[Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 21 Fév 2012 13:24

Alicron Wrote:le message est bien passé, pas de soucis ^^ en tout cas il va falloir que les rames arrivent hein ^^parce qu’on attaque les formation mi-avril pour le tram ^^

Ouais, C'est clair que maintenant tout va vite arriver, et pour tout le monde ^^
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Eastpak » 21 Fév 2012 13:26

Ben il y a intérêt oui ^^ Quelqu'un aurait-il des infos quant à l'arrivée de la rame n°1002 ?
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 21 Fév 2012 13:34

Eastpak Wrote:Ben il y a intérêt oui ^^ Quelqu'un aurait-il des infos quant à l'arrivée de la rame n°1002 ?

Nan, mise a part les nouvelles énoncé un peu plus haut ;)

Y'a une question que j'avais tal', sur les vidéo U tube du tram Dijonnais, on peut lire TGA ? What's ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Papyrus » 21 Fév 2012 14:54

Bonjour,
Striker Wrote:Y'a une question que j'avais tal', sur les vidéo U tube du tram Dijonnais, on peut lire TGA ? What's ?

C'est le symbole de tous les modèles Citadis : TGA 301, TGA 402...
Si j'en crois une doc constructeur* de 1997, cela signifie tout simplement "Tramway GEC Alsthom". La société n'est devenue "ALSTOM" (sans H) qu'en Juin 1998. Le sigle TGA est resté...
Le modèle précédent s'appelait TFS pour "Tramway Français Standard" et était fabriqué par une société qui s'appelait ALSTHOM-ATLANTIQUE(1978), puis Alsthom(1985) et enfin GEC Alsthom(1990)!
La vie d'ALST(H)OM n'est pas un long fleuve tranquille...

Je possède quelque "archives"... a cette époque, on ne doutait de rien, une de ces notices présentait toute la gamme allant du TGA 202 au... 602, plus de 60 m de long et 11 modules dont 6 bogies!
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Striker » 21 Fév 2012 18:43

Papyrus Wrote:Bonjour,
Striker Wrote:Y'a une question que j'avais tal', sur les vidéo U tube du tram Dijonnais, on peut lire TGA ? What's ?

C'est le symbole de tous les modèles Citadis : TGA 301, TGA 402...
Si j'en crois une doc constructeur* de 1997, cela signifie tout simplement "Tramway GEC Alsthom". La société n'est devenue "ALSTOM" (sans H) qu'en Juin 1998. Le sigle TGA est resté...
Le modèle précédent s'appelait TFS pour "Tramway Français Standard" et était fabriqué par une société qui s'appelait ALSTHOM-ATLANTIQUE(1978), puis Alsthom(1985) et enfin GEC Alsthom(1990)!
La vie d'ALST(H)OM n'est pas un long fleuve tranquille...

Je possède quelque "archives"... a cette époque, on ne doutait de rien, une de ces notices présentait toute la gamme allant du TGA 202 au... 602, plus de 60 m de long et 11 modules dont 6 bogies!

Oh merci pour toute ces infos précises,
TFS, c'est les tram Nantais ^^ Ils sont connu ceux la :o
Des rame de 60 mètres ? Des villes équipées ? :idea:
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Eastpak » 21 Fév 2012 19:38

Des TFS il n'y en a pas qu'à Nantes... Je peux citer Grenoble ou Rouen par exemple.
Sinon il n'y a pas de tram de plus de 60m en service en France. Les plus longs Citadis en service font 44m il me semble.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 21 Fév 2012 19:42

Eastpak Wrote:Des TFS il n'y en a pas qu'à Nantes... Je peux citer Grenoble ou Rouen par exemple.
Sinon il n'y a pas de tram de plus de 60m en service en France. Les plus longs Citadis en service font 44m il me semble.

J'avais entendu que les TFS n'était pas tous les même selon les villes, version qui diffère comme les citadis je pense
Et c'est ou les 44 metre ? :?:
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Eastpak » 21 Fév 2012 20:24

Petite rectification, les plus long semblent être les Citadis TGA 403 de Strasbourg (45m).
Après, on trouve du Citadis TGA 402 (42m) à Paris sur le T3 par exemple, ou à Bordeaux, Montpellier...)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 21 Fév 2012 20:49

Eastpak Wrote:Petite rectification, les plus long semblent être les Citadis TGA 403 de Strasbourg (45m).
Après, on trouve du Citadis TGA 402 (42m) à Paris sur le T3 par exemple, ou à Bordeaux, Montpellier...)

Ok merci pour l'info et la réponse rapide ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Papyrus » 22 Fév 2012 0:38

Non, il n'y a jamais eu de Citadis de plus de 45 m; mais la notice met en avant la possibilité de rallonger les rames existantes (dans les ateliers du réseau!) jusqu'à la série 60x.
Je pense que si les exploitants avaient besoin de telles longueurs, ils préféreraient accoupler deux rames plus courtes( comme à Paris il me semble) à certaines heures.
Quand au TFS, il n'a jamais vraiment été "Standard", il y en a eu:
-A Nantes, plancher haut + adjonction d'une caisse intermédiaire à plancher bas
-Grenoble, Rouen, Paris (Saint-denis-Bobigny et T2), plancher bas à 70% avec diverses améliorations sur les derniers dont les premières chaines de traction à IGBT.
-Saint-Etienne, version métrique à bogies Vevey
Papyrus

Messagepar Swisstram » 22 Fév 2012 10:21

Eastpak Wrote:Biensûr, comme sur un bus, chaque réseau peut choisir la marque des girouettes comme le type des girouettes.
Non, pas tout à fait. Jusqu'à il y a quelques années, Alstom avait un contrat d'exclusivité avec Duhamel. Donc tous les Citadis étaient vendus avec des girouettes Duhamel. Bien sûr, chaque réseau est libre de choisir le type de girouette (pastilles, diodes oranges, diodes couleurs + diodes oranges, diodes couleur + pastilles, etc.).

Depuis, Alstom a changé de fournisseur de girouette (je ne sais plus qui c'est maintenant), mais la marque reste imposée.

Sinon, pour la plus grande longueur de tram en France, on pourrait parler de Paris-T2, vu qu'ils font rouler des rames de 32 m en UM (Unités Multiples, deux rames accouplées ensemble), ce qui donne donc un convoi de 64 m.

Sinon, en effet, la plus grande longueur pour une rame de tramway en France est de 45 m (Strasbourg), mais on trouve des rames de 53 m à l'étranger.
Swisstram

Messagepar Striker » 22 Fév 2012 10:32

ea4444 Wrote:
Eastpak Wrote:Biensûr, comme sur un bus, chaque réseau peut choisir la marque des girouettes comme le type des girouettes.
Non, pas tout à fait. Jusqu'à il y a quelques années, Alstom avait un contrat d'exclusivité avec Duhamel. Donc tous les Citadis étaient vendus avec des girouettes Duhamel. Bien sûr, chaque réseau est libre de choisir le type de girouette (pastilles, diodes oranges, diodes couleurs + diodes oranges, diodes couleur + pastilles, etc.).

Depuis, Alstom a changé de fournisseur de girouette (je ne sais plus qui c'est maintenant), mais la marque reste imposée.

Sinon, pour la plus grande longueur de tram en France, on pourrait parler de Paris-T2, vu qu'ils font rouler des rames de 32 m en UM (Unités Multiples, deux rames accouplées ensemble), ce qui donne donc un convoi de 64 m.

Sinon, en effet, la plus grande longueur pour une rame de tramway en France est de 45 m (Strasbourg), mais on trouve des rames de 53 m à l'étranger.

Merci pour ces précisions ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Papyrus » 22 Fév 2012 10:48

ea4444 Wrote:Sinon, pour la plus grande longueur de tram en France, on pourrait parler de Paris-T2, vu qu'ils font rouler des rames de 32 m en UM (Unités Multiples, deux rames accouplées ensemble), ce qui donne donc un convoi de 64 m.

Cela ne va pas sans poser quelques problèmes. Initialement, la T2 était une ligne entièrement en site propre (ancienne ligne ferroviaire), mais maintenant il y a un prolongement jusqu'à la Porte de Versailles, en site propre classique avec des traversées de carrefours etc comme à Dijon. Avec cette longueur, le temps de traversée est doublé.
De plus, l'attelage automatique était en saillie, comme sur les trains, ce qui est interdit par la réglementation routière (protection des usagers en cas de collision, notamment les piétons et 2 roues). Il a donc fallu modifier le design des rames pour intégrer l'attelage dans le carénage.
Papyrus

Messagepar Striker » 22 Fév 2012 11:18

Papyrus Wrote:
ea4444 Wrote:Sinon, pour la plus grande longueur de tram en France, on pourrait parler de Paris-T2, vu qu'ils font rouler des rames de 32 m en UM (Unités Multiples, deux rames accouplées ensemble), ce qui donne donc un convoi de 64 m.

Cela ne va pas sans poser quelques problèmes. Initialement, la T2 était une ligne entièrement en site propre (ancienne ligne ferroviaire), mais maintenant il y a un prolongement jusqu'à la Porte de Versailles, en site propre classique avec des traversées de carrefours etc comme à Dijon. Avec cette longueur, le temps de traversée est doublé.
De plus, l'attelage automatique était en saillie, comme sur les trains, ce qui est interdit par la réglementation routière (protection des usagers en cas de collision, notamment les piétons et 2 roues). Il a donc fallu modifier le design des rames pour intégrer l'attelage dans le carénage.

comme les Ter AGC?
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Papyrus » 22 Fév 2012 12:00

Oui, sauf qu'il doit être moins imposant ;)
Papyrus

Messagepar Striker » 22 Fév 2012 12:39

Ok d'accord ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Eastpak » 22 Fév 2012 15:13

ea4444 Wrote:

Pourtant, nos tramways ne semblent pas avoir les même girouettes que ceux de Reims par exemple (pourtant les rames de Reims ne sont pas si vieilles...). Au vu de la police d'écriture sur notre première rame, ça ressemble fortement à Hanover Displays, mais bon je peux me tromper.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Swisstram » 22 Fév 2012 20:13

Bon, il faudrait vérifier alors. Peut-être que depuis que le contrat d'exclusivité avec Duhamel a pris fin, la marque de girouette est libre. Je vais essayer de me renseigner.

Quant à l'histoire des rames du T2 francilien qui ont du voir leur face avant totalement refaite pour "cacher" l'attelage automatique, je trouve ça ridicule. Il n'y a bien qu'en France où on nous pond de pareilles idioties. Allez dans n'importe quel autre pays d'Europe, et vous verrez des trams circuler avec l'attelage automatique apparent, y compris dans des rues piétonnes très fréquentées (exemple : la célèbre Bahnhofstrasse à Zürich), sans qu'il n'y ait plus d'accident que chez nous (c'est même plutôt le contraire)...
Swisstram

Messagepar Striker » 22 Fév 2012 20:23

ea4444 Wrote:Bon, il faudrait vérifier alors. Peut-être que depuis que le contrat d'exclusivité avec Duhamel a pris fin, la marque de girouette est libre. Je vais essayer de me renseigner.

Quant à l'histoire des rames du T2 francilien qui ont du voir leur face avant totalement refaite pour "cacher" l'attelage automatique, je trouve ça ridicule. Il n'y a bien qu'en France où on nous pond de pareilles idioties. Allez dans n'importe quel autre pays d'Europe, et vous verrez des trams circuler avec l'attelage automatique apparent, y compris dans des rues piétonnes très fréquentées (exemple : la célèbre Bahnhofstrasse à Zürich), sans qu'il n'y ait plus d'accident que chez nous (c'est même plutôt le contraire)...

En tout a défaut de sécurité, je trouve ça esthétique 8-)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar capelanbrest » 22 Fév 2012 21:37

Striker Wrote:
ea4444 Wrote:Bon, il faudrait vérifier alors. Peut-être que depuis que le contrat d'exclusivité avec Duhamel a pris fin, la marque de girouette est libre. Je vais essayer de me renseigner.

En tout a défaut de sécurité, je trouve ça esthétique 8-)

Oui esthétique sans doute, moins dangereux c'est sur, mais plus couteux sans aucun doute....
On vit vraiment dans un monde ou la surprotection et la déresponsabilisation atteint des sommets....
Comme il est dit plus haut ailleurs en Europe pas de surprotection des attelages et pas de surcroit d'accident pour autant.....

à qui profite ces surprotection qui ont un coût non négligeable ?
capelanbrest

Messagepar mic21 » 01 Mar 2012 19:50

bonsoir,

j'ai pris quelques photos des UM du T2 pour illustrer le sujet évoqué plus haut :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.usImage
mic21

Messagepar Seb2171 » 01 Mar 2012 19:55

Si les rames du T2 de la RATP peuvent se jumeller entre elles, les notre aussi ? (Merci mic21 pour ce reportage photo à Paris. :bravo: )
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar greg59 » 01 Mar 2012 21:04

Seb2171 Wrote:Si les rames du T2 de la RATP peuvent se jumeller entre elles, les notre aussi ? (Merci mic21 pour ce reportage photo à Paris. :bravo: )

Je pense que la RATP a pu le faire en raison de son tracé plutôt suburbain (sur ancienne ligne SNCF, même si des tronçons aux extrémités sont sur site urbain)
Je pense qu'en ville ça pourra difficilement se faire, en raison du temps d'arrêt d'urgence lorsque la rame roule pour éviter un obstacle inopiné (parcours plus long à freiner) enfin je pense qu'il doit y avoir des règles de sécurité la dessus, mais je ne suis pas sûr ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Seb2171 » 01 Mar 2012 21:37

Les quais ne sont prévus que pour une rame, je crois ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Alicron » 01 Mar 2012 21:54

il me semble que ça a été dit et re-dit ... oui les quais ne font que 30 a 35 mètres ... je pense que ça se voit sur les photos ^^ et non chez nous pas d'attelage de prévu sauf en cas de remorquage avec l'unimog ;)

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne