Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
secteurPublic Wrote:eomer Wrote:le Paris - Avignon Centre via Montélimar et Valence-Ville, va parfois jusqu'à Arles et Valence-Ville
tu as sans doute voulu dire, jusqu'à Arles et MIRAMAS...
secteurPublic Wrote:Sans doute que les trajets Paris-Le Creusot, disons 6, devront etre assurés par 1 Paris Grenoble, 1 Paris Chambery, 1 Paris Geneve, 1 Paris Vallée du Rhône etc...
secteurPublic Wrote:Concernant la gare parisienne pour les TGV vers Lyon, le plus logique serait quand meme que ce soit.... la gare de Lyon. Il faudrait donc que l’aménagement permettant au TGV de POCL de finir a gare de Lyon ait la capacité requise (2 TGV/h* ?) et ne soit pas générateur de trop de perte de temps (delta(POCL-Austerlitz, POCL-Lyon)<3 min).
secteurPublic Wrote:-pour commencer, il faudrait enfin que le Creusot TGV soit relié a la ligne TER Nevers-Montchanin-Chagny-Dijon, ca parait très aisément possible en deviant la ligne sur quelques centaines de metres (en direction de Nevers, les raccordement existe deja, il n'y a plus qu'a faire quelque chose pour se raccorder en direction de Chagny/Dijon)
secteurPublic Wrote:
-Montereau, avec des TER en direction de Fontainebleau/Melun, Montargis, Sens, et moyennant un ligne a rouvrir Nogent sur Seine et Troyes. La le but ne serait pas tant de gagner du temps sur Paris ... mais vers toutes les destinations, pour ces actuels exclus du TGV
-Laroche Migennes/St Florentin, avec des TER vers Laroche Migennes/Sens, Auxerre/Clamecy/Avallon/Autun (vivant si pres d'une LN1... qui leur est pourtant inaccessible), Montbard. et moyennant une ligne a reouvrir Troyes
secteurPublic Wrote:
-Senart TGV, la gare de l'interconnexion sud devrait etre configuré pour pouvoir recevoir des radiaux Paris Gare de Lyon LN1
secteurPublic Wrote:
A noter qu'avec des gares TGV intelligentes en connexion avec le TER, on ferait l’économie de TGV couteux et non rentable comme le Melun Lyon Marseille
eomer Wrote:Je pensais assurer la totalité de Paris-Lyon par des trajets en U et sans aucun arrêt intermédiaire: Avec un départ toutes les 30 minutes entre 6h00 et 22h30, on obtient 34 AR par jour et par sens. Bon, on peut toujours en rajouter dans la trame en cas de besoin.
lgv2030 - eomer Wrote:Euh...je sais pas: ça doit être une erreur de quote: ce n'est pas mon message.
Thor Navigator Wrote:eomer Wrote:Je pensais assurer la totalité de Paris-Lyon par des trajets en U et sans aucun arrêt intermédiaire: Avec un départ toutes les 30 minutes entre 6h00 et 22h30, on obtient 34 AR par jour et par sens. Bon, on peut toujours en rajouter dans la trame en cas de besoin.
La desserte Paris-Lyon justifie t-elle une fréquence à la demi-heure toute la journée ? J'ai quelque doute sur ce point.
Au passage, le nombre de circulations commerciales sur la LGV 1 a augmenté de manière très modeste entre 2002 et 2011 (en 2012 il y a un "effet Rhin-Rhône" avec 5 à 6 sillons/sens supplémentaires). Il y a eu une progression du trafic bien heureusement, mais celle-ci a été pour l'essentielle absorbée par la montée en puissance du parc Duplex (qui est loin de couvrir la totalité des dessertes sur cet axe, même s'il est devenu majoritaire). Et les trains en UM D sont encore rare en dehors des vendredi soirs/dimanches soirs ainsi que les jours de superpointe. L'augmentation du coût des péages a fortement poussé dans le sens de la massification des trafics (par convoi). Qu'en sera t-il avec un péage augmenté de 30 à 40%, niveau prévisible sur une infra telle que POCL (vu son coût de construction annoncé) ?
eomer Wrote:On prévoit que certains TGV POCL pourraient arriver à PLY. Reste à savoir lesquels et comment: via Juvisy, ca promet un beau b...
eomer Wrote:secteurPublic Wrote: -pour commencer, il faudrait enfin que le Creusot TGV soit relié a la ligne TER Nevers-Montchanin-Chagny-Dijon, ca parait très aisément possible en deviant la ligne sur quelques centaines de metres (en direction de Nevers, les raccordement existe deja, il n'y a plus qu'a faire quelque chose pour se raccorder en direction de Chagny/Dijon)
Pas besoin de raccordement: il suffit d'une correspondance.
eomer Wrote:S'il faut choisir entre Mnntereau et Sens, le première à ma préférence (avec correspondance sur la ligne de Flamboin). Vergigny serait sans doute très intéressante.
secteurPublic Wrote:Moyennant l'electrification de Le Creusot-Chagny, les TGV Lyon Dijon pourrait alors emprunter cet itineraire en desservant le Creusot TGV, et probablement en étant plus rapide que par leur itineraire actuel oú ils sortent de la LGV à Macon.
La desserte Paris-Lyon justifie t-elle une fréquence à la demi-heure toute la journée ? J'ai quelque doute sur ce point.
Et les trains en UM D sont encore rare en dehors des vendredi soirs/dimanches soirs ainsi que les jours de superpointe
Les TGV circulant entre Lyon et Dijon empruntent uniquement la ligne classique.
lgv2030 - eomer Wrote:Euh...Monchanin-Chagny-Dijon, c'est une utilisation de la ligne existante ou c'est un barreau LGV ?
Parce que dans le second cas, ca va être dur de traverser le vignoble du côté de Pomard et Beaune...
secteurPublic Wrote:precisement, que fait-on pour gerer la pointe, le moment ou tous les convois sont quasiment a leur emport maximal ?
, j'ai l'impression que ce n'est pas possible parce que le raccord existant est en direction de Paris.Néanmoins, dés aujourd'hui, et sans travaux lourds autre que l'electrification du raccordement existant (et peut etre sa mise à double voie) et de Nevers-Montchanin, il serait possible d'avoir les TGV Nantes Lyon via le centre de la France, ainsi qu'une desserte TER de la gare TGV, bien que compliqué à mettre en place puisqu'en antenne
adr Wrote:En relisant cette phrase :, j'ai l'impression que ce n'est pas possible parce que le raccord existant est en direction de Paris.Néanmoins, dés aujourd'hui, et sans travaux lourds autre que l'electrification du raccordement existant (et peut etre sa mise à double voie) et de Nevers-Montchanin, il serait possible d'avoir les TGV Nantes Lyon via le centre de la France, ainsi qu'une desserte TER de la gare TGV, bien que compliqué à mettre en place puisqu'en antenne
Bref tout ca pour dire que POCL, ca peut etre une bonne alternative indirecte à certaines branches Rhin Rhone, en les simplifiant, et tout en permettant des gains de vitesse "fonctionnelement équivalent" entre Paris et Dijon, et entre le nord est et le sud-est
La Fnaut propose même des compléments du POCL :
- l’intégration de la desserte Paris-Limoges-Brive dans le projet POCL, à partir de Bourges ;
- l’électrification et le remodelage de la ligne Chagny-Nevers et sa connexion à la LGV Paris-Lyon en gare du Creusot-TGV (projet de VFCEA, Voie Ferrée Centre-Europe-Atlantique, une proposition ancienne de la Fnaut reprise et enrichie par la région Bourgogne) permettant d’amorcer rapidement et à un coût modeste une transversale Lyon-Nantes à grande vitesse de Lyon au Creusot et de rabattre les TGV Metz- Lyon et Rhin-Rhône sur la LGV existante Paris-Lyon. Une solution plus efficace consiste à construire ultérieurement une LGV entre Dijon et Saulieu remplaçant les branches ouest et sud du projet Rhin-Rhône ;
- La construction d’une LGV d’environ 50 km reliant Orléans à Courtalain, plaçant Orléans à la fois sur l’axe Paris-Bordeaux et sur une transversale intégralement à grande vitesse Rennes/Nantes-Lyon (Rennes-Lyon en 2h30, Nantes-Lyon en 3h environ), et offrant de plus un nouvel itinéraire Courtalain-Paris passant par Orléans (la LGV Atlantique sera saturée au nord de Courtalain dès la mise en service des prolongements Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes/Sablé).
En outre, pour les TGV devant s'arreter à Dijon (ce que je considère devoir être la totalité), ça leur permet de se présenter dans le bon sens à Dijon, de ne pas rebrousser. Alors qu'aujourd'hui la tentation doit etre forte de shunter Dijon. Et pire en cas de realisation de la branche RR sud, je vois mal des TGV faire Lyon Dijon pour ensuite repartir vers Besancon... il ne resterait donc a Dijon que les TGV terminus Dijon, ou ceux prolongé vers Metz Nancy.
Et des liaisons Besancon Dijon-GNSud (Chagny sans gare) Le Creusot Lyon a 320 ? Encore plus rapides ! Certes entre Chagny et le Creusot, c'est pas du V320 mais dans l'hypothèse Saulieu il y a la traversée de Dijon. Saulieu, c'est complètement au nord-ouest alors que Chagny entre Dijon et Le Creusot, c'est sur la route. N'oublions pas qu'il faudrait faire arrêter à Mâcon-Loché les TGV ayant actuellement un arrêt à Mâcon-Ville.je ne suis pas sur que des liaisons Besancon Dijon (Saulieu sans gare) Le Creusot Lyon a 320 soit moins rapide que des Besancon Dole Bourg en Bresse Lyon à 220.
En fait ce qui est un peu dommage avec ce barreau FNAUT, c'est qu'on perd un peu l'interet du "barreau pas si court" de Passily. A la limite on pourrait toujours s'en servir pour des TGV Paris Dijon desservant Montbart
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, Tchouks, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978