vu dans le magazine de vandoeuvre sorti ces derniers jours :

extrait :
Projet « Stan 2013 » : des aménagements possibles et indispensables
La Communauté Urbaine du Grand Nancy a dévoilé à la municipalité la proposition du maître d’ouvrage Veolia-Transdev concernant la future organisation des transports en commun de l’agglomération. La desserte de Vandœuvre proposée dans ce projet nécessite des aménagements, que la ville veut concertés avec les habitants.
Le premier point de désaccord de la Ville avec ce projet est l’absence d’une vraie ligne 3 structurante allant de Laxou jusqu’à Roberval : prévue dès l’origine de la ligne de tram en 2001, une bretelle allant jusqu’aux Nations devait être mise en place. Votée en conseil communautaire, il est impératif que cette ligne de désenclavement des quartiers les plus denses de l’agglomération voie le jour. Le projet « Stan 2013 » devra être modifié en faisant passer la future ligne 3 par LaxouVillers-Vandœuvre Europe - Roberval, ce qui permettrait de ne pas maintenir la future ligne 10 (actuellement 111-112), qui deviendrait superflue.
Dans ce projet, la ligne 138 devient ligne 4, la ligne 123 devient la nouvelle ligne 7 et passe par Jarville pour rejoindre la place des Vosges. Afin de desservir le
futur quartier Biancamaria, le tracé de la ligne 7 sera modifié à partir du quartier Vand’Est, de façon à suivre le cheminement de l’ancienne ligne 123. Néanmoins, il manque une desserte vers Les Nations et le boulevard de l’Europe, permettant aux habitants des quartiers limitrophes de Vandœuvre de se rendre au Cœur de ville, où se trouvent services et équipements (mairie, centre commercial, centre des impôts, médiathèque, parc des sports, salle des fêtes, CCAM, marché, etc).
Concernant le transport à la demande, visant à se substituer en dehors des heures de pointe à la ligne « P’tit Stan », la Ville demande à ce que ce dispositif ne concerne pas uniquement le quartier d’habitation de Brabois, mais qu’il soit étendu à l’ensemble des quartiers allant de Lorraine au Village et Crévic, ainsi que les quartiers adjacents comme le Parc fleuri et les Cheminots lorrains.
Une grande réunion publique sera organisée le 29 mai à 20h à l’espace Yves Coppens ; vous pouvez vous prononcer dès à présent en contactant le service Démocratie Participative en mairie.