[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar swisstrain1 » 13 Fév 2012 13:15

GinkoTram Wrote:il y a aussi le guide des rames : http://www.scribd.com/doc/78534581/Tram ... es-19-Noms ;)
Merci GinkoTram. Je trouve très bien que l'on nomme les rames avec de grandes personnalités ayant marqué l'histoire. J'en apprends beaucoup, comme je ne savais pas du tout que les frères Lumières étaient nés à Besançon.
http://www.la-traction.ch/
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar Terroir » 14 Fév 2012 21:19

swisstrain1 Wrote:
GinkoTram Wrote:il y a aussi le guide des rames : http://www.scribd.com/doc/78534581/Tram ... es-19-Noms ;)
Merci GinkoTram. Je trouve très bien que l'on nomme les rames avec de grandes personnalités ayant marqué l'histoire. J'en apprends beaucoup, comme je ne savais pas du tout que les frères Lumières étaient nés à Besançon.

A quelques mètres de la maison de Victor Hugo d'ailleurs ;)
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bks506 » 17 Fév 2012 17:22

Bonjour,

L'actualité du Tram sur le BVV:
http://www.besancon.fr/gallery_files/si ... r_2012.pdf

Avec une nouvelle déviation prévu dans 1 mois pour la ligne 10 sur le secteur de l’hôpital (page 18).

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Toby » 24 Fév 2012 17:24

Bonjour à tous,

Par une lettre d'information distribuée aux quartiers alentours, un site de stockage d'éléments nécessaires au tram sera établi dans la zone vide entre le rue Anne de Pardieu et la rue de Vesoul.
Stratégie étrange, puisque loin des bases travaux et loin des sites, mais il semble que c'est un des seuls endroits utilisables.
Toby

Messagepar ginko 25 » 28 Fév 2012 14:49

Bonjour, un marché vient d'être lancé pour l'acquisition de deux véhicules rail-route, l'un pour le déneigement et arrosage des pelouses, l'autre pour le remorquage des rames (source : marches-securises.fr/perso/besancon). Sinon, le boulevard diderot entre à double sens à partir de jeudi matin, seul hic, le pont de bregille ne passera en double sens que dans un mois. L'avenue fontaine-argent devrait quant à elle être fermée à la circulation dès ce lundi. Je vous annonce que je ferai un petit reportage photo sur l'avancement des travaux en centre ville (chamars, quai veil picard, place de la révolution), vers l'entrée du chu, au 408 et d'autres secteurs très prochainement !
ginko 25

Messagepar Toby » 28 Fév 2012 15:10

ginko 25 Wrote:Bonjour, un marché vient d'être lancé pour l'acquisition de deux véhicules rail-route, l'un pour le déneigement et arrosage des pelouses, l'autre pour le remorquage des rames (source : marches-securises.fr/perso/besancon). Sinon, le boulevard diderot entre à double sens à partir de jeudi matin, seul hic, le pont de bregille ne passera en double sens que dans un mois. L'avenue fontaine-argent devrait quant à elle être fermée à la circulation dès ce lundi. Je vous annonce que je ferai un petit reportage photo sur l'avancement des travaux en centre ville (chamars, quai veil picard, place de la révolution), vers l'entrée du chu, au 408 et d'autres secteurs très prochainement !

A l'arrivée des beaux jours il faudrait qu'on se fasse un après midi vadrouille, ça pourrait être l'occasion de se rencontrer tous !
Toby

Messagepar Alicron » 29 Fév 2012 10:37

Même si je ne suis plus de Besançon, je viendrais avec plaisir, si je suis dispo bien sur :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ginko 25 » 01 Mar 2012 21:25

Bonsoir, voici un petit reportage sur l'avancement des travaux qui concernent notamment les travaux de dévoiement des réseaux, pour plus de clarté, je fais un post par secteur et je sélectionne les images les plus représentatives :

Pour comparer, voici une photo de l'ancienne entrée du CHU avec la petite guitoune toujours présente :

http://www.racinescomtoises.net/IMG/jpg ... joz030.jpg

On commence par une petite photo au pole santé jean minjoz ou la ligne 10 fait son terminus (on voit d'ailleurs le 542 à gauche de la photo), les travaux de terrassement commencent, le tram passera juste au mileu de la rue. Jusqu'au CHU, pas de travaux importants :

Image

Voici une photo concernant la nouvelle entrée du chu :

Image

Pas loin de l'entrée du CHU, la voie d'accès venant du pôle santé jean minjoz, mise en place de bordures et de terre végétale sur le côté, la route située à gauche devrait bientôt être rabaissée :

Image

Mise en place de lampadaires et vue sur les voies d'accès venant des Tilleroyes et de Planoise; et du parking visiteurs :

Image

Image

Terrassement et dévoiements de réseaux près de la station de la ligne 10 CHU :

Image

Image
ginko 25

Messagepar ginko 25 » 01 Mar 2012 21:51

On continue, on arrive dans le quartier des 408, travaux de dévoiements des réseaux dans quelques endroits mais c'es surtout la déconstruction de l'autopont de Coligny qui commence :

Voici, une vue du croisement entre la rue brulard et la rue de Polygone tel qu'il sera en 2015 :

http://www.macommune.info/article/tramway-deconstruction-de-l-autopont-de-coligny-66644

Vue d'ensemble sur le chantier avec l"apparition des barrières de chantier de couleurs cassis, comme celle du chantier de Dijon :

Image

Ensuite photo un peu plus bas, là où il y a le tas de cailloux, 4 maisons ont été rasées, le tram passera à ce niveau là :

Image

Des camions se relayent pour évacuer la terre situer avant le pont :

Image

On descend encore un peu pour atteindre le boulevard charles de Gaulle, non loin du lieu de l'accident entre le 443 et une voiture avec le début des travaux de terrassement qui rejoignent le pont. On aperçoit la citadelle :

Image
ginko 25

Messagepar ginko 25 » 01 Mar 2012 22:11

On descend pour atteindre Chamars, travaux de dévoiements des réseaux près de la préfecture :

Image

Image

Image

Abattage d'arbre sur le parking chamars où la circulation devrait être dévié prochainement sur le parking pour laisser place aux travaux sur les voies actuelles de circulation :

Image

Les travaux de dévoiement continuent jusque vers le croisement avec le boulevard charles de Gaulle, le futur pole d'échange de Chamars sera installé juste vers le bâtiment de la préfecture, les voies du tram passeront au milieu

Image

Voici une vue du futur pole saint jacques (chamars) que beaucoup on déjà vu :

http://www.letram-grandbesancon.fr/ress ... MARS02.jpg
ginko 25

Messagepar Terroir » 01 Mar 2012 22:41

Merci ginko 25 pour toutes ces photos.
Je te désigne reporter le long du chantier du tram (t'en prends juste pour 2 ans) :lol:
Terroir

Messagepar keolisbesak » 02 Mar 2012 7:54

Oui !!merci pour tes reportages photos très sympa!
keolisbesak

Messagepar ginko 25 » 02 Mar 2012 10:18

Merci, j'essaye d'en faire quand j'ai le temps de me baladé sur Besançon, j'espère que d'autre en feront. Sinon, d'ici ce soir, d'autres reportages concernant les travaux au centre ville et rue tristan bernard.
ginko 25

Messagepar greg59 » 02 Mar 2012 13:41

Merci pour ce premier grand reportage ;)
Espèrons que d'autres forumeurs de Besançon s'y mettront, surtout que les beaux jours ne vont pas tarder à arriver ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Toby » 02 Mar 2012 13:54

Merci pour ce photo reportage ;)

J'espère pouvoir vous en proposer un dès que l'occasion se présentera !
Toby

Messagepar remformule » 02 Mar 2012 16:56

Sympa les photos et le reportage Ginko25 ;) Peut-être que je pourrais en faire aussi mais pas avant cet été, parce que en ce moment c'est limite...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar ginko 25 » 02 Mar 2012 18:19

Bonsoir, voici un autre reportage avec des photos faites hier sur le secteur quai veil picard et le secteur battant/place de la révolution :

Vue sur les quais depuis le pont canot ou l'ensembles des platanes ont été abattus :

Image

Les travaux de dévoiements des réseaux touchent à leurs fins avec encore quelques tranchées, on se trouve juste devant la cité U canot :

Image

Vue depuis le croisement entre la rue port citeau et les quais, les travaux ont bien avancés depuis mon dernier passage :

Image

Image

On se rend quand même mieux compte de l'espace entre le quai et les bâtiments maintenant que les arbres ont été rasés :

Image

Ca s'active près du pont battant pour la construction de la passerelle, les travaux de désamiantage semble terminés, les abris en contreplaqué ont été enlevés :

Image

Mise en place de support bétons pour soutenir la passerelle et dégagement du garde corps au niveau du quai de Strasbourg :

Image

Image

On avance de l'autre côté du pont battant avec d'importants travaux de dévoiements de réseaux :

Image

Image

Raccordement de conduites d'eau près de la place de la révolution :

Image

Ca s'active aussi près du musée des beaux arts :

Image
ginko 25

Messagepar bks506 » 03 Mar 2012 0:06

Merci pour ces reportages ginko 25!

Continue ainsi.

ciao ;)
bks506

Messagepar Tramfan » 03 Mar 2012 21:46

Je te félicite à mon tour,Ginko 25, pour ces nombreuses photos.
Vivement la suite.
Tramfan

Messagepar greg59 » 04 Mar 2012 14:24

Tramway: la construction du centre de maintenance a démarré

Les premiers travaux de terrassement ont débuté sur la commune de Franois, en bordure des Hauts-du-Chazal, où sera construit prochainement le centre de maintenance du tramway du Grand Besançon. Le chantier devrait durer 22 mois.

C’est un terrain de 47000 m2 appartenant à la Communauté d’Agglomération et situé au niveau de la station terminus ouest de la ligne qui a été choisi pour accueillir le futur centre de maintenance du tramway.

Les travaux de terrassement ont déjà commencé. Le terrain du centre sera composé d’un bâtiment-atelier pour diverses activités de maintenance et des bureaux, une aire de remisage extérieur des rames qui pourra accueillir une vingtaine de rames, un parc-relais de 227 places avec un local de gardien et un parking à vélos, et un bassin de rétention des eaux.

Le projet comprend un volet environnemental avec notamment des bureaux aux normes BBC (bâtiment basse consommation), et un système de récupération de l’eau de pluie pour le lavage des rames, les sanitaires et l’arrosage des espaces verts. Le centre sera raccordé au chauffage collectif urbain.

La maîtrise d’œuvre est assurée par DRLW Architectes, une entreprise strasbourgeoise qui a déjà travaillé sur le projet du dépôt-tram de Mulhouse. Sur les 22 marchés déjà attribués, près d’une quinzaine d’entreprises franc-comtoises ont été retenues pour effectuer les travaux.

Selon un communiqué de l’Agglmération du Grand Besançon, le centre de maintenance du tramway sera un « bâtiment élégant, sobre et fonctionnel » pour un budget de « 12 millions d’euros, inclus dans le budget global du projet Tramway ».

Le calendrier des travaux :
Mars 2012 : début des travaux de terrassement, qui durent 3 mois
Été 2012 : début de la construction du bâtiment-atelier, qui sera clos et couvert à la fin de l’année 2012
Juillet 2012 : pose de la voie ferrée
Fin 2012 : dallage intérieur dans le bâtiment-atelier
Juin 2013 : livraison de la première rame au centre de maintenance
Début 2014 : fin des travaux, après un chantier de 22 mois

http://www.macommune.info/article/tramw ... arre-67121
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Terroir » 04 Mar 2012 17:52

Merci greg59!

Le projet du centre de maintenance a su évolué depuis le début du projet.
Il était question d'y parqué, à l'origine, 25 à 30 bus du dépôt de Planoise (distant de seulement quelques km) afin de compenser le manque de place que celui-ci sera confronté à la mise en service de tram et donc de la fermeture du dépôt de Trey.
Apparemment plus aucun bus de prévu, la taille du centre de maintenance a été augmenté ainsi que le parking relais attenant.
Reste à savoir comment sera casé les 145 bus à Planoise (176 actuels moins les 30 qui disparaitront à la m-e-s du tram)
A noter que le PCC du réseau bus/tram du réseau Ginko se trouvera au centre de maintenance.
Terroir

Messagepar bks506 » 05 Mar 2012 8:08

En effet, il serait intéressant d'avoir les plans du futur dépôt tram ainsi que celui du dépôt bus de planoise. Va falloir être bon en Tetris pour caser tout les véhicules...

ciao ;)
bks506

Messagepar greg59 » 05 Mar 2012 10:40

Simple question :
Les rames CAF seront comme prévue remisé à l'air libre ? Ce serait un peu préjudiciable de les laisser à l'air libre surtout en hiver (hiver rude parait-il ;) )

greg59

Messagepar kyah117 » 05 Mar 2012 11:20

Beaucoup de villes font cela (Mulhouse, Paris, etc) sans pour autant que les rames aient des problèmes.

Mais c'est vrai que sur le principe, on pourrait avoir des doutes. Et pourtant.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Terroir » 05 Mar 2012 14:31

J'ose espérer qu'il y aura au moins des auvents
Terroir

PrécédenteSuivante