Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par José » 25 Jan 2012 10:12
Pour ma part :
T1 : Noailles - Gare de la Barasse
T2 : Place du 4 Septembre - Le Redon (via Blancarde et Capelette)
T3 : Gare de Saint Antoine - Luminy
Prolonger le M1 jusqu'à Château Gombert voir Plan de Cuques
Prolonger le M2 de Bougainville à l'Hôpital Nord et de Dromel à la (future) Gare de la Barasse
-

José
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 3455
- Inscription: 20 Avr 2009 17:27
- Localisation: 13015 Marseille
-
par Pat Gineste » 25 Jan 2012 12:01
John Chave Wrote:Tout le mode crache sur la ligne 2 du tram car elle dessert pas mal d'endroits ou passe le métro et pourtant elle charge plus que la ligne 1...et le métro est bondé aussi et n'a pas perdu de clientèle en faveur du tram...
D'autre part à ce jour les deux lignes de tram transportent 60 000 personnes par jour. Ca parait peu pour certains par rapport à d'autres réseaux sauf que notre ligne 1 fait 6 km et ligne 2 fait 5.4 km donc en gros on a 11.5km de tram ce qui est très inférieur à une ville comme bordeaux par exemple mais à Bordeaux il y a 43 km de tram.
Donc si à Marseille on avait 43 km de trams on chargerait forcément plus de monde.
Je suis donc en assez surpris quand j'entends certains qui comparent notre taux de remplissage tram par rapport à d'autres villes...Ce n'est pas comparable !!!!!!
Pour conclure je rappelle qu'on passe à 7 modules nos rames, c'est bien nécéssaire car le tram est saturé aux heures de pointe, n'en déplaise aux mauvaises langues.
Je confirme tout cela. Depuis la rentrée 2011 il y a eu une accélération de la fréquentation des 2 lignes et particulièrement T2 (mais T1 aussi entre Noailles et Blancarde). D'ailleurs quand on tombe sur une rame courte sur T2 (oui il y en a encore) c'est l'enfer aux heures de pointe : retard important et ruptures de charges. Alors il faudrait arrêter de rabâcher que le tram double le métro : le centre ville ça sera toujours à bloc et le tram n'est pas de trop. En comparaison la banlieue c'est le désert.
-
Pat Gineste
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 95
- Inscription: 24 Déc 2007 18:58
- Localisation: Marseille
par John Chave » 25 Jan 2012 17:42
tres interessant, on a tout le projet détaillé ainsi que les dates de travaux
-

John Chave
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 699
- Inscription: 15 Fév 2007 0:15
par nicolas13004 » 25 Jan 2012 20:16
C'est ce que j'ai aussi remarqué, d'un côté avec une voie unique il est impossible de réalisé une fréquence correcte (cf: tunnel Noailles)
-

nicolas13004
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1552
- Inscription: 15 Juin 2005 19:32
- Localisation: Quelques part dans le 13
par Angelus » 26 Jan 2012 6:34
Surtout en voulant faire un tronçon commun à 3min... lol
-

Angelus
- Rang : Modérateur émérite

-
- Messages: 3323
- Inscription: 06 Déc 2004 2:16
- Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...
-
par Iceboy » 26 Jan 2012 9:07
Vous voyez quand je donne des informations j'ai forcement des sources plutôt sérieuse

Mais comme il est dit sur un autre forum, les dates sont à confirmer.. Peut-être serons nous surpris au 1er trimestre, ça serait une bonne nouvelle.
-
Iceboy
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 145
- Inscription: 10 Déc 2009 19:15
par John Chave » 30 Jan 2012 16:17
Lors de ses voeux à la presse, Eugene Caseli, a annoncé 1 er semestre 2014 comme date de mise en service du tronçon de tram entre castellane et canebière
Et aux alentours de 2017 on aura vraisemblablement prolongement capelette d'un côté et Saint André de l'autre.
-

John Chave
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 699
- Inscription: 15 Fév 2007 0:15
par jml13 » 30 Jan 2012 22:01
En tram ou en BHNS ?
-
jml13
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 230
- Inscription: 08 Mai 2010 21:52
par John Chave » 30 Jan 2012 22:18
jml13 Wrote:En tram ou en BHNS ?
Je parle uniquement du tram
-

John Chave
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 699
- Inscription: 15 Fév 2007 0:15
par ElConductor » 31 Jan 2012 8:43
Comment va s'articuler ce nouveau tram par rapport au tram Arenc - La Blancarde ? Est ce que ce dernier va être coupé en deux parties ?
-
ElConductor
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 38
- Inscription: 11 Oct 2009 17:21
par John Chave » 31 Jan 2012 11:04
ElConductor Wrote:Comment va s'articuler ce nouveau tram par rapport au tram Arenc - La Blancarde ? Est ce que ce dernier va être coupé en deux parties ?
La ligne 2 du tram actuelle Arenc - Blancarde restera dans la même configuration qu'aujourd'hui.
La nouvelle ligne T3 fera Arenc - Castellane avec un tronçon commun à la ligne T2 de Arenc à Belsunce.
-

John Chave
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 699
- Inscription: 15 Fév 2007 0:15
par Angelus » 31 Jan 2012 12:03
John Chave Wrote:ElConductor Wrote:Comment va s'articuler ce nouveau tram par rapport au tram Arenc - La Blancarde ? Est ce que ce dernier va être coupé en deux parties ?
La ligne 2 du tram actuelle Arenc - Blancarde restera dans la même configuration qu'aujourd'hui.
La nouvelle ligne T3 fera Arenc - Castellane avec un tronçon commun à la ligne T2 de Arenc à Belsunce.
Dans un premier temps, mais au final le tronçon commun sera entre la Canebiere et Castellane pour T2 et T3 (cf. Le document joint plus haut !)
-

Angelus
- Rang : Modérateur émérite

-
- Messages: 3323
- Inscription: 06 Déc 2004 2:16
- Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...
-
par ligne89 » 31 Jan 2012 14:18
En tout cas, ce prolongement ainsi que ces infrastructures sont prometteurs, et ça que j'ai pu lire, la restructuration du réseau bus .
-

ligne89
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 396
- Inscription: 09 Sep 2011 16:42
- Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.
par John Chave » 31 Jan 2012 16:15
Apparemment Caseli souhaiterait un prolongement vers Capelette ensuite alors que Guerini souhaiterait un prolongement vers Mazargues.
-

John Chave
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 699
- Inscription: 15 Fév 2007 0:15
par Pat Gineste » 31 Jan 2012 18:27
Angelus Wrote:Dans un premier temps, mais au final le tronçon commun sera entre la Canebiere et Castellane pour T2 et T3 (cf. Le document joint plus haut !)
Je l'ai lu mais ne vois pas où est stipulé ce détail dans le document (quelle page ?) et je ne comprends pas ce que T2 irait faire à Castellane...
-
Pat Gineste
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 95
- Inscription: 24 Déc 2007 18:58
- Localisation: Marseille
par Angelus » 31 Jan 2012 18:51
Pat Gineste Wrote:Angelus Wrote:Dans un premier temps, mais au final le tronçon commun sera entre la Canebiere et Castellane pour T2 et T3 (cf. Le document joint plus haut !)
Je l'ai lu mais ne vois pas où est stipulé ce détail dans le document (quelle page ?) et je ne comprends pas ce que T2 irait faire à Castellane...
Tu as notamment l'information page 10, paragraphe 1.6.1

Il est aussi rappelé page 14 que la caractéristique principale du projet est de faire un tronc commun avec une fréquence de 3min sur le trajet Cours St.Louis - Castellane

-

Angelus
- Rang : Modérateur émérite

-
- Messages: 3323
- Inscription: 06 Déc 2004 2:16
- Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...
-
par Pat Gineste » 31 Jan 2012 22:21
Angelus Wrote:Tu as notamment l'information page 10, paragraphe 1.6.1

Il est aussi rappelé page 14 que la caractéristique principale du projet est de faire un tronc commun avec une fréquence de 3min sur le trajet Cours St.Louis - Castellane

C'est donc ce paragraphe :
"Au delà de l’horizon 2014, le tronçon rue de Rome étroite peut, à terme, être utilisé par deuxlignes, une ligne Nord - Sud et une ligne Est – Ouest toutes deux exploitées à une fréquencemaximale de 6 minutes par sens. Ceci implique que le tronçon Rome doit alors pouvoir répondreà des objectifs de fréquence à 3 minutes par sens"Mais ça reste flou, car il n'est pas question de Castellane mais du tronçon "rue de Rome étroite". Et je trouve aberrant d'envoyer T2 jusqu'à la moitié de la rue de Rome (Préfecture ?) puis effectuer un retournement en direction d'Arenc. Et tout ça avec la ligne T3 qui circule.
-
Pat Gineste
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 95
- Inscription: 24 Déc 2007 18:58
- Localisation: Marseille
par John Chave » 31 Jan 2012 23:58
Pour ma part je pense que tronc commun sera entre Arenc et Belsunce puisque ensuite T2 remonte canebière et T3 prendra rue de rome.
-

John Chave
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 699
- Inscription: 15 Fév 2007 0:15
par Pat Gineste » 01 Fév 2012 8:39
A moins qu'ils ne prévoient de déplacer le terminus de T2. Celui-ci se ferait à la préfecture.
On aurait donc T2 : Blancarde - préfecture et T3 : Castellane - Arenc.
Avec un tronc commun rue de Rome étroite. Là c'est cohérent !
-
Pat Gineste
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 95
- Inscription: 24 Déc 2007 18:58
- Localisation: Marseille
par Iceboy » 01 Fév 2012 9:20
Dans tous les documents de travail il est prévu:
T2: Arenc - Blancarde
T3: Arenc - Castellane
A priori c'est cette option qui va prévaloir.
-
Iceboy
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 145
- Inscription: 10 Déc 2009 19:15
par ElConductor » 01 Fév 2012 15:05
Le T2 vers la Préfecture n'est il pas le signe que plus tard ce sera prolongé vers les Catalans ?
-
ElConductor
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 38
- Inscription: 11 Oct 2009 17:21
par John Chave » 01 Fév 2012 16:32
ElConductor Wrote:Le T2 vers la Préfecture n'est il pas le signe que plus tard ce sera prolongé vers les Catalans ?
Le projet de tram vers les catalans est abandonné depuis longtemps, l'axe nord sud est privilégié
-

John Chave
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 699
- Inscription: 15 Fév 2007 0:15
par ElConductor » 01 Fév 2012 20:30
Quel rapport ?
L'axe Nord Sud sera Arenc - Canebière - Castellane, rien à voir avec Catalans - Prefecture - Canebiere - La Blancarde
-
ElConductor
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 38
- Inscription: 11 Oct 2009 17:21
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot], Mattix64600, WEF652