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Nemo Wrote:TGV Lyria 9223 assuré ce samedi 25/02 avec la rame 2N2 Euroduplex 4705, je ne sais pas si c'est exceptionnel ou bien si les 2N2 gagnent du terrain au fur et à mesure des livraisons...
chris2002 Wrote:Les 600 ont les mêmes tronçons de voitures que les 200 (aménagement intérieur y compris), il n'y a que les motrices qui sont différentes.
Arnaud68800 Wrote:Il y a déjà des cases à bagages dans les vestibules où il n'y a pas de toilettes. Celles de milieu de salle sont nécessaires : je peux te dire que dans le 9222 du dimanche, il est souvent difficile de trouver une place pour ranger sa valise en montant à Mulhouse, toutes les cases (vestibules et salle) étant déjà remplies par les voyageurs suisses (il m'est même déjà arrivé de la laisser dans le couloir, les étagères au-dessus des sièges étant également pleines...).
Revenir à une ambiance plus classique signifierait sûrement changer tout l'aménagement intérieur, ce qui serait complètement insensé après seulement 5 ans de service.
Mis à part certains détails, comme les porte-revues quasiment tous cassés et certains accoudoirs qui ne tiennent plus, les Lacroix sont encore, globalement, en bon état général ; il faut comprendre par là relativement propres.
102.010 Wrote:Sacrifier de l'espace pour les jambes au profit des bagages, il y a qqcg qui ne va pas. Les espaces Bureau et Distribar préemptent beaucoup de place, et il y aurait moyen de récupérer utilement de l'espace bagages.
Ces cases à bagages en milieu de salle ont d'ailleurs une capacité limitée du fait de leur faible hauteur (il aurait fallu les entourer de vraies cloisons pour gagner en hauteur, et je constate aussi que trainer ses bagages sur la moitié de la salle devient vite gênant pour le flux des voyageurs lors des arrêts (en TGV IS, ça peut chiffre très vite lors d'un arrêt à Part Dieu). Faire en sorte que le stockage se fasse avant tout et surtout en extrêmité de voiture serait un net progrès.
Non, celà implique juste de changer les revêtements et certaines peintures. On garde les sièges (sauf les appuis têtes en 2nde classe)
Mis à part certains détails, comme les porte-revues quasiment tous cassés et certains accoudoirs qui ne tiennent plus, les Lacroix sont encore, globalement, en bon état général ; il faut comprendre par là relativement propres.
Les accoudoirs pourraient être remplacés par un type plus classique, comme ceux du TGV Duplex.
Thor Navigator Wrote:Pour Thalys75,
les premières POS ne devraient pas être engagées sur la POS avant l'été voire l'automne à ma connaissance (les UM ne sont pas encore autorisées à circuler à un niveau de puissance suffisant, pour le moment, et il faudra former l'ensemble des conducteurs [tous ne le sont pas notamment ceux de Lausanne]). Au changement de service, l'essentiel de l'offre devrait être assuré avec ce matériel (d'où la nécessité de disposer de suffisamment de 2N2 sur l'Est et le RR d'ici cette échéance).
Arnaud68800 Wrote: Cependant, personnellement, je n'aime pas mettre mes bagages dans le vestibule, je préfère les garder dans la salle, où il est plus facile de les surveiller lors des arrêts intermédiaires.
Certes, mais quel est l'intérêt d'une telle dépense, au vu du bon état général des selleries et des revêtements ? Il y a d'autres priorités du point de vue rénovation du matériel, comme par exemple un bon décrassage et une remise à niveau des intérieurs des voitures Corail+... (même si ce n'est pas la même activité qui gère cela)
TGV Lyria progresse de 8 % en 2011, notament avec le voyage d'affaires
2011 a été une bonne année pour Lyria. La filiale de la SNCF qui relie la France à la Suisse, a vu son chiffre d’affaires progresser pour atteindre 280 millions d'Euros (+8 %). Au total, plus de 4 millions de passagers ont voyagé sur les TGV Lyria dont 2.6 millions de voyageurs internationaux. Alain Barbey, Directeur Général de TGV Lyria, qui présentait ce bilan positif à la presse le 7 mars, a attribué en partie ces résultats à la mise en service de la ligne du Haut Bugey qui a permis de relier Paris à Genève en 3h05.
Les chiffres fin février 2012 se révèlent également plutôt prometteurs. Au global, les TGV Lyria ont enregistré une croissance de trafic de plus de 9 % en janvier et de plus de 12.6 % en février par rapport à la même période en 2010. L'axe Paris-Bâle/Zurich - ouvert en décembre dernier - a déjà accueilli 125 000 passagers. En plus du développement de son réseau, Lyria mise sur l’amélioration de ses services pour séduire plus encore les voyageurs en 2012. «Sur notre réseau nous sommes en concurrence ou complémentaire avec l’aérien, nous devons donc fournir des services d’un standing auquel les passagers ont été habitués dans les avions» a confié Alain Barbey pendant la présentation des résultats de son entreprise. Pour répondre à ces attentes, Lyria a développé en décembre 2011 Lyriapremière, un service dédié aux clients internationaux de 1er classe qui permet de bénéficier de nouvelles prestations incluses dans le prix du billets comme un repas froid servi à la place. Autre nouveauté le double accompagnement : dans chaque train, un chef de bord suisse et un chef de bord français sont présents pendant tout le trajet. Ainsi les passagers ne changent plus d’interlocuteur au passage de la frontière et ne souffre pas de la barrière de la langue. Ces initiatives répondent à la nouvelle philosophique de Lyria «priorité au client plutôt qu’au produit».
Amélioration du matériel
Dans le sens de cette volonté, la flotte de Lyria est modernisée. Deux Euro Duplex (TGV dernière génération) sont en circulation actuellement sur l'axe Paris-Bâle/Zurich. D’ici 2014, Lyria devrait avoir six rames de ce modèle qui a une vitesse de pointe de 320 km/h. Elles seront réparties entre les lignes de Zurich et Genève. La filiale de la SNCF est principalement locataire de ses trains, mais à partir du second semestre 2012, elle aura sa propre flotte. Les rames Lyria (mises en service en 2007) qui circulent actuellement sur la ligne Paris-Bâle/Zurich deviendront sa propriété et seront mises en service également sur les relations Paris-Genève, Paris-Lausanne et Paris-Neuchâtel/Berne. Au total, ce sont 19 rames qui circuleront sur ces liaisons aux couleurs de Lyria.
Projets futurs
Le Wifi, testé sur la ligne de Zurich, fera t-il prochainement partie des services proposés aux voyageurs dans cette optique d’amélioration du confort des passagers ? Alain Barbey a été interrogé sur le sujet. «Nous attendons la décision de la SNCF. Avec notre flotte réduite nous ne pourrions pas assumer les investissements et les coûts techniques seuls. Nous nous alignerons donc sur elle. Mais nous aimerions l’avoir en effet» a expliqué le Directeur Général. A cause de l’homologation des véhicules, un développement vers d’autres pays serait uniquement possible au travers d'un partenariat avec d’autres compagnies comme Thalys et Eurostar. Par contre dans l’Hexagone et la Suisse les horizons sont plus ouverts. Lyria ne rejette pas l’idée de s’étendre un jour vers le Nord, par exemple Lille. «Il y a également comme projet à l'étude de faire passer le train par l’aéroport de Bâle» ajoute le dirigeant. Mais il faudra être patient, s’il aboutit, ce sera pour 2018.
Promotion jusqu’au 19 mars
TGV Lyria lance une promotion printanière au départ de Paris. Jusqu’au 19 mars, l'aller simple, en 2nde classe vers Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vallorbe et Zurich, est à partir de 25 €. Cette promotion est également proposée en 1ère classe à partir de 59 €, l'aller simple. Les voyages devront être effectués entre le 1er avril et le 31 mai 2012.
Jojo Wrote:Le wifi dans les POS... mais qu'en est-il des EuroDuplex? il n'est pas possible de mettre une si grosse antenne sur le toit...
Thor Navigator Wrote:le problème avec un LN Besançon-Montbéliard, c'est que le gain de trafic sur l'axe Est-Ouest se serait limité à l'OD IdF-Aire urbaine (et de manière moindre qu'avec Auxonne-Petit Croix), et sur l'axe Nord-Sud le temps gagné aurait été comparable à ce qu'on a sur l'A/R via Lons. Donc au final, des gains de trafic sensiblement réduits si bien que la LN n'aurait jamais été construite... Vu de Dole, qui a tout fait pour que la branche Est débute à Besançon, cela aurait sans doute été une bonne chose, c'est une évidence. Pour l'ensemble des régions françaises concernées par le projet, il en va très certainement différemment.
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