[Caen] Twisto

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 05 Jan 2012 13:33

luckydes Wrote:Bonsoir,

Le TVR Caennais nommé Déboire par TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heure ... 16531.html ( chapitre 11 )

Merci pour la vidéo, on voit bien le raisonnement des Caennais sur ce tram (sur le gaspillage d'argent public), et le manque de réflexion sur le TVR avant sa mise en service ;)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Va3b2 » 05 Jan 2012 17:05

Ne serait -il pas plus judicieux d'opter pour un trolleybus de 24m que d'un tramway pour remplacer le TVR rien que pour le cout du matériel et des infrastructures ?
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar seth » 05 Jan 2012 17:13

Bonsoir
je ne connait pas le réseau mais....
Les réseaux ont été déjà déviées pour le TVR?
Si cela a été déjà fait les travaux de conversions prendrons 1.5 ans
Le cout du matie riel peut être baissé en cas de commande groupée Cf Dijon Brest
Le cout de l'infrastructure peut aussi revenir moins cher exemple du tram de le Mans
Je pense que un tram fer aura un avenir même pour une ville pour Caen ( assez importante quand on compare a certaines communes comme Besançon et Aubagne...) surtout pour avoir un réseau maillé en centre ville ... et par ailleurs regagner les clients que le TVR a fait perdre
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Jojo » 05 Jan 2012 18:29

D'après mon CdR spécial trams de France, la fréquentation du TVR a chuté de 45000 à 40000 /jour au cours des deux dernières années, mais le potentiel de trafic sur cette ligne atteint 60000, ce qui est largement suffisant pour justifier un tram! (c'est plus que les deux premières lignes Mulhousiennes, et bien plus que Le Mans avec 45000)
Quand aux trolleys de 240, ils auraient nécessité l'élargissement de la plate-forme à cause de l'absence de guidage.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 05 Jan 2012 18:35

Les réseaux ont été déjà déviées pour le TVR?
Si cela a été déjà fait les travaux de conversions prendrons 1.5 ans


Effectivement, et les lignes alternatives au TVR voient leur offre augmentée.
Les travaux doivent débuter mi 2016 et la MES du tram fer en 2018, soit 1.5 à 2 ans ;)

Pour le trolley, il gâcherait soit disant le centre ville avec des fils partout (le représentant de Viacités y est oposé pour cette raison :roll: ), mais bon du choix du lohr on est passé à un tram fer, donc qui sait .. peut être pour la 2nd ligne*? :beammeup:

*: Les études comparatives ont été réalisées entre en tram fer et un BHNS, cf le topic [CAEN les projets].

Sinon, belles photos de nuit Patrick ;)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 05 Jan 2012 18:41

Van Hool new A 320 n° 203
Image

Van Hool New A 330 n°203 ;)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Jan 2012 19:22

Salut,

Julien-Twisto Wrote:Van Hool New A 330 n°203 ;)


Et m... J'avais zoomé sur la très pratique désignation pour être sûr, mais il a fallu que je retouche à nouveau la photo ! C'est corrigé.

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar nanar » 05 Jan 2012 20:59

Va3b2 Wrote:Ne serait -il pas plus judicieux d'opter pour un trolleybus de 24m que d'un tramway pour remplacer le TVR rien que pour le cout du matériel et des infrastructures ?


Même les meilleurs conducteurs ne réussiraient par à maintenir des trolleybus de 24 mètres sur le site propre (qui est relativement étroit et comporte pas mal de courbes ). Donc il faudrait de toute façon démolir la plateforme existante, peut être écarter davantage certains réseaux qui la longent, puis en construire une nouvelle plus large d'un à deux mètres (Si on se contente de "rapiécer" à côté de l'existante sans la démolir on aura un roulement et un confort très médiocre)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar seth » 05 Jan 2012 23:28

Alstom a déjà crée la solution sur le tram de Ténérife sur un citadis 100% motorisé pour des pentes a 10 pour 1000
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de ... %C3%A9rife
Pourquoi pas a Caen?
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Jan 2012 9:04

Bonjour,

C'est vrai que l'on peut faire grimper des trams ! En adhérence simple, la déclivité maximale observable est même de 9 % sur la ligne Saint-Gervais - Vallorcine, soit un peu plus que le tram de Tenerife.

Question : quelle est la pente maximale sur le réseau de Caen ? Rue de Geôle (entre la fac et la place de la mare), rue Roger Bastion (après la gare vers le sud) ?

Je n'ai pas pu faire de photo à ces endroits, mais ce serait intéressant d'en avoir, quand le TVR se casse au passage du plat vers la rampe.

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 06 Jan 2012 13:40

seth Wrote:Le cout du matie riel peut être baissé en cas de commande groupée Cf Dijon Brest
A+

Je pense que Caen peut se rapprocher d'Avignon pour la commande groupée, (date de mise en service Avignon 2016 - Caen 2018) ;)
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Castor » 06 Jan 2012 16:53

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

C'est vrai que l'on peut faire grimper des trams ! En adhérence simple, la déclivité maximale observable est même de 9 % sur la ligne Saint-Gervais - Vallorcine, soit un peu plus que le tram de Tenerife.

Question : quelle est la pente maximale sur le réseau de Caen ? Rue de Geôle (entre la fac et la place de la mare), rue Roger Bastion (après la gare vers le sud) ?

Patrick


Effectivement le CITADIS de Tenerife monte jusqu'a 8%. Il me semble que les pentes maximales de Caen sont de 7% (et sur des portions tres limitees).
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Jan 2012 17:04

Bonjour,

La déclivité maximale est de l'ordre de 8 %, à ce que dit ce site : http://www.packinformatique.com/caensavezvous/?p=14462

reprendre deux pentes à plus de 8 %, l’une au niveau de l’Université et l’autre entre la Gare et le boulevard Leroy,


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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Jan 2012 13:51

Salut,

luckydes Wrote:Le R312 sur la 13: photo très rare car cette ligne n'a circulé que 2 ans ;)


Quelle liaison assurait-elle ?

Pour le "vieux" que je suis, la 13 est la version de septembre 1991, Louvigny - Fac médecine, qui passait sous le viaduc de la Cavée ! Elle a d'abord été exploitée en SC 10 avant que les S 300 NC n'y soient engagés à leur livraison.

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 08 Jan 2012 15:52

Ferrovi-Pat Wrote:Salut,

luckydes Wrote:Le R312 sur la 13: photo très rare car cette ligne n'a circulé que 2 ans ;)


Quelle liaison assurait-elle ?

Pour le "vieux" que je suis, la 13 est la version de septembre 1991, Louvigny - Fac médecine, qui passait sous le viaduc de la Cavée ! Elle a d'abord été exploitée en SC 10 avant que les S 300 NC n'y soient engagés à leur livraison.

Patrick


La 13 a réalisé le parcours Louvigny - Fac de médecine jusqu'en 2002. Au changement du réseau lié à l'arrivée du TVR, la 13 est devenue La folie 2 siciles - Théatre. En 2004, elle a fusionée avec la 10 qui faisait Cambes - Place de la mare. De 2004 à 2008 la 10 faisait donc Cambes - Folie 2 siciles. ;)

Par ailleurs, si tu possèdes (ou sais où trouver) des photos de SC10 sur la 13 .. je suis fortement intéressé !
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Jan 2012 16:00

Salut,

Merci pour les infos sur la 13.

luckydes Wrote:Par ailleurs, si tu possèdes (ou sais où trouver) des photos de SC10 sur la 13 .. je suis fortement intéressé !


Va voir sur Car Histo Bus, ils ont une photothèque.

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 20 Jan 2012 21:38

Je n'ai malheuresement pas trouvé...

Sinon, cher TVR fait du bruit, bruit équivalent à 80 décibels !

De Tendance Ouest:

Le tram est-il trop bruyant ?
Le propos revient régulièrement à la bouche des riverains et des commerçants proches des deux lignes de tramway : les rames du véhicule roulant sont loin de passer inaperçues. La société concessionnaire du transport sur voie réservée de l'agglomération caennaise (STVR), en chage du fonctionnement de ce transport en commun, à la responsabilité de réaliser tous les trois ans des études mesurant la gêne sonore. Lors des dernières mesures, réalisées en avril 2011 rue Modigliani à Ifs, trois rames ont été testées, révélant un volume sonore de 80,6 décibels. Un bruit principalement créé par le frottement entre le galet et le rail qui le guide. Mais quelle est la norme ? Sur ce point, STVR et l'exploitant Viacités sont en désaccord : le premier la limite à 80 décibels, le deuxième " se référant à la base contractuelle " de 78 décibels. Comme à Nancy, qui utilise le même appareil et connaît les mêmes déconvenues, les galets ont été fréquemment remplacés en 2011 et le rail graissé. Mais après de nombreuses mises en demeure de STVR par Viacités, le syndicat mixte procédera en 2012 à la prise de nouvelles mesures par un expert, et saisira le tribunal administratif pour le non-respect des normes de bruit.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 24 Mar 2012 17:48

Bonjour,

A la rentrée prochaine, un service de nuit pourrait voir le jour:

Ouest-France:
Des bus de soirée et de nuit envisagés

A la rentrée de septembre, deux nouveaux services nocturnes du réseau Twisto sont en projet dans l'ensemble de l'agglomération.

Une enquête vient d'être lancée sur tout le réseau Twisto. L'objectif est de chiffrer le plus précisément possible une journée complète de transports. Pour cela 150 enquêteurs sont mobilisés. Ils vont interroger 75 000 usagers d'ici aux vacances de Pâques, le mardi, le jeudi et le dimanche.

C'est notamment par cette annonce qu'Éric Vève, président de Viacités, a ouvert, mercredi soir, la séance d'orientation budgétaire du syndicat mixte des transports en commun de l'agglo caennaise. Michel Granger, vice-président du conseil général, était présent. La hache de guerre semble enterrée depuis le coup d'éclat de Jean-Léonce Dupont. Le président de l'assemblée départementale menaçait de faire quitter le conseil général de Viacités. L'heure est revenue à la discussion pour un partenariat « plus clair pour tous », a assuré Michel Granger.

Pour 2012, la contribution du conseil général n'a pas été remise en cause : 3,2 millions d'euros sur un budget de fonctionnement de l'ordre de 65 millions d'euros. Point positif, l'excédent brut (14,65 millions d'euros) est stable par rapport à 2010. Et l'épargne est à peine inférieure. De quoi faire face à « la politique d'investissement ». Le vote du budget est prévu à la session du mercredi 28 mars.

Bus de soirée, bus de nuit

Sont envisagés à la rentrée de septembre 2012 deux nouveaux services nocturnes : un réseau de soirée élargi à l'ensemble de l'agglomération, de 22 h 30 à 0 h 30, le vendredi et le samedi, toute l'année ; une ligne de nuit, le jeudi et le vendredi, de 1 h à 5 h du matin et le samedi, jusqu'à 7 h, toute l'année, sauf les deux mois d'été.

À la fin de l'année, tout usager pourra, à partir de son mobile, acheter un ticket, le valider. On s'oriente aussi vers un support unique de titre de transport à l'échelle du Calvados. C'est pour fin 2013.

Xavier ALEXANDRE.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2012 17:52

Bonjour,

Service de nuit ? Il me semble qu'en 1991/2, cela existait déjà...

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 24 Mar 2012 18:13

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Service de nuit ? Il me semble qu'en 1991/2, cela existait déjà...

Patrick


Un véritable service de nuit? De 0h à 5h?

Il y a bien eu un service dit "de nuit" le samedi notamment, je crois. Ce service fonctionnait jusqu'à minuit (en 2000)
Il existe actuellement des bus jusqu'à 1h sur les 4 Lianes.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2012 18:18

Re,

luckydes Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Un véritable service de nuit? De 0h à 5h?

Il y a bien eu un service dit "de nuit" le samedi notamment, je crois. Ce service fonctionnait jusqu'à minuit (en 2000)
Il existe actuellement des bus jusqu'à 1h sur les 4 Lianes.


Non, seulement de soirée, comme aujourd'hui.

Pour la nuit, ce serait une innovation. Mais quels seraient la demande et les moyens ?

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 24 Mar 2012 18:23

La demande est concentrée sur les quartiers desservies par les lignes de tram, ainsi que les quartiers de la Folie et Chemin Vert.
De nombreuses réclamations des usagers demandent des trams plus tard (après 1h).

Enfaite, ils seront satisfait par une ligne de bus à la place.

Pour les moyens ... qui vivra verra :mrgreen: Même si je pense que 2 bus pourraient suffire, la demande étant tout de même faible, une seule ligne pourrait desservir les principaux endroits.

Pour les services dits de soirées, ils auraient du voir le jour lors de l'arrivée du tram ... en 2002. Peut être qu'on les verra enfin, une décennie après l'annonce de leur création :mrgreen: Pour ce service, le TAD serait le mieux, ou un système identique à celui de Saintes ou Chateauroux (un bus en centre ville qui dessert une certaine zone, avec un trajet en fonction des personnes présentent).
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2012 18:30

Bonjour,

luckydes Wrote:La demande est concentrée sur les quartiers desservies par les lignes de tram, ainsi que les quartiers de la Folie et Chemin Vert.
De nombreuses réclamations des usagers demandent des trams plus tard (après 1h).

Enfaite, ils seront satisfait par une ligne de bus à la place.


Question de base : pourquoi faire et aller où ? Bars de nuit ? Revenir des dernière séances du Gaumont ? Est-ce la mission du réseau ? Je m'interroge.

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Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 24 Mar 2012 18:35

Caen prend souvent l'exemple des transports Rennais.
Les derniers trams ne sont pas déserts, un service plus tard ne semble pas inadapté, en bus.
Ce service de nuit circulerait les jeudis, vendredis et samedis .. en comprend alors sa mission.
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Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2012 18:51

Bonjour,

luckydes Wrote:Caen prend souvent l'exemple des transports Rennais.

Les derniers trams ne sont pas déserts, un service plus tard ne semble pas inadapté, en bus.
Ce service de nuit circulerait les jeudis, vendredis et samedis .. en comprend alors sa mission.


Mouais. Un peu faiblard comme argumentaire, d'abord pour le copier-coller. Ce n'est pas parce que le STAR fait que Twisto doit faire, déjà parce que les deux réseaux sont différents.

De plus, la page STAR de nuit montre clairement que la ligne de bus relie les deux campus au centre ville. Caen est aussi une ville universitaire, mais dont un campus est au centre-ville. Les campus 2 et 3 sont plus éloignés, mais desservis par le tram jusqu'à 0 h 30.

Que les étudiants aient soif, oui. Mais de là à mettre un service de nuit ! "Mission"... hum...

J'aurais réagi de la même façon s'il avait été question de la mise en place de STAR de nuit.

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