Tib s'est trompé, ou plutôt il a appliqué la tarification Transisère de façon trop basique.
8,50€ c'est le tarif pour un trajet traversant 6 zones donc théoriquement un trajet Grenoble-Lyon. Sauf qu'il y a un règlement départemental des transports qui précises 2-3 choses sur cette tarification.
Et notamment :
-un billet 1 trajet permet des correspondances mais a une durée de validité limitée : de 1h à 2h suivant le nombre de zones achetées, après validation.
-un billet acheté à bord d'un véhicule ne peut contenir que les zones parcourues par la ligne.
Donc admettons, dans le cas de la ligne 1130 : tu prends un billet à Grenoble (en gare ou à bord) comprenant 3 zones (A B C, pour le Grand Lemps), il est valable 2h. Prix 4,70€. Sauf que la trajet dure déjà 45 minutes jusqu'au Grand-Lemps et tu as 3h40 à attendre. Donc il faudra reprendre un autre billet à bord du car 1130. Comme cette ligne ne parcourt que les zones C, D et E, tu ne pourras y acheter qu'un billet pour ces 3 zones, pas plus. Ce qui te mène à Bourgoin. Prix = 4,70€. À Bourgoin tu prends, dans le car 1920, un Billet 1 trajet 2 zones (E Rh) qui te mène à Lyon. Prix 3,60€
Somme = 4,70 + 4,70 + 3,60 = 13,00€ (je me suis trompé tout à l'heure en calculant 11,90€
)
8,50€ c'est le tarif pour une ligne traversant 6 zones. Mais une telle ligne n'existe pas. Ou bien c'est pour un trajet enchainant des correspondances dans les deux heures. En fait, en tant que billet à l'unité ou 1 trajet c'est un tarif totalement théorique, puisque la configuration du réseau, les temps de parcours et les conditions (achat et correspondance) font qu'il est impossible de s'en servir. À partir du pass 1 jour ça devient valable.
Allez, avec la solution que tu as trouvé tout à l'heure (EXP-1, VOI07, 1130, 1920) tu pourrais :
acheter
en gare routière un billet 1 trajet pour 5 zones (A B C D E). Valable 2h à partir de la première validation (15h13 à Grenoble) et offrant 2 correspondance, il te permet d'aller jusqu'à Bourgoin (même si l'arrivée se fait au delà des 2 heures... à voir). De là, tu peux prendre ensuite un billet 1 trajet 2 zones (E Rh) pour Lyon.
donc un billet à 6,90€ et un à 3,60€. Soit 10,50€.
Mais il te faut une carte Oùra, sinon c'est mort. (5€ d'investissement. Mais c'est comme une voiture, hein : ça ne compte pas
). Tu n'as pas l'air d'en avoir car tu compares avec ce tarif de 17,50€ que j'ai donné. Sans carte Oùra tu es obligé d'acheter un billet unité (0,50€ plus cher que le 1 trajet), valable uniquement dans le car où il est acheté. D'où un total de 17,50€, effectivement.
Cela dit ton trajet, il est assez optimal en terme de temps de correspondance et donc de temps de parcours (4h). Mais je ne le conseillerais pas, à moins de bien connaître où s'arrêtent les cars dans le Grand-Lemps et à Bourgoin. Cela dit, il y a moyen de raccourcir la marche à pieds : la 1130 peut se prendre Place du Château, et il y a plus proche que Ladrière pour aller choper le 1920, tout en attrapant le car d'avant, donc en gagnant 1h (arrivée 18h49).
Sinon le tarif kilométrique de Grenoble-Lyon en TER est semblable à tous les TER de France.
Mais si tu es très flexible sur la date et l'heure de départ, tu peux trouver ton compte avec l'autocar (3 voyages par semaine avec Eurolines entre Aix/Marseille et Lyon)
Marseille-Valence c'est 15€, Grenoble-Chalon-sur-Saône c'est 17€. Si Grenoble-Lyon était disponible chez Eurolines, ce serait aussi de cet ordre de grandeur : une douzaine ou quinzaine d'euros. Pas 8 je pense.
Aix ou Marseille vers Lyon c'est le même prix 19€ : donc Aix-Marseille c'est gratuit ? Valence-Lyon c'est 4€ ?
Sans compter que c'est du cabotage sur une ligne internationale, donc un service annexe. Le principal reste l'international. On ne peut pas baser tout un service entre Lyon et Grenoble sur ce principe là. C'est une offre complémentaire qui peut correspondre à certaines personnes pour lesquelles le prix est primordial quitte à sacrifier d'autres choses (choix de date, temps de trajet, voire confort). C'est très bien.
Mais je ne pense pas que ce soit généralisable, tel que tu le souhaites.