Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Jojo Wrote:Voilà pourquoi je pense qu'un matériel commun TER et IC, performant, confortable et d'une capacité importante serait la meilleure solution. La victime toute désignée ne serait ni plus, ni moins que l'AGV en version "allégée" (ou tout matériel similaire bien sûr), capable de rouler à 220 sur LC et 250 à 270 sur LGV; avec des rames de 130 à 250m permettant jusqu'à 600 places en 200m, 800 en 250m et 1200 en 2 x 200
Jojo Wrote:Qu'en pensez-vous? croyez-vous que ce soit crédible face au Régio2N certes très spacieux mais de seulement 110m de long et d'un confort dynamique qui reste à démontrer?
Jojo Wrote:Je privilégie plutôt les rames à un niveau car en 2N les porte-bagages sont forcément très petits ou font perdre des places assises.
chris2002 Wrote:Pas sûr que RFF accepte de laisser circuler des rames à 250 km/h sur LGV (même pour 270 km/h j'ai des doutes). Ou alors seulement sur les LGV les moins chargées.
chris2002 Wrote:D'après le site de Bombardier les plus longes rames feront 135m.![]()
Et ça c'est pas forcément un problème. Si on veut plus de capacité, il suffit de les faire circuler en UM2 voir 3 (135*3= 405 m par exemple).
Après pour le confort, ça il faudra voir quand les rames entreront en service.
chris2002 Wrote:Il y a des tas de matériel qui pourrait convenir.
Pour des relations sans trop d'arrêts mais avec de gros parcours sur LGV:
AGV V250
Pendolino (sans pendulation, comme sur les S-114)
Talgo 250 (sans changement d'écartement)
Pour des relations avec plus d'arrêts mais sans forcément avoir besoin de circuler à plus de 200 km/h:
Regiolis
Flirt IC
dyonisos Wrote:Et sinon, le Régio2N, ce ne pourrait pas être une solution, une fois bien aménagé en Intervilles, avec sièges ad-hoc et casier à bagages?
Rémi Wrote:Salut
Le Régio2N est motorisé comme on le lui a permis par rapport aux puissances maximales pouvant être appelées. A partir du moment où on ne lui a autorisé que 6,4 MW, il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne.
Jojo Wrote:Alors pourquoi seulement 2,4MW pour toutes les versions? en UM3 on est au-dessus de la limite avec 7,2MW, mais en UM2 on est largement au-dessus...
Toutefois, il me semble qu'un bogie moteur supplémentaire est disponible, ce qui nous fait 3,2MW, et là ça me va. On a en rame longue le même niveau de puissance que le TER 2N NG, meilleur que celui de la plupart des compos Corail, donc on n'aurait pas trop de problèmes pour du V200
rail45 Wrote:[Régiolis] Disponible en version tout électrique ou bimode diesel/électrique (à priori dans ce cas c'est seulement 160 km/h, même en électrique, dommage notamment pour des relations directes du style Paris - Vierzon - Montluçon).
Il y a deux options de motorisation sur les versions longue et extra-longue : 3 ou 4 bogies moteurs, soit 2 400 ou 3 200 kW.rail45 Wrote:- Rames Regio2N de Bombardier en aménagement Intervilles : 200 km/h. De mémoire, environ 500 voyageurs sur une rame de 110 m. Taux d'accélération annoncé plutôt lymphatique : 0,55 m/s² (à comparer avec une BB 26000 et une rame Corail de sept voitures de capacité sensiblement égale pour voir si c'est tout de même mieux qu'une rame tractée).
A-ton la possibilité d'améliorer les performances côté traction ? Quid d'une version longue de 135 m en aménagement Intervilles et en UM2, dont la longueur de 270 m passerait alors à Rouen.
rail45 Wrote:Bonjour
Même si à la SNCF ou du côté de l'Etat, malgré les annonces officielles, on traîne beaucoup des pieds, il va tout de même falloir un jour songer au remplacement des voitures Corail.
Je n'ai rien contre-elles, j'apprécie même leurs bonnes qualité de roulement (hormis Téoz), largement supérieures à bon nombre de matériels plus modernes (AGC notamment et dans une moindre mesure Z 21500), mais malgré les différentes modernisations et réaménagements, on va bien devoir les remplacer.
Je ne parle pas de nouvelles voitures tractées par des locomotives, ce modèle de trains n'ayant aujourd'hui plus la côte, mais plutôt de matériel automoteur.
Oui mais lequel ?
Aig Wrote:La discussion est intéressante mais j'ai du mal à croire que, par les temps qui courent, on puisse envisager autre chose que du matériel Alstom ou Bombardier valenciennois.
102.010 Wrote:lemocodeclaret Wrote:D'autre part, on assiste à un double discours de la sncf qui dit d'un côté que la prolongation de certains TGV sur LC n'est pas rentable et d'un autre côté propose des TGV "déclassés 220" pour le POLT qui est entièrement sur LC.
Si des TGV sont basculés sur des lignes IC ex-Téoz, il ya fort à parier qu'un retrofit sera fait pour tenir compte d'une exploitation VL220 :
- chaine de traction et puissance maxi (avec dépose des blocs-moteurs en R1 et R8 si ce sont des rampes PSE).
- puissance du freinage
Le pas de maintenance sera aussi adapté en conséquence
Arnaud68800 Wrote:De toute façon, ce n'est plus d'actualité. On parle désormais de matériel neuf spécialement conçu pour remplacer les Teoz. Le projet d'assurer le Volcan (Paris - Clermont sans arrêt) en TGV PSE au service 2015 aurait aussi été abandonné.
D'ailleurs, les rames PSE qui ne seront pas concernées par la rénovation Nouveau Design sont en cours de radiation (cf les sérieux éclaircissement dans le parc qui ont lieu ces derniers temps).
tram21 Wrote:Autre aspect : les rames PSE ont des accélérations très molles, dues au rapport d'engrenage très long, prévu pour le V 300 ; à moins de remodifier le rapport d'engrenage pour V 220, les performances demeureront médiocres.
tram21 Wrote:Quant au confort, l’exiguïté du gabarit TGV le handicape beaucoup, par rapport à une bonne vieille Corail, bien réaménagée !
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], fnl, Google [Bot], Stifff38
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978