Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
snobaia Wrote:Petit HS coup de gueule: ^^
Je suis complètement sidéré de voir des bus qui n'ont même pas un mois, tagué à l’intérieur et même pour certain à l’extérieur!
Franchement, ça me dégoutte énormément!!
Angelus Wrote:C'est bien de préciser que c'est du HS, mais mettre la couleur c'est mieux
Aix en Bus
Créations et accompagnement de Keolis Pays d'Aix dans le cadre de la reprise du réseau de transports en commun Aix en Bus....
Suite à l'appel d'offres de la Communauté du Pays d'Aix pour la délégation de service public du réseau de transports en commun de l'agglomération aixoise remporté en juillet 2011 par Keolis, qui était alors déjà accompagné par Digibiz pour son dossier de réponse et sa vidéo de présentation du nouveau réseau, les équipes de l'agence ont de nouveau accompagné Keolis Pays d'Aix tout au long de la phase de reprise du réseau Aix en Bus au 1er janvier 2012.
Tout d'abord, au cours du dernier semestre 2011, avec la création par notre département infographie du nouveau logo, de la nouvelle charte graphique et du nouvel habillage des quelques 150 véhicules du réseau Aix en Bus renouant avec les couleurs sang-et-or locale en remplacement du vert émeraude de l'ancien délégataire.
Ensuite, notre seconde mission a été d'imaginer la nouvelle agence commerciale Aix en Bus située 27 rue des Cordeliers en plein centre-ville d'Aix-en-Provence. Pour cela notre agence s'est appuyée sur le cabinet d'architecture intérieure CT Création avec lequel Digibiz a imaginé tout l'agencement de la boutique et dont le mobilier a été dessiné par le fondateur du cabinet, Carl Tran, et créé sur mesure.
L'antépénultième phase du déploiement fut la pose de la livrée d'habillage précédemment créée par notre agence sur les véhicules du parc (Mercedes Citaro, Irisbus Crossway, Heuliez GX127, Dietrich City 21, Renault Clio, ...), cette mission a été effectuée pour le compte de Digibiz par la société Sud Laser.
Enfin avec le lancement réussi du réseau au 1er janvier 2012, notre agence a également du concevoir de nombreux supports (Cartes de Voeux sous forme d'accroches-portes, Flyers, Stickers, Documents d'informations, Affiches, ...).
Les missions de Digibiz ne s'arrête pas pour autant, puisque viendront dans les mois à venir, la mise en service d'un Bus Info avec un intérieur identique à l'agence commerciale, la création du nouveau design des poteaux d'arrêts de bus et bien évidemment le lancement cet été du nouveau réseau Aix en Bus imaginé par Keolis.
Message à l'attention de tous les Chefs d'établissements :
En raison des précipitations neigeuses de forte ampleur annoncées pour mardi 31 janvier 2012, les transports scolaires sont suspendus pour cette journée à partir de 12 heures pour tous les établissements HORS MARSEILLE.
En ce qui concerne la journée de jeudi, aucun transport scolaire ne fonctionnera. Cependant, malgré ces perturbations, l'accueil des élèves qui se présenteront devra être assuré dans tous les établissements.
Je vous remercie de bien vouloir informer les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône (MARSEILLE ET HORS MARSEILLE) de la décision prise pour ces deux journées.
jojolekaid Wrote:Des nouvelles fraîches:
Le 720 de la RDT (oui oui j'ai pas fait d'erreur) roulait aujourd'hui sur la ligne 1. Malgré sa livrée rouge il est facilement reconnaissable: girouette différente, intérieur différent, et en bonus un "Bus Climatise" resté sur une vitre à l'avant. Il a gardé son numéro 720, pas de numéro Keolis. Il doit donc s'agir d'un prêt ou d'une location de la RDT.
Autre nouvelle: 122005 aperçu à la rotonde vers 13h (hors service commercial). Delà porterait le nombre de City 21 réceptionnes à 5.
On peut aussi noter le retour des contrôleurs, équipés désormais de la machine.
jojolekaid Wrote:Il a gardé son numéro 720, pas de numéro Keolis. Il doit donc s'agir d'un prêt ou d'une location de la RDT.
GX327 Wrote:C'est ex-RDT13 et non ex-AA, soyons précis !
Bob9253 Wrote:Ben donc c'est toujours RDT13 et pas "ex-RDT13" alors, soyons précis![]()
, même s'ils sont affectés aux CR et lignes Kéolis.
Le bus désormais payant pour les retraités imposables
Publié le vendredi 10 février 2012 à 13H19
René n'en est pas revenu.
René Pappalardo, 82 ans, a eu la surprise, en cette mi-janvier, d'entendre un bip suspect en badgant son pass magnétique devant la borne de vérification dans son bus habituel. Il n'y avait pas que le bip, de suspect : la petite loupiote s'est allumée en rouge au lieu du vert synonyme que l'on est droit dans ses bottes et parfaitement en règle. Pourtant, René a son "Pass Provence vermeil" réservé aux personnes âgées de plus de 70 ans.
René s'en va donc à la nouvelle boutique que son bus préféré a ouverte rue des Cordeliers. Car rappelons, mais l'usager lambda s'en moque un peu, que le nouveau délégataire des transports a changé depuis le 1er janvier, Kéolis ayant supplanté Véolia. Et le point accueil, déménagé depuis l'office de tourisme, a été inauguré en grande pompe, d'ailleurs, en décembre. "La dame m'a dit que les tarifs avaient changé au 1er janvier, témoigne René. Que désormais, la gratuité pour les seniors était conditionnée au fait qu'ils ne sont pas imposés".
Pas de chance. René paye des impôts. Pas lourd : dans les 350 € par an, avec Madame, et il vit dans un HLM, c'est dire s'il est loin de s'acquitter de l'ISF, mais il est imposable. René n'en est pas revenu. "J'entends bien qu'ils ont changé tous leurs bus, qu'ils élargissent le territoire d'intervention. Mais est-ce aux retraités de payer ?" Habitant le Jas de Bouffan, il prend le bus tous les jours, jusqu'au centre ville, et enchaîne souvent avec la Diabline. "On m'a dit qu'avec un carnet de dix voyages, cela me revenait à 0,70€ le trajet. Mais dois-je rajouter dessus le coût de la Diabline ? Ca commence à faire cher l'aller-retour pour aller régler ses papiers dans le centre !" Kéolis a habillé de rouge et or ses bus, a renouvelé entièrement le parc (140 véhicules) en ce début d'année : "accessibles aux personnes handicapées, fonctionnant au diester, un des carburants les moins polluants à ce jour, équipés de vidéosurveillance et d'un système d'information dynamique à bord" nous annonçait-on fièrement à la fin de l'année.
La restructuration totale du réseau se déroulera en juillet, en période de vacances scolaires.
Keolis a été retenue par la communauté du pays d'Aix pour avoir présenté une facture à la collectivité moindre que son prédécesseur (de 10,4M€) sur les huit années du contrat, tout en prenant en charge les lignes aixoises, du Tholonet et de St-Marc Jaumegarde, accrues d'Eguilles et Venelles en 2013, du service de transport à la demande, de lignes scolaires, des Diabline et des parcs relais.
La hausse tarifaire était-elle prévue dans le contrat ? Ne concerne-t-elle que quelques retraités (oui mais combien ?) Eût-il été judicieux d'imaginer une tarification en fonction des revenus de nos titulaires de carte vermeil ? On n'en sait rien. "Ca commence à râler un petit peu", avoue une hôtesse d'accueil qui nous renvoie vers la responsable marketing. Laquelle, très gentiment, nous dirige vers la Communauté du pays d'Aix : "La tarification, c'est eux." Dans les services de la CPA, c'est l'étonnement, mais à ce jour, on n'a obtenu aucune réponse. René Pappalardo se refuse à payer. "Comme les minots ! Vous imaginez qu'on me dresse un PV ! Ma carte est valable jusqu'à fin 2015, dit-il en l'exhibant. Et regardez les dépliants d'Aix en bus !" Le guide tarifaire 2011-2012, disponible dans tous les lieux publics, ne stipule rien d'autre que la gratuité du Pass Provence vermeil. En revanche, sur le site internet d'Aix en bus, entièrement relooké, super-fonctionnel..., il est bien précisé cette spécificité. Pas sûr qu'internet soit un argument pour René.
C.B.
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