gerard arf Wrote:L'emplacement prévu de la gare nouvelle étant à l'est du raccordement ouest je ne vois pas comment tu fais des liaisons GN - gare centre
precisement en mettant la GN a l'ouest du raccordement.
A ce stade du projet, je ne crois pas qu'il y ait un emplacement exact deja defini. Il doit etre possible de faire un choix intelligent. Sur le modele de Reims TGV
Les raccordements seraient utilisés aussi par 50% des Lyon - Clermont avec trajets en 1h40 au lieu de 1h20 pour les directs. Ils seraient aussi utilisés par des Roanne Lyon direct si TER GV.
d'apres l'etude de trafic, Roanne est desservi par tous les 8 Clermont Lyon (en GN ou en crochet), au prix de 7 min de perdues si c'est un crochet.
Et on peut deja les considerer comme des TER GV, je doute qu'en plus il y ait egalement des TER GV Roanne Lyon specifiques.
Et si c'est le cas, ils seront à subventionner
Pour les TGV transversaux, personne ne peut garantir un nombre d'arrêt en gare de Roanne (TGV ou Centre)
ca c'est sur. En meme temps, il est certain que le nombre d'arret en gare centre sera moins eleve qu'en GN.
En outre d'autres exemple de LGV montre que la plupart du temps, les TGV transversaux s'arretent dans le maximum de gare.
Maintenant, on peut aussi prevoir un rabattement sur Auvergne TGV ou Moulins, c'est Roanne qui "choisit", mais il faudra pas pleurer si la desserte de la gare centre n'est pas a la hauteur des esperances.
Il faut arreter de dogmatiquement stigmatiser les gares nouvelles : quand elles sont en connexion avec le reseau classique, ca n'est pas l'enfer
Les gares nouvelles ne peuvent aujourd'hui s'envisager qu'avec un échange direct avec voie TER du type Valence TGV
Valence TGV ou Reims TGV
Les élus locaux savent bien que dans le cas de gare nouvelle ont met à leur charge les accès, les parkings, les navettes et même le remembrement agricole.
sauf que dans ce cas, on mettra a leur charge le surcout des raccordements.... ca risque donc de leur revenir plus cher !
Le cout de navette, il n'y en aurait pas avec des navettes ferroviaires, quant au remembrement agricole, il existe aussi avec un raccordement a l'est (qui introduit une nouvelle coupure du territoire, la GN induit elle plutot une "tache")