La gare en carte postale

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La gare en carte postale

Messagepar damien2212 » 10 Jan 2012 16:34

salut, ma grand mère m'ayant donné cette carte postale,
j'aimerais bien savoir à quelle époque a été prise la photo,et pourquoi pas identifier les deux bus dessus (je sais qu'il y a ici des experts en la matière)
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Re: La gare en carte postale

Messagepar Thibaut » 10 Jan 2012 19:08

Ouah quelle trouvaille ! :bravo:
Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions mais je trouve cette carte très jolie :)
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Re: La gare en carte postale

Messagepar Latil 22 » 11 Jan 2012 1:02

Cette photo a été prise entre 1935 et 1939. Les grilles de la gare ont en effet été déposées en 1935 ainsi que la cheminée de la chauferie qui a été démolie la même année et n'est plus visible sur la photo..
Le bus de la compagnie des tram est un Citroën C6 G1 (n°1 à 3 sur le réseau). Ce sont les trois premier bus à avoir remplacé le tramway entre le Génie et la place Ney.
Tout à gauche coupé par la moitié, il s'agit probablement d'un Renault ZYAC (n°4 à 7) de la Cie des trams sans doute sur un service spécial car il sort de la cour de la gare. En 1936, les bus de la Cie des trams ont été amenés à transporter les réfugiés espagnols, peut-être est-ce l'un de ces services ?
Quand à l'autocar à droite, peut être un Citroën ou un Renault de transporteur privé.

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Re: La gare en carte postale

Messagepar damien2212 » 11 Jan 2012 16:39

merci Latil :bravo: On reconnait tout de suite les experts comme toi :bravo:
j'ai aussi ce "poster" accroché au mur à côté de l'ordi :
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J'en déduit par tes propos que celle ci est encore plus vieille, déjà à en voir la présence de charrue à cheval
et est-ce un tramway sur la droite ?
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Re: La gare en carte postale

Messagepar BBernard » 11 Jan 2012 19:15

Bsr

J'aime beaucoup les cartes postales sur Angers,surtout quand il y a des bus.
En regardant de près,on voit le sigle des T.A. sur le bus du milieu.
Sauf erreur de ma part,ce sigle est resté longtemps sur les bus Angevins car des Berliets Ph en avait (les bleus),
les trams de l'époque en avait aussi .
Voir sur le site de l'Aapa
http://www.petit-anjou.org/
la photo d'un ancien tram Angevin conservé par l'association du Petit Anjou.
A bientôt.
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Re: La gare en carte postale

Messagepar Latil 22 » 13 Jan 2012 0:27

damien2212 Wrote:merci Latil :bravo: On reconnait tout de suite les experts comme toi :bravo:
j'ai aussi ce "poster" accroché au mur à côté de l'ordi :
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J'en déduit par tes propos que celle ci est encore plus vieille, déjà à en voir la présence de charrue à cheval
et est-ce un tramway sur la droite ?

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Salut

Cette carte postale date exactement de 1917 ou 1918. Au centre de la cour, le baraquement est le "foyer abri du permissionnaire", c'est sa dénomination exacte, bâti en décembre 1916. J'ai une carte postale où il est seul en place or, sur celle-ci, le premier baraquement de 1914 y a été déplacé et adjoint probablement courant 1917. Ce baraquement permettait en transit d'être au chaud et à l'abri des curieux et surtout des questions embarrassantes qu'aurait pu poser la population sur un front en pleine déconfiture. Un premier baraquement construit perpendiculairement à celui-ci avait été élevé dès septembre 1914 grâce à l'appel aux dons du syndicat d'initiative, avec 45 lits, complété d'un parquet en octobre puis d'un poêle en prévision de l'hiver. Dans des 20 premiers jours d'octobre 1914, 2157 soldats y transitèrent puis 3200 pour tout le mois. Au 1 mai 1915, il y avait déjà eu 12 000 soldats à y transiter puis 18 700 en juillet (depuis septembre) Entre août 1914 et juillet 1915, on y distribua 40 000 rations, jusqu'à 100 par nuit ! En un an de fonctionnement, 502 000 blessés transitèrent par Angers, soit la population du département. 786 000 repas auront été servis aux militaires pendant la durée de la guerre.
Le baraquement de 1916, construit par Bessonneau arborait le sigle de la Croix rouge.
Il n'y a pas de tramway sur cette vue.

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Re: La gare en carte postale

Messagepar damien2212 » 15 Jan 2012 18:35

Merci pour tes explications Latil
au fait cette gare a été détruite par un bombardement américain ?
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Re: La gare en carte postale

Messagepar Latil 22 » 16 Jan 2012 0:42

Bonsoir

Oui, toute la partie visible sur la droite de la carte postale a été détruite sous les bombardements de la Pentecôte 1944. Seule restait une partie de la partie parallèle aux voies.

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Re: La gare en carte postale

Messagepar Terminus » 16 Jan 2012 16:44

Voir la photo de ce bombardement dans Flickr :

Titre : Angers France June 12, 1944 | Flickr - Photo Sharing!
« Angers France June 12, 1944. Mission that day was high altitude coverage of the Loire bridges from Nantes to Tours. Photo by Lt John S Blyth flying a Spitfire MK XI. Best viewed in original size. The Chateau was occupied by the Germans at the time hence the military buildings visible within the walls of the Chateau. »

Traduction automatique :
«Angers France Juin 12, 1944. Mission que le jour était la couverture de haute altitude des ponts de Loire de Nantes à Tours. Photo par le lieutenant John Blyth S voler un Spitfire MK XI. Meilleure vue en taille originale. Le château a été occupé par les Allemands au moment où les bâtiments militaires visibles dans les murs du château ».

Le nombre de cratères est impressionnant. On voit l'usine Bessonneau de l'Ecce Homo, à la place de l'actuel quartier de la Blancheraie.
La caserne des pompiers se trouvait rue Jules Dauban, près de la place de la Gare, elle fut détruite.
L'église St-Laud semble intacte sur la photo, mais elle fut plus tard bombardée.
Il y avait deux dépôts gare St-Laud : l'un pour le P.O, l'autre pour l'État. On voit une rotonde détruite.
Le pont de la Basse-Chaîne est encore intact, et peut-être aussi le pont de Verdun, mais les arches touchées étaient côté Doutre, en dehors du cadre de la photo.
Place du Ralliement on aperçoit un tramway avec sa remorque.

http://www.flickr.com/photos/24554019@N ... otostream/
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Re: La gare en carte postale

Messagepar damien2212 » 17 Jan 2012 11:53

quels trouvailles :bravo:
on peut voir aussi que de très nombreuses bombes ont tombées en dehors de la ville
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Re: La gare en carte postale

Messagepar Thibaut » 17 Jan 2012 12:37

Je suis en totale admiration devant toutes ces trouvailles ! :aime:
Un grand :bravo: à vous les gars et merci !
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Re: La gare en carte postale

Messagepar Terminus » 30 Mai 2014 18:54

Sur cette photo la halte routière n'était pas encore construite.

Le bureau de poste ancien était toujours debout (le nouveau était-il déjà construit ou pas encore livré ?). À côté l'économat était un magasin réservé aux cheminots où l'on vendait surtout des denrées alimentaires, mais aussi quelques autres articles.

Je crois que le bureau de poste Angers-Anjou est ainsi nommé car il était situé initialement rue d'Anjou (entre la place Bernard Anquetil et la place de la Visitation, sur le trottoir nord-est). La place Bernard Anquetil était anciennement nommée place d'Anjou, ce qui ne montrait guère de chauvinisme, étant donné l'extrême modestie de cette place qui tient davantage d'un simple carrefour, juste une excroissance de la place Marengo, que l'on appelait couramment le « mail de la Gare ».

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Re: La gare en carte postale

Messagepar Terminus » 31 Mai 2014 0:39

Et voici un extrait du plan Blondel La Rougery, montrant le quartier de la Gare Saint-Laud.

On voit notamment :

• la tête de ligne « Gare St-Laud » des tramways (tracé rouge), menant à la Route de Paris (avenue Pasteur actuelle) via la rue de la Préfecture, le boulevard du Roi René, le carrefour du Haras, le boulevard Foch (à l'époque boulevard de Saumur), la place du Pélican, la rue du Faubourg-Saint-Michel et l'avenue Pasteur. Le terminus se trouvait sur l'avenue Pasteur, une petite centaine de mètres (ou moins ?) après l'actuel carrefour Pasteur/Deux-Croix/Alloneau ;

• le passage de la ligne de tramways Génie – Ralliement – Place Ney, par la rue de la Gare, la place de la Visitation, la rue Talot, la rue des Lices, la rue Voltaire, le Ralliement, la rue Lenepveu, la rue St-Étienne, la place des Halles (place Imbach), la rue Botanique et la rue Boreau. Au sud, après la gare, elle empruntait la rue de Létanduère, l'avenue de Chanzy, l'avenue Vauban. Son terminus était à l'angle de l'avenue Vauban avec la rue Éblé ;

• l'emplacement du bureau de poste Angers-Anjou, sur la rue d'Anjou. C'était une succursale, donc un établissement hiérarchiquement en dessous de la recette principale (située place du Raliiement, à l'emplacement de la Brasserie du Théâtre). Il y avait une autre succursale, dans la Doutre, boulevard du Ronceray (aujourd'hui elle se trouve boulevard Henri Arnault). Encore en dessous dans la hiérarchie des bureaux de poste il y avait les recettes auxiliaires qui étaient de simples bureaux tenus par une seule personne, et dans lesquels on trouvait au moins une cabine téléphonique. Rue Boreau, près de la place Ney, c'était même une épicerie qui, pendant les années 70, faisait en plus recette auxiliaire.

Le tracé rouge en pointillé par la rue Hoche montre un des projets de remaniement du réseau des tramways, jamais réalisé, vers le château (la statue du Roi René) et probablement la place Monprofit.

Par rapport à la photo précédente qui montre la gare de 1956, l'ancien bâtiment du départ, qui avait été bombardé, se trouvait dans le vide entre la nouvelle gare et l'ancien bureau de poste pas encore démoli, il était placé en équerre par rapport à l'axe des voies ferrées.

La rue Laîné-Laroche est l'actuelle rue Jules Dauban dans laquelle, avant la guerre, la caserne des pompiers avait été installée. Et pendant la guerre, elle fut détruite par un bombardement !

La place Marengo était divisée par une voie en diagonale qui a du exister jusque dans les années 70. Elle fut sans doute supprimée pour aménager la place en parking.

Latil 22 pourrait peut-être nous dater ce plan ? Les trams passaient encore rue Plantagenêt, la gare St-Serge était encore desservie, la ligne Ralliement – St-Jacques (jusqu'au delà du pont du Brionneau) existait toujours et les trams ne faisaient pas encore le tour de la place du Ralliement.

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Re: La gare en carte postale

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2014 12:58

Pour revenir sur la photo des bombardements, elle a été prise par un avion allié qui faisait des clichés pour constater les dégâts de la mission. Les ponts sur la Maine ne peuvent pas encore être endommagés, ils ne l'ont été que lors de la bataille d'Angers entre le 8 et le 10 août 1944.
Intéressant également, tout en bas à droite, on peut voir les établissement Bluche qui se trouvaient à l'emplacement de l'actuel accès à la rocade de la Baumette, et surtout, les embranchement qui désservaient les établissements ce que j'ignorais.
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