Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Rails & Drailles Wrote:Bonjour,
Depuis deux numéros, l'hebdomadaire la Vie du Rail est passé à 36 pages (couvertures comprises), contre 52 pages auparavant. Prix inchangé : 2,50 €.
Comme d'habitude, la moitié des pages sont consacrées à des sujets bien peu ferroviaires.
Il n'existe à priori aucun moyen de contacter la rédaction par mail.
Ca sent le sapin, non?
motrice125 Wrote:Bonsoir La Vie du Rail c'est la voix de la SNCF tout va bien... Il faut acheter Vie Rail et Transports qui est une revue objective mais çà coute 5 Euros tous les 15 jours, moins cher en Ab
Dada Wrote:motrice125 Wrote:Bonsoir La Vie du Rail c'est la voix de la SNCF tout va bien... Il faut acheter Vie Rail et Transports qui est une revue objective mais çà coute 5 Euros tous les 15 jours, moins cher en Ab
Bonjour,
La revue Ville Rail et Transports est tellement objective qu'elle comprend un cahier de publi-information d'une dizaine de pages consacrées à une agglo ou une Région...pour l'objectivité on repassera !
Certes la lecture en est souvent enrichissante pour qui n'a pas eu le temps de prendre connaissance des caractéristiques de chaque projet de TC ou des politiques menées par les Région mais d'aucun reste sur sa faim si l'on est en quête d'analyse critique !
Il n'en demeure pas moins que cela représente selon moi un compromis pas trop mauvais pour se tenir au courant de l'actualité des transports...
Arnaud
motrice125 Wrote:Sur un autre sujet qui fait grand débat c'êst la débacle See link ( SNCF ) à Calais... Le Débat sur France 5 mardi soir à " C dans l'air",on apprend que des comportements de responsables syndicaux (un témoin a dit,on se croirait en Corée du Nord ) démontre que la démocratie dans certaines régions ( Villes ) n'a de vrai que le nom...( les politiques payent les syndicats pour avoir la paix relative)
motrice125 Wrote:Bonsoir Le rapport avec le sujet: c'est " Capelanbrest ne fait pas confiance aux articles de la presse ferroviaire,mais la presse en général est utile surtout quand elle dénonce des pratiques syndicales douteuses ,voir pire.comme dans la revue "Vie rail et Transports " qui a fait un article sur les rapport syndicat RATP.....
b3su Wrote:Bonsoir
La vie du rail a perdu une grande partie de son lectorat cheminot, car elle n'a pas su trouver le ton juste entre le passé , organe presqu'officiel de la SNCF, et le présent ( enfin depuis une quinzaine d'années ) des articles de dénigrement pas toujours très heureux, à croire qu'il fallait effacer le passé où les liens financiers étaient très étroits.
Au cours de mon activité j'ai constaté de nombreuses imprécisions dans les reportages, dans les relations d'incidents etc Ces erreurs pas toujours perçues du grand public ont petit à petit sérieusement terni l'image de cette revue au coeur sa population cible et un peu captive : les cheminots.
Elles ont jeté un grand doute sur la qualité des nouvelles équipes rédactionnelles, alors qu'à la même époque des éléments très valables regagnaient la SNCF ou intégraient l'équipe de Rail Passion. De nombreux droits de réponses ont été passés à la trappe. Alors me direz- vous pourquoi un effritement si lent, parce que l'abonnement était prélevé directement sur le salaire et ne nécessitait donc pas de se poser chaque année la rituelle question est- ce que cela vaut encore le coup de s'abonner.(c'est pour cela que je parle de clientèle "captive ", je ne sais si le prélévement continue encore actuellement).
D'autre part certaines erreurs dans la diversification ; la création de ville et transport par cannibalisation d'une partie de la vie du rail, le refus de transférer les abonnements cheminots de la vie du rail sur ville et transport sous le mauvais prétexte que les cheminots préférait un magazine avec programme télé, et rubrique ceci rubrique cela et pourquoi pas un courrier du coeur. Arguments avancés lorsque je me suis déplacé rue de Milan pour résilier mon abonnement.
En définitif l'avenir de la vie du rail coincée entre Ville et transports et Rail Passion me paraît bien sombre. Le nombre de cheminots diminue fortement, il est illusoire de croire que les gens achèteront les deux revues qui reprennent parfois mots pour mots les mêmes articles.
motrice125 Wrote:Bonjour n'y aurait il pas trop de revues ,sous le meme éditeurs et le méme état d'esprit ? Vie du Rail ,Vie Rail et Transports, Rail Passion, Historail LOCO... il faut trouver assez d'actualité ferroviaire pour diversifier des articles.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], Jérémy64, Pmz
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978