Aig Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:le volet "grande vitesse" est désormais inexistant et le volet "voyageurs" devient marginal.
Et comment penser que le volet Fret intéresse qui que ce soit ? Si quelque décideur s'y intéressait, jamais, ô grand jamais, le passage des trains au gabarit GB1 ne serait interdit dans le tunnel Modane-Bardonecchia un an après la fin des lourds, longs et coûteux travaux censés permettre l'élargissement du tunnel au GB1.
Hélas, c'est toujours difficile que d'abandonner un mauvais projet de cette envergure une fois lancé... On sent bien le compromis impossible dans le projet finalement soumis à l'enquête publique, avec ces deux longs tunnels pour relier la Combe de Savoie, cet itinéraire improbable entre Lyon et l'avant pays savoyarf, mi-GV mi-fret qui serpente d'un côté et de l'autre de l'autoroute au prix de franchissements acrobatiques...
Peut-on vraiment mixer les contraintes du fret (faible pente) et de la GV (grandes courbes) dans ce type de relief compliqué et urbanisé sans aboutir à ce type de facture (4,1 Mds € en première phase pour arriver à Chambéry par l'Epine, plus encore 2 Mds € pour les raccordements), sans lien ni avec les nouvelles fonctionnalités attendues (20 à 30 minutes pour la Savoie, 15 min pour Grenoble, exclusivement en GV), ni avec le nouveau trafic (fret notamment) qui peut en résulter ?