[ENTREPRISE] Veolia Environnement renonce au transport?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar François » 27 Déc 2011 21:19

lebron Wrote:au moins l'entreprise avec l'aot ,

Cela a été déjà fait par le passé et a été condamné par les tribunaux qui ont considérés que les informations données à l'occasion de ces échanges étaient de nature à favoriser des entreprisess et fausser la concurrence... C'est en tous les cas exclu par le code des marchés publics.

lebron Wrote:avec les écoles pour anticiper/régler les problèmes de discipline ...

Je n'ai vraiment pas compris ce que tu veux dire :?:
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ciftheplayer » 07 Jan 2012 23:17

Bonsoir,

De ce que j'ai pu lire, Veolia ne vendra pas ses parts a un actionnaire dans le transport(Keolis, Rapt DEV, DeutschBahn,...) mais cherche un investisseurs purement financiers. Il parle de la CDC du Québec et de celle des pays bas.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar autocariste21 » 08 Jan 2012 0:08

Plutôt une bonne ou une mauvaise nouvelle?
autocariste21
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar connex » 08 Jan 2012 12:46

Cela est plutôt une bonne puisque Véolia ne sera pas revendu à un des ces "concurrents"! Donc peut être un nouveau visage pour ex-VéoliaTransdev !
connex

Messagepar riri27 » 08 Jan 2012 13:01

Bonjour

Alors là, attention : il va falloir être extremement prudent avec toutes les rumeurs qu'il va y avoir cette année au sujet de Veolia Transport. N'hésitez pas à citer vos sources de tel ou tel article.

Keolis ne peut pas reprendre tous les réseaux (de même que RATP dev) en raison d'un souci de concurrence dont la Comission Européenne s'opposera. Certains réseaux seront peut être redispatchés mais il faut être patient : ce gros dossier ne se resoud pas en 1 semaine. Et la réaction des maires et présidents de Conseils Généraux (dont certains ayant un réseau à délégation unique comme le Gard et la Manche) n'est pas à négliger non plus.
riri27

Messagepar PR180.2 » 08 Jan 2012 14:42

Bonjour,

cette histoire me fait de plus en plus penser à celle de General Motors; beaucoup de rumeurs dont, souvenez-vous celle d'Opel qui allait être à vendre.... et qui ne l'a pas été. Dans le cas qui nous occupe, beaucoup d'annonces mais rien de concret ne filtre en ce moment, même chez les premiers concernés. M'est pas impossible que l'on assiste à un revirement de situation... comme pour Opel!!
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar ciftheplayer » 08 Jan 2012 14:46

HI,
Pour ma part, ce n'est pas une rumeur. c'est écrit sur papier, accroché sur un mur dans ma boite.
Tu crois qu'un syndicaliste afficherait ça sur un mur si c’était une simple rumeur.
Je travaille dans une filiale Véolia...
ciftheplayer

Messagepar PR180.2 » 08 Jan 2012 14:49

Et qu'est-ce qui est écrit sur le papier? Car à part Véolia veut vendre sa branche transport, y a pas grand chose d'autre.... si t'en sais plus tu m'en verras ravis si tu pouvais nous donner des détails! ;)
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar ciftheplayer » 08 Jan 2012 15:05

Ce que je viens d’écrire est dessus.
Reprise par la CDC du Québec et/ou CDC des pays bas.
ciftheplayer

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Jan 2012 15:59

Bonjour,

ciftheplayer Wrote:Ce que je viens d’écrire est dessus.
Reprise par la CDC du Québec et/ou CDC des pays bas.

Et le syndicaliste n'a pas cité ses sources ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Jan 2012 16:05

ciftheplayer Wrote:Reprise par la CDC du Québec et/ou CDC des pays bas.

La CDC du Québec n'a-t-elle pas déjà des intérêts dans la société Kéolis ?
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar riri27 » 08 Jan 2012 16:16

selon le site Keolis.com :

SNCF participations : 56,5%
Kebaxa : 40,7% composé effectivement de la caisse des dépots du Québec et Axa
le reste par le management Keolis

Hum...Je suis très perplexe...
Surtout qu'une info de cette taille aurait déjà été diffusée par les médias...Et en relisant bien le post de Ciftheplayer, il marque bien : veolia cherche un partenaire donc pour moi rien n'est encore fait à ce jour.

Les syndicats peuvent noter ce qu'ils veulent; le premier peut écrire une version et un deuxième syndicat d'une même boîte peut démentir totalement la première version. Il ne faut pas etre trop rapide mais avec l'experience que j'ai vécu sur ce sujet, à chaque fois que l'on m'annonçait une info, je demandais toujours une version officielle de la part de l'entreprise ou des AO. Et dans la moitié des cas, c'était surtout de la rumeur qui ne s'est pas concrétisé. Ciftheplayer, ne le prends surtout pas mal mais ne sois pas trop rapide en diffusant des infos qui ne sont pas officielles. A moins qu'il y ait du nouveau la semaine prochaine (et donc dans ville rails et transports qui confirmerait cette info...)
riri27

Messagepar François » 08 Jan 2012 17:46

En effet attention à ce type de rumeur, surtout venant de certains syndicats qui ne sont parfois pas les mieux à même de comprendre les rouages de l'économie (les agissements d'un syndicat incohérent d'une société trans-manche démontre à quel point il faut se méfier...)

Cependant, on ne peut empêcher personne de parler et de s'interroger sur un sujet aussi complexe. Les remous seront nombreux et certainement difficiles à vitre pour les personnels, surtout après la fusion Véolia - Transdev qui nous a été annoncée comme étant une idée formidable

connex Wrote:Cela est plutôt une bonne puisque Véolia ne sera pas revendu à un des ces "concurrents"!

Pas forcé, la revente a des fonds de capitalisation, qui n'ont pas de compétences et la culture des transports, ne me semble pas permettre d'espérer pour ce groupe une évolution positive.

riri27 Wrote: Et la réaction des maires et présidents de Conseils Généraux (dont certains ayant un réseau à délégation unique comme le Gard et la Manche) n'est pas à négliger non plus.

Vu leurs totales incapacités à comprendre le vieil adage, "ne pas mettre ses oeufs dans le même panier", je ne suis pas convaincu que les personnes que tu cites soient les mieux à même de donner des conseils. Surtout pour les deux départements que tu mentionnes et qui ont préféré une société de financiers plutôt que de relancer l'économie locale en favorisant les PME. Ce sont bien ce type de comportement qui a contribué à créer ce mastodonte incontrôlable.
François

Messagepar Québec » 08 Jan 2012 22:20

Bonjour!

Plusieurs prétendent que la Caisse de dépôts et de placements du Québec possède des parts dans Véolia Transports. La Caisse de Dépôts et de placement du Québec qui gère le régime de pensions des Québécois possède des actions dans Kéolis au de niveau de 40% via le groupe Orléans Express qui est la branche Québécoise de Kéolis.
Québec

Messagepar lebron » 13 Jan 2012 20:10

autant tout vendre à keolis comme ça les ententes tacites seront visibles!
on nationalise kéolis et hop
lebron

Messagepar connex » 13 Jan 2012 20:42

lebron Wrote:autant tout vendre à keolis comme ça les ententes tacites seront visibles!
on nationalise kéolis et hop

Pourquoi tout donner à Kéolis ?? :shock:
connex

Messagepar lebron » 14 Jan 2012 13:18

a titre personnel on est sous-traiter par keolis et quand il y'a des modifs évidente à faire sur un circuit ou un horaire ils nous ignorent
tous les matins je transporte + de 70 passager dans un 63 places avec l'allée et les emplacements devant les portes occupés.
Et ce depuis septembre et surement jusqu'à la fin de l'année comme c'est parti alors peut etre qu'avec un seul opérateur en direct ce sera plus simple
lebron

Messagepar riri27 » 14 Jan 2012 14:55

lebron Wrote:a titre personnel on est sous-traiter par keolis et quand il y'a des modifs évidente à faire sur un circuit ou un horaire ils nous ignorent
tous les matins je transporte + de 70 passager dans un 63 places avec l'allée et les emplacements devant les portes occupés.
Et ce depuis septembre et surement jusqu'à la fin de l'année comme c'est parti alors peut etre qu'avec un seul opérateur en direct ce sera plus simple

Et le conseil général qui demande des ceintures de sécurité !!! Et pour les gens debout en cas de freinage d'urgence ? :?
Si tu transportes plus de passagers que ne l'autorise la carte violette, c'est TOI qui est en infraction et non l'entreprise et en cas de contrôle , ça risque de faire mal ! Alors avant d'arriver à un grâve évenement, je te suggère le conseil suivant : dès que tu es complet (63 personnes assises), tu refuses de prendre le reste. Et crois moi, des gens sur le carreau, les coups de telephone vont suivre (tu dis aux gens d'appeler le conseil général) et cela me surprendrait que l'entreprise ne réagisse pas. Et si on te dit d'en prendre debout (donc plus que la carte violette ne l'autorise) alors direction l'inspection du travail. Mais il ne faut pas rester dans des conditions de travail où la sécurité est en jeu :!:

Quand à la sous-traitance, cela perturbe bien des gens : sur la fiche horaire c'est le numéro de téléphone Keolis alors que la ligne est sous-traitée par une autre entreprise (Veolia pour le compte de Keolis) alors finalement à quoi sert un appel d'offres ?
riri27

Messagepar lebron » 15 Jan 2012 12:28

on est autorisé à transporter des personnes debout en roulant à 70 km/h
mais je vait quand meme redemander à mes supérieurs
la carte violette mentionne les passagers debout
lebron

Messagepar autocariste21 » 15 Jan 2012 14:11

On à le droit, via une dérogation, de transporter des personnes debout dans un certains rayons.
autocariste21

Messagepar riri27 » 15 Jan 2012 14:43

Ceux qui ont mis en place ce genre de derogations n'ont vraiment aucune conscience sur la sécurité !!! :evil:
Sur la carte violette, un nombre maximal de personnes debout autorisées est noté (11 ou 12) avec le macaron 70 à l'arrière du car; quant au rayon d'exploitation là aussi c'est vague...Et après des réclamations, les législateurs font marche arrière (exemple avec les cars de 78 places qui ne sont plus autorisés en véhicules neufs).

Bon revenons au sujet principal de ce topic. Dans le Reunir Info n°140 qui vient de paraitre, dans la page 2, voici un point de vue sur la fusion Veolia / Transdev et son avenir :
http://www.reuni.org/files/REUNIR-INFO/RI140.pdf
riri27

Messagepar BAB » 15 Jan 2012 15:33

Bonjour à tous.
Véolia abandonne également le petit train de la Rhune (64).
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/01/14/la-rhune-le-train-vers-le-giron-public,223420.php
B@B
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar ciftheplayer » 15 Jan 2012 15:41

Bonjour,
Je m'avance peut être mais il me semble que le transport de personnes débout n'est autorisé qu'a l'intérieur d'un PTU.

Une communauté d'agglo par exemple.
ciftheplayer

Messagepar François » 15 Jan 2012 16:38

ciftheplayer Wrote:Je m'avance peut être mais il me semble que le transport de personnes débout n'est autorisé qu'a l'intérieur d'un PTU.

Et à l'extérieur sur une courte distance (5Km) ;)
... Et avec une autorisation préfectorale
François

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Jan 2012 20:24

Bonjour,

riri27 Wrote:Quand à la sous-traitance, cela perturbe bien des gens : sur la fiche horaire c'est le numéro de téléphone Keolis alors que la ligne est sous-traitée par une autre entreprise (Veolia pour le compte de Keolis) alors finalement à quoi sert un appel d'offres ?

La question n'est pas de savoir à quoi sert un appel d'offres ou s'il y a sous-traitance, mais comment s'effectue l'information des voyageurs. Et dans le cas que tu cites, cette partie du contrat est mal faite.

Dans le cas d'un réseau à identité propre, le mieux est d'avoir un numéro de téléphone unique ; le client à n'a pas à savoir quelle entreprise le transporte. Les fiches horaires du réseau RDS (Deux-Sèvres) sont, par exemple, mal conçues. En Charente-Maritime, Les Mouettes ont un numéro Azur, alors que 8 entreprises concourent à assurer le service.

S'il y a juste des lignes, sans unité, alors oui, il faut mettre le téléphone de la boîte.

Patrick
Ferrovi-Pat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain