[Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 05 Fév 2012 23:01

Oups...
Je répondais au message de Didier qui évoquait les Thello devant normalement circuler cette nuit, désolé (tu as répondu entre temps, et je n'ai pas pris garde à remettre une citation). Pour la nuit du 3 au 4, je n'ai pas l'info sous la main, mais il est possible qu'il y ait eu un transbordement routier.
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Thor Navigator
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2012 23:11

Thor Navigator Wrote:Oups...
Je répondais au message de Didier qui évoquait les Thello devant normalement circuler cette nuit, désolé (tu as répondu entre temps, et je n'ai pas pris garde à remettre une citation). Pour la nuit du 3 au 4, je n'ai pas l'info sous la main, mais il est possible qu'il y ait eu un transbordement routier.

Pour ce soir, Gares en mouvement indique à Dijon la suppression du Venise - Paris et un retard de 1h30 pour le Paris - Venise.
Didier 74
 

Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2012 11:12

La nuit dernière, le Thello 220 a été remplacé par 5 autocars. L'arrivée s'est faite 87 rue du Charolais (quai 23).
Didier 74
 

Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar 38420 » 06 Fév 2012 11:53

Il y a eu aussi une demande de secours du 220 hier vers Pont d'Hery (impossiblité de fermer le DJ sur la 36000). cf TEO

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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2012 21:59

Le Thello pour Venise a encore été remplacé par des autocars ce soir.
Le 220 a été remplacé par 4 cars dans la nuit du 6 au 7 février.
Dernière édition par Didier 74 le 07 Fév 2012 11:21, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar 38420 » 06 Fév 2012 22:52

Les 3 BB 36000 louées à AKIEM sont HS ....
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar OCCITAN » 08 Fév 2012 11:33

38420 Wrote:Les 3 BB 36000 louées à AKIEM sont HS ....

Bonjour,
Très franchement,et en dehors de toute polémique public-privé,comment peut on imaginer,en situation de simple exploitation ferroviaire, faire circuler des trains en érigeant des barrières administratives et fonctionnelles entre eux? Les solutions, en réponse aux aléas de circulation,sont d'autant plus efficaces que le décideur dispose de l'ensemble des moyens pratiques,techniques,logistiques, et humains présents dans l'ensemble d'une zone géographique.Les trains sont par nature, beaucoup plus interdépendants que les avions.
Dans l'exemple du Paris-Venise,Thello est handicapé ,apparemment,par l'avarie de ses locomotives,alors que la SNCF,dispose d' engins équivalents qui,peut etre, ne roulent meme pas!.
En terme de rentabilité économique,les 3 locomotives Thello ne doivent pas battre des records kilométriques mensuels...Avant la fragmentation par activités,la SNCF utilisaient ses engins avec une souplesse maximum,de meme pour les agents de conduite "multi-service"et celà coutait déjà très cher. Enfin,si j'ai bien compris,chaque entreprise dispose de sa propre logistique pour les opérations avant départ et post arrivée. N' y a t il pas au final,par déploiements d'emplois et de moyens équivalents,une réalité économique globale contestable?
Je n'évoque meme pas l'aptitude d'une petite entreprise à absorber des pointes importantes de trafic.
A l'époque de la culture du résultat,je ne sais pas,(hormis les facteurs autres, mis en cause),si le moindre incident technique sur un train,qui se traduit régulièrement, par des retards de 4 heures est vraiment édifiant sur la mise en place de la concurrence,et de la gestion par activités.
Je ne doute pas de l'intelligence des initiateurs du système,mais je n'en distingue pas la pertinence. Si quelqu'un pouvait simplement m'expliquer...Merci
A bientot!
OCCITAN
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2012 10:59

AFP, 8 février
La compagnie Thello respecte son tableau de marche, probable Paris-Rome en juillet

La compagnie Thello, première à concurrencer la SNCF sur le transport de voyageurs, a assuré mercredi respecter son tableau de marche en matière de fréquentation pour ses trains de nuit Paris-Venise et annoncé le probable lancement en juillet d'une liaison Paris-Rome.

"Pour ce qui est des ventes et du remplissage de nos trains nous sommes dans nos prévisions", a déclaré à l'AFP Albert Alday, directeur général de Thello.

La compagnie créée par Trenitalia et Veolia Transdev, qui a lancé le 11 décembre le premier train privé sur la ligne Paris-Venise, s'est fixé pour objectif le seuil de 250.000 passagers la première année d'exploitation.

"Nous avons transporté 14.000 passagers en décembre, 18.000 en janvier et nous en sommes à 100.000 billets vendus si l'on ajoute les trajets déjà effectués et ceux déjà vendus pour les quatre mois à venir", a-t-il ajouté.

Le dirigeant a précisé que janvier était plutôt un mois de basse fréquentation et qu'il fallait s'attendre à des chiffres "autour des 35.000 voyageurs pour les mois d'avril, de juillet ou d'août".

Le dirigeant a indiqué que sur l'ensemble des ventes, 30% avaient été réalisés via le site internet Thello.com. "C'est la preuve que nous sommes parvenus à installer la marque Thello dans le paysage", s'est-t-il réjoui.

Il a également annoncé le lancement de la liaison de nuit Paris-Rome, via Dijon, Bologne et Florence, probablement au début du mois de juillet.

"Il faut pour cela vérifier que tout s'est bien passé pour la première ligne, aussi bien en matière commerciale que d'explotation", a précisé M. Alday.

"Les équipes de Thello travaillent à la faisabilité du projet et une annonce officielle pourrait intervenir début mars", a-t-il dit.

La dépêche ne dit rien sur les relations Lyon - Turin. Ce projet est-il enterré ? Ce projet est-il différé ? Ce projet sera-t-il exploité sous la marque Thello ?
Didier 74
 

Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar b3su » 09 Fév 2012 11:30

Didier 74 Wrote:AFP, 8 février
La compagnie Thello respecte son tableau de marche, probable Paris-Rome en juillet

La compagnie Thello, première à concurrencer la SNCF sur le transport de voyageurs, a assuré mercredi respecter son tableau de marche en matière de fréquentation pour ses trains de nuit Paris-Venise et annoncé le probable lancement en juillet d'une liaison Paris-Rome.

"Pour ce qui est des ventes et du remplissage de nos trains nous sommes dans nos prévisions", a déclaré à l'AFP Albert Alday, directeur général de Thello.

La compagnie créée par Trenitalia et Veolia Transdev, qui a lancé le 11 décembre le premier train privé sur la ligne Paris-Venise, s'est fixé pour objectif le seuil de 250.000 passagers la première année d'exploitation.

"Nous avons transporté 14.000 passagers en décembre, 18.000 en janvier et nous en sommes à 100.000 billets vendus si l'on ajoute les trajets déjà effectués et ceux déjà vendus pour les quatre mois à venir", a-t-il ajouté.

Le dirigeant a précisé que janvier était plutôt un mois de basse fréquentation et qu'il fallait s'attendre à des chiffres "autour des 35.000 voyageurs pour les mois d'avril, de juillet ou d'août".

Le dirigeant a indiqué que sur l'ensemble des ventes, 30% avaient été réalisés via le site internet Thello.com. "C'est la preuve que nous sommes parvenus à installer la marque Thello dans le paysage", s'est-t-il réjoui.

Il a également annoncé le lancement de la liaison de nuit Paris-Rome, via Dijon, Bologne et Florence, probablement au début du mois de juillet.

"Il faut pour cela vérifier que tout s'est bien passé pour la première ligne, aussi bien en matière commerciale que d'explotation", a précisé M. Alday.

"Les équipes de Thello travaillent à la faisabilité du projet et une annonce officielle pourrait intervenir début mars", a-t-il dit.

La dépêche ne dit rien sur les relations Lyon - Turin. Ce projet est-il enterré ? Ce projet est-il différé ? Ce projet sera-t-il exploité sous la marque Thello ?
Bonjour

Il n'y a pas que les politiques qui manient la langue de bois.
Si l'on regarde objectivement les événements, qui sont pour l'instant les gagnants ( où les moins perdants ) dans l'affaire.
SNCF trop heureuse de se débarrasser des trains de nuit, arrive à louer trois locs à Thello ( sinon elles seraient garées ). pas trop de crainte de la concurrence sur ce créneau, elle a conservé ses TGV Paris Milan qu'elle rempli sur les parcours intérieurs.
Véolia fait parler d'elle, l'investissement n'est pas trop important locs louées à la SNCF, voitures à trenitalia, personnel en CDD ou tout autre forme précaire.
Trenitalia régle un peu ses comptes avec SNCF, loue du matériel qui lui resterait sur les bras, location atténuée par le fait qu'elle participe à Thello.
Les dirigeants de Thello qui quoiqu'il arrive seront reclassés dans la nébuleuse Véolia.
Les compagnies de bus certainement filiales de véolia qui assurent au pied levé les défaillance du systèmes.

Les grands perdants:
les voyageurs à qui on a fait miroiter la bonne affaire avec l'introduction de la concurrence, avec le plus du "" service " et qui se retrouve à voyager en bus, à un prix certainement plus élevé qu'un départ eurolines à la porte de Bagnolet. Malgré tous les désagréments subis par ces trains de nuit, le réveil a du être brutal lorsque l'on passe de la couchette ferroviaire au bus.
Les salariés ( Artésia n'avait pas ou presque plus de personnel SNCF ou FS ) ayant perdu leur emploi où précarisés.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2012 13:38

Un passager célèbre a emprunté le Thello entre Paris et Venise http://trafics.wordpress.com/2012/02/16 ... en-thello/
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 13:54

lefigaro.fr, 20 avril
Concurrence : l'Italie a une longueur d'avance sur la France

L'Italie est en avance sur la France dans son calendrier d'ouverture à la concurrence. Alors que seul le transport international de passagers a été ouvert dans l'Hexagone depuis le 1er janvier 2010, l'Italie expérimentera dès la semaine prochaine la libéralisation de ses lignes ferro­viaires nationales. NTV, entre­prise privée détenue par un groupe d'investisseurs italiens célèbres (Montezemolo, le patron de Ferrari, Della Valle, celui de Tod's...), des financiers (Intesa Sanpaolo, Generali Financial), mais aussi la SNCF (20 %), déboulera sur le réseau à grande vitesse italien récemment achevé. La dorsale à grande vitesse qui relie Milan à Naples via Florence a été mise en service en 2009 seulement. Au total, 900 kilomètres de lignes sur l'axe nord-sud que Trenitalia était jusque-là seul à exploiter.

En France, aucun calendrier d'ouverture à la concurrence n'a été programmé pour les liaisons nationales. La France attend les prochaines directives europé­ennes pour s'y conformer. Les compagnies privées devraient entrer en priorité sur le marché des trains régionaux, prochaine étape de la libéralisation ferroviaire dans l'Hexagone.

En revanche, depuis la fin de l'année dernière, une entreprise privée a fait son apparition sur le réseau français. Thello, détenu par Veolia et par… Trenitalia, est le premier vrai concurrent de la SNCF à avoir essuyé les plâtres. Non pas sur le réseau à grande vitesse mais sur le réseau classique, avec des trains de nuit qui relient tous les jours Paris à Venise. Quatre mois après le démarrage de Thello, les «aventuriers» de la libéralisation du rail sont satisfaits des premiers résultats. Pourtant tout n'a pas été rose. «Les trois locomotives que nous louons à la SNCF sont tombées en panne les unes après les autres lorsque la température a franchi les moins dix degrés, raconte Albert Alday, le directeur général de Thello. Nous avons même dû expérimenter le transfert des voyageurs en car. Nous avons également vécu les conséquences du déraillement d'un train de fret à Domodossola. Il a entraîné un retard de 7 heures», égrène tranquillement le directeur général de Thello. Selon lui, ouvrir une liaison internationale, c'est démarrer par la partie la plus difficile de cette activité. Le taux de remplissage de trains est toutefois bon.

Au total 109.000 voyageurs ont fait le trajet en quatre mois. «C'est près de 10.000 de plus que ce que nous avions prévu», sou­ligne Albert Alday.

Lorsqu'on l'interroge sur Italo, le nouveau TGV de NTV, le directeur général de Thello l'avoue: «On ne joue pas dans cette catégorie!» Mais Thello devrait commencer à engranger des bénéfices en 2013. Et le projet d'ouverture d'une ligne Paris-Rome via Dijon et Florence est toujours programmé pour l'été prochain, même si le changement d'actionnariat de Veolia Transdev pèse sur les décisions.

D'autres lignes sont dans les cartons de Thello: un train Intercité Lyon-Chambéry-Turin, un Milan-Gênes-Nice… «Nous n'allons pas nous contenter de travailler avec Trenitalia sur des lignes franco-italiennes. Nous voulons devenir une vraie compagnie franco-italienne de droit français libre de produire des trains en Italie comme en France.»
Didier 74
 

Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar vincent29 » 24 Avr 2012 11:41

Ouest Wrote:Bonjour,
"109000 clients en 4 mois"
109000 divisé par 120 jours, divisé par 2 trains ....
Pour moi ça fait environ 450 personnes par train ?!?!?
Cela me parait énorme !
C'est vrai ce mensonge ?
Gwen


Effectivement cette ligne marche bien (en termes de fréquentation, s'entend), et ça ne date pas de Thello.

Cordialement,
vincent29
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar motrice125 » 24 Avr 2012 15:20

Bonjour Ca se serait si la France était en avance sur le calendrier de la concurence. Pourquoi Thelo n'utilise t elle pas des Traxxs qui sont des machines fiaibles ? 3 locos 36ooo qui tombent en "rade " le méme soir cela parait étrange Heureusemnt que les 36000 ne franchissent pas les frontières,elles ne supporteraient pas le changement de tension.....
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar chris2002 » 24 Avr 2012 15:43

motrice125 Wrote:Bonjour Ca se serait si la France était en avance sur le calendrier de la concurence. Pourquoi Thelo n'utilise t elle pas des Traxxs qui sont des machines fiables ?


A mon avis plusieurs raisons à cela:

1) il n'y a pas de Traxx V160 homologuées en France, et je ne suis même pas sûr que les Traxx V140 soient homologuées pour tracter des trains passagers.
2) la ligne de la Bosse est relativement pentue, et les Traxx sont un poil moins performantes que les Sybic ou les Astride (notamment au niveau de l'effort de traction maximal). Hors vu la taille de la rame remorquée, cette petite différence peut suffire à ce qu'une UM soit nécessaire (à vérifier).
3) la maintenance des Astride SNCF se fait sauf erreur à Dijon, en plein sur le parcours des trains Thello, alors que pour les Traxx, il faudrait probablement les envoyer dans d'autres régions, voir en Allemagne, pour certaines opérations de maintenance, vu que la SNCF (qui s'occupe de la maintenance des locomotives Thello, sauf erreur) n'est pas forcément compétente concernant les Traxx.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar b3su » 25 Avr 2012 15:46

Bonjour

Pour ce qui est de la fréquentation, il faut rapporter au nombre de trains France Italie en circulation. Passage de 4 trains de nuit à un seul en une douzaine d'années, il est donc normal que le coefficient de remplissage s'améliore.
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Re: Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Rails & Drailles » 25 Avr 2012 16:26

Pour ce qui est de la fréquentation, il faut rapporter au nombre de trains France Italie en circulation. Passage de 4 trains de nuit à un seul en une douzaine d'années, il est donc normal que le coefficient de remplissage s'améliore.


Bien vu! comme quoi, tout est relatif...
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Re: [Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 10:51

En raison de travaux, les trains Thello Paris - Venise seront détournés par Chambéry et Modane. Il semble que cela soit lié à des travaux à Domodossola entre le 11 août et le 2 septembre.
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Re: [Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar luca » 24 Mai 2012 14:25

Didier 74 Wrote:En raison de travaux, les trains Thello Paris - Venise seront détournés par Chambéry et Modane. Il semble que cela soit lié à des travaux à Domodossola entre le 11 août et le 2 septembre.

Je crois que l'itineraire plus logique est celui via Modane pendant toute l'anneè.Cela permet de desservir Genes( et pouvoir rejoindre le Cinque Terre ou Portofino pour les Parisienns aussi.....),Pise et Florence.Le temps de parcours ne change beaucoup.L'itineraire est le meme que celui des anneè 90 et on evite la Suisse et deux controle doune,responsable en plus de retards frequents.Le prix traction en Suisse en plus, ne doit pas etre a la baisse........
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Re: [Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2012 14:27

Le trajet via Modane est celui visé dans les années à venir par Thello (au moins pour le Paris - Rome). Un arrêt commercial à Chambéry n'est pas à exclure.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar BUS TPG » 24 Mai 2012 18:01

Didier 74 Wrote:En raison de travaux, les trains Thello Paris - Venise seront détournés par Chambéry et Modane. Il semble que cela soit lié à des travaux à Domodossola entre le 11 août et le 2 septembre.

Effectivement, il y aura des travaux côté italiens car tous les trains seront supprimées entre Iselle et Domodossola pendant cette période !
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Re: [Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar chris2002 » 24 Mai 2012 18:13

Oh, un miracle va donc se produire, les FS vont enfin entretenir un tant soit peu cette partie de la ligne du Simplon... :beammeup:

Non parce que si vous voulez maximiser vos chances d'être victime d'un déraillement, c'est sur ce tronçon qu'il faut circuler. :roll: :lol:
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Re: [Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 09 Juil 2012 12:07

mobilicites.com, 9 juillet
Veolia Transdev réduit sa participation dans la compagnie ferroviaire Thello

Actionnaire à 50 % de Thello, à part égale avec Trenitalia, Veolia Transdev va réduire sa participation dans la compagnie ferroviaire qui exploite depuis décembre 2011 des trains de nuit entre Paris et Venise, et envisage l'ouverture d'une liaison Paris-Rome.

Selon nos informations, Veolia Transdev pourrait descendre aux alentours de 30% du capital de Thello, la coentreprise avec Trenitalia. La décision devrait être formalisée prochainement en interne.

Confronté à d’importants problèmes financiers depuis sa fusion avec Transdev, Veolia préfère donc laisser son partenaire italien, propriétaire du matériel roulant, porter l’essentiel des efforts d’investissements et de développement.

Rien à voir avec le succès de la liaison de nuit entre Paris et Venise inaugurée fin 2011 et qui enregistre une fréquentation satisfaisante. Thello prévoit d'ailleurs l’ouverture d’une liaison Paris-Rome. Ce retrait relatif s’explique par des raisons stratégiques : "En fait, il était programmé depuis longtemps", indique la direction de Veolia Transdev.

Pas très intéressé par l'open access
Thello a permis à la filiale de Veolia Environnement de mettre un pied dans le transport ferroviaire de voyageurs en France, d’observer le marché et de tester des méthodes commerciales. Mais en réalité, le secteur du train conventionné, beaucoup moins risqué en terme de revenus que l’open access (ouverture d'une liaison aux risques et périls de l'opérateur), constitue la véritable cible de la filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia Environnement.

Dans cette optique, Veolia Transdev vise les appels d’offre pour les contrats des trains des équilibre du territoire (TET) qui s’achèvent fin 2013, suivi peut-être de ceux des TER si le marché des lignes régionales est libéralisé.

Reste à savoir si le gouvernement Ayrault renouvellera la convention des TET en mettant en concurrence la SNCF. Tout dépendra sans doute de la façon dont seront réglées la question de la réunification de la gouvernance de l’infrastructure et celle de la remise à plat des conditions sociales des cheminots qui s’annoncent très délicates socialement.

Quant à l’échéance d’accorder la possibilité à des régions d'expérimenter l'ouverture à la concurrence sur les lignes TER, elle reste floue pour la même raison.

La DB à l'action
En tous cas, avec Trenitalia bientôt en première ligne dans la compagnie Thello, une tendance de fond se confirme : le marché des liaisons ferroviaires entre la France et l'étranger - le seul ouvert pour l’instant dans le secteur des transports ferroviaires de voyageurs - reste difficilement prenable par des acteurs privés. La crise économique qui sévit depuis fin 2008 n’arrange rien.

Le prochain challengeur de la SNCF sur cette niche devrait être la compagnie nationale allemande. La Deutsche Bahn (DB) a programmé de se lancer sur le marché du Bruxelles-Lille-Londres en 2015, et très certainement aussi sur Paris-Bruxelles.

Article à retrouver en ligne http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1962.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2012 23:46

mobilicites.com, 5 novembre
Thello lance ses trains Paris-Rome le 9 décembre

Un an après son Paris-Venise, la compagnie ferroviaire privée Thello met sur les rails une nouvelle liaison de nuit entre Paris et Rome le 9 décembre 2012. Les deux capitales européennes seront reliées après 15 heures de voyage en trains équipés de couchettes collectives ou de cabines individuelles. Les tarifs varient de 35 à 275 euros selon le confort.

Sans tambour ni trompette cette fois, la compagnie ferroviaire privée Thello s'apprête à lancer ses premiers trains entre Paris et Rome le 9 décembre au départ de la gare de Lyon. Presque un an, jour pour jour, après ses trains de nuit entre Paris et Venise qui avaient fait grand bruit et ont transporté 300 000 voyageurs en 2012, selon les chiffres fournis par la direction.

Prévus pour le printemps 2012, ce Paris-Rome de nuit via Dijon, Bologne et Florence sera donc finalement sur les rails juste avant l'hiver, après avoir enfin obtenu les autorisations de sillons des gestionnaires de voies, RFF pour la France, RFI pour l'Italie, et SDB pour la Suisse. Les réservations sont déjà possibles sur le site de la compagnie. Objectif de trafic : "500 000 passages au total sur nos trains Paris-Venise et Paris-Rome", avance Albert Alday, directeur général de Thello.

Neuf mois de retard
"Nous avons dû retarder cette nouvelle desserte pour deux raisons : d'une part, à cause des difficultés pour obtenir des horaires convenables car il y a beaucoup de travaux sur les trois réseaux ferroviaires concernés, et les trafics internationaux ont été perdus de vue (dans la programmation de ces travaux, ndlr). D'autre part, l'obligation de latéralisation imposée par Agence de sécurité italienne qui consiste à commander l'ouverture des portes à partir de la cabine de conduite", explique Albert Alday. "Nous avons dû réaliser les travaux nécessaires pour nous conformer à cette nouvelle norme obligatoire début 2013", ajoute t-il.

Pour rappel, depuis fin 2010, des compagnies autres que la SNCF ont le droit d'exploiter des liaisons ferroviaires internationales avec des haltes pour prendre des passagers à bord ou en déposer. A ce jour, seule la co-entreprise (1) entre Veolia et l'Italienne Trenitalia s'est lancée dans l'aventure depuis la France.
La Deusche Bahn (DB) devrait ouvrir un Paris-Bruxelles et surtout un Bruxelles-Lille-Londres via le tunnel sous la Manche. La compagnie allemande attend pour cela une autorisation de circulation de la Commission intergouvernementale (CIG) franco-britannique et la délivrance d’un certificat de sécurité tenant compte de la spécificité du matériel Siemens. L'arrivée des premiers trains à grande vitesse ICE de la DB à Londres ne devrait pas intervenir avant 2015.

En attendant, ceux de Thello devraient débarquer à Roma Termini le 10 décembre 2012 à 10h12 (10h18 à Paris dans le sens Rome-Paris). Ils seront partis la veille de Paris-gare de Lyon à 19h14 (19h25 à Rome). Soit quinze heures de voyage, pour un prix d'appel de 35 euros, et jusqu'à 275 euros selon que l'on voyage en couchettes six places, 4 places ou en cabine individuelle.

(1) Depuis juillet 2012, Veolia Transdev ne détient plus que 30% du capital de Thello.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2150.html
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Re: [Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar rail45 » 06 Nov 2012 12:11

Bonjour
15 heures pour aller de Paris à Rome (+ les retards l'ancien Palatino étant un maître en la matière, deux heures de retard en moyenne à l'arrivée à Paris ces dernières années).
Rien de bien neuf dans ce domaine, car si mes souvenirs sont bons, c'est le temps que ll'on mettait au début des années 1980, il y a maintenant 30 ans.
Où est le progrès ?
Amitiés
Pierre
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Re: [Exploitation] Veolia-Trenitalia sur Paris-Rome/Venise fin 2011

Messagepar capelanbrest » 06 Nov 2012 19:04

rail45 Wrote:Bonjour
15 heures pour aller de Paris à Rome (+ les retards l'ancien Palatino étant un maître en la matière, deux heures de retard en moyenne à l'arrivée à Paris ces dernières années).
Rien de bien neuf dans ce domaine, car si mes souvenirs sont bons, c'est le temps que ll'on mettait au début des années 1980, il y a maintenant 30 ans.
Où est le progrès ?
Amitiés
Pierre


En même temps je ne pense pas que la durée du voyage soit un argument choc, dans le choix du train....
je crois que c'est d'avantage un choix par rapport à d'autres critères comme une nuit d’hôtel économisée....car sinon question rapidité, praticité, tarifs, les lowcost permettent bien des choses impossibles il y a 30 ans...
Le train sur Paris Rome devient donc un choix délibéré (pour tout un tas de raisons) pour la plupart des voyageurs....il ya 30 ans il coulait plus de source ne serait ce que par rapport aux prix de l'aérien...

Et puis il ne faut pas oublier les arrêts intermédiaires pas forcément correctement desservis via l'aérien en terme de tarifs, de fréquences....(jusqu'à Firenze le train à toute sa pertinence pour qui ne veut pas s'acquitter d'une nuitée supplémentaire...et profiter de sa journée au maximum...).

Pour ma part tant que ce seront antiques voiture italiennes qui circuleront, je ne reprendrais pas le chemin de l'ex Palatino...à ce compte là je préfère un vol lowcost bien positionné !
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