[Industrie] Alstom fabriquera 40 Euroduplex supplémentaires pour la SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Alstom] 40 Euro Duplex supplémentaires pour la SNCF

Messagepar Nemo » 18 Fév 2012 22:19

102.010 Wrote:
Quid également des projets de rénovation des rames 200-230, déjà âgées de 15 à 17 ans?

Je serais également preneur de toute info sur la question, les aménagements intérieurs de ces rames ont énormément souffert après plus de 10 ans de service très intensif, et sont parfois dans un état lamentable, en 1re comme en 2ème classe. Quel contraste flagrant quand on embarque ensuite dans une rame DASYE qui semblent résister (pour l'instant) un peu mieux au vandalisme et à l'incivisme de certains clients !

Si ce nouveau lot de 40 2N2 est destiné à remplacer des rames SE Rénov 1 engagées actuellement sur des relations radiales de/vers Paris Gare de Lyon, je ne vois qu'un nombre limité de relations sur lesquelles le passage au 2N semble pertinent. Je connnais très peu les dessertes TGV Est et Atlantique, quelles sont les relations sur lesquelles des rames R ou A pourraient se voir remplacées par du 2N hors cas particulier des PH ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 18 Fév 2012 22:33

Les Paris-Mulhouse "rapides" (ie les Lyria), sont plus demandés (de/vers MLH au moins), semble-t-il, que les "moins rapides" desservant plus de gares intermédiaires en Duplex. Sur Paris-Strasbourg aussi, en période de pointe, les Réseau manquent de capacité, ce qui fait que les prix montent vite...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar 102.010 » 19 Fév 2012 0:44

Nemo Wrote:[Si ce nouveau lot de 40 2N2 est destiné à remplacer des rames SE Rénov 1 engagées actuellement sur des relations radiales de/vers Paris Gare de Lyon, je ne vois qu'un nombre limité de relations sur lesquelles le passage au 2N semble pertinent.

Je pense que l'on pourrait évincer les PSE de l'ensemble des relations Paris-Midi (on pourrait y maintenir des rotations avec du 1N, mais en rame R), ainsi que sur Paris-Mulhouse-Bâle (vu la zone desservie de Dijon à Bâle, du 1N est quand-même très juste).

Je connnais très peu les dessertes TGV Est et Atlantique, quelles sont les relations sur lesquelles des rames R ou A pourraient se voir remplacées par du 2N hors cas particulier des PH ?

Un certain nombre de Paris-Strasbourg pourraient passer en 2N (même si la desserte de Mulhouse vient d'être désolidarisée de celle de Strasbourg. Paris-Nancy et Paris-Metz, c'est déjà plus discutable. Possible aussi que certaines rotations Strasbourg-Atlantique justifient du 2N. De quoi libérer des rames R bic pour aller remplacer des PSE ailleurs.
102.010

Messagepar Brad » 19 Fév 2012 14:20

102.010 Wrote:En trafic Alleo, les 2N2 apporteront un progrès par rapport aux POS sur Sarrebruck-Francfort (capacité accrue), mais je doute qu'il soit pertinent de les envoyer à Munich (le taux d'occupation va être faible une fois passé Stuttgart).

Je ne m'inquiète par sur le remplissage des trains entre Stuttgart, Ulm et Munich.
De manière générale (même ceux terminus Stuttgart) ils sont pleins de Stuttgart (ou Munich) à Karlsruhe, se vident à Karlsruhe et se reremplissent à Strasbourg.
En effet en Allemagne le TGV est vendu comme l'ICE, c'est à dire sans réservation obligatoire. Comme il y a un manque certain d'ICE entre Karlsruhe et Stuttgart (la croix est plutôt centrée sur Mannheim avec par exemple des Francfort - Bâle via Karlsruhe et des Cologne - Munich via Stuttgart, il y a peu de Bâle - Stuttgart) les TGV sont plutôt bien apprécié.

Néanmoins je trouve que le trafic international a tendance a bien progresser et le train est régulièrement plein, même pour le trajet transfrontalier. D'ailleurs avec ces nouveaux trains un vrai cadencement à deux heures (avec 7 A/R au lieu de 4) serait vraiment le bienvenu. Aujourd'hui les départs de Paris sont à 7h25, 11h25, 15h25 et 17h25. Des départs supplémentaires à 9h25, 13h25 et 19h25 permettraient de bien compléter l'offre, de permettre une arrivé en Allemagne en début d'après-midi ou un retour de réunion à Paris en soirée.
Brad
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nemo » 19 Fév 2012 21:05

102.010 Wrote:
Je pense que l'on pourrait évincer les PSE de l'ensemble des relations Paris-Midi (on pourrait y maintenir des rotations avec du 1N, mais en rame R), ainsi que sur Paris-Mulhouse-Bâle (vu la zone desservie de Dijon à Bâle, du 1N est quand-même très juste).

Au départ de Paris Gare de Lyon, les axes Paris/Marseille/Toulon/Nice et Paris/Montpellier/Perpignan sont déjà en 100 % 2N, et je pense que c'est aussi le cas sur l'axe Paris/Grenoble.

Les relations domestiques Paris/Mulhouse sont assurées également à 100 % en 2N, tandis que la desserte internationale a vocation à basculer en 2N2 à terme.
Nemo

Messagepar capelanbrest » 19 Fév 2012 21:48

Brad Wrote:
102.010 Wrote:En trafic Alleo, les 2N2 apporteront un progrès par rapport aux POS sur Sarrebruck-Francfort (capacité accrue), mais je doute qu'il soit pertinent de les envoyer à Munich (le taux d'occupation va être faible une fois passé Stuttgart).

Je ne m'inquiète par sur le remplissage des trains entre Stuttgart, Ulm et Munich.
De manière générale (même ceux terminus Stuttgart) ils sont pleins de Stuttgart (ou Munich) à Karlsruhe, se vident à Karlsruhe et se reremplissent à Strasbourg.
En effet en Allemagne le TGV est vendu comme l'ICE, c'est à dire sans réservation obligatoire. Comme il y a un manque certain d'ICE entre Karlsruhe et Stuttgart (la croix est plutôt centrée sur Mannheim avec par exemple des Francfort - Bâle via Karlsruhe et des Cologne - Munich via Stuttgart, il y a peu de Bâle - Stuttgart) les TGV sont plutôt bien apprécié.

Néanmoins je trouve que le trafic international a tendance a bien progresser et le train est régulièrement plein, même pour le trajet transfrontalier. D'ailleurs avec ces nouveaux trains un vrai cadencement à deux heures (avec 7 A/R au lieu de 4) serait vraiment le bienvenu. Aujourd'hui les départs de Paris sont à 7h25, 11h25, 15h25 et 17h25. Des départs supplémentaires à 9h25, 13h25 et 19h25 permettraient de bien compléter l'offre, de permettre une arrivé en Allemagne en début d'après-midi ou un retour de réunion à Paris en soirée.

salut,
je comprends parfaitement ton raisonnement, toutefois doit on créer des trains pour seulement quelques personnes en retour de réunion ?
Pas sur que ça remplisse un TGV..... :roll:
Si un tel marché d'affaires était véritablement identifié et potentiellement important, nul doute que des sillons seraient trouvés, facturés au prix fort...tout comme les billets des usagers concernés....?
capelanbrest

Messagepar Brad » 19 Fév 2012 22:17

capelanbrest Wrote:salut,
je comprends parfaitement ton raisonnement, toutefois doit on créer des trains pour seulement quelques personnes en retour de réunion ?
Si un tel marché d'affaires était véritablement identifié et potentiellement important, nul doute que des sillons seraient trouvés, facturés au prix fort...tout comme les billets des usagers concernés....?

Ce n'était qu'un exemple. Les trains actuels ne sont certainement pas remplis que de quelques personnes en retour de réunion, pourtant le taux de remplissage me semble très bon (d'ailleurs davantage sur Paris - Stuttgart que sur Paris - Francfort).
Peut-être que ces circulations supplémentaires seront activées (les sillons sont disponibles) lors de la mise en service de la 2nde phase du TGV Est.
Brad

Messagepar capelanbrest » 19 Fév 2012 22:23

Brad Wrote:
capelanbrest Wrote:salut,

Ce n'était qu'un exemple. Les trains actuels ne sont certainement pas remplis que de quelques personnes en retour de réunion, pourtant le taux de remplissage me semble très bon (d'ailleurs davantage sur Paris - Stuttgart que sur Paris - Francfort).
Peut-être que ces circulations supplémentaires seront activées (les sillons sont disponibles) lors de la mise en service de la 2nde phase du TGV Est.

j'avais compris...et je suppose que tu es intéressé ?? :D
capelanbrest

Messagepar Brad » 19 Fév 2012 22:33

capelanbrest Wrote:j'avais compris...et je suppose que tu es intéressé ?? :D

Pas de quoi assurer la rentabilité du train tout seul :D

C'est aussi pour avoir enfin un vrai cadencement à l'allemande en France :P
Brad

Messagepar capelanbrest » 19 Fév 2012 23:00

Brad Wrote:
capelanbrest Wrote:j'avais compris...et je suppose que tu es intéressé ?? :D

Pas de quoi assurer la rentabilité du train tout seul :D

C'est aussi pour avoir enfin un vrai cadencement à l'allemande en France :P

Je vois je vois .... :D
mais bon là tu peux rêver ne serait ce qu'à cause de la structure du réseau et surtout de la répartition de nos agglomérations, villes de taille trop réduites et nos populations clairsemées dans le reste du désert français sorti d'une vingtaines d'agglos de taille moyenne supérieures à 500 000 h
:shock:
capelanbrest

Messagepar Thor Navigator » 20 Fév 2012 0:01

Les Paris-Grenoble s'inscrivent dans un roulement mixte. Une des deux missions nécessite du Duplex ou du PSE en US pour s'inscrire dans le graphique dense de Lyon-Grenoble (moyennant une détente conséquente sur certaines parties du parcours), l'autre peut être assurée en UM PSE (et en Duplex autant que de besoin). Sur Paris-Savoies, le roulement est mixte, avec une saisonnalité marquée du trafic.

En 2013, les missions Paris-Mulhouse devraient voir leurs temps de parcours légèrement rallongés pour permettre l'utilisation de matériel PSE sur certains trains (ce sera déjà le cas à l'été prochain, ce qui a conduit à des variantes horaires spécifiques).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pilfranc » 20 Fév 2012 18:44

Sur Paris Grenoble, UM de TGVSE sur les 6919 et 2XXX (j'ai pas son numéro) (15h37>18h40)
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2012 19:48

Nemo Wrote:Au départ de Paris Gare de Lyon, les axes Paris/Marseille/Toulon/Nice et Paris/Montpellier/Perpignan sont déjà en 100 % 2N, et je pense que c'est aussi le cas sur l'axe Paris/Grenoble.

Il me semble que des rames PSE roulent encore sur Paris-Languedoc, et aussi Paris-PACA.

On pourrait tout à fait libérer des rames R Bic en affectant des PSE aux dessertes Paris-Reims (Charleville-Sedan) et Paris-Bar le Duc.
102.010

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2012 19:59

Brad Wrote:De manière générale (même ceux terminus Stuttgart) ils sont pleins de Stuttgart (ou Munich) à Karlsruhe, se vident à Karlsruhe et se reremplissent à Strasbourg.

A l'Ouest de Stuttgart, les TGV Alleo sont en effet bien remplis, et je ne nie nullement le trafic de cabotage allemand ou Strasbourg-Allemagne. Mais une fois passé Stuttgart, le taux d'occupation chute, et on pourrait faire un meilleur usage du parc TGV que de l'envoyer si loin à Munich.

Paris-Stuttgart marche pas mal c'est indéniable. Une fois EE2 en service, on est en droit d'y espérer un 5ème AR. Peut-être un 6ème AR, mais là il faudrait que les travaux entre Kehl et Karlsruhe soient terminés, avec à la clé des sillons plus compétitifs.

Pour en revenir au trafic France-Allemagne, je me demande si on pourrait pas lancer un AR Paris-Sarrebruck via Metz (et desserte de Forbach) de début et fin de service, en mettant à profit les sillons des TGV 2852 et 2643.
102.010

Messagepar Thor Navigator » 20 Fév 2012 20:22

Les Paris-Languedoc et Paris-Nice ont basculé en Duplex au service 2008, lors de l'ordonnancement des sillons TGV sur le SE, première phase (c'était lié au débuts du cadencement Rh-A). Il a subsisté un A/R Nice en PSE il me semble, mais la desserte est 100% D depuis 2009, c'est une certitude (à cette occasion, on avait réussi à retendre partiellement les Paris-Nice (un des deux sillons de la trame 2 h en particulier). Le gain de temps global a été toutefois limité par la systématisation d'un arrêt sur la LGV Méd [Avignon TGV ou Aix TGV]). Sur Paris-Languedoc, les tracés ont été retendus sur Paris-Nîmes au SA 2008. Les provisions travaux et d'autres contraintes de montage dans la desserte TER PACA ont dégradé à nouveau les sillons catalogue en 2012 (pour plusieurs années...).
Thor Navigator

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2012 20:25

OK merci pour la réponse. Comment tournent les PSE affectées à du Province-Province ou Genève-Midi pour rejoindre leur Technicentre?
102.010

Messagepar Nemo » 20 Fév 2012 21:03

Thor Navigator Wrote:Les Paris-Languedoc et Paris-Nice ont basculé en Duplex au service 2008, lors de l'ordonnancement des sillons TGV sur le SE, première phase (c'était lié au débuts du cadencement Rh-A). Il a subsisté un A/R Nice en PSE il me semble, mais la desserte est 100% D depuis 2009, c'est une certitude (à cette occasion, on avait réussi à retendre partiellement les Paris-Nice (un des deux sillons de la trame 2 h en particulier). Le gain de temps global a été toutefois limité par la systématisation d'un arrêt sur la LGV Méd [Avignon TGV ou Aix TGV]). Sur Paris-Languedoc, les tracés ont été retendus sur Paris-Nîmes au SA 2008. Les provisions travaux et d'autres contraintes de montage dans la desserte TER PACA ont dégradé à nouveau les sillons catalogue en 2012 (pour plusieurs années...).

Ah, ce fameux bolide direct de Paris à Toulon, qui m'avait à l'époque permis de réaliser mon meilleur temps de parcours entre Paris et Toulon, en 3h38, pour 3h42 théoriques. Quelques habitués s'étaient retrouvés au Bar et ont vite compris au passage à Aix-en-Provence TGV que la marche réalisée était excellente, mais il restait encore à passer le secteur le plus sensible, entre la bifurcation des Tuileries et Marseille Blancarde, le moindre coup de frein imprévu pouvait tout faire tomber à l'eau et ruiner les efforts du mécanicien. Au final 4 min d'avance quand la rame s'immobilise définitivement à quai.

Un tel temps de parcours n'est plus possible aujourd'hui, entre les travaux sur LGV, les travaux entre Marseille et Toulon, et le fait que désormais les TGV de l'axe Paris/Nice marquent tous au moins un arrêt sur la LGV Med (Aix-en-Provence TGV ou Avignon TGV) mais même avant l'introduction du 100 % Duplex, des marches relativement tendues ont été assurées par des SE Rénov 2 !
Nemo

Messagepar kyah117 » 02 Avr 2012 13:44

T'arrives même pas à retrouver tes propres sujets qui parlent de la même chose deux mois plus tôt ? ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Nemo » 02 Avr 2012 14:58

izgood Wrote:Bonjour

Entre 30 ou 40 Euroduplex, il me fallut choisir :shock:

C'est 30 ou 40 ?

L'article est incompréhensible, la commande 2N2 Euroduplex en cours, c'est 30 rames internationales (4700) et 25 rames domestiques (800), ces dernières à livrer après les rames internationales destinées à Lyria et Alléo.

Si on en rajoute encore 40, ces rames viendront logiquement remplacer des rames 1N sur des OD où le passage au 2N est pertinent et économiquement justifiable.

Au Sud-Est je ne vois pas trop où elles pourraient être engagées, reste les secteurs Est et Atlantique.

Au passage on continue encore et toujours à commander du neuf en 2N, à relier au scénario évoqué depuis quelques semaines d'une sévère contraction des longs parcours hors LGV, pour concentrer la flotte sur des routes plus courtes, avec une productivité encore revue à la hausse pour le matériel roulant.
Nemo

Messagepar kyah117 » 02 Avr 2012 16:58

La commande, c'est 40 dont 10 qui ne sont pas certaines. Mais effectivement, ce n'est pas très clair.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar 102.010 » 02 Avr 2012 18:32

Nemo Wrote:Si on en rajoute encore 40, ces rames viendront logiquement remplacer des rames 1N sur des OD où le passage au 2N est pertinent et économiquement justifiable.

Au Sud-Est je ne vois pas trop où elles pourraient être engagées, reste les secteurs Est et Atlantique.

En trafic Sud-Est, elles pourraient dégager les PSE qui roulent encore en trafic Paris-Bourgogne/Franche-Comté

En trafic Est, elles pourraient forcer Paris-Strasbourg.

En trafic Atlantique, il est prévu d'en affecter en lieu et place des rames A, mais je doute fort de la pertinence de ce chois, dans la mesure où le gain de capacité restera faible (509 places au lieu de 454) et en plus par rapport à un matériel encore récent (26 ans lorsque la 1ère rame de cette tranche 2N2 sera livrée).

Peut-être plus pertinent de les affecter à des IS Nord-Atlantique, et à certaines missions Est-Sud Est.
102.010

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Avr 2012 18:51

Cela commence a faire un parc très important lorsqu'on ait que finalement très peu de rames TGV ont été radiées (en général après de mauvaises rencontres sur les PN).
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar 102.010 » 02 Avr 2012 19:02

lgv2030 - eomer Wrote:Cela commence a faire un parc très important lorsqu'on ait que finalement très peu de rames TGV ont été radiées (en général après de mauvaises rencontres sur les PN).

Sauf que là il est prévu de dégager des rames A suite à cette levée d'options...
102.010

Messagepar Jojo » 02 Avr 2012 19:08

102.010 Wrote:Sauf que là il est prévu de dégager des rames A suite à cette levée d'options...

Rames A qui pourraient être vendues comme du TEOZ 2.0...
[mode bricoleur ON] On raccourcit 52 rames à 8V pour en faire des TGV "normaux" et on allonge les autres à 12V avec changement du rapport de réduction (V220) pour faire de l'IC... :idea:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar dyonisos » 02 Avr 2012 19:54

Il me vient à l'idée que les rames Thalys pourraient à l'avenir faire du Paris - Barcelone, vu qu'elles sont aptes au 3kV continu, et le Thalys assuré en Euroduplex, non? :zen:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire