[ENTREPRISE] Veolia Environnement renonce au transport?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Jan 2012 20:26

Bonjour,

BAB Wrote:Véolia abandonne également le petit train de la Rhune (64).
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/01/14/la-rhune-le-train-vers-le-giron-public,223420.php


Nuance : il ne l'exploitera plus parce que le contrat ne sera pas renouvelé.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2855
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Québec » 15 Jan 2012 23:40

Bonjour à tous!

Si cela peut vous donner une indication à saveur Québécoise, il y aura fusion VÉOLIA-Transdev au Québec. Cette transaction est sujette à l'approbation de la Commission des transports du Québec qui accorde les permis et le maintient ou le transfert des actifs des transporteurs privés.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 09 Mai 2008 18:16

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar riri27 » 16 Jan 2012 10:42

Si je ne trompe pas, au Québec, il y a 2 lignes interurbaines qui sont concernées :
- Veolia Transport Québec (anciennement entreprise Viens) exploitant la ligne Montréal - Massonville
- Transdev Limocar exploitant la ligne Montréal - Sherbrooke (d'après le plan du réseau sur http://www.espacebus.ca)
(Montréal - Québec et la Gaspésie étant desservie par Orléans Express appartenant à Keolis).

D'autre part, une interview du PDG de Veolia-Transdev est diffusée sur le site http://www.mobilicites.com où l'on apprend qu'à ce jour (le 16/1/12), il n'y a encore rien de fait, que des recherches sont toujours en cours (donc la rumeur qu'il y a eu sur ce topic est sans suite), et qu'une reprise par Keolis poserait problème vis-à-vis de la concurrence.
Le groupe Veolia-Transdev a répondu aux appels d'offres en cours en Gironde, Manche, Rhône et Alpes Maritimes : vivement les réponses.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Québec » 16 Jan 2012 14:55

Bonjour,

Il est vrai de prétendre que Véolia a acquis les autobus Viens pour effectuer un parcours interurbain. Transdev exploite pour sa part le parcours Sherbrooke-Montréal. VOUS avez parfaitement raison.

Le réel enjeu est le transport suburbain qui correspond à votre transport départemental dans l'agglomération Montréalaise. Dans le site de l'AMT vous verrez la liste des CIT ou CRT ou municipalités qui exploitent des réseaux suburbains.

Afin d'acquérir le droit de soumissionner sur l'exploitation des réseaux suburbains, Transdev, Véolia ou Kéolis doivent être détenteur de permis émis par la Commission des transports du Québec. Tous détiennent déjà des permis scolaires, interurbains, nolisés ou touristiques ce qui les qualifient amplement.

Comme je l'évoquais précédemmment la Commission des transports du Québec est la seule à autoriser le transfert ou maintient d'actifs entre deux transporteurs. Autant Véolia que Transdev a raison de prétendre que la transaction n'est pas officialisée. Toutefois, la requête connjointe de Transdev et Véolia a été présentée la semaone dernière pour étude et approbation par la Commission des Transports du Québec.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 09 Mai 2008 18:16

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar lebron » 19 Jan 2012 13:30

je circule dans une communauté d'agglo pour ce service
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 05 Oct 2009 11:55

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar citaro27 » 03 Mar 2012 16:29

Dans" les Echos", le fonds Cube, filiale de la banque Natixis, va prendre 20% de la part des 50% de Veolia Environnement dans Veolia-Transdev.
Il semblerait que le désengagement ce ferait par étape.
En tout cas il ne s'agit pas d'un groupe de transport, mais d'un fond financier
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1846
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Opérateur privé] Fusion Transdev/Véolia

Messagepar citaro27 » 03 Mar 2012 16:31

Dans" les Echos", le fonds Cube, filiale de la banque Natixis, va prendre 20% de la part des 50% de Veolia Environnement dans Veolia-Transdev.
Il semblerait que le désengagement ce ferait par étape.
En tout cas il ne s'agit pas d'un groupe de transport, mais d'un fond financier
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1846
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar François » 18 Mai 2012 16:16

Un autre candidat à la reprise (partielle) du groupe Véolia-Transdev. Il y en a donc deux qui semblent intéressés, du moins de connus.

Un ancien partenaire de Keolis s'intéresserait à Veolia Transdev


Le groupe allemand Rethmann, anciennement associé à Keolis en Allemagne dans la joint venture Rhenus, s'intéresse au rachat des 50% de Veolia Environnement dans Veolia Transdev, indiquait le 11 mai 2012 Le Figaro sur son site web. Information non démentie chez Veolia, ni chez Rethmann.


En annonçant sa volonté de se désengager des transports publics et donc de sa participation dans Veolia Transdev codétenue avec la Caisse des dépôts (CDC), Antoine Frérot, le pdg de Veolia Environnement avait dit fin décembre 2011 qu'il se donnait deux ans pour boucler la vente (lire). Mais dans les faits, le groupe qui perd de l'argent souhaite qu'un accord soit trouvé avec un ou plusieurs repreneurs d'ici à fin 2012.

Le 4 mai, lors de la présentation de ses résultats, VE avait indiqué avoir reçu une offre d'un acheteur avec lequeli il était en négociations exclusives depuis fin février (lire). Mais, il avait ajouté qu"un nouvel acquéreur avait manifesté et récemment confirmé à Veolia Environnement son intérêt" pour Veolia Transdev.

Séparation avec Keolis en 2005

Selon Le Figaro, qui cite des sources concordantes, ce nouvel acquéreur intéressé serait l'Allemand Rethmann, présent dans la logistique, les transports de voyageurs, l'énergie, l'eau et la propreté.
Le groupe familial dirigé par Klemens Rethmann a réalisé un chiffre d'affaires de 9,1 milliards d'euros en 2010 et emploie 40 000 personnes, détaille le quotidien. Sa filiale Remondis, qui pèse 5,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, est un concurrent de Veolia Environnement, spécialiste des services aux collectivités locales et l'énergie.
Via sa filiale Rhenus Veniro (2 000 collaborateurs), anciennement en joint venture avec le Français Keolis (ils se sont séparés en 2005), Rethmann exploite quelques lignes ferroviaires voyageurs et des réseaux de bus (1 100 véhicules), de tramways et de cars interurbains outre-Rhin.

Interrogés par Mobilicités, Veolia Environnement et Rethmann se sont refusés à tout commentaire, sans toutefois démentir l'information.
Cette éventuelle offre s'ajouterait donc à celle du fonds d'investissement Cube Infrastructure, contrôlé par Natixis. Selon Le Figaro, l'offre de Cube passerait par une augmentation de capital de 800 millions d'euros de Veolia Transdev, dont la moitié apportée par le fonds d'investissement et l'autre par la CDC.

Une source proche du dossier a toutefois indiqué au quotidien que l'offre du groupe allemand ne serait pas obligatoirement une alternative à celle de Cube. Rethmann pourrait en effet, toujours selon Le Figaro, être présent au capital de Veolia Transdev, aux côtés de Cube et de la CDC ou s'intéresser à certaines implantations géographiques du groupe de transport de voyageurs.
mobilicites du 11/05/12
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3435
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Opérateur privé] Fusion Transdev/Véolia

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2012 16:48

Le désengagement de Véolia du monde des transporteurs a été critiqué en interne. Antoine Frérot a débarqué le contestataire
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1863.html

Le point sur les repreneurs possibles de Veolia Transdev
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1857.html
Didier 74
 

Re: Veolia Environnement renonce au transport ?

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2012 16:51

mobilicites.com, 16 mai
Antoine Frérot : "Veolia va retrouver le poids d'un athlète pour la compétition"

Commentant la stratégie de transformation du groupe qu'il dirige devant l'assemblée générale des actionnaires le 16 mai, et réagissant aux propos virulent d'un administrateur sortant dans les colonnes du Monde, le patron de Veolia a confirmé une "deuxième sollicitation" pour la reprise de Veolia Transdev, la filiale transport codétenue avec la Caisse des Dépôts. Des cessions seront réalisées "dès début 2013", a-t-il annoncé.

En réponse à l'interview de Jean-François Dehecq (Le Monde daté du 16 mai 2012), dans laquelle l'administrateur de Veolia Environnement, dont le mandat n'a pas été renouvelé lors de l'assemblée générale du même jour, est extrêmement critique vis-vis de la stratégie de désengagement voulue par Antoine Frérot - notamment la cession de Veolia Transdev - le pdg de Veolia appelé par un actionnaire à réagir aux déclarations de l'ex-patron de Sanofi, considère que ce dernier "se trompe et confond la fin et les moyens. Ne rien changer chez nous quand tout change ailleurs, c'est condamner toute ambition de Veolia", a réagi Antoine Frérot.

"Outre le retrait d'un certain nombre de pays, je pense que vendre l'activité des transports publics est une erreur. Etre présent dans la mobilité, c'est quelque chose de majeur pour les années à venir, un vrai service à rendre aux collectivités, en province mais aussi dans les grandes métropole mondiales (...) On n'abandonne pas ses clients comme ça", estime dans l'interview celui qui dénonce la "vision comptable" d'Antoine Frérot auquel il reproche d'"abdiquer l'ambition mondiale" de Veolia.

Dans un langage olympique, deux mois avant les JO de Londres, le numéro 1 de Veolia a confirmé des cessions d'actifs "dès début 2013", pour que VE "retrouve le poids d'un athlète, le poids qu'il faut pour la compétition. En 2014, le groupe sera plus concentré certes, mais plus agile, plus rapide et plus manœuvrant (...) pour jouer plus collectif", a répondu Antoine Frérot lors de l'AG mixte des actionnaires organisée à Paris. Profitant au passage pour annoncer une équipe dirigeante resserrée, et la recomposition du conseil d'administration avec l'arrivée d'un représentant de la CDC et de Groupama (lire l'encadré ci-dessous).

"Plusieurs dizaines de cessions de petite et moyenne taille sont en cours", a indiqué le directeur financier, Pierre-François Riolacci.
Et Antoine Frérot a confirmé "une deuxième sollicitation" d'un repreneur pour Veolia Transdev, sans vouloir commenter les négociations en cours. Selon une information révélée par Le Figaro le 11 mai, il s'agirait du groupe allemand Rethmann, ancien partenaire de Keolis outre-Rhin, dans la joint venture Rhenus (lire notre article).

Recomposition du conseil d'administration
Trois nouveaux administrateurs, Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo, Maryse Aulagnon, présidente de la foncière Affine, et Nathalie Rachou, gérante de Topiary Finance, entrent au conseil d'administration.
Ils/elles en remplacent des administrateurs jugés trop proches du Pdg d'EDF et ancien patron de Veolia, Henri Proglio.
Le banquier Georges Ralli, déjà administrateur, a également été nommé, comme représentant de Groupama, actionnaire à 5,7% de Veolia. Serge Michel, 85 ans, a été reconduit.

L'ancien patron de Sanofi, Jean-François Dehecq, a lui, été écarté.
Didier 74
 

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar S215SL » 21 Mai 2012 17:24

Sa à l'air de confirmer une rumeur que j'ai entendu à propos que la STRAV serais Natixis courant 2013
S215SL
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 14 Avr 2012 16:40

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Brayaud » 21 Mai 2012 18:40

S215SL Wrote:Sa à l'air de confirmer une rumeur que j'ai entendu à propos que la STRAV serais Natixis courant 2013


J'ai du mal à comprendre :( :?:
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar YLH-maestro » 22 Mai 2012 10:41

Ce n'est pas qu'une rumeur, Natixis, la filiale commune de Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne va récupérer les actifs de Véolia, via le fonds Cube Infrastructure.
Quand on sait que CDC Ixis, un des groupes fusionnés au sein de Natixis est issu de la Caisse des Dépôts, maison mère de Transdev, c'est un peu le serpent qui se mort la queue :P
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar GX327 » 22 Mai 2012 12:42

Naxitis est également un nom connu dans les filiales Veolia car une bonne partie passent par Naxitis afin de prendre des bus et cars en leasing. C'est donc un repreneur d'actifs potentiel déjà bien connu et ancré dans le groupe.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2846
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar S215SL » 22 Mai 2012 13:47

Brayaud Wrote:
S215SL Wrote:Sa à l'air de confirmer une rumeur que j'ai entendu à propos que la STRAV serais Natixis courant 2013


J'ai du mal à comprendre :( :?:


Un ami passionné comme moi par le réseau 'strav' a eu l'info que cette boîte appartenant à 'Veolia' serais Natixis courant 2013, je le croyais pas mais sa à l'air finalement d'être vrai...en espérant que Natixis ne fasse pas n'importe quoi...on verras bien...
S215SL
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 14 Avr 2012 16:40

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Brayaud » 22 Mai 2012 14:21

="S215SL"...en espérant que Natixis ne fasse pas n'importe quoi...on verras bien...


Merci
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Mai 2012 19:48

Bonjour,

Ce n'est pas parce que Natixis monte au capital que l'entreprise issue du désengagement de Veolia Environnement de Veolia Transdev portera ce nom.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2855
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar L' Artificier » 22 Mai 2012 20:24

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Ce n'est pas parce que Natixis monte au capital que l'entreprise issue du désengagement de Veolia Environnement de Veolia Transdev portera ce nom.

Patrick


En effet, encore un peu de patience :D

A noter que certaines filiales pour les cars fraîchement intégrés sur parc, portent seulement le nom de la compagnie (je dirais locale) sans le logo distinctif du groupe; car en attente d'un nouveau nom et logo suite à ce chamboulement Veolia pour se débarrasser de la branche transport après avoir tout fait pour absorber Transdev.

YLH-maestro Wrote:Ce n'est pas qu'une rumeur, Natixis, la filiale commune de Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne va récupérer les actifs de Véolia, via le fonds Cube Infrastructure.
Quand on sait que CDC Ixis, un des groupes fusionnés au sein de Natixis est issu de la Caisse des Dépôts, maison mère de Transdev, c'est un peu le serpent qui se mort la queue :P


Oui belle image le serpent ! (retour à la casse départ :?: :!: pourquoi en définitive changer de nom :!: :?: )

Alors pourquoi pas garder le nom TRANSDEV avec cependant éventuellement une nouvelle découpe :?: :!: qui est riche, et bel et bien évocateur TRANSPORT (= tous les modes[bus, car, tram ...]) DEVELOPPEMENT (= développement durable, connexion réseau, mobilité...)

Quel gâchis sur toute la ligne depuis le départ :?

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 12 Avr 2007 11:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar sebizgood » 22 Mai 2012 21:17

+1
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 21 Avr 2008 17:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar connex » 23 Mai 2012 8:35

Ou nous revenons totalement sur la case départ, je pense. Enfin à voir comme cela va se dégoupiller.
J'espère qu"ils feront des belles livrées sur les autocars comme l'a fait Verney.
CDLT
connex
 

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Didier 74 » 11 Juin 2012 17:42

mobilicites.com, 11 juin
Veolia-Transdev : Cube aurait déposer une nouvelle offre de rachat

Selon les Echos du 11 juin 2012, le fonds d'investissement Cube Infrastructure, contrôlé par Natixis, aurait fait une nouvelle offre pour racheter une part du capital détenue par Veolia environnement dans la filiale de transport public Veolia Transdev.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole du groupe Veolia Environnement, qui détient 50% de l'entreprise de transport public (à parité avec la Caisse des Dépôts et Consignations) et cherche à se défaire de cette participation, n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette information.

Selon les Echos, cette nouvelle offre de Cube est réduite de 150 millions d'euros par rapport à la précédente, dont le montant n'avait pas été dévoilé.
Mais elle prévoit en revanche la reprise de l'intégralité des 900 millions d'euros de dette de Veolia Transdev, détaille le journal économique.

"Cette nouvelle offre reflète la baisse de la valeur de l'entreprise depuis début 2012, car il est évident qu'elle ne va pas réaliser son budget 2012, mais elle a de quoi satisfaire (le PDG de Veolia Environnement) Antoine Frérot, dont la priorité est dedésendetter le groupe", a indiqué un connaisseur du dossier aux Echos.

Veolia Environnement, qui cherche à vendre sa part pour se désendetter et quitter l'activité de transport public de voyageurs, avait indiqué en mai avoir reçu une offre d'un investisseur non identifié, et des manifestations d'intérêt de la part d'une autre partie. En mai 2012, le Figaro avait affirmé que cet autre acheteur potentiel était l'Allemand Rethmann, un nom jamais confirmé par Veolia. Rethman est un ancien partenaire industriel de Keolis sur le marché des transports feroviaires régionaux allemands.
Didier 74
 

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2012 10:01

mobilicites.com, 13 juin
La cession de Veolia Transdev se complique de plus en plus

La vente des actifs de Veolia Environnement qui détient 50% du capital de Veolia Transdev à parité avec la Caisse des Dépôts, risque de prendre beaucoup plus de temps que ne l'espérait Antoine Frérot. Si le fonds d'investissement luxembourgeois, Cube Infrastucture, a déposé une offre ferme le 8 juin 2012, les négociations financières mais aussi sur la gouvernance du nouveau groupe reconstitué s'annoncent compliquées.

Lorsqu'il a officialisé la volonté de son groupe de se désengager de l'activité transport, le 6 décembre 2011 lors de l'Investor Day, Antoine Frérot avait tout d'abord avancé un délai raisonnable de deux ans. Quelques jours plus tard, optimiste, le patron de Veolia Environnement (VE) espérait boucler le dossier d'ici à fin 2012.

Même si le fonds d'investissement luxembourgeois Cube Infrastructure, filiale de Natixis, a déposé début juin une offre ferme pour cette reprise (information révélée par les Échos puis Le Monde du 12 juin), "Cela risque de durer un certain temps, c'est compromis pour la fin de l'année", commente un proche du dossier. Contacté par Mobilicités, Cube de son côté, se refuse à tout commentaire.

L'offre du repreneur comporterait deux volets, selon Le Monde : tout d'abord, Cube s'engagerait à reprendre la partie de la dette de Veolia dans sa filiale de transport public, soit 900 millions d'euros (les 900 autres millions de dette sont à la charge de la Caisse des Dépôts et consignations (CDC), l'autre actionnaire à parité avec Veolia dans Veolia Transdev).
Cube proposerait aussi de verser une soulte de 175 millions pour devenir propriétaire de la totalité de la participation de Veolia dans sa filiale transport. Toujours selon Le Monde, cette somme serait inférieure de 75 millions d'euros à la valeur des actions Veolia Transdev inscrites dans les comptes de VE.

Deuxième essai de Cube
Pour rappel, début 2012, les dirigeants de VE étaient entrés en négociation exclusive avec Cube Infrastructure. A l'issue de ce délai, le 1er mai, rien ou presque. Cube n'avait pas mis sur la table les moyens financiers pour reprendre la totalité des actifs de VE dans Veolia Transdev
Tout de suite après, un opérateur industriel allemand avait fait une offre. Selon les informations du Monde, ce deuxième candidat aurait finalement été éconduit. Information non confirmée par les intéressés qui se refusent à tout commentaire.

La CDC, l'autre actionnaire à 50% de Veolia Transdev, aurait-elle opposé son véto à l'arrivée d'un partenaire non pas financier mais industriel ? En effet, Rethmann est un opérateur de transport routier et de voyageurs outre-Rhin, et même l'ancien partenaire de Keolis dans Rhenus, entreprise ferroviaire régionale allemande.

"La Caisse des Dépôts a bon dos, commente-t-on rue de Lille, où l'on est visiblement agacé. "Le fait que l'actuel dirigeant de la Caisse soit en intérim (Augustin de Romanet a quitté ses fonctions avant l'élection présidentielle de mai, et son sucesseur définitif n'a pas encore été nommé par François Hollande, ndlr), n'a aucune influence sur le dossier Veolia Transdev", se défend un porte-parole avant même que l'on ne pose la question de l'intérim.

Ménage à trois ?
Depuis l'annonce du désengagement de Veolia Environnement, la Caisse des Dépôts, sans doute furieuse de voir le partenaire avec lequel elle venait de signer un accord de fusion quitter si vite le navire, a posé, il est vrai, un certain nombre de conditions :
•d'une part, le repreneur doit en priorité être un partenaire financier et pas un opérateur industriel,
•d'autre part, les ambitions internationales de Veolia Transdev implantées dans 27 pays ne doivent pas être démenties.
Donc, pas question de démembrer l'entreprise ou de vendre les parts de Veolia par appartement. "Il est clair que le projet de l'entreprise n'est pas d'avoir une base géographique étriquée", commente un proche du dossier.
Mais pour financer cet appétit mondial, il faut des moyens. Or, selon les informations du Monde, Cube Infrastructure préfèrerait céder une partie des activités internationales de Veolia Transdev pour se recentrer sur l'Europe. Interrogé par Mobilicités, Cube s'est refusé également à toute explication.

Gouvernance
L'autre écueil, c'est la gouvernance du futur ensemble reconstitué. Avant son départ, le 7 mars 2012, Augustin de Romanet avait annoncé la détermination du bras armé de l’État de rester actionnaire majoritaire dans le groupe de transport public, voire de monter au capital. "Son successeur par intérim, Antoine Gosset-Grainville", ne dit pas le contraire, assure un porte-parole de la Caisse.
Mais, au final, ce ne sera sans doute pas lui qui décidera du sort de Veolia Transdev, lequel sera forcément rebaptisé après le départ de veolia ou la cession partielle de ses actifs. Et qui en prendra la tête ?

Selon un proche des négociations cité par Le Monde, "La CDC veut profiter du changement d'actionnaire pour imposer l'un des siens à la direction ou à la présidence de Transdev". Ce qui "commence à faire beaucoup pour un repreneur", poursuit-il.
Entre les aspects financiers et la bataille pour la gouvernance du nouvel ensemble, le bouclage du dossier semble encore bien loin.
Didier 74
 

Re: Veolia Environnement renonce au transport ?

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2012 12:26

mobilicites.com, 17 juin
La Caisse des Dépôts prête à prendre le contrôle exclusif de Transdev ?

Selon Le Figaro du 16 juin 2012, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) aurait refusé la nouvelle offre du fonds d'investissements Cube Infrastructure (Natixis) visant à racheter la part de Veolia Environnement dans leur filiale commune de transport public, Veolia Transdev.

Le Figaro précise que l'établissement public a d'ores et déjà repoussé l'offre révisée de Cube présentée le 8 juin et qui expirait le 15 juin, car elle ne valorisait Veolia Transdev (VTD) qu'à 350 millions d'euros et nécessitait une augmentation de capital de 800 millions d'euros avec participation de la CDC.

Cube aurait également des exigences en matière de gouvernance car il voudrait pouvoir désigner l'équipe dirigeante et il prévoyait des "cessions d'actifs massives aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Australie... qui auraient amputé d'un tiers environ le résultat opérationnel de VTD", ravivant les craintes d'un démantèlement.
Du coup, la CDC aurait proposé une alternative à VE en vertu de laquelle elle prendrait le "contrôle exclusif" de VTD en portant sa participation à 60% en convertissant "tout ou partie de leurs créances d'actionnaires respectives", soit l'équivalent de 800 millions d'euros de capital, croit savoir Le Figaro.

Le quotidien ajoute qu'"un prêt bancaire viendrait rembourser une autre partie de la dette de VTD due à Veolia" et "quelques cessions d'actifs" permettraient à VE "d'atteindre le but ultime recherché: sortir de son bilan l'essentiel de la dette supportée au titre de son activité transport".

Refus tactiques
"Les péripéties de ces six derniers mois avec Cube n'avaient de toutes façons que la vocation tactique d'amener précisément la Caisse des dépôts à faire une offre", a déclaré une source proche du dossier, citée par le journal. Veolia Transdev étant une filiale à parts égales de Veolia Environnement et de la Caisse des Dépôts.

Le Figaro précise par ailleurs qu'outre l'offre de Cube, Keolis (SNCF) et la RATP "sont plus qu'à l'affût" puisqu'elles auraient proposé il y a trois mois un projet commun de reprise d'actifs internationaux et français pour plus d'un milliard d'euros.
Et le groupe allemand Rethmann aurait également fait part récemment de son vif intérêt pour des actifs en Allemagne et en République tchèque, ajoute-t-il.
Mais "si on démantèle le réseau international de VTD, on sape sa capacité à rester un acteur majeur sur le marché français", a prévenu un proche du dossier.
Didier 74
 

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2012 16:35

Les Échos, 27 juin
La Caisse des Dépôts rejette le plan de redressement de Veolia Transdev

Sans même attendre que ne soit réglé le dossier du retrait de Veolia Environnement du capital de leur filiale commune à 50-50 Veolia Transdev (VTD), la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) se pose en actionnaire de référence de l'opérateur de transport public. Selon nos informations, les représentants de la CDC au conseil d'administration de Veolia Transdev, réuni hier, aurait rejeté le plan de redressement présenté par son directeur général, Jérôme Gallot, au motif, selon une source proche du dossier, qu'il ne serait pas assez ambitieux, tant sur son volet financier que sur son volet opérationnel. Un message clair adressé à la direction du troisième opérateur français des transports publics avec Keolis, filiale de la SNCF, et la RATP : la CDC n'a pas l'intention de monter au capital d'une entreprise qui n'aurait pas l'ambition de jouer un rôle clef dans l'avenir des grands réseaux de transports urbains.

Selon d'autres sources, la Caisse aurait par ailleurs confié une mission sur Veolia Transdev à Philippe Segretain, l'ancien patron de... Transdev. Celui-là même qui avait démissionné en décembre du conseil d'administration d'Egis, filiale à 75 % de la CDC, du fait, a-t-on dit à l'époque, de divergences avec Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse, sur le dossier Veolia Transdev. Il est de notoriété publique que Philippe Segretain s'était opposé à la fusion des activités transport de Veolia avec Transdev.

Mi-juin, le directeur général par intérim de la Caisse des dépôts, Antoine Gosset-Grainville, a rejeté l'offre présenté par le fonds Cube, au motif qu'elle ne valorisait VTD qu'à 350 millions d'euros et que la CDC serait obligée de remettre près de 400 millions d'euros au pot lors de l'augmentation de capital.

mobilicites.com, 27 juin
Jérôme Gallot : "Nous devons améliorer les performances opérationnelles de Veolia Transdev en France"

Dans un article du 27 juin 2012, le quotidien Les Échos indique que la Caisse des Dépôts aurait rejeté le plan de redressement de Veolia Transdev présenté par son directeur général Jérôme Gallot. Interrogé par Mobilicités, il dément et évoque un plan d'amélioration de l'efficacité opérationnelle du groupe, en France.

Dans cet article titré "La Caisse des Dépôts rejette le plan de redressement de Veolia Transdev", le quotidien économique explique que "les représentants de la CDC au conseil d'administration de Veolia Transdev, réuni hier, auraient rejeté le plan de redressement présenté par son directeur général, Jérôme Gallot, au motif, selon une source proche du dossier, qu'il ne serait pas assez ambitieux, tant sur son volet financier que sur son volet opérationnel".

Interrogé par Mobilicités, Jérôme Gallot indique qu’il "n’a pas présenté de plan de redressement" mais qu’il a "proposé des premières mesures d’amélioration de l’efficacité opérationnelle de la France, notamment dans le redressement des grands contrats urbains déficitaires. La Caisse a souhaité que j’apporte un complément à ces premières mesures". Précisant par ailleurs, "qu’il y a un dialogue permanent entre les actionnaires et l’entreprise".

Mission Segrétain
Pour celui qui est à la tête du groupe depuis février 2011, il va falloir "en remettre une couche pour aller plus vite et plus fort dans la mise en œuvre de ce plan." Jérôme Gallot ne cache pas que lors du mariage entre Veolia et Transdev il a hérité d’un certain nombre de contrats déficitaires en France mais aussi à l’étranger.
Et de citer le cas de la filiale allemande de Transdev qui s’était lancée dans le rachat de plusieurs opérateurs de bus et qui aujourd’hui, perdrait près de 70 millions d’euros par an.

Pour la France "nous négocions actuellement avec les collectivités locales concernées" explique-t-il, précisant que ce dialogue, entamé depuis plusieurs mois, avait été un peu gelé par la période électorale des législatives.

Jérôme Gallot confirme en revanche une seconde information des Échos selon laquelle la Caisse des Dépôts aurait confié une mission à Philippe Segrétain, ancien patron de Transdev qui s’était ouvertement opposé à la fusion avec Veolia.
Sa mission consisterait à nouer des liens plus étroits avec les élus locaux qui gèrent leurs réseaux via des sociétés d’économie mixte (comme Strasbourg ou Grenoble par exemple. Eux-aussi s’étaient inquiétés, en leur temps, du mariage des deux groupes de transport, Veolia et de Transdev.

AFP, 28 juin
[b]Ayrault propose Jouyet pour prendre la tête de la Caisse des dépôts[/b]
Le Premier ministre va proposer la nomination de Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers et proche de François Hollande, à la tête de la CDC. Il devra notamment mettre en musique la création de la Banque publique d'investissement.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué jeudi qu'il allait proposer la nomination de Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et proche de François Hollande, à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Dans un communiqué, Matignon précise que « les commissions intéressées de l'Assemblée nationale et du Sénat se prononceront sur ce projet de nomination dans les conditions prévues par l'article 13 de la Constitution, après que la commission de déontologie aura rendu son avis ».

« La nomination de Jean-Pierre Jouyet est un symbole fort », juge un familier du dossier, pour qui son « poids politique » indique que la Caisse des dépôts sera bien le maître d'oeuvre de la création de la Banque publique d'investissement (BPI) ce nouvel outil de politique économique. La BPI, un engagement de campagne du président socialiste, doit être opérationnelle dès janvier 2013 et devrait se traduire par une profonde réorganisation des différents outils de financement public qui gravitent autour de la Caisse des dépôts. Elle vise notamment à remédier aux difficultés de financement des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des « acteurs de l'économie sociale et solidaire », en proposant un guichet unique en région.

Une mission de consultation pour définir les contours de la BPI a été confiée à Bruno Parent, un inspecteur des finances, et devra rendre ses premières conclusions avant le 30 juillet. Le financement de cette banque passe par le doublement du plafond de dépôts du Livret développement durable (LDD), dont la Caisse des dépôts a la gestion. Jean-Pierre Jouyet aura besoin des talents du diplomate européen qu'il fut pour ménager les susceptibilités car la BPI suscite des inquiétudes à la Caisse de Dépôts (CDC), dont certaines filiales craignent d'être marginalisées lorsque ce projet verra le jour. Les interrogations et les sources de tensions sont en effet légion. Qui, de l’État ou de la CDC, contrôlera la BPI ? Quelles filiales seront fusionnées ? Bercy voudra-t-il en prendre le contrôle ? Quelle place auront les régions dans la gouvernance de la banque ? Autant de questions pour le moment sans réponse.

Dossiers chauds
S'il est confirmé à la tête de la CDC, Jean-Pierre Jouyet pèsera aussi sur d'autres chantiers économiques prioritaires pour le gouvernement, comme le logement social avec le doublement prévu du plafond du Livret A. Le financement des collectivités locales, secteur dévasté après l'effondrement de la banque franco-belge Dexia, sera aussi l'une des missions majeures confié à Jean-Pierre Jouyet à travers la direction de la CDC. La nouvelle banque publique de financement des collectivités locales, censée prendre le relais de Dexia, n'est toujours pas opérationnelle et se heurte pour le moment aux fonctionnaires de la Commission européenne.

D'autres dossiers « chauds » attendent aussi M.Jouyet, comme la gouvernance de CNP Assurances ou le redressement de l'entreprise de transport Veolia Transdev dont Veolia Environnement cherche à vendre ses parts

La nomination de M. Jouyet, ancien membre du gouvernement sous la présidence Sarkozy, était pressentie depuis plusieurs semaines. Le mois dernier, le journal « Le Monde » avait affirmé déjà que François Hollande souhaitait nommer l'ancien directeur-adjoint de cabinet de Lionel Jospin à Matignon à la tête de la CDC, ajoutant que dans ce cas, Xavier Musca, ex-secrétaire général de l'Elysée qui lorgnait lui aussi sur ce poste, lui succèderait à l'AMF..
Didier 74
 

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2012 17:45

Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Ice man, Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia