par GX327 » 06 Avr 2010 20:53
Bonsoir.
Petit compte-rendu de la sortie à BBC pour essayer de découvrir la ligne 2. Franchement, ça fait... pitié, désolé de le dire ainsi, mais c'est le cas. Presque pire que je l'imaginais. La CPA a vraiment fait un réseau n'importe comment, et même si aujourd'hui elle peut le modifier à souhait, on dirait qu'elle s'est désintéressée du problème.
Tout d'abord, Boris et moi sommes arrivés avec presque 30 minutes d'avance avant le passage de la 2 à Ste Anne (cœur du village), donc on a voulu aller à l'arrêt précédent. Sauf que celui-ci se trouvait à environ 1 voire 1,5 km du centre du village (et l'arrêt Ste Anne se trouve à 200 mètres de la place principale - ben oui, Vallat le bus pense à votre forme physique, impossible de ne pas marcher pour aller au coeur de la ville). Comme au bout d'un kilomètre on a décidé de faire demi-tour (alors que si on avait continué 100 mètres, on aurait trouvé l'arrêt caché derrière un virage), on eu la malchance de se faire doubler par le Cytios 20 qui faisait la ligne, car il avait 5 minutes d'avance.
En traversant tout Bouc Bel Air, on a pu passer le temps qui nous avait été offert, et on a pris la ligne 2 en contrebas du village. Là aussi, il avait 5 minutes d'avance, pour la bonne et simple raison que l'heure du tableau de bord est en avance.
La malchance s'est invitée aujourd'hui : suite aux vacances du conducteur habituel, une conductrice qui travaille habituellement du côté de Gignac-Marignane-Velaux, etc... s'est retrouvée affectée à la ligne, et en plus avec un Cytios 20 "réformé" (cannibalisé de tous ses équipements qu'il avait du temps où il faisait régulièrement Vallat le bus). Une girouette, mais sans pupitre de commande, donc une feuille papier avec écrit "Bouc Bel Air", très explicite !, une porte à moitié HS, un moteur usé (mis des sièges impeccables, on voit que seul le moteur morfle dans ce réseau). Du coup, n'étant pas sur son secteur habituel, elle s'est perdue 2 fois,les indications téléphoniques données à son début de service n'étant pas forcément très utiles quand les rues se ressemblent. La première fois on a mal bifurqué dans la Salle, et la deuxième on a atterri dans Simiane, et on a suivi une petite partie de l'itinéraire de la ligne 3 (notamment le Cours des Héros) au lieu de la Gare SNCF.
Mais excepté ces petits incidents qui ont permis à nous deux et aussi à la conductrice de découvrir un peu le coin, on a été très bien reçu, une dame tout à fait charmante.
Ah oui, la CPA, toujours aussi futée, a mis le terminus à l'arrêt Montaury, où il n'y a pas de place pour stationner, mais par contre les bus vont du coup faire le terminus à l'arrêt Babiole qui n'est pas desservi sauf en été où il figure sur les fiches. Arrêt où l'on voit que la ligne 3 passait, et allait à Plan de Campagne.
La signalétique a très mal vieilli, au bout de 9 ans, le rouge du logo Vallat le bus et CPA a disparu de tous les arrêts, à cause du soleil.
Et preuve que le réseau est très fréquentée : au dépôt on lui a dit à cette conductrice aurait 2 personnes sur les 6 AR qu'elle faisait, finalement elle en a eu 3 plus Boris et moi-même. Record explosé ! De quoi frimer au dépôt.
Des photos seront en ligne très bientôt sur ma galerie, je mettrai le lien vers ces photos ici.
Sinon, il y aurait plusieurs choses à faire :
- rajouter des arrêts où les distances sont trop grandes, et en mettre un plus proche du centre-ville
- permettre la vente et l'utilisation de titres Vallat le bus dans le périmètre des 3 communes du réseau
- peut-être faire une ligne de ramassage scolaire qui traverse tous les quartiers résidentiels à 7h et quelques, 8h, et au retour à 12h le mercredi, 16h et 17h les autres jours, le reste du temps en transport à la demande.
- ou implanter de nombreux arrêts pour faire du transport à la demande, permettant d'aller partout, sur les 3 communes, à la Gare, à Plan de Campagne, en complément de la ligne de car traversant BBC et Simiane et celle traversant Cabriès/Calas.
Déjà, la ligne de car doublant la ligne 2 sur la moitié de l'itinéraire, cette idée d'intégrer les lignes de car directement dans le réseau serait une bonne chose. Si seulement la CPA s'intéressait davantage à ce réseau, vrai mini-gouffre financier, gaspillage de véhicules, de personnel et de matériel roulant.