Éthylotests anti-démarrage

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ethylotests dans les autocars neufs

Messagepar JF » 17 Déc 2011 17:50

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
L'utilisation de l'ethylotest sera obligatoire sur les véhicules équipés à partir du 1er janvier 2012.
Chez CTM, seul un véhicule a son éthylotest qui fonctionne. Sur les autres crossway ou RécréoII, cela sera mis en fonctionnement durant les vacances.

C'est plus de 5 secondes qu'il faut souffler!
5 secondes à souffler pour activer le machin(un bip pour prévenir)
Quelques secondes pour qu'il déclenche la possibilité de démarrer le car.

Après, les conducteurs savent qu'ils est quand même possible de démarrer le car même si l’éthylotest ne marche pas. Le seul désagrément est la sonnerie qui sera en route durant tout le trajet.

Sur nos Intouro si tu n'as pas soufflé, tu peux toujours tourner la clef, il ne démarre pas.
JF
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar connex » 17 Déc 2011 18:10

On a eu un soucis sur les Intouro ! Le conducteur soufflait dans l'Ethylotest et aucune réponse pour démarrer le moteur.

Il fallait sortir du car, et aller dans les soutes moteurs du car à l'arrière pour appuyer sur un bouton rouge pour que le car démarre !
C'était un Intouro Scolaire de prêt avec boite Automatique !
connex

Messagepar jean-pierre039 » 09 Jan 2012 22:03

J'ai déjà rencontré de gros problèmes avec l’éthylotest
Pour ma pars ce n'est pas du tout fiable. :evil:

1er véhicule:
J'ai mis le véhicule sous tension puis attente de stabilisation et c'est après 15 mn que j'ai pu souffler.

2ème véhicule:
Après un changement d’embout il m’indique "NON PRET"

Autre remarque FAIRE TRÈS ATTENTION:
Ne pas manger de bonbon à l'ANIS, MENTHE et autre dérivé.

Conclusion: celui qui a inventé l’éthylotest il aurait mieux valu qu'il se pende !
jean-pierre039

Messagepar riri27 » 09 Jan 2012 22:33

Houlà... Directe la conclusion !

Ceci dit j'ai eu le même souci que toi (est-ce dû au fait que les cars n'ont pas roulé pendant 2 semaines de vacances ? possible) au tout début.
J'ajouterais : ne pas souffler trop fort (contrairement à ce qu'il indique) mais bien posément.
Certains ethylotests ne sont pas très bien placés (exemple : sous le tableau de bord à gauche dans les Bova).

Sinon, d'autres chauffeurs rencontrent-ils quelques soucis sur ces nouveaux instruments ?
Dernière édition par riri27 le 10 Jan 2012 12:14, édité 1 fois.
riri27

Re: Éthylotests anti-démarrage

Messagepar L' Artificier » 13 Jan 2012 13:37

agora1000 Wrote:et si l'ethylotest est defaillant en AUtriche par exemple on fait quoi? je suis désolé mais les instruments "électriques" dans les cars sont fragiles il y a toujours un moment des sur-tensions...et si l'ethylotest devient defecteux que le car ne démarre pas devant les clients? le conducteur passera pour un chauffeur saoult et le dommage commercial sera definitif envers les clients.. on pourra dire apres que le systeme n'a pas fonctionné mais le dommage sera fait, personne le croira...
Et si effectivement le conducteur a plus de 0.2 devant les clients, ceux ci sembleront avoir le droit (s'ils n'ont pas deja appelé auparavant) d'avoir les flics. je n'aimerais pas etre à la place des agents planning... avec des conducteurs à remplacer sur le champs

Effectivement, nous allons nous amuser ! bonjour le sérieux et la transparence devant les clients qui risquent fort de ne pas "revoyager" ou vouloir terminer le circuit avec le même conducteur... dans ces potentielles conditions de doute : appareil défectueux pour X réelles raisons techniques ou conducteur " bourré" :?: :!: :? pareillement pour les liaisons régulières ou services scolaires :!: confiance sécurité image de l'autocar

@ suivre @ vivre :!:

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Messagepar Geronimo » 15 Jan 2012 21:40

Problème rencontré sur un véhicule dans la société où je travaille :

Les fils ont fini, à force de manipulations, par créer un court-circuit, donc, éthylotest inutilisable, et démarrage par le moteur quasi obligatoire (avec la sonnerie insupportable en prime... et 15 jours pour pouvoir faire changer l'appareil defectueux car pas en stock dans le garage agrée pour réparer...)
S45 forever
Geronimo

Messagepar riri27 » 16 Jan 2012 11:28

Si on enlève l'ethylotest (pour réparation) , est-ce qu'on a le droit d'utiliser le véhicule ou doit-il être immobilisé jusqu'à résolution du problème ?
riri27

Messagepar stan75 » 16 Jan 2012 11:54

Si on résume, les véhicules depuis 2010 doivent être equipés d'EAD (Ethylotest anti démarrage) lorsqu'ils ont vocation a effectuer du transport scolaire. La législation évoluant sur ce sujet, des transporteurs comme Keolis ont devancé la norme et équipent tous leurs véhicules ce qui risque de devenir obligatoire trés rapidement.
La problématique étant que si le véhicule est équipé il faut utiliser l'EAD, l(utilisation de l'EAD est controlée par un boitier dont il faut extraire les données régulièrement afin de contrôler la bonne utilisation. En cas de contrôle de la police ou la DRE si l'EAD n'est pas bien utilisé la boite prendra des PVs.

Dans le cas où un dispositif ne fonctionne pas, on s'expose au risque du PV si on fait tourner le véhicule (là c'est la boite et pas le conducteur qui s'expose surtout si le conducteur a signalé le dysfonctionnement).
Pour le cas où on démarre le véhicule sans souffler (en hiver par exemple), on peut refaire un test lors de la prise de service (y a un menu sur l'appareil) et ça évite d'attendre les 15 minutes fatales, à vérifier sur la notice de ton EAD pour le test forcé.

La législation est pas trés claire en cas de panne mais une chose est sure, lorsque vous faites du scolaire l'EAD doit être fonctionnel. S'il est en panne faut changer de véhicule et mettre celui qui est en panne sur une ligne régulière où pour l'instant on est pas verbalisable.
Voyez sur les sites internet des constructeurs y a pas mal d'explications sur les détails.
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar riri27 » 02 Fév 2012 21:22

Un autre cas : il y a 2 jours j'ai relayé un chauffeur sur une aire de repos (à la moitié du trajet retour des sports d'hiver) après ma coupure à l'hôtel. L'arret n'a duré qu'une dizaine de minutes (moteur tournant) le temps que le collègue récupère sa carte chrono (et ses affaires pour qu'il aille dormir à l'hôtel situé à côté), de mettre la mienne, quelques infos à transmettre et je suis reparti aussitôt. Les passagers dormaient tous (relais à 2h30 du matin) donc personne n'est descendu. Résultat : je n'ai pas utilisé l'appareil malgré un changement de chauffeurs. Encore une preuve que cette installation obligatoire a été mise en place trop vite.
riri27

Messagepar jean-pierre039 » 03 Fév 2012 20:23

Dernièrement; le matin lorsque je dois démarrer le car d'une collègue, je me met sous tension l'appareil ce prépare (prêt a souffler) donc je change l'embout et là il m'indique de recommencer le teste Souffler + Longtemps ... Toujours pas du tout fiable.
jean-pierre039

Messagepar al73 » 03 Fév 2012 21:59

jean-pierre039 Wrote:Dernièrement; le matin lorsque je dois démarrer le car d'une collègue, je me met sous tension l'appareil ce prépare (prêt a souffler) donc je change l'embout et là il m'indique de recommencer le teste Souffler + Longtemps ... Toujours pas du tout fiable.

Si je comprends bien tu démarre le car pour ta collègue?
Si c'est le cas attention c'est à la personne qui va conduire de souffler il est formellement interdit de souffler pour ta collègue cela est une infraction et peut selon les entreprise être considéré comme une faute grave!!! Je te laisse imaginer les conséquence si un accident venais à survenir et que le contrôle alcootest de ta collègue se révélais positif...
al73

Messagepar François » 03 Fév 2012 22:25

al73 Wrote:il est formellement interdit de souffler pour ta collègue cela est une infraction

Sur le fond tu as raison. Mais dans la réalité, ce type intervention n'est pas rare. Surtout les matins de grand froid.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jean-pierre039 » 04 Fév 2012 10:26

al73 Wrote:Si je comprends bien tu démarre le car pour ta collègue?
Si c'est le cas attention c'est à la personne qui va conduire de souffler il est formellement interdit de souffler pour ta collègue cela est une infraction et peut selon les entreprise être considéré comme une faute grave!!! Je te laisse imaginer les conséquence si un accident venais à survenir et que le contrôle alcootest de ta collègue se révélais positif...

Toi tu es déjà drôle car de grand matin tu boit lorsque tu sort de ton lit, ce qui nous laisse comprendre que tu es un alcoolo !
Donc en aucun cas il n'y a rien qui nuit dans notre travail car nous ne buvons pas.
jean-pierre039

Messagepar riri27 » 04 Fév 2012 11:16

Plus il fait froid plus l'appareil est long à nous donner l'autorisation de souffler. Hier j'ai attendu 5 bonnes minutes (il faisait - 7 dehors). En hiver tous les lundis matins les mecanos démarraient tous les cars scolaires pour chauffer l'intérieur avant que les premiers conducteurs arrivent. Comme ces cars scolaires n'avaient pas roulés pendant le week-end, bien souvent le chargeur était sollicité. Que c'est appréciable de prendre le volant moteur tournant et intérieur chauffé. Si aujourd'hui avec ces éthylotests, on ne peut plus démarrer les cars pour tout le monde (dans l'unique but de chauffer l'intérieur) , alors où va-t-on ??? On aperçoit déjà les premières failles de ce système...
Il faudra donc venir 1 demi-heure avant la prise de service ? Merci bien les inventeurs de ce système, à nous rajouter des soucis supplémentaires !!!
riri27

Messagepar ciftheplayer » 04 Fév 2012 12:21

Bonjour,

Sur les cars, tu as le webasto pour chauffer le car avant le départ. ça se programme.
Perso, j'arrive toujours 1/2 heures avant au boulot, en cas de soucis! Plein de liquide de refroidissement a faire, dégivrage, véhicule qui démarre pas, véhicule qui est parti avec un autre, et le faire chauffer un peu avant de commencer le circuit...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar riri27 » 04 Fév 2012 12:48

Ah le webasto : oui c'est pratique pour celui qui a toujours le même véhicule; et combien de fois j'ai entendu le webasto tourner pour rien les dimanches soirs...et le lundi matin : plus rien ; les chauffeurs n'appuyaient pas sur les bonnes touches pour la programmation. De même : si on le programme pour 6h du matin le vendredi soir, cela signifie qu'il va tourner pour rien le samedi matin et le dimanche matin...puisque le car scolaire ne roulera pas.

H.S : venir 1/2 heure ou 1 heure avant ne me déranges pas (au contraire) mais je suis imperatif sur un point : lorsque je mets le contact, je mets la carte (ou le disque) dans le chrono avant de démarrer (pour chauffer l'intérieur) le car. Au moins j'aurais une preuve de ma présence dans le car pour me faire payer ces heures. Et bien sûr, pas question de venir avant si mon service régulier dépasse les 13h30 (avec dérogation accordée) d'amplitude (la limite étant 14h)(et bien sûr 13h sans dérogation). A l'époque chez Veolia on nous donnait 10 mns pour la prise de service (y compris niveaux et tour du car) et dans la realité, on y passait plus de temps que prévu et donc non payé. Maintenant j'ai donné je me fais plus avoir. Carte dans le chrono dès qu'on rentre dans le car. Et comme l'ethylotest est très sensible par le froid, il faut être patient !

Pour en revenir au sujet, il est vrai que tout nouveau système a des défauts de jeunesse et donc on en essuit les platres.
riri27

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Fév 2012 15:23

jean-pierre039 a écrit:
Dernièrement; le matin lorsque je dois démarrer le car d'une collègue, je me met sous tension l'appareil ce prépare (prêt a souffler) donc je change l'embout et là il m'indique de recommencer le teste Souffler + Longtemps ... Toujours pas du tout fiable.

Ce que voulait démontrer l'ami Jean-pierre, c'est l'absurdité du système: meme en étant bourré comme un cosaque, j'arrive à démarer mon autocar :mrgreen:
En clair les transporteurs ont du faire équiper leurs autocars neufs, d'un appareil couteux qui en réalité n'empèche pas le gars qui a bu de conduire!

Et puis depuis quand le fait de démarrer le car du (ou de la) collègue afin de le faire chauffer constitue t'il un délit répréhensible par la loi? :mrgreen:
Et j'aimerai bien savoir dans quelle entreprise le fait de démarrer le car pour le collègue qui commence 10 minutes après moi est une faute grave?? Je vois d'ici le style de boite!!!! Surement ceux qui devraient plutot s'occuper de l'entretien général de leurs poubelles roulantes au lieu de faire chier l'ouvrier par de la bureaucratie inutile x:doigts:
SETRAMICHEL67

Messagepar al73 » 04 Fév 2012 17:42

jean-pierre039 Wrote:Toi tu es déjà drôle car de grand matin tu boit lorsque tu sort de ton lit, ce qui nous laisse comprendre que tu es un alcoolo !
Donc en aucun cas il n'y a rien qui nuit dans notre travail car nous ne buvons pas.

Alors pour commencé regarde un peu les journaux combien de conducteurs se sont fait avoir lors d'un contrôle à 8h du matin après un apéro un long la veille cela fait t'il d'eux des alcoolo??? (je tiens à préciser que ce n'est pas mon cas) après je t'apporte une information ta réaction par le mépris et l'arrogance prouve à quel point tu viens sur ce forum avec des oeuillères sur de ton bon droit et appuyé sur tes certitudes...

Alors autant pour moi après avoir consulté ce document http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_rapport_EAD_4_4_2011.pdf il apparait qu'il est possible de faire chauffer le car d'un collègue si une procédure est établi pour cela dans l'entreprise. Chose que je ne saurai que vous conseillé a mettre en place au cas ou la situation que décris si dessus venais à se produire.
al73

Messagepar jean-pierre039 » 04 Fév 2012 18:39

jean-pierre039 Wrote:Dernièrement; le matin lorsque je dois démarrer le car d'une collègue, je me met sous tension l'appareil ce prépare (prêt a souffler) donc je change l'embout et là il m'indique de recommencer le teste Souffler + Longtemps ... Toujours pas du tout fiable.

SETRAMICHEL67 Wrote:Ce que voulait démontrer l'ami Jean-pierre, c'est l'absurdité du système: même en étant bourré comme un cosaque, j'arrive à démarrer mon autocar :mrgreen:
En clair les transporteurs ont du faire équiper leurs autocars neufs, d'un appareil couteux qui en réalité n’empêche pas le gars qui a bu de conduire!

Et puis depuis quand le fait de démarrer le car du (ou de la) collègue afin de le faire chauffer constitue t'il un délit répréhensible par la loi? :mrgreen:
Et j'aimerai bien savoir dans quelle entreprise le fait de démarrer le car pour le collègue qui commence 10 minutes après moi est une faute grave?? Je vois d'ici le style de boite!!!! Surement ceux qui devraient plutôt s'occuper de l'entretien général de leurs poubelles roulantes au lieu de faire chier l'ouvrier par de la bureaucratie inutile x:doigts:

J'ai même fais un autre test c'est de nettoyer l'embout que j'ai toujours avec moi avec un gel antiseptique hydroalcoolique et que cela ne gène pas l'analyse et accepte pour le démarrage du véhicule.
Donc le système n'est pas fiable à 100% !

Je rappel que le système L’ETHYLOTEST ANTI-DEMARRAGE n'est qu'un gouffre a pognon pour renflouer les caisses de l'état !
jean-pierre039

Messagepar François » 05 Fév 2012 17:28

jean-pierre039 Wrote:Je rappel que le système L’ETHYLOTEST ANTI-DEMARRAGE n'est qu'un gouffre a pognon pour renflouer les caisses de l'état !

Même si c'est écrit petit, il ne faut pas en profiter pour exagérer quand même ;)
L’état ne bénéficie pas directement de cette mesure, sauf à faire repartir l'économie grâce un dispositif qui permet à quelques industriels de faire tourner leurs usines (pas forcément françaises :nrv: )
Par contre, il est vrai que cette décision a été prise de façon démagogique et a jeté l’opprobre sur une profession qui n’a rien à se reprocher s’agissant de lute contre l’alcoolisme au volant.
François

Messagepar stan75 » 08 Fév 2012 10:30

Si ça peut vous aider, vous pouvez démarrer le car d'un collègue, en revanche avant de partir faire son service il doit refaire un test pour valider qu'il est le conducteur du véhicule. En fonction des EAD ça change mais sur un drager c'est simple à faire. L'obligation étant de faire une note de service pour indiquer la marche à suivre se qui dédouane le conducteur ou l'exploitant qui a démarré le car.

C'est effectivement une pompe à frix au meme titre que le chrono, quand on oublie de passer en repos le soir et qu'il reste en travail on voit bien que le car n'a pas bougé pourtant ça coute 135 euros au conducteur en cas de controle, ambiance ...
stan75

Messagepar lebron » 08 Fév 2012 21:01

pour le chrono qui reste en travail ce serait logique qu'il se remette en repos si il était en position repos avant la période de conduite
et cette semaine au dépot c'est pas un collègue conducteur qui a démarrer mon car et soufflé dans l'éthylo à ma place mais un des mécaniciens...
alors si il faut faire une procédure pour tout et pour rien on est pas sorti
et puis vu comment le sol du dépot ressemble à une patinoire je suis meme pas sur que dans un état alcoolique on ne se péterai pas la jambe avant d'arriver au car!
lebron

Messagepar stan75 » 10 Fév 2012 10:12

lol c'est pas faux, que ce soit un mécano ou autre le principe de refaire un test au départ reste efficace en termes légaux.
Pour les chronos, il faut savoir qu'ils ont des réglages d'usine où ils se mettent en travail quand le conducteur ne conduit pas, on peut modifier ça quand le car repasse au controle mais en attendant il faut bien penser à commuter sur repos pour pas se faire avoir
stan75

Messagepar grandgilou » 14 Fév 2012 12:21

Les géniaux promoteur de cette avancée sécuritaire aurait peut être du (mais comme se ne sont pas des professionnels de la profession mais des technocrates...), concevoir un système qui empêche, non pas le démarrage mais tout roulage, avant d'avoir soufflé dans le toyo ;) ce qui permettrait aussi de garder notre mécano un peu alcoolo mais tellement efficace ;))
En plus si ce n'est pas fiable comme certains le laisse entendre, c'est très grave car ça veut dire qu'un mec (ou une nana) alcoolisé(e) pourrait en "toute bonne foi", rouler bourrer!!
grandgilou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar stan75 » 15 Fév 2012 15:59

on peut pas dire que ça ne soit pas fiable, l'appareil est probablement trop sensible et certains sirops pour la toux ou bonbons peuvent le faire réagir maintenant avec 1,5 g dans le sang l'appareil se trompera pas !
Pour le mécano que tu aimes bien un peu alcoolo, le jour où sa gentille alcolémie lui fera oublier de bien serrer une roue ou reparlera de ta perception du bonhomme :)
stan75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain