Guillaume87 Wrote:Je dirais que la proposition de 5ème scénario est loin d'être une position individuelle mais qu'elle fait partie, de plus en plus, d'une réflexion entre plusieurs acteurs dans le cadre du débat public sur le projet de LGV POCL.
Cf :
http://faisonsbougerleslignes.fr/?q=/editoJe ne trouve pas que le site
http://limousin-en-tgv.over-blog.com soit si neutre que ça, par ses prises de positions, mais plutôt proches du collectif des
"anti-lgv" de Haute Vienne.
Par ailleurs je trouve que le cahier d'acteurs de la CCI de Limoges soulève des questions très pertinentes tout en invitant à une vision globale d'aménagement du territoire. Je trouve aussi très positif que la ville de Limoges participe à un débat public dans lequel elle ne se sentait pas forcément concernée et monte au créneau pour rappeler l'importance du projet de LGV Limoges Poitiers afin de raccorder déjà tout le centre-ouest au réseau ferroviaire à grande vitesse.
Pour ce qui est du site que tu cite, au contraire je le trouve très objectif, et on ne va pas le reprocher de se positionner contre un projet bidon.
Ce projet d'ailleurs, la LGV Limoges Poitiers (roulement de tambour). Moi même qui fut un grand défenseur de ce projet j'ai aujourd'hui retourner ma veste pour au contraire le remettre en question.
Non parce que effectivement il est important de connecter Est et Ouest, ça personne va dire le contraire, mais euh pas par cette ligne là.
Je m'explique : une ligne ferroviaire à voie unique et non ouverte au Fret, prévu uniquement pour des relations Limoges Paris en 2h10 (oui 2h10), qui n'est pas prévu pour faire circuler des Lyon Nantes Rennes via Limoges (et d'ailleurs même si c'est le cas il y aura la concurrence du scénario par Orléans), pour les relations Est Ouest ben c'est limite. La solution serait alors de mettre en place cette LGV que pour des liaisons provinces provinces, mais là la rentabilité fait encore plus défaut, et surtout le tracé de la ligne ne le permet pas.
L'importance d'une liaison Est Ouest est certes très importante, mais il va falloir dare dare revoir la copie d'un projet qui coule, qui coule, qui ne possède le soutien de personne, sauf de la région Limousin, de la Haute Vienne et du maire de Limoges. Ce n'est pas pour rien que des acteurs disons plus officiels, comme la FNAUT ou la SNCF montre de vraies rétincences.
Quand à la ville de Limoges (auquel je fais parti), elle est bien marrante, mais si elle (et la région limousin qu'elle prend avec), ne sont pas concerné par la POCL, pourquoi y écrire? A moins qu'il y ai effectivement une ébauche de projet bien meilleure. Le peu d'arguments de la LGV LP comparé au POCL, c'est la date de service et le prix. 2 milliard pour un ligne si petite, à voie unique et non ouverte au Fret, c'est déjà beaucoup, et n'étant pas prioritaire, cette ligne se fera après bien d'autres.
Alors je le redit des relations Est Ouest tout le monde en a besoin, mais pas avec cette LP. Il faut d'abord que ce projet POCL soit ouvert à l'Ouest, et après, il faut mettre en place des projet Est Ouest auquel la LGV LP n'est pas destinée.