[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 02 Jan 2012 14:21

En attendant la mise en service de la premiere ligne de Tramway, les études vont bon train pour la 2eme ligne avec des prolongements sous la forme d'un tram-train (1ere et 2eme ligne)

maville.com Wrote:Et après la deuxième ligne, jusqu'où irait le tram ?
14 décembre 2011 - Maville.com
Les études se penchent sur une prolongation du rail vers Guipavas, Le Relecq, Gouesnou, Guilers...

Plus loin les rails ?
Dans notre édition du mardi 6 décembre, nous révélions les tracés étudiés pour la deuxième ligne de tram, qui verrait le jour vers 2020. Mais les travaux d'Egis et de l'Atelier de l'île se projettent beaucoup plus loin. Dans la réflexion et dans le temps. Ils envisagent notamment la création d'un tram péri-urbain pour rallier le reste de l'agglo (voir notre infographie).

Des voies uniques
Sur ces trajets, le tram péri-urbain ne passerait que tous les quarts d'heure. Cela justifierait de ne poser qu'une seule voie de tram. Celle-ci se rapprocherait d'une ligne type SNCF. Afin d'accélérer les rotations, une ou deux stations seulement seraient construites sur chaque ligne.

Le cas de Plougastel-Daoulas
Pour que le tram arrive dans la presqu'île, il faut traverser l'Elorn et donc construire un nouvel ouvrage d'art. Pour mémoire, le nouveau pont de Térenez a coûté 41,5 millions d'euros. Réaliste ?

Le cas du Relecq-Kerhuon
La gare du Relecq pourrait être déplacée vers Kerscao. Mais les responsables des études se demandent aussi s'il ne serait pas opportun de créer une navette ferrée entre la gare de Brest et celle du Relecq. Ou de modifier radicalement la desserte entre Brest et Landerneau, en créant plusieurs haltes, et en abandonnant l'actuel TER pour un tram-train.

Le tram train
Le tram-train est un véhicule dérivé du tramway, apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en ville et sur le réseau ferroviaire. Il faudrait donc assurer une connexion entre l'arrêt « gare de Brest » de la seconde ligne de tram, et la ligne SNCF. Selon Egis et l'Atelier de l'île, cette hypothèse cadre parfaitement avec une navette ferrée entre Brest et le Relecq ; ainsi qu'avec celle d'un changement complet de liaison ferrée entre Brest et Landerneau.

Et le bus ?
Les études actuelles ne misent pas tout sur le tram péri-urbain. Le bus a aussi son mot à dire. Il roulerait alors dans des corridors réservés, jusqu'à de petites gares routières installées dans le centre-ville de chaque commune.

Image
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar viadi » 05 Jan 2012 10:18

Merci pour ce lien!

Je doute que ces trams péri urbains se fassent un jour!
Peut etre sur la ligne de Guilers jusqu'au parc des expositions avec une un grand parking relai pour la population venant de la cote nord ? Mais ce serait plus une antenne qu'une ligne.
Sinon l'idée du tram tram vers Landerneau-Morlaix est plus réaliste : des voies SNCF (qui servent au remisages) arrivent à proximité d'un possible terminus gare SNCF ou avec un court raccordement à la ligne. Il y aurait peu de travaux à faire. Des arrets supplémentaires sur la ligne SNCF pourraient etre crés. De plus cette ligne est peu chargée et une fréquence toutes les 15 minutes (qui pourrait etre le maximum en pointe) serait tout à faire envisageable sans trop perturber les TGV et TER pour Quimper
Outre le matériel roulant et les nouvelles gares, le raccordement en lui même nécéssiterai peu d'investissement, beaucoup moins que le tram train de Mulhouse ou il a fallu construire un raccordement et électrifier la ligne.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 05 Jan 2012 13:28

Perso je pense, mais à la fois je ne suis pas du coin :
- Le prolongement vers Guipavas, Plouzané et Gouesnou sont envisageable sur voie unique avec évitement, pourquoi pas une rame sur 2 ou 3 (sur le principe de Montpellier)
- Les 2 branches de la future ligne 2 (Lambezellec, et Cavale Blanche sont réalisable) pourquoi pas le faire pas phasage pour les finances locales
- Gare SNCF - Relecq Kerhuon/Plougastel Daoulas pourrait se faire par ligne de bus dite rapide ou express selon le terme desserte de ces villes et entrée par desserte de la gare SNCF, et le centre ville de Brest (un terminus à Liberté ou Château pourrait se faire)

Bref ce n'est que mon avis et encore une fois, je ne suis pas de Brest, mais sachez que la future ligne 2 ne verra le jour que vers 2020 ;)
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2012 22:28

greg59 Wrote:Perso je pense, mais à la fois je ne suis pas du coin :
- Le prolongement vers Guipavas, Plouzané et Gouesnou sont envisageable sur voie unique avec évitement, pourquoi pas une rame sur 2 ou 3 (sur le principe de Montpellier)
- Les 2 branches de la future ligne 2 (Lambezellec, et Cavale Blanche sont réalisable) pourquoi pas le faire pas phasage pour les finances locales
- Gare SNCF - Relecq Kerhuon/Plougastel Daoulas pourrait se faire par ligne de bus dite rapide ou express selon le terme desserte de ces villes et entrée par desserte de la gare SNCF, et le centre ville de Brest (un terminus à Liberté ou Château pourrait se faire)

Bref ce n'est que mon avis et encore une fois, je ne suis pas de Brest, mais sachez que la future ligne 2 ne verra le jour que vers 2020 ;)


Pour quelqu'un qui n'est pas brestois, c'est un raisonnement équilibré....
Rappelons toutefois que tout projet de tram train relève dans l'état actuel des choses de la région et non de l'agglo.
Qu’effectivement son raccordement aux emplacements actuels des anciennes halles Sernam ne poserait aucun problème...puisque jusqu'en 1946 c'est là que se situait le point d'échange marchandises entre Ouest/Etat (puis Sncf) et les chemin de fer à voies métriques du Finistère...(emplacement situé entre le boulevard Gambetta et la halle Sernam qui existait déjà)

Image
Photo de C.Le Chaix
La gare est derrière à droite...

Par ailleurs un nouveau pôle multimodal est en réflexion pour Brest Gares.....les études en cours seront connues à la fin du premier semestre 2012...mais il n'y a pas le feu BGV ça n'est avant fin 2016 début 2017 et l'impact de l'arrivée du TGv mettant Brest à 3h20 de Paris(pour une paire de trains drapeaux quotidiens) ne sera pas aussi marquant lors de son arrivée en 1989.....

Il se murmure ici également que la gare pourrait être desservie en partiel depuis la partie nord de la ligne A dans un premier temps....un aiguillage a dans ce sens été posé place de la liberté pour permettre aux rames de filer vers la gare sncf....

Bref des projets il y en a.....des idées également....mais les financements et les propectives économiques n'étant pas des plus heureuses....il est urgent d'attendre pour y voir plus clair... :mrgreen:
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar viadi » 09 Jan 2012 19:20

@greg59
Tout est une question de "phasage" effectivement!
- Pour une 2e ligne, je verrai mal phaser vers la Cavale Blanche, cette ligne a sa vocation pleine et entiere sur tout le parcours utilisé par un BHNS actuellement. Par contre de l'autre coté, la limiter dans un premier temps à la gare SNCF est tres envisageable
- La ligne vers Loscoat pourrait etre réalisée ensuite
- La désserte "tram train" n'engagera que peu de travaux, le raccordement existera presque "naturellement". La ou l'on voit la photo se trouvent 2 voies SNCF ou se parqués des TGV les weekends.
- Pour les prolongements ultérieurs, peut etre effectivement à long terme: On pourrait aussi citer Guilers comme prolongement naturel, surtout avec le parc des expos qui justifierait une désserte. Ainsi toutes les "portes d'entrée" de la ville seraient reliées.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 17 Jan 2012 8:57

Brest ville
Transports. Après le tram, voici le tram-train

14 janvier 2012 -

Projet ambitieux défendu par le vice-président de BMO, Alain Masson: un tram-train qui, d'ici 2020 auplus tôt, circulerait sans transition sur les voies du tramway et sur le réseau ferré, au moins jusqu'au Douvez. La réflexion est encours.

Fin 2011, le projet de téléphérique a déjà fait couler beaucoup d'encre. En voici un autre qui ne devrait pas manquer d'alimenter les conversations, ces prochains jours: le tram-train. Contrairement au premier, déjà adopté par la communauté urbaine, ce projet n'en est encore qu'à une phase de réflexion au sein de Brest Métropole Océane. Mais la réflexion est tout de même déjà suffisamment avancée pour que le premier vice-président de BMO, Alain Masson, en charge des grands projets, soit déjà en mesure d'évoquer le sujet avec un minimum de détails. Tout d'abord, qu'est-ce exactement que le tram-train? Il s'agit, en gros, d'un système de rames de tramway renforcées capables de rouler sur une ligne de tram comme sur une voie ferrée, en passant d'un réseau à l'autre sans rupture de charge. Bien qu'indépendant de la seconde ligne de tramway, prévue à l'horizon 2020, ce projet s'inscrit bien dans le cadre de l'extension des transports en commun en site propre sur l'agglomération brestoise. «Il est d'autant plus adapté à Brest que nous sommes en bout de ligne du réseau ferré, explique Alain Masson. Ce qui signifie que nous pouvons occuper davantage le réseau ferré qu'il ne l'est actuellement».

Jusqu'au Douvez ou jusqu'à Landerneau

Jusqu'où pourrait aller un tel système? Deux possibilités: le Douvez, à Guipavas, ou Landerneau. «Jusqu'au Douvez, c'est plus simple puisque nous sommes sur le territoire de BMO, poursuit l'élu. Mais nous réfléchissons aussi à une extension du périmètre jusqu'à Landerneau. Sorties de BMO, les lignes relèvent du conseil général et de la région». Alain Masson ne cache pas sa préférence: «Aller jusqu'à Landerneau présenterait pas mal d'avantages. D'abord, le trajet Brest-Landerneau ne prendrait que quelques minutes. Ensuite, cela permettrait de désengorger les axes routiers. Les usagers du train qui viennent de Quimper passent aussi par Landerneau. Ils pourraient y prendre le tram-train et se rendre facilement jusqu'au centre-ville de Brest». On peut imaginer, par exemple, l'intérêt d'un tel système pour un Landernéen qui serait salarié de Thales, derrière Saint-Pierre... «Le président de l'UBO, dont pas mal d'étudiants viennent de l'est de la région brestoise, y est également très favorable», confie Alain Masson.

5M€ par rame

Reste qu'un tel système représente un coût qui n'a rien d'anodin. Chacune des rames du tram a coûté 2M€. Une rame de tram-train en coûterait environ 5M€. «Le système nécessite notamment des caisses renforcées pour aller sur les rails et supporter de croiser des trains roulant à 160km/h». Autres difficultés: la nécessité de refaire les bords de quais le long de la voie ferrée, afin que ceux-ci soient à la même hauteur que les portes des rames. Enfin, les électrifications des deux réseaux (tram et chemin de fer) sont différentes. Pour l'heure, peu de villes françaises (Mulhouse, notamment) ont adopté le tram-train. Nantes suivra bientôt et plusieurs autres agglomérations, comme celles de Lille et de Strasbourg, s'y préparent. À Brest, ce projet ne verrait pas le jour avant la mise en service de la seconde ligne du tramway, c'est-à-dire pas avant 2020... Au plus tôt. Une échéance encore lointaine qui n'empêche pas Alain Masson d'affirmer haut et clair son attachement à ce projet dont il est persuadé qu'il pourrait ? outre son intérêt évident en matière de transport en commun ? contribuer aussi, à son échelle, à la modernisation progressive de l'image de Brest.

Patrice Le Berre



«Un tram-train qui irait jusqu'à Landerneau présenterait pas mal d'avantages...»

Alain Masson, vice-président de BMO en charge des grands projets.

Image
Vice-président de BMO en charge des grands travaux, Alain Masson montre ce qui pourrait être la partie de voie ferrée utilisée par les rames du tram-train, entre la gare SNCF et le Douvez, à Guipavas (à droite).
Image 1 / 1



http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/transports-apres-le-tram-voici-le-tram-train-14-01-2012-1564799.php
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 17 Jan 2012 9:01

Journée Portes Ouvertes au dépot ce weekend ( 21/22 Janvier 2012)

Image

Le Centre d’exploitation et de maintenance du tramway est le point névralgique du nouveau réseau de transport en commun de Brest métropole océane. Il remplit deux fonctions nécessaires à l’activité du réseau : la maintenance des rames (remisage, nettoyage, entretien et réparation) et la gestion en direct de la circulation du réseau (via le Poste de Commandement Centralisé).



Deux journées Portes ouvertes grand public sont organisées les 21 et 22 janvier 2012, de 10h à 18h, sans interuption, pour vous faire découvrir le cœur du réseau Tram + bus. Visites libres et sans inscription.



A découvrir lors des Portes ouvertes :

L’atelier de maintenance est un espace dédié à la réparation et à l’entretien général du matériel roulant (cabines de peinture, contrôle technique, freinage, reprofilage des roues …). On y gère toutes les activités qui visent à maintenir ou à rétablir les conditions optimales de sécurité, de fonctionnement et de confort du matériel roulant.

Le Poste de Commandes Centralisées (PCC) est le cœur du site puisqu’il s’agit de la « cabine » de contrôle du réseau entier. On y assure le suivi et la régularisation du trafic. Des régulateurs bus+tram ont accès à toutes les informations liées à l’activité du réseau. Ils peuvent intervenir en temps réel depuis ce poste opérationnel (suivi de la position des véhicules, arrêt d’une rame, mise hors tension d’une ligne aérienne…). Un agent information clients informe les voyageurs de l’état des lignes (annonces sonores sur les quais ou dans les rames, messages sur les écrans embarqués…).

Le bâtiment d’exploitation rassemble divers locaux nécessaires à la vie quotidienne du site : bureaux, salles de réunion, vestiaires, poste de commande centralisé, local de prise de service pour les conducteurs bus et tramway…

L’atelier « installations fixes » concerne spécifiquement la maintenance et l’équipement propre à la ligne (entretien et réparation des rails, des lignes aériennes de contact, maintenance des équipements en station et des systèmes de communication …).

La station service bus comprend une station carburant et un portique de nettoyage.

La station service tramway est le lieu où l’on vérifie le système d’alimentation (pantographe), les rames et les bogies (chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux).

La station de lavage Tram assure le lavage quotidien de l'extérieur des rames de tramway.

... et une rame de tramway vous sera également présentée.


• 19 mois de travaux
• 15 millions d’euros HT
• 4,5 hectares de terrain
• 11 blockhaus détruits
• 16,5 tonnes d’explosifs retirées
• 17 entreprises sur le chantier
• 7 000 m² de surface de bâtiment
• 20 000 m² de surface minérale : voies, voiries, parking, remisage
• 22 000 m² d’espaces verts
• 1 279 m² de panneaux photovoltaïques
• 20 rames de tramway
• 15 bus standards et 15 bus articulés
• 100 employés à terme


Source : http://www.letram-brest.fr/actualites/2 ... du-tramway
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 17 Jan 2012 10:44

On peut dire que Brest se lance dans une véritable politique de modernisation des transports collectifs, après la 1ere ligne de tram, suivra le téléphérique, et la seconde ligne de tram et le tram train, beau projet en perspective :D ;)
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 23 Jan 2012 0:36

Comme promis, quelques images de portes ouvertes au nouveau dépot tram-bus de Brest.
Seule quatre rames sont livrée à ce jour (Retard ?), la visite était sympa, mais quasiment aucun technicien pour répondre aux questions, et la rame exposée n'était pas alimentée et donc dans le noir, mais ouverte à la visite heureusement.
Le temps de saison rendait difficile les prises de vues extérieures, mais j'en ai fait quelques unes quand même.

Place aux images :

Image
Vue générale de l'atelier.

Image
La rame 104 sur l'une des deux voies sur fosse.

Image
Au fond, le cube de lavage des bogies avec la table élévatrice utilisée pour chercher les bogies sous les rames en levage, au premier plan, table tournante pour envoyer les bogies sur la voie de stockage perpendiculaire.

Image
Verins de levage avec la voie de levage.

Image
Emplacement du tour en fosse (correction du profil des roues)non encore installé.

Image
Cabine de peinture sur la voie carrosserie (et mobilier intérieur ?).

Image
La rame 101 en présentation sur la voie carrosserie (j'y reviendrais dans un prochain épisode...).

La suite demain (ce soir en fait lol) vers 19h avec des vues extérieures (Bus, Unimog rail-route, autres rames, stations service tram et bus ainsi que le "grand lavage".
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 23 Jan 2012 14:21

Sympa tes photos, j'attends avec impatience la suite de tes photos ;)
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 23 Jan 2012 19:18

Merci Greg59,

Suite des images de la porte ouverte :

Image
Bus standard MAN Lion's City n°202 dans la nouvelle livrée.

Image
Mercedes Citaro articulé n°410.

Image
Mercedes-Unimog-CMAR rail-route.

Image
Reflets.

Image
Les rames 102 et 103, toutes deux marquées Bibus.

Image
La station service (entretient courant) tram (à gauche) - bus (à droite), on distingue au milieu le silo de sable de 9 m3.

Image
Intérieur de la station service bus avec la pompe à gasoil à droite.

Image
Intérieur de la station service tram.

Image
Machine à laver les bus.

Image
Machine à laver les tramways.

Image
Immédiatement sur la gauche de la station service est situé le bâtiment de grand lavage.

Image
Intérieur du grand lavage.

A suivre...
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar francois35 » 23 Jan 2012 21:41

Bonsoir,

Sympas tes photos!

J'ai aussi visiter le CEM du tram de Brest samedi. Effectivement aucun personnel qualifié, cela rendait la visite peut dynamique et lassante. Je m’attendais à voir le PCC et pourquoi pas avoir plus d'accès intérieur Bus,Station de lavage, etc...

Donc visite décevante avec une impression de déjà vu. :roll:
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 23 Jan 2012 22:03

Merci François35, j'ai été déçus aussi par la non ouverture du PCC au public.
Je me souviens avoir visité le PCC du RER B dnas les années 90 lors d'une porte ouverte et le chef d'exploitation avait coupé le courant sur une section de ligne (en exploitation) pour nous faire une démonstration.

Les journées portes ouvertes ont été un grand succès avec 8500 visiteurs.
Voir cet article sur le site officiel du projet avec des photo et la plaquette distribuée aux visiteurs à télécharger :
http://blog.letram-brest.fr/2012/01/23/8-500-visiteurs-aux-portes-ouvertes-du-depot-du-tramway/
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 24 Jan 2012 11:37

Intéressant ces photos, je remarque cette photo sur le lavage des trams au grand air, dont les brosses sont disposait d'une façon drôle.
La livrée bus me paraît fade à côté du tram.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 24 Jan 2012 19:38

Quelques vues de l'intérieur de la 101, hélas non éclairée et donc pas suffisamment de lumière pour faire de supers photos entre deux "voyages virtuels" (les visiteurs entraient par groupes et un animateur faisait un commentaire touristique humoristique).

Image
Pupitre de conduite.

Image
Panneau explicatif.

Image
Partie gauche de la cabine avec les boutons normalement plombés ouverts pendant les essais.

Image
Sièges bleus avec l'étagère et la tablette.

Image
Sièges bleus avec l'étagère et la tablette.

Image
Sièges verts.

Image
Sièges verts.

Image
Siège rose dans la nacelle centrale (l'enceinte à gauche est une sonorisation provisoire pour l'animation).

Image
Hublot et écrans au plafond.

Image
Barre de préhension au milieu d'une plateforme d'accès.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar mic21 » 24 Jan 2012 20:13

merci Tramfan, belles photos
je vois plusieurs différences avec les rames dijonnaises, ce sera intéressant de voir ça dès samedi à Dijon ! tu as du boulot ... et une bonne carte d'abonnement SNCF !
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 30 Jan 2012 11:52

ouest France Wrote:Le dépôt du tramway de Brest est prêt pour juin

Le dépôt du tramway est prêt à accueillir les 20 rames de la première ligne.
Le dépôt, c'est le centre névralgique du tram. C'est là qu'on régulera le trafic et qu'on entretiendra les vingt rames de la première ligne, dans quelques mois.
Une nouvelle phase de la construction de la ligne est-ouest (14,3 km) du tramway de Brest vient de s'achever. À l'ouest de la ville, le Centre d'exploitation et de maintenance du tramway (CEMT), plus communément appelé le dépôt, est quasiment prêt. Un vaste ensemble de 4,5 ha où seront remisées, mises en circulation et entretenues les 20 rames du tram. Le dépôt est dimensionné pour une quinzaine d'autres rames d'une seconde ligne.


Sable, graisse et douche

Pièce essentielle du dispositif : le poste de commande centralisé. Un mur de dix-huit écrans d'où les régulateurs géreront le trafic des rames et celui des bus. Quinze régulateurs sont en cours de formation. Ils ont appris à conduire une rame ; désormais, ils s'entraînent à organiser la circulation d'une, deux, puis plusieurs rames. Le dépôt est aussi un immense garage où, une fois achevé leur service, les rames seront entretenues. Elles passeront d'abord par la station-service pour faire le plein... de sable, indispensable pour améliorer l'adhérence sur les rails. Et de graisse qui atténue le bruit dans les courbes. Elles passeront ensuite à la douche ! Le CEMT est équipé d'un poste de lavage automatique en roulant, une première en France. Selon l'usure, des rames seront dirigées vers un tour en fosse qui permet de reprofiler leurs 12 roues sans avoir à les démonter.

Le dépôt assurera aussi l'entretien des rails, des lignes électriques, de la signalisation, des systèmes de billetterie des 28 stations. Régulateurs, mécaniciens, chaudronniers, carrossiers, électroniciens, conducteurs de rames et de bus : ils seront une centaine à travailler ou à prendre leur service au dépôt.

L'énorme chantier du tram, entamé a l'été 2009, aborde la dernière ligne droite. L'inauguration est prévue pour juin prochain.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 15 Mar 2012 7:54

Patience-plus-que-100jours

titre ce matin le Télégramme de Brest :


15 mars 2012

Image

Non, il ne faut pas redémonter lesrails. Oui,même ensurcharge maximale, lesrames montentles côtes sansdifficulté. Ouiencore, laligne sera bien ouverte au public le 23juin. À100jours del'inauguration du tramway, petitpoint surunchantier qui fait beaucoup causer.

Kergaradec. Noeuds routiers stratégiques, forte densité commerciale, résistance des réseaux quiont nécessité des travaux supplémentaires, nids d'hirondelles protégés qui ont engendré desretards... Kergaradec reste ledernier point noir du chantier du tram. Élus et SemTram en conviennent volontiers. Pour autant, ilsréaffirment que «tout a toujours été mené en concertation avec lescommerçants qui ont, eux-mêmes, décidé du plan de circulation de la zone, dix réunions ayant été menées à cet effet». Depuis quelques semaines, les entreprises ont mis les bouchées doubles. «Leplanning est tendu mais le tram sera fonctionnel là-bas, comme ailleurs, à la date initialement prévue», affirme Alain Masson, adjoint au développement durable. Finitions. Le chantier des infrastructures est terminé sur tout le reste de la ligne. Il ne reste encoursque des finitions (enrobé définitif, marquage au sol, signalisation...) et des reprises (malfaçon de pavage, gazon endommagé, fissures dans le béton, décalage dequelques millimètres entre lesrails...). «Tout ceci est normal et n'entraîne pas de surcoût pourla collectivité». Pont de Recouvrance (1). La quasi-totalité des plantations a été effectuée. Bacs et pots seront installés au deuxième trimestre 2012. Les oeuvres d'art, elles, prendront place courant mai. Rames. À ce jour, huit rames ontété livrées et le calendrier estrespecté. Brest devrait prêter trois rames à Dijon, qui mène un chantier similaire, afin que la ville puisse démarrer ses essais, Alstom ayant là-bas pris un peu de retard sur le planning annoncé. Mises sous tension. La Ligne aérienne de contact (Lac) est déroulée et réglée jusqu'au boulevard del'Europe et est en cours au Froutven et à Kergaradec. Attention, ils'agit d'une ligne alimentée en750volts continu et s'en approcher est très dangereux. Pour tout ravalement de façade, déménagement ou travaux sur le bâti situé àproximité d'une ligne, il est donc impératif de demander une autorisation au service du domaine communal (délai de quatre semaines, tél.02.98.00.88.11). Essais. À ce jour, 5.000km ontété parcourus par les rames enessai sur la ligne. La marche àblanc (circulation de toutes lesrames en condition réelle d'exploitation mais sans passager) seramenée du 4 au 22juin. Pont de Recouvrance (2). Tout unsymbole... Si, comme prévu, l'autorisation arrive dans les jours à venir, le tram franchira le pont de Recouvrance dès la semaine prochaine. Les essais, jusqu'à présent cantonnés sur 4,5km, rive droite, s'étendront alors sur 9km jusqu'à Ménez-Paul, en passant par Siam, Jaurès et Strasbourg. Sécurité routière. C'est une vraie problématique. Tous les usagers de l'espace public vont devoir cohabiter avec cette grande nouveauté qu'est le tram. Des panneaux ont été déployés et de nouvelles règles vont s'imposer. Lecompte à rebours est lancé etlaSemTram demande aux automobilistes notamment de respecter les zones piétonnes. Le dispositif d'information va être renforcé. Fontaines. Elles ont retrouvé leur place rue de Siam. Reste à faïencer les pourtours. Elles devraient être mises en eau et en lumière à la fin du mois. Inauguration. Elle aura lieu les23, 24 et 25juin. Durant cestrois jours, le tram sera gratuit pour tout le monde. Le programme des festivités, quant à lui, sera dévoilé le 2avril.

Sarah Morio


Un contributeur nous disait dans ce trend que le préfêt n'avait toujours pas signé la fameuse autorisation de traversée du Pont de Recouvrance...
Pour autant on sait que Kéolis avait prévu que les éssais sur la deuxiéme section (Recouvrance Menez Paul) était programmés pour le 19 mars 2012...

L'article ne confirme pas (ou n'infirme) pas cette date....bien qu'une petite phrase sybiline éclaire le lecteur averti...
Si, comme prévu, l'autorisation arrive dans les jours à venir, le tram franchira le pont de Recouvrance dès la semaine prochaine.


"Intendances" et "calendriers" ne semblent pas facile à harmoniser....:)

Verdict dans quelques jours...

Le Télégramme :

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 633576.php
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Latil 22 » 15 Mar 2012 19:06

Il a une sacrée belle gueule le tram de Brest.

Je vote pour échanger une rame avec Angers :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 15 Mar 2012 21:58

Latil 22 Wrote:Il a une sacrée belle gueule le tram de Brest.

Je vote pour échanger une rame avec Angers :mrgreen:


Non on garde notre vert luisant...même si on regrette qu'il ne soit pas APS en Hyper Centre.....
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 15 Mar 2012 22:00

Bon Normalement aux derneirs bruits de coursives....
le 22 c'est à dire mercredi prochain le tram franchira le pont de recouvrance....
Tout un symbole.....Mr le maire sera sans doute aux commandes....puisque 'il est permis de penser que désormais son calendrier sera compatible..... :mrgreen:
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar VanHool A330 » 16 Mar 2012 10:45

Il a passé l'habilitation tramway lui aussi :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 16 Mar 2012 12:29

VanHool A330 Wrote:Il a passé l'habilitation tramway lui aussi :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Par délégation...sans nul doute ! :mrgreen:
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 19 Mar 2012 0:02

L'ancien s'est trompé....le tram est sans arrêt !

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:D
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 22 Mar 2012 22:41

Le tramway de Brest a franchi pour la première fois le pont de Recouvrance (nouveau tramway et "nouveau pont") la nuit dernière vers 23h30, la marche d'essais s'est poursuivie jusque la station Menez-Paul.

Une seconde session, avec les officiels et la presse à eu lieu aujourd'hui vers 16h00. Voir les liens ci-dessous contenant photos et vidéos :

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Brest.-Le-tramway-a-franchi-le-pont-de-Recouvrance-cette-nuit-_fil-2125069-2292963_actu.Htm

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-le-tram-est-entre-dans-la-ville-22-03-2012-1642237.php

http://www.brest.fr/cadre-de-vie-deplacements/actualite/detail-actualite/b/2/h/6d14ad3b7a/category/16/article/le-tramway-au-centre-ville-de-brest-les-22-et-23-mars-prudence-requise.html
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