lgv2030 - eomer Wrote:On peut tout de même envisager un Lyon-Bourges-Limoges/Tours avec peu d'arrêts et un temps de parcours proche de 2h30: il y a un potentiel de trafic.
Quelles agglomérations desservies en cours de route? Bourges et Châteauroux, c'est pas rien, mais c'est 125'000 et 100'000 habitants, et un hinterland bien clairsemé.
Le temps de parcours de 3h se base sur le tracé Médian + Barreau évite-Vierzon qui est dans le débat public. Passer de 3h à 2h30 va demander des investissements conséquents entre Lothiers et Limoges, opérations qui ne sont pas entrevues dans les documents officiels du débat public POCL.
lgv2030 - eomer Wrote:Pourquoi devrait on augmenter les tarifs ? Cette considération est uniquement politique: on peut maintenir des tarifs bas sur certaines OD afin d'attirer les voyageurs. Après tout, les compagnies Low-Cost et les sociétés d'autoroutes n'agissent pas autrement
Là Eomer, on rase gratis. Les sociétés d'autoroute ne font pas de péréquation pour les projets lancés depuis 1999 (fin de l'adossement) et augmentent régulièrement leurs tarifs pour répercuter la hausse de leurs coûts de fonctionnement.
Les compagies low-costs ne pratiquent des tarifs bas que dans la mesure où elles peuvent fonctionner avec des coûts de production bas. Dès qu'il y a un surcoût, elle te le font payer sans vergogne (frais de carte de crédit, frais liés à prise en charge minimale obligatoire UE261 de EUR 2 chez Ryanair...). Je trouve tes exemples bien mal choisis pour le coup.
Or dans le cas d'un TGV Lyon-Limoges via POCL de Lyon à Bourges Est, le surcoût par rapport à l'AR quotidien 72500 tricaisse via Montluçon va être tout sauf négligéable:
- linéaire accru
- emprunt d'une infra LGV très coûteuse de Lyon à Bourges, dont les coûts se ressentiront inévitablement sur le péage, même si les subventions au projet vont en adoucir l'impact
- coût lié au matériél TGV (achat+maintenance)
Certes, par rapport au 72500 actuel, on aura l'avantage d'un temps de parcours réduit de 40%, ce qui n'est pas rien.
Mais en face, tu vas avoir une concurrence autoroutière forte, avec des temps de parcours certes supérieurs, mais pas de beaucoup (+16% en voiture, +40% en autocar), qui font que l'option TGV ne sera pas aussi attractive qu'elle n'en à l'air en termes de temps de parcours bruts.
Partant de là, on aura beaucoup de mal à remplir plus que 1-2 AR par jour, sachant que la démographie des régions traversées et desservies ne va pas permettre des miracles en termes de cabotage, donc encore moins de possibilité de faire supporter une partie de ce surcoût qux OD intermédiaires...
lgv2030 - eomer Wrote:Ca, c'est clair... remplaçons donc toutes lignes ferroviaires par des bus et des avions.
Je n'ai jamais dit toutes les lignes, tu exagères encore

Mais il est des cas flagrants où le bus et l'avion font mieux...
Il n'est pas nul: que ce soit via Montluçon ou La souterraine, il existe quand même un certain potentiel. Les Creusois ont aussi droit à des liaisons corrects vers Paris et Lyon.
Le potentiel reste très faible: si on a 2 AR Paris-Guérêt via Montluçon, ça sera déjà bien. Et on ne saurait dimensionner et encore moins justifier un projet de l'ampleur de POCL juste pour ces 2 AR.
Et faire Guérêt-Lyon avec Bus+TGV via la Souterraine et Bourges, faut pas exagérer non plus...
Pour le moment, le Limousin ne propose rien en faveur de la Creuse et de l'est de la Corrèze.
Parce que la grande ville du Limousin, c'est avant tout Limoges...
Après tout, la Région Bourgogne le bien fait alors que Dijon est plutôt concernée par les trois branches de la LGV Rhin-Rhône.
Que telle ou telle région prenne position est une chose, les réalités technico-commerciales en sont une autre.
Avec LNPN, LGV PACA et LGV Inteconnexion Sud, la France va s'engager dans 3 opérations particulièrement complexes d'un point de vue technique comme financier, et pourtant ces opérations vont avoir des retombées sur une population d'une toute ampleur que Paris-Creuse ou Lyon-Limoges avec emprunt de POCL. C'est cet écart de retombées qui devrait déterminer les priorités, idéalement...