L'article du 20 minutes
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 15:36

Midi Libre, 5 mars
Aude 4 balles tirées sur le train Toulouse-Nice

Hier, le train Téoz en partance de Toulouse en direction de Nice s’est fait tirer dessus, à quatre reprises, à hauteur de Coursan dans l’Aude et alors qu’il venait de quitter la gare de Narbonne.

Sur le convoi, quatre véhicules ont reçu chacun un projectile à hauteur des vitres. Il n’y a que des dégâts matériels "Nous ne savons pas si c’est le train qui était visé ou si ce sont des balles perdues", nous a-t-on confirmés auprès de la SNCF. "Mais par chance personne n’a été blessé."

Le convoi a été immobilisé plus d’une heure en gare de Béziers pour permettre aux policiers du commissariat de Béziers de réaliser des prélèvements afin de trouver des traces sur les projectiles. Les résultats seront connus dans les jours qui viennent.

À 18h45 le convoi repartait en direction de Nice.

courrier-picard.fr, 5 mars
AMIENS Le train percute une voiture tombée d'un pont

Après avoir désincarcéré le conducteur, la voiture a pu être enlevée des voies

Une voiture est tombée d'un pont ce lundi matin vers 6 heures à hauteur de l'esplanade Edouard-Branly, en bas de la rue de Paris à Amiens, directement sur la voie ferrée.

Les circonstances de l'accident sont encore à déterminer mais il semblerait que le véhicule roulait à vive allure et aurait grillé un feu tricolore.

Le train Amiens-Abbeville de 6h24, qui venait de quitter la gare, est venu percuter la voiture, qui s'est alors retrouvée coincée entre le train et le mur du pont.

Pas de blessés dans le train
Le choc entre le train et le véhicule n'a pas fait de blessés dans le train. Les voyageurs ont pu être évacués et acheminés en taxis.

Le conducteur de la voiture, seul dans le véhicule, a du être désincarcéré par les pompiers. La voiture a été découpée pour pouvoir sortir le conducteur. Il a été secouru vivant et transporté au CHU Amiens nord vers 10 heures.

Toutes les lignes SNCF impactées
Pour pouvoir effectuer les secours, l'électricité a du être coupée sur les voies SNCF. Toutes les lignes au départ et à l'arrivée d'Amiens ont été impactées par l'accident.

Par exemple, le train de 6h50 en direction de Paris est parti avec 1h15 de retard annoncé.

Vers 8h30, les lignes Amiens-Paris, Paris-Lille et Amiens-Tergnier ont pu reprendre progressivement.

Reprise normale du trafic
La voiture a pu être enlevée de la voie vers 10h30 et le train repartir vers la gare. Selon la SNCF, la voie ferrée n'a pas été endommagée. Le trafic a pu reprendre normalement vers 11h30.

Toujours selon la SNCF, il ne devrait pas y avoir de retards sur les lignes à destination ou au départ d'Amiens. Seul un ralentissement sur 300 m est à prévoir sur la zone de l'accident.

Photo http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... -d-un-pont
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 16:31

izgood Wrote:Un Thalys bloqué dans la Somme

Effectivement et les conséquences se propagent jusqu'à Nice avec des retards de 3h.

Le dépannage du Thalys a été très long.

rtl.be, 5 mars
Thalys bloqué pendant des heures: "Les esprits s'échauffent avec l'alcool offert"

Plus de 480 personnes ont été bloquées dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris en passant par Bruxelles durant des heures. Un important dégagement de fumée est à l'origine de l'incident. Un mécanicien aurait été hospitalisé. Le réseau belge est également perturbé. Les passagers ont enfin pu sortir du train peu avant 16h00, en gare d'Arras.

Un Thalys reliant Amsterdam à Paris en transitant par Bruxelles, qui partait à 8h15 ce lundi, était immobilisé depuis 9 heures ce matin à Combles en France. C’est un dégagement de fumée au niveau d’une automotrice qui est à l’origine de l’incident. Plus de 480 passagers étaient retenus à l’intérieur du Thalys 9310. Selon une internaute à bord du train, un mécanicien aurait été emmené à l'hôpital. Selon nos dernières informations, le Thalys s'est remis en marche à 14h50 et les passagers sont arrivés à Arras vers 15h45. Là, les passagers ont le choix entre emprunter un autre train à destination de Paris et prendre un bus mis à leur disposition qui les ramènera vers Bruxelles.

Les passagers perdent patience
L'inconfort est venu s'ajouter au désagrément d'avoir été bloqués durant de nombreuses heures. Selon notre contact sur place, il n'y avait plus de chauffage à bord du train et les voyageurs étaient littéralement glacés. L'impatience se faisait de plus en plus sentir et les esprits s'échauffaient. "Nous n’avons rien à manger. Nous sommes glacés. Les toilettes sont bouchées. Les esprits s’échauffent avec l’alcool offert par Thalys pour nous faire passer le temps. Même les employés de Thalys perdent patience. Aucune décision n’a été prise en plus de 5 heures de blocage", nous écrivait Laurent, un des infortunés passagers.

De grosses perturbations sur le rail
Les trains Thalys au départ de Bruxelles-midi accusent un retard de 2 heures. Cela a une incidence directe sur la ponctualité du trafic intérieur.

lavoixdunord.fr, 5 mars
Un Thalys Amsterdam-Paris en panne avec 480 passagers dans la Somme : trafic Lille-Paris perturbé

La SNCF indiquait un retard de « 8 heures » pour le Thalys Amsterdam-Paris

Un train Thalys reliant Amsterdam à Paris avec 480 passagers à son bord a été stoppé en pleine voie ce lundi matin, entre deux communes de la Somme, après une panne de la rame motrice, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers, provoquant des perturbations sur le trafic.

« La motrice de tête a eu un problème matériel (...), il y a eu un dégagement de fumée », a indiqué une porte-parole de la SNCF, selon laquelle le train a été stoppé entre Combles et Chaulnes, dans la Somme.

« Les dégâts sont minimes mais nous avons été obligés d'interrompre la circulation sur les voies 1 et 2 », a-t-elle ajouté. Les pompiers sont arrivés sur place vers 10H30. Quelque 44 sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux pour mettre fin à un « dégagement de fumée », selon un porte-parole des pompiers.

L'incendie était éteint à 11H30, a précisé la SNCF, ajoutant que le conducteur avait été conduit à l'hôpital, en raison du dégagement de fumée.

Les 200 passagers de la première rame où a eu lieu le dégagement de fumée ont été déplacés dans la seconde rame pour être mis en sécurité.

Le Thalys a finalement quitté la Somme en milieu d'après-midi, et est arrivé en gare d'Arras dans le Pas-de-Calais aux alentours de 15H45, selon un passager joint par téléphone et une porte-parole de Thalys. « Le train s'est arrêté aux alentours de 9H30 », sans « aucun signe de panique » à bord, ni énervement, a raconté Laurent Delcroix, 35 ans, un passager monté dans le Thalys en gare de Bruxelles-Midi à 8H15.

Malgré « l'absence de chauffage et d'électricité » à bord, « quelques chips et cacahuètes, des boissons et du vin rouge » ont été distribués aux passagers avant leur départ vers Arras, a commenté Laurent Delcroix, précisant que « l'ambiance est très bonne dans les wagons de tête ». « Le train est reparti vers Arras, où l'ensemble des passagers va être pris en charge (ravitaillement, etc.). La moitié des passagers va ensuite repartir vers Paris-Nord en TGV, tandis que l'autre moitié, qui a renoncé à se rendre à Paris, va être ramené en bus à Bruxelles-Midi », a déclaré la porte-parole de Thalys.

La cause de l'incident reste un « problème technique », a-t-elle ajouté. « Il n'y a pas eu de flamme, mais l'intervention des pompiers a pris du temps. Le trafic a repris, avec certains retards, mais il a repris », a-t-elle précisé.

Peu après 16H, la SNCF indiquait un retard de « 8 heures » pour le Thalys Amsterdam-Paris, ainsi que des « des retards compris entre 40 minutes et 2 heures 55 pour tous les TGV et Thalys circulant dans ce secteur ».
Dernière édition par Didier 74 le 06 Mar 2012 21:12, édité 1 fois.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 17:25

rtl.fr, 4 mars
Actes de sabotage en Savoie : qui en veut à la SNCF ?

Le dernier chassé-croisé de l'hiver a été fortement perturbé samedi par une série d'actes de malveillances sur les voies de chemin de fer, en région Rhône-Alpes. Des cables électriques ont été brûlés dans trois communes différentes de Savoie. Résultat : de nombreux retards, des trains bloqués, et des milliers de passagers, souvent des vacanciers, contraints de patienter. Cette fois, pas de vol de cuivre en cause. Les gendarmes en sont persuadés : il s'agit d'un sabotage, un acte délibéré. La SNCF compte porter plainte.

Cent trains, dont 60 TGV, ont vu leur circulation ralentie, a indiqué en fin d'après-midi la compagnie ferroviaire. "Malgré l'importance des dommages, aucun TGV n'aura eu plus d'une heure de retard du fait de ces dégradations, a-t-elle noté dans un communiqué.

Les travaux de réparation se sont achevés dans le courant de l'après-midi. La circulation des trains, qui revenait donc progressivement à la normale, a été perturbée dans les deux sens sur les axes suivants: Chambéry-Modane, Chambéry-Bourg Saint-Maurice, Chambéry-Grenoble.

"Acte de sabotage délibéré"
"Des câbles électriques ont été brûlés dans la fin de nuit de vendredi à samedi sur trois communes (La Ravoire, Saint-Pierre-d'Albigny et Chamousset) ce qui indique qu'il s'agit d'actes délibérés", avait un peu plus tôt affirmé le colonel de gendarmerie Jean-Claude Gin. "Il s'agit d'un acte de sabotage et non de vol de cuivre", a précisé le gendarme.

La SNCF a expliqué que les incendies "déclenchés entre 5h et 6h" ont endommagé "gravement les câbles du réseau de signalisation qui assurent à la fois la fluidité du trafic et la sécurité du système ferroviaire".

La SNCF va porter plainte
La SNCF, qui a mobilisé quelque 150 agents pour effectuer les travaux et prendre en charge les passagers, compte porter plainte.

Il y a un an, en pleines vacances de février, environ 30.000 voyageurs avaient été stoppés plusieurs heures après un acte de vandalisme commis par un cheminot retraité sur la ligne Chambéry/Bourg-Saint-Maurice.

Les sons à écouter http://www.rtl.fr/actualites/transports ... 7744871872

Par ailleurs, ce lundi 5 mars, le leader des No-TAV a nié l'implication de son mouvement dans le sabotage sur l'antenne de France Bleu Pays de Savoie.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 18:17

Les blocages de voie se multiplient à l'approche des échéances électorales.

lessentiel.lu, 2 mars
Les salariés ont bloqué le trafic vers Luxembourg

FLORANGE - Une cinquantaine de salariés de l'aciérie ont bloqué vendredi la gare d'Ébange: la ligne SNCF, complètement bloquée entre Luxembourg et Hagondange, se rétablit.

Une cinquantaine de salariés de l'aciérie de Moselle bloquent vendredi la gare d'Ébange: bloquant la ligne Paris-Luxembourg.

Les ouvriers ont pris position vendredi matin sur les voies SNCF de la station d'Ébange où circulent d'ordinaire quotidiennement une vingtaine de convois acheminant des brames pour le train de laminage à froid de l'usine. Ils ont ensuite gagné les voies SNCF et ont bloqué le trafic des trains de voyageurs sur la ligne Paris-Luxembourg. «Le trafic des trains entre Luxembourg et Hagondange est totalement interrompu jusqu'à 16h», précisait la SNCF de Lorraine, sur son site, à midi. «Le trafic entre Metz et Nancy est fortement perturbé». Confirmation du côté des CFL, contactés par L'essentiel Online: «Aucun train, en provenance ou à destination de Luxembourg, ne circule. Nous n'avons pas prévu de substitutions du côté luxembourgeois», assure Tom Jurcevic, porte-parole des CFL.

Vers 13h30, plusieurs cars de CRS, stationnés non loin de la gare d'Ébange, sont intervenus. Les forces de l'ordre ont repoussé des voies les métallos qui avaient auparavant refusé plusieurs fois de quitter les lieux malgré les demandes du sous-préfet de Thionville François Marzorati. Des bousculades avaient lieu entre les gendarmes, casqués et revêtus de la tenue anti-émeute, et les métallos qui chantaient la Marseillaise. L'intervention, d'une dizaine de minutes, a fait un blessé léger parmi la cinquantaine de manifestants. La SNCF a annoncé une reprise ponctuelle du trafic entre Luxembourg-Hagondange à 14h, avec des retards résiduels à prévoir.

«Perturber la production pendant 24 heures»
Les salariés se sont rabattus vers le poste de contrôle ferroviaire qu'ils occupent depuis le début de matinée et qui gère parallèlement la circulation des trains sortant de l'aciérie chargés de produits finis, notamment de bobines d'acier. «C'est le centre névralgique de Florange. L'objectif est de perturber la production pendant au moins 24 heures», a expliqué un syndicaliste, qui n'a pas souhaité être identifié.

«Nous envoyons un message à ArcelorMittal pour lui montrer ce que l'on est capable de faire», a souligné le responsable FO, Walter Broccoli, alors qu'un comité central d'entreprise se tenait au siège d'ArcelorMittal France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il s'agit de la cinquième action «coup de poing» des salariés d'ArcelorMittal qui occupent une partie de l'usine, depuis le 20 février.

L'intersyndicale CGT-CFDT-FO avait promis récemment de faire de Florange «le cauchemar du gouvernement» si les deux hauts-fourneaux de l'aciérie, en sommeil depuis plusieurs mois, n'étaient pas remis rapidement en route. ArcelorMittal, qui a décidé récemment la fermeture définitive de hauts-fourneaux à Liège (Belgique) et Madrid, assure qu'en Lorraine il ne s'agit que d'une mise en veille temporaire rendue nécessaire par une demande insuffisante. Le président Nicolas Sarkozy a assuré jeudi que le groupe sidérurgique allait investir 17 millions d'euros dans l'aciérie, notamment pour faire redémarrer l'un des deux hauts-fourneaux au deuxième semestre 2012.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 18:42

Métro, 1er mars
Le déraillement mortel a été causé par la vitesse

Le train numéro 92 de Via Rail qui a déraillé dimanche dernier à l'ouest de Toronto, faisant trois morts et 45 blessés, roulait quatre fois plus vite que la vitesse permise et n'a jamais freiné avant de quitter la voie.

Les résultats préliminaires de l'enquête du Bureau de la sécurité du transport (BST), basés sur l'analyse de la boîte noire de la locomotive, viennent ainsi répondre à certaines questions sur la catastrophe ferroviaire mais en soulèvent aussi de nouvelles.

Selon l'enquêteuse principale, Nathalie Lepage, le train roulait à 67 milles à l'heure (108 km/h) lorsqu'il a quitté les rails lors d'un changement de voies.

«À cet endroit, la limite de vitesse est de 15 milles à l'heure (24 km/h), parce qu'il allait de la voie 2 à la voie 3. Il fallait qu'il prenne la liaison.»

Elle a ajouté que la boîte noire du train démontre que les freins n'ont pas été actionnés avant l'accident et que l'accélérateur était poussé au maximum.

«Ils venaient d'embarquer des passagers; ils étaient repartis et étaient en accélération», a expliqué Mme Lepage.

La boîte noire est l'élément clé de l'enquête. Elle enregistre la vitesse du train, la pression des freins et le moment où ils sont actionnés ainsi que l'usage du sifflet.

Or, l'usage du sifflet semble indiquer que l'équipage était alerte et opérait normalement.

«La cloche avait été activée parce qu'il y avait une équipe qui travaillait dans le secteur et, selon le règlement, il faut que la cloche soit activée pour avertir l'équipe qu'ils s'en viennent», a indiqué Mme Lepage.

Selon elle, tout indique que l'équipage a agi comme s'il ne savait pas qu'il allait changer de voie.

«S'ils n'avaient pas changé de voie, la vitesse maximale permise aurait été de 80 milles à l'heure (129 km/h). On n'a pas d'enregistreurs de voix dans les locomotives, alors on ne sait pas comment les signaux ont été interprétés Avec un enregistreur, on l'aurait su parce que les équipes doivent appeler les signaux à voix haute. Par exemple, un des membres d'équipage aperçoit un signal et va dire «Signal de marche à vue» et l'autre va répéter «Signal de marche à vue» pour confirmer. On ne peut pas savoir si cela a été fait puisqu'on n'a pas d'enregistreur de conversation», a-t-elle dit.

Il s'agit d'ailleurs là d'une problématique bien connue. Dans un communiqué diffusé jeudi, le BST signale que l'absence d'enregistreurs de conversations à bord de la locomotive complique la tâche des enquêteurs puisqu'ils auraient permis d'aider à comprendre l'environnement dans lequel travaillaient les employés et les décisions qu'ils ont prises.

Le Bureau avait d'ailleurs recommandé dès 2003 que les trains soient munis de tels enregistreurs, comme le sont les avions et navires, mais la recommandation est demeurée lettre morte.

Quoi qu'il en soit, si la boîte noire explique pourquoi le train a déraillé — parce qu'il allait trop vite — le BST doit maintenant déterminer les raisons de cet excès de vitesse.

«Il faut regarder le système de signalisation, les communications avec le Centre de contrôle ferroviaire, la conception de l'aiguillage, peut-être, a indiqué Nathalie Lepage. Je crois bien qu'on va pouvoir découvrir le pourquoi mais sans enregistreur, ça va être plus long, plus compliqué.

«On ne sait pas ce qui se passait à bord de la locomotive», a-t-elle à nouveau laissé tomber avec un soupir.

Le Canadien National (CN), qui est propriétaire des voies et les loue à Via Rail, dit avoir inspecté les rails avant l'accident et n'avoir découvert aucune trace d'usure ou de bris et les policiers ont écarté toute hypothèse de geste malveillant.

Les passagers ont subi des blessures, la plupart mineures mais certaines plus graves, dont des jambes cassées, des traumatismes au dos et une crise cardiaque.

La locomotive et un wagon de passagers ont basculé sur le côté et ont percuté un petit bâtiment longeant la voie, à Burlington, à la suite du déraillement. Un autre wagon de passagers s'est retrouvé en équilibre dans une position précaire. Trois autres wagons de passagers étaient vides.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 20:03

Le trafic ferroviaire TGV entre Paris et le Nord-Pas-de-Calais est interrompu ce soir à l'heure de pointe. Des milliers de voyageurs patientent gare du Nord.

Un épisode neigeux important dans le Nord a entraîné un problème d'alimentation électrique (chute d'un câble ERDF) entre Lille et Arras. En conséquence, le trafic est fortement perturbé depuis 16h sur l'ensemble de la Ligne à Grande Vitesse.

Le trafic TGV ne sera pas rétabli avant demain.

Les RER B et D sont bloqués. Reprise très progressive du RER D. Le RER B reste à l'arrêt jusqu'à demain matin.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2012 20:45

europe1.fr, 6 mars
Neige : la SNCF fera un geste

Les voyageurs se verront rembourser en cas de retard de 4 heures, a promis Thierry Mariani.

Les naufragés du rail seront dédommagés. Thierry Mariani, le ministre chargé des Transports, a indiqué qu'un "geste exceptionnel" avait été décidé suite à la pagaille du trafic SNCF dans le Nord-Pas-de-Calais lundi après des chutes de neige. "Avec la SNCF, il a été décidé que tous les voyageurs se verraient rembourser leur ticket à 100% quand ils avaient plus de 4 heures de retard", a expliqué Thierry Mariani.

Dans le détail, "ceux qui seront restés plus de cinq heures dans les trains seront remboursés et se verront offrir un aller-retour", a précisé Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages. "Un trajet supplémentaire sera offert à ceux qui ont dû patienter plus de sept heures", a-t-elle ajouté. De même, tous les clients qui ont annulé ou reporté leur voyage seront remboursés ou pourront échanger leur billet au même prix.

Des incidents causés "par la météo"
"Ces événements causés par la météo ne sont pas absolument pas sous la responsabilité de la SNCF", a indiqué Thierry Mariani. A la question de savoir si une telle pagaille aurait pu être évitée, le ministre des Transports s’est voulu fataliste. "On sait tous que la météo n’est pas une science parfaite", a-t-il estimé.

Le ministre des Transport, qui a confirmé le rétablissement du trafic grande vitesse pour le Nord-Pas-de-Calais, a par ailleurs salué le travail effectué dans la nuit par les équipes techniques de la SNCF.

lessentiel.lu, 5 mars
Le cheminot a mis la rame sur la mauvaise voie

Le parquet polonais a annoncé lundi avoir inculpé un chef de gare pour avoir «causé involontairement la catastrophe ferroviaire» qui a fait seize morts, samedi soir, dans le sud de la Pologne.

La collision entre les trains assurant les trajets Varsovie-Cracovie et Przemysl-Varsovie, qui se sont retrouvés face à face sur la même voie, a eu lieu samedi, à Szczekociny, à environ 200 km au sud de Varsovie.

«Le chef de gare est inculpé pour avoir orienté le train sur la mauvaise voie, ce qui a provoqué la collision frontale» avec un autre train, a déclaré le porte-parole du Parquet régional de Czestochowa (sud), Tomasz Ozimek. Le chef de gare encourt huit ans de prison.

«Suite à la catastrophe, seize personnes ont trouvé la mort et plusieurs dizaines ont été blessées», a rappelé le porte-parole.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2012 21:07

lavoixdunord.fr, 5 mars
Trafic très réduit des TGV sur voies classiques, près de 4 000 personnes bloquées dans les trains ce soir

Un problème électrique, causé par les importantes chutes de neige dans le Nord - Pas-de-Calais, a provoqué lundi en début de soirée l'arrêt du trafic des trains à grande vitesse au départ et à l'arrivée des gares de Lille, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord. Néanmoins des TGV circulaient au compte-gouttes en début de soirée sur les voies classiques. La préfecture du Nord estimait à près de 4 000 le nombre de personnes bloquées dans les trains ce soir.

Un cable électrique tombé sur une caténaire de la ligne grande vitesse au sud de Seclin (près de Lille) « a provoqué l'arrêt du trafic au départ et à l'arrivée de Lille », a indiqué une porte-parole de la préfecture.

« De la neige collante est tombée, une neige très lourde, et est venue enrouler nos conducteurs, le fil électrique qui va de pylône en pylône. Le conducteur a rompu et est venu se déposer sur les caténaires de la ligne TGV entre Lille et Arras, au sud-est de Seclin », a précisé Christian Aucourt, directeur de RTE Nord-Est. « Qu'un conducteur aille jusqu'à se détériorer sous le poids de la neige est extrêmement rare », a-t-il souligné.

« Huit lignes à haute tension sont tombées sur les caténaires, ça a interrompu les circulations entre Arras et Lille. Compte tenu des conditions climatiques très difficiles l'accès au site est rendu extrêmement compliqué donc ça peut être un petit peu long à réparer. Cela impacte à la fois des TGV et des TER », a précisé une porte-parole de la SNCF.
« Par conséquent, on a réduit le nombre de circulation sur les lignes classiques. Nous engageons nos clients à reporter leurs voyages jusqu'à demain matin, dans la mesure du possible, et à se renseigner pour connaître l'état exact des trains qui circuleraient encore. Il y a encore de très importantes perturbations dans la région du Nord », a-t-elle ajouté.

A la suite de cette rupture des lignes électriques, le trafic était donc interrompu depuis 16H sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Arras, selon la SNCF. 20 000 foyers sont également privés de courant depuis le milieu d'après-midi dans le secteur de Seclin, selon ERDF.

Des TGV circulaient au compte-gouttes en début de soirée sur les voies classiques. Les TER au départ ou à destination des deux gares lilloise subissaient également de nombreux
retards. « La ligne RTE, endommagée par les intempéries, n'est toujours pas rétablie et ne le sera sans doute pas avant mardi matin », a dit un porte-parole de la SNCF. « Toutefois, les TGV pourront continuer de circuler au compte-goutte sur les voies classiques », a annoncé un porte-parole de la SNCF.

« Près de 7 000 cheminots sont actuellement mobilisés et le resteront toute la nuit. Nous pouvons espérer un retour à la normale de l'ensemble de la circulation dès demain (mardi) matin », a-t-il enfin assuré.

La circulation sur les voies classiques, qui passent notamment par Arras et l'Oise, entraînera des retards d'environ 1h30 pour les TGV circulant entre Lille et Paris.
Vers 20H, de nombreux passagers de la gare Lille-Flandres avaient encore les yeux rivés sur les panneaux d'affichage, où la plupart des trains étaient affichés avec un retard « indéterminé », mais la gare se vidait progressivement dans la soirée. « On devait partir à 10H12 pour Paris, mais on nous a dit qu'il y avait un incendie sur la voie. On est monté dans un train à Lille Europe à 15H35, mais après dix minutes dans la campagne, le train est revenu à Lille-Flandres. Depuis, on attend », racontent calmement Marie et François Laporte, Marie et François Laporte, qui ont finalement pris un train vers 20H.

« Ca fait trois heures que j'attends et on me dit de lire les panneaux. Sur les panneaux il n'y a rien. On me dit d'aller me renseigner à l'accueil et là ils ne savent rien », explique un passager qui n'a pas souhaité donner son identité.

En fin de soirée, entre 3 500 et 4 000 personnes étaient coincées dans des TGV dans le nord de la France, notamment entre Arras et Lille, selon la préfecture du Nord, à cause des très fortes perturbations de trafic liées aux intempéries, mais aussi d'un train en panne sur la voie de détournement.


6 mars
SNCF : les perturbations d'hier ne sont pas imputables ni au matériel ni à l'organisation

| TRANSPORTS |

La directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, a affirmé mardi matin que les fortes perturbations de la veille sur le réseau nord n'étaient pas dues à une impréparation de la compagnie nationale, ni à la vétusté du matériel.


Interrogée sur RTL pour savoir si les problèmes en cascade survenus lundi et ayant entraîné la pagaille sur le réseau SNCF , parfois importants, n'étaient pas davantage dus à une impréparation et à la maintenance des matériels plutôt qu'aux intempéries, Mme Dalibard a répondu: « En l'occurrence, non, pas du tout », reconnaissant que « ça a été une journée très, très difficile pour nos clients ».

La circulation a été fortement perturbée à la fois sur le réseau francilien et sur les lignes à grande vitesse, du fait de plusieurs incidents non liés.
Mme Dalibard a expliqué que le malaise d'un passager alors que le train se trouvait dans un tunnel à la station parisienne Châtelet avait perturbé les lignes B et D du RER tandis que l'incendie d'un dépôt aux abords des voies de la ligne H du Transilien avait contraint la SNCF à mettre en place des navettes, toujours actives mardi matin.

Par ailleurs, la ligne à grande vitesse entre Lille et Arras, a été bloquée après la chute d'un pylône à haute tension de RTE, filiale d'EDF, sur une caténaire perturbant la circulation des TGV, Thalys et Eurostar, a-t-elle expliqué, considérant que les fortes chutes de neige étaient sans doute responsables. « On a été amenés à détourner tous nos trains, donc TER, TGV, Thalys, Eurostar se sont donc retrouvés sur les mêmes voies. Et sur les deux itinéraires de détournement, on en avait un (...) qui était noyé à cause des intempéries », a-t-elle expliqué.

« Donc tous les trains se sont retrouvés finalement sur une seule voie avec un TER qui a subi une avarie électrique, sans doute mais à confirmer, à cause des intempéries », a-t-elle poursuivi. « Ce qu'on sait c'est qu'on a vu un éclair, les agents disent une +boule de feu+, au-dessus du TER. Il y a eu ce problème électrique dont on pense qu'il peut être lié (aux intempéries). Mais c'est à l'enquête de le dire », a-t-elle souligné.

Elle a également rejeté les accusations d'un manque d'information des passagers : « On avait des cheminots dans les trains, donc on s'est assurés autant faire se peut que l'information circulait. On a fourni des smartphones à tous nos contrôleurs pour leur donner l'information ». Mais « là, c'était difficile parce qu'il fallait dégager tous les trains, les uns après les autres sur cette voie unique ».

SNCF : trafic TGV rétabli dans le Nord-Pas-de-Calais, avec encore quelques retards

Le trafic ferroviaire à grande vitesse, interrompu pendant plusieurs heures dans le Nord-Pas-de-Calais lundi à la suite d'importantes chutes de neige hier matin, est totalement rétabli depuis mardi à 5h30, a indiqué un porte-parole de la SNCF.

Le principal incident, un poteau électrique tordu et des lignes Edf tombées sur les caténaires de la voie TGV à Oignies, avait entraîné l'interruption de la ligne à grande vitesse, hier en fin d'après-midi. Cette nuit à 1h30, le poteau et ses fils ont été relevés et, à 3h, le trafic était rétabli. Grâce à cette liberté de manoeuvre retrouvée, la SNCF a pu lancer un vaste redéploiement de ses trains, positionnés vers les gares de départ durant toute la nuit, avec les conducteurs et le personnel (bloqués jusque là, eux aussi).

Du coup, ce matin, peu avant 6h, le trafic a repris à un niveau proche de 100% sur le TGV. Il y aura cependant encore « quelques retards pour trois TGV au départ de Lille », a précisé la SNCF.

C'est également le cas sur le réseau TER qui a aussi bénéficié d'une embellie durant la nuit : les voies ne sont pas touchées par la vaste panne de courant qui s'est produite dans l'Avesnois. Et côté Béthunois et Flandres, "ça passe" dans les zones inondées. Il subsite tout de même quelques problèmes, notamment sur la ligne Arras-Douai-Lille.

La remise en route a donc profité également aux centaines de voyageurs, pris en charge hier soir à Lille. Ils étaient arrivés dans les derniers TGV retardés par les intempéries: la SNCF avait préféré les garder à Lille pour la nuit, une grande partie dans les hôtels mais aussi, selon la SNCF, une soixantaine dans une salle chauffée de l'hôtel de ville de Lille, où des repas et des lits picots avaient été mis à disposition.

Ce matin, les naufragés de l'hôtel de ville ont été les premiers à partir par le TGV de Paris de 6h40. Les autres ont suivi rapidement vers d'autres destinations.

Aujourd'hui, la cellule de crise restera active toute la journée: "on reste attentifs au fonctionnement des trains du matin, et on le sera aussi pour l'heure de pointe de ce soir", explique la SNCF.

Selon la SNCF, quelque 7 000 cheminots ont été mobilisés dans le Nord-Pas-de-Calais et dans la région parisienne pour faire face à la situation dans la journée de lundi et la nuit suivante. Une centaine de trains et 40 000 voyageurs ont été retardés, selon la SNCF, qui a prévu des mesures « commerciales » pour dédommager les victimes: remboursement total du voyage pour plus de quatre heures de retard, deux allers-retours gratuits pour des retards allant de 5 à 7 heures. « Aucun voyageur n'a été bloqué dans un train entre deux gares », a indiqué le porte-parole. En revanche, plusieurs centaines de passagers, en rupture de connexion, ont été accueillis dans des rames chauffées ou dans des hôtels à Paris, à Lille ou à Roissy.

Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a déclaré ce matin sur Europe 1 que tous les voyageurs dont le train avait enregistré plus de quatre heures de retard seraient remboursés à 100% du prix du billet.

Avec plusieurs heures de retard, des centaines de voyageurs débarquent à Lille

Après des heures de retard, des centaines de passagers de la SNCF, pour certains désemparés, ont enfin pu rejoindre tard dans la nuit de lundi à mardi la gare de Lille, après avoir été bloqués en rase campagne en raison des intempéries et de l'avarie d'un TER. La plupart continuent leur périple en bus, voiture ou taxi, d'autres ont choisi de dormir dans le train. Et enfin, les derniers ont accepté d'être hébergés pour quelques heures à la mairie de Lille.


« On a mis autant de temps pour aller d'Istanbul à Paris que de Paris à Lille », s'amusent Eddine et Redouane, deux amis d'une vingtaine d'années. « On n'a pas dormi depuis 42 heures », confient-ils, pressés de rentrer de retour de Dubaï.

Béatrice, partie de Grenoble à 15H, est montée dans le train sans rien savoir des problèmes rencontrés sur les rails. « A Lyon, on nous a juste dit que le train avait 25 minutes de retard car le conducteur était en retard ». Au final, la jeune fille débarque à Lille plus de 4 heures après l'horaire prévu. Mais à 1H du matin, plus de transports en commun. Gros sac sous le bras, Béatrice décide de rentrer à pied : une heure de marche. Dehors, sous la bruine, la file pour prendre un taxi s'allonge.

Sur le quai, les agents SNCF se démultiplient pour guider les voyageurs qui ont encore besoin d'un coup de pouce pour parvenir à destination. « Dunkerque, cinq personnes », recense soigneusement un agent en gilet rouge. « Je vous invite à patienter, on va faire des annonces », explique-t-il à un groupe. Pour ceux qui continuent leur voyage dans la région de Lille, il faut trouver une solution. Des bus affrétés attendent devant la gare.

Patrick voyage avec son fils depuis Nîmes. Arrivé avec près de 4 heures de retard, il doit rallier Somain. « Ce qui est incompréhensible, c'est (ce qui se passe) ici », note Patrick, qui affirme avoir été bien informé dans le train. « Ils auraient pu voir avec une société de taxi pour leur payer une astreinte ».

Odette est plus inquiète. Pour l'instant, la SNCF ne lui a pas confirmé qu'elle pourrait être ramenée jusqu'à Aulnoy-lez-Valenciennes. « Il n'y aura plus de taxi à cette heure-ci », s'inquiète-t-elle.

« On a entendu au moins trois excuses différentes : les intempéries, le poteau électrique qui tombe, des rames qui devaient arriver à Nantes qui sont arrivées au Mans », raconte Saïd Laouadi, accueillis sous les applaudissements de trois amis lillois. « En tant que fumeur, c'était dur », sourit-il.

Dans le hall de la gare, quatre Anglais de Manchester dévorent des snacks. Arrivés à bon port, ces membres du groupe The Fall joueront sans problème ce mardi soir à l'Aéronef, une salle de Lille.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar viadi » 06 Mar 2012 21:18

Par contre aucun mot de la presse au sujet de l'incompétence de la SNCF qui a INTERROMPU le trafic hier soir sur le RER B en raison d'un "malaise voyageur" dans une gare pénalisant des miliers de voyageurs.
Et aucune mesure commerciale, ni meme mot d'excuse de la part de cette compagnie dont le mépris envers ses voyageurs franciliens est total!

Quel que soit le candidat sorti des urnes prochainement, il faut esperer qu'il mette en place les conditions permettant une qualité de service "décente" et redonne au mot service public sa vraie signification, et ne limite plus la considération des usagers ferroviaires de la compagnie en monopole uniquement pour les passagers TGV aux tarifs yieldés exhorbitants, en permettant à une compagnie d'exploiter un service décent et plus seulement soumis aux caprices et à l'incompétence d'une société en monopole touchant plus de 10 milliards de subventions par an et à ses salariés surprotégés qui partent à la retraite à 50 ans pendant que les autres citoyens subissent de plein fouet la crise!

La SNCF est une honte absolue dont la vocation est uniquement de succomber aux caprices des syndicats et de ses membres qui la dirigent!
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