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Mon réveillon dans le train en panne
« Ça arrive Madame, les trains en panne! ». « Ouais, enfin, là, vous nous faites un peu la totale, glisse une passagère, c’est quand même le soir du réveillon! » Le 31 décembre au soir, l’Intercité Paris-Normandie, parti à 17h45 de Paris Saint-Lazare, avec à bord près de 300 passagers chargés de cadeaux, de bûches et de bouteilles de champagne, a eu plus de deux heures de retard.
Ce train, « vétuste » a admis un agent SNCF, desservait Caen, Cherbourg et Trouville-Deauville via Lisieux.
A Houilles (Yvelines), première panne et première annonce du conducteur : « Retard indéterminé. » Après vingt minutes, le train repart. Mais à Maisons-Laffitte, c’est la rechute. « Un mécanicien va venir changer la pièce défectueuse. Nous vous demandons de ne pas sortir. » Peine perdue. Au bout de trois quarts d’heure, les voyageurs agacés, commencent à descendre. Sur le quai flotte une odeur de cannabis. « On va pas se gêner », rigole un jeune.
« C’est une ligne problématique », reconnaît plus loin un agent dépêché au gilet fluo estampillé SNCF. « Ils sont pourris vos trains? C’est ça que vous voulez dire ? interpelle une passagère. Et nos correspondances, elles vont nous attendre? Et est-ce que la SNCF va nous rembourser ? » La réponse est évasive…
Pour finir, le couperet tombe. Le train est irréparable. « Un autre va venir vous chercher, mais on ne sait pas quand. » « Surréaliste! » commente un passager. A 19h44, le 2e Intercité fait son entrée en gare de Maisons-Laffitte sous les hurlements et applaudissements. On se réinstalle.
Dans un wagon en musique, deux filles se mettent du vernis à ongles; « On sort les boules à facette », plaisante un étudiant. « Bon, nous, on ouvre les bouteilles, décide un couple. Qui a des verres ? » Le wagon se gondole. « De toute façon, on ne va pas être contrôlé. Le contrôleur a peur de se faire lyncher! »
Un peu plus loin, Pierre, Agathe et Claire sortent la bûche glacée — « Elle va fondre sinon! ». Pierre coupe délicatement des parts sur des mouchoirs en papier avec une carte de crédit. « On n’a pas de couteau! » La nouvelle se répand dans l’étroit couloir qu’au compartiment 12, y a de la bûche. « On ne va pas faire la gueule, recadre Pierre. C’est plutôt sympa. »
Au final, j’arrive à mon réveillon à 22h30 au lieu de 20h14, auréolée des vœux du conducteur plutôt zen. « La SNCF s’excuse pour ce retard et vous souhaite néanmoins une bonne et heureuse année! »
Le TGV a 7 heures de retard !
Les 136 passagers d’un train parti samedi de Paris ont mal débuté le réveillon. Vers 13h30, leur TGV attendu à 14h16 à Genève s’est retrouvé coincé dans un tunnel, entre Bolozon et Nurieux-Volognat, dans l’Ain. La SNCF a dû envoyer une rame diesel de secours pour ramener le convoi jusqu’à Bourg-en-Bresse. Il a ensuite repris sa route vers 20h, via Ambérieu et Culoz. Le train est finalement arrivé à Genève à 22 heures.
Un déséquilibré sème le trouble dans le TER Genève - Lyon
Dimanche après-midi, un déséquilibré a semé le trouble dans le TER reliant Genève à Lyon.
Après avoir importuné plusieurs voyageurs, puis agressé physiquement l’un d’entre eux, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, a brisé une vitre et sauté du train en marche. Interpellé, il a fait l’objet d’un placement d’office dans une unité psychiatrique à Bourg-en-Bresse. Le train a été immobilisé entre 15h30 et 16h30 en pleine voie, provoquant des perturbations en série sur le réseau ferré.
La ligne des carpates fermée à la circulation
La lignes TGV du haut-bugey fermée suite à des infiltrations d'eaux dans un tunnel
La ligne TGV des Carpates devait faire gagner du temps aux usagers de la liaison Paris genève! Samedi, les passagers sont restés coincés six heures pour cause pour causes d'infiltration d'eau sous un tunnel. La ligne est fermée depuis et le trafic détourné. sans que l'on sache précisemment pour combien de temps.
Gare de Toulon: un quai central sous haute tension le jour de l'an
Selon la direction, en théorie, les deux flux de voyageurs en provenance des deux TGV occupant les voies B et C desservies par le quai central, n'auraient jamais dû se croiser.
Des centaines de voyageurs de la SNCF ne sont pas près d'oublier le premier jour de l'an 2012, marqué par une arrivée et un départ en TGV assez chaotiques. Les passagers en provenance de Paris et ceux en partance pour la capitale, ont vécu des moments assez stressants.
La raison ? Une forte affluence sur le quai central, plus précisément le quai 2, desservant les voies B et C. Motif : « La présence de deux TGV duplex double rame - le Paris-Nice et le Toulon-Paris - sur un quai relativement étroit et difficile d'accès en pleine heure d'affluence, le seul escalier roulant étant dans le sens de la descente », témoigne, en colère, un voyageur. Ce Toulonnais déplorait, hier, le manque de personnels disponibles pour aider les voyageurs, notamment, âgés à accéder au quai.
Une personne âgée fait un malaise
« Plusieurs voyageurs ont été bousculés. C'était de la folie. Il était impossible, en raison de l'affluence et de l'étroitesse du quai, de rester en dehors des zones « jaunes » de sécurité. Une personne âgée, portant de lourds bagages, a eu un malaise, après avoir accédé au quai », témoigne-t-il.
Interrogée, la direction de la SNCF reconnaît « qu'en théorie, ces deux flux de voyageurs en provenance des deux TGV n'auraient pas dû se rencontrer ». Pourquoi ? « Le TGV 6177 Paris/Nice était attendu à Toulon à 16h40. Or il s'est présenté avec 40 minutes de retard sur le quai où était stationné le TGV Toulon/Paris, en instance de départ, explique-t-on à la direction de Marseille. L'engorgement du quai a été accentué par la condamnation pour travaux d'un des deux souterrains qui permettent l'évacuation vers le hall d'accueil et le quai A. »
Pour la SNCF, « il y avait bien du personnel présent, dimanche ». Faute d'avoir pu anticiper « ces flux non prévus sur le quai central », elle n'a pu, de ce fait, déployer le dispositif habituel. Celui prévu, notamment les week-ends de grands départs « pour aider les voyageurs à accéder le plus vite possible au train. »
La SNCF, attentive à la fréquentation notamment en gare de Toulon avec 3,4 millions de passagers par an, préfère, elle, évoquer « un concours de circonstances ».Autant dire que la normalisation des quais, qui sera engagée par Réseau ferré de France au printemps 2013 dans le cadre de la modernisation de la gare, est très attendue.
GRAND COMBE CHATELEU (doubs) Un poids lourd renversé sur la voie ferroviaire
Une grue aura été necéssaire pour lever l'engin tombé en contrebas de la route sur la voie ferrée
L'accident a eu lieu vers 11 heures près de Morteau. Le trafic des TER a repris.
Un poids lourd s'est renversé peu avant 11 heures sur la voie ferroviaire. L'accident s'est produit sur la départementale 437 à hauteur de Grand Combe Chateleu juste après la sortie de Morteau en direction de Pontarlier.
Les pompiers ont du désincarcérer le chauffeur. Le camion toupie était vide et ne transportait pas de béton heureusement.
Le temps de procéder aux opérations de levage avec une grue, le trafic des trains a été interrompu entre Valdahon et la Suisse. La ligne dessert en effet la commune helvétique de La Chaux de Fonds.
Des cars ont assuré les correspondances des voyageurs. Le trafic a repris vers 14h, indique la SNCF.
SAVOIE Le trafic ferroviaire entre la France et l'Italie est interrompu
Suite à un problème de sécurité dans le tunnel du Mont Cenis, tout le trafic ferroviaire entre la france et l'Italie est interrompu. Le préfet de Savoie Christophe Mirmand vient de prendre un arrêté qui entre en vigueur à partir de minuit ce samedi soir.
Les problèmes de sécurité seraient la conséquence des intempéries de ces derniers jours.
Didier 74 Wrote:ledauphine.com, 7 janvierSAVOIE Le trafic ferroviaire entre la France et l'Italie est interrompu
Suite à un problème de sécurité dans le tunnel du Mont Cenis, tout le trafic ferroviaire entre la france et l'Italie est interrompu. Le préfet de Savoie Christophe Mirmand vient de prendre un arrêté qui entre en vigueur à partir de minuit ce samedi soir.
Les problèmes de sécurité seraient la conséquence des intempéries de ces derniers jours.
Infolignes évoque de son côté des travaux. Les TGV circuleront entre Paris - Modane. Le reste du trajet se fera en autocar dimanche 8 janvier.
Thor Navigator Wrote:Des mesures d'exploitation (du genre interdire le croisement de circulations voyageurs et Fret sous le tunnel, a minima lorsque des wagons transportent des MD) auraient dû être privilégiées, plutôt que ce contestable "principe de précaution" devenu systématique et disproportionné... alors qu'on a exploité le tunnel jusqu'à une période récente sans conduite d'incendie, sans comme bien d'autres tunnels de grande longueur.
Tunnel du Mont-Cenis (73) : Trafic suspendu
Le tunnel du Mont-Cenis a subi d'importants travaux ces derniers mois pour revoir son système de sécurité.
Par décision préfectorale, le trafic ferroviaire est suspendu entre France et Italie en raison d'un souci de sécurité.
Le préfet de Savoie n'y est pas allé par quatre chemins, à la suite d'une panne dans un transformateur électrique, il a décidé de prendre un arrêté d'interdiction de circulation ferroviaire dans le tunnel du Mont-Cenis.
Ce sont les intempéries de cette première semaine de janvier qui seraient à l'origine de la panne dans un transformateur électrique de ce tunnel. Ce transfo est là en cas d'incendie, il facilite le travail des pompiers en favorisant la pression hydraulique, histoire d'alimenter les lances.
C'est donc le principe de précaution qui a primé dans cette décision. Ce dimanche 8 janvier au matin, les équipes de Réseau Ferré de France étaient sur place afin de trouver des solutions. La livraison d'un groupe électrogène était même envisagé.
Principalement utilisé pour le transport de fret, ce tunnel ferroviaire voit aussi passer quelques TGV. Six devaient circuler ce dimanche entre France et Italie, des bus ont dû prendre le relais pour assurer le transport des voyageurs jusqu'en Italie au départ de Modane. Dans l'autre sens, Italie-France, un ballet similaire de navettes était organisé.
Thor Navigator Wrote: a t-il été voir comment les tunnels comparables étaient exploité de l'autre côté du Jura ?
"Dans mon esprit, quatre jours, c’est une courte durée."
mauzemontole Wrote:http://www.lepays.fr/doubs/2012/01/09/colere-257-20-euros-pour-quatre-jours-de-stationnement"Dans mon esprit, quatre jours, c’est une courte durée."
Dans mon esprit à moi dès que ça dépasse 2h c'est de la longue durée. Question de point de vue
mauzemontole Wrote:Dans mon esprit à moi dès que ça dépasse 2h c'est de la longue durée. Question de point de vue
lgv2030 - eomer Wrote:Oui, surtout pour une gare.
Mais a 6h00 du mat avec des bagages et quand on est une frêle jeune fille, on ne pense pas forcement comme ça.
Il va bien falloir trouver une solution pour ce parking qui fait grincer autant de dents: je suggérerais bien la gratuite mais pas sur que le concessionnaire soit de mon avis.
nicobsa Wrote:cette dame a donc en effet raison de s'alarmer (et son porte feuille aussi !!!)
Incroyable : ça fera 3 jours sans train ...ou plus ?
Strasbourg : malaise mortel dans un train
Une jeune femme de 23 ans a fait un malaise mortel hier en gare de Strasbourg dans un TER Strasbourg-Molsheim-Sélestat.
Ves 16 h 30 hier, une jeune femme, qui avait pris place dans un TER à destination de Molheim et Sélestat, a fait un malaise alors que le train était encore en gare de Strasbourg.
Evacuée du train pour être installée côté nord des quais afin d'être prise en charge par les secours, la victime a reçu les premiers soins par un médecin ayant répondu à un appel lancé dans la gare. Malgré un massage cardiaque, la jeune femme n'a pas pu être ranimée et a succombé après l'arrivée des secours. Une enquête de police est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.
La zone nord du quai où se trouvaient les équipes de secours qui tentaient de ranimer la victime a été fermée aux voyageurs. Ces derniers ont été orientés vers le côté sud des quais. Plusieurs trains ont accusé un retard de quelques minutes.
[/quote]Didier 74 Wrote:La zone nord du quai où se trouvaient les équipes de secours qui tentaient de ranimer la victime a été fermée aux voyageurs. Ces derniers ont été orientés vers le côté sud des quais. Plusieurs trains ont accusé un retard de quelques minutes.
Un contrôleur agressé dans le train Grasse-Vintimille
Un contrôleur de la SNCF a été agressé ce mercredi soir dans le TER Grasse-Vintimille. Il a reçu un coup de bouteille sur la tête et a été hospitalisé.
L'agression s'est produite vers 21h, au niveau de la commune de Villeneuve-Loubet.
Selon les premiers éléments, le contrôleur a tenté d'aider une voyageuse prise à partie par deux hommes.
L'un d'entre eux aurait alors cassé une bouteille en verre sur le crâne du fonctionnaire.
Les deux hommes sont parvenu à s'enfuir alors que le train était immobilisé, après l'agression, en gare de Villeneuve-Loubet.
Peu de temps après, deux suspects étaient arrêtés, l'un par la police municipale de Villeneuve-Loubet, l'autre par la police nationale de Cagnes-sur-Mer.
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