Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Extrait de ville-rail-transports.fr
À Conflans, l’objectif est une maintenance plus rapide, sans en baisser le niveau. Pour cela, une quarantaine de personnes sur un effectif d’environ 400 sont ajoutées. Ce qui contribue à fluidifier une organisation très compliquée. « Cela a permis de réduire le “temps traversée” et de le fiabiliser. » On s’est axé aussi, c’est essentiel, sur les roulements de rames. « Avec 10 % de trains supplémentaires, si l’on ne fait pas de transfert, cela ne passe pas. » 10 % sur l’ensemble du site de Paris Sud-Est, c’est-à-dire les gares de Lyon et de Bercy. D’où la décision d’effectuer un certain nombre de transferts sur Bercy, nettement moins saturée. Comme les TGV doivent passer par Conflans, ils ne peuvent aller à Bercy. Et puis il y a, en surface gare de Lyon, les Transilien tous les quarts d’heure, la ligne R vers Melun et Montereau… « Bercy n’était pas dimensionné pour les accueillir. Et scinder les Transilien, c’était commercialement impossible. »
Le principe retenu est de mettre à Bercy tous les trains, hors TGV, qui ne desservent pas l’Île-de-France. Et d’éviter de placer des rames non réversibles, qui « consomment » davantage de voies, gare de Lyon. Comme les Téoz vers l’Auvergne, qui viennent, après un débat serré, de repartir vers Bercy. Avec une seule exception à la règle de la réversibilité : les trains Thello, même si c’est à relativiser puisqu’une locomotive supplémentaire, à partir de Villeneuve, assurera les manœuvres (voir ci-contre). Finalement, pour 2012, excepté les deux trains Thello, le nombre de trains accueillis en gare de Lyon sera finalement identique aux années précédentes.
Nemo Wrote:http://www.imaginetgv.com/macommunauteteoz/jour-de-deuil-pour-le-train-de-la-honte-104228Nous travaillons par ailleurs, avec le Syndicat des Transports d'Ile de France et la RATP pour améliorer l'intermodalité et l'accès aux lignes de métro 6 et 14. Début 2012, la ligne de bus 65 aura son origine/terminus en gare de Paris Bercy et permettra de rejoindre les gares de Paris Est et de Paris Nord.
Jamais entendu parler de ce projet de report du terminus du 65 à Paris Bercy, mais cette solution semble la plus rapide à mettre en oeuvre.
ET2C Wrote:L'accès était à l'époque accessible à tous, c'est seulement quand la SNCF à développé la gare de Bercy, les flux était beaucoup trop important pour cette entrée très petite et qui en plus débouche sur le quai de la ligne 6 en direction de Nation. Et réouvrir à tous cette entrée serait même dangereux et totalement inadapté. Alors certes la RATP aurait quand même pu démarrer des études pour trouver des solutions quand elle à du fermé cette entrée pour les voyageurs en ticket. Mais la SNCF aurait du travailler en concertation avec le STIF et la RATP avant de relégué bon nombres de trains sur cette gare.
Téoz en Gare de Bercy Les Élus auvergnats de l’association "Signal d’Alarme" interpellent Nathalie Kosciusko-Morizet
Louis Giscard d’Estaing interpellera la Ministre de l’Écologie et des Transports sur le retour des trains Clermont-Paris en Gare de Lyon.
Claude Malhuret, Maire de Vichy et Président de l’association "Signal d’Alarme", Serge Godard, Maire de Clermont-Fd, Pierre-André Périssol, Maire de Moulins, Jean-Paul Dufrègne, Président du Conseil Général de l’Allier, Jean Mallot, Député de l’Allier, Louis Giscard d’Estaing, Député du Puy-de-Dôme et Maire de Chamalières, Alain Néri, Sénateur du Puy-de-Dôme, Jean Proriol, Député de Haute-Loire, ont été reçus le 24 janvier au Ministère de l’Écologie et des Transports.
Ils ont demandé l’appui de la Ministre pour que les trains Clermont-Paris réintègrent la Gare de Lyon. Une "adresse" indispensable en termes d’image et de développement économique pour notre région et les villes auvergnates.
Louis Giscard d’Estaing, Député du Puy-de-Dôme, interpellera la Ministre de l’Écologie et des Transports, au nom de l’association Signal d’Alarme et de ses 20 000 adhérents, ce jeudi 2 février à l’Assemblée Nationale afin qu’elle assure les élus auvergnats du soutien de l’État pour contraindre la SNCF à organiser rapidement le départ et l’arrivée des trains Clermont-Paris en gare de Lyon. Ce retour en gare de Lyon est désormais affaire d’organisation, de planification et de volonté politique.
En effet, le 7 novembre dernier, le rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et de l’Ecole Polytechnique de Lausanne confirmait, contrairement à ce qu’avaient annoncé la SNCF et RFF quelques mois plus tôt, que l’arrivée et le départ des trains Clermont-Paris en gare de Lyon étaient envisageables.
Le CGEDD préconisait une étude complémentaire de trois mois, pour en définir les modalités concrètes, qui est actuellement en cours et dont les résultats nous seront communiqués dans les prochaines semaines.
Quatre heures de retard pour le Téoz Paris-Clermont-Ferrand
Mauvaise soirée pour les voyageurs du Téoz Paris-Clermont-Ferrand, ce samedi soir : le train, parti de Paris à 19 heures et qui devait arriver dans la capitale auvergnate à 22h36, est entré en gare avec quatre heures de retard ! Motif : peu avant 21 heures, il a heurté un animal sauvage entre Pouilly et La Charité. Dans le choc, une pièce a été cassée. Les voyageurs ont dû attendre l'arrivée d'un engin-moteur qui a poussé jusqu'à Nevers le Téoz et ce à une vitesse de 30 km/h. Là, les quelque 240 voyageurs ont été ravitaillés avant de repartir de la capitale de la Nièvre vers 0h50. Selon la SNCF, le Téoz serait arrivé à Clermont aux environs de 2h30, dimanche.
izgood Wrote:Bonjour
Pas de retour possible des trains Clermont-Paris en gare de Lyon, voir la Montagne :l
lgv2030 - eomer Wrote:izgood Wrote:Bonjour
Pas de retour possible des trains Clermont-Paris en gare de Lyon, voir la Montagne :l
Voyons les choses positivement: le transfert à Austerlitz et donc la construction rapide du POCL deviennent impératifs.
frantz Wrote:Pourquoi ne pas faire arriver dès aujourd'hui les Intercités à Auxterlitz en les faisant passer par Évry et Vitry sur Seine ?
Neuf irréductibles vont en justice contre la gare de Bercy
Le retour des trains auvergnats en gare de Lyon est de plus en plus hypothétique. À moins que le tribunal administratif de Paris ne rebatte les cartes.
Le rejet, la semaine dernière, de l’éventualité d’un retour du Paris-Clermont en gare de Lyon a réveillé des ardeurs.
Celles des « neuf » qui ont engagé une requête devant le tribunal administratif de Paris, le 20 juin 2011, visant RFF et la décision de transférer les trains auvergnats vers la gare de Bercy. « À présent, on sait que la négociation amiable est infructueuse, commente le Vichyssois Pascal Javerliat, qui est l’un des requérants. C’est pourquoi nous invitons les élus à nous rejoindre, pour aller au bout de la démarche. »
La requête concerne précisément « la décision par laquelle Réseau Ferré de France a définitivement positionné, à compter du 11 décembre 2011, les arrivées/départs des trains Téoz Clermont-Paris en gare de Paris Bercy ». Pour les requérants cette décision, largement contestée en Auvergne, « est entachée d’erreur manifeste d’appréciation ».
Le 29 mars dernier, à la veille de la date butoir, RFF a répliqué. Avec un argument majeur : « L’inexistence de la prétendue décision attaquée. » Pour le défendeur, « il est constant que RFF n’a jamais pris une telle décision ». Et de renvoyer la balle vers la SNCF.
« Même dans leur argumentation juridique, il y a du mépris », peste l’avocat clermontois Gilles-Jean Portejoie, qui est l’un des deux défenseurs des neuf, avec Me Rémi Bonnefont, du barreau de Paris. « Ils concluent que c’est de la responsabilité de la SNCF, explique Pascal Javerliat. Or c’est bien RFF qui gère les attributions de sillons et les gares. Et c’est RFF qui a imposé la gare de Bercy à la SNCF. De son côté, la SNCF n’avait pas anticipé le fait que Bercy n’est pas adapté. »
Pour RFF, la requête est, sur sa forme, « irrecevable et infondée ». Sur le fond, l’établissement public national estime que les conditions du transfert à Bercy n’entament pas le maintien du service public. En réponse, les requérants invitent le tribunal « à effectuer une visite sur les lieux à une heure de pointe », pour constater « l’indigence des installations ».
Quelques jours après les conclusions négatives de l’étude indépendante sur un éventuel retour gare de Lyon, les « neuf » se considèrent comme l’ultime recours. « Nous espérons que les élus auvergnats vont se joindre à nous, plaide Me Gilles-Jean Portejoie. Il n’y aura pas de solution amiable, la seule solution est judiciaire. »
Le tribunal administratif de Paris a toutes les pièces en main et devrait examiner le litige « prochainement ».
L'arrivée (et le départ) à Bercy du Clermont-Paris, un an après
Il y a un an, face à la grogne des usagers mis au pied du mur de la gare de Bercy, la SNCF avait pris des engagements pour améliorer cette gare. Qu’en est-il aujourd'hui ?
Si des usagers du Paris-Clermont ont toujours un sentiment de relégation depuis qu’ils débarquent à Paris-Bercy, des efforts ont été entrepris par la SNCF.
Le seul point noir porte encore et toujours sur la première entrée d’accès aux lignes de métro 6 et 14. Un problème relevant de la RATP et qui contraint les voyageurs à doubler leur distance de marche pour accéder au métro par ticket.
Au plus proche de la gare, ce premier « accès est toujours actuellement accessible aux seuls détenteurs du Pass Navigo, reconnaît la RATP. Nous sommes dans l’attente des conclusions et des solutions qui seront proposées par la SNCF, RFF et la RATP concernant le réaménagement des accès au métro de la gare de Paris-Bercy, compte tenu des flux engendrés par les trains arrivant désormais à Paris-Bercy ». Des raisons de sécurité sont invoquées, en raison de quais trop étroits. Pour l’heure, aucune date n’est avancée…
Une autre date est avancée, elle, officieusement : 2017. Elle concerne la potentielle ouverture d’une nouvelle bouche de métro pour accéder directement à la ligne 14. Un chantier de 20 millions d’€. L’année 2014 avait initialement été évoquée. « Irréaliste, confie un acteur du dossier. Au plus tôt, c’est 2016 ! ».
Retour dans les murs de Bercy. Tous les travaux de modernisation d’un coût de 2 millions d’€ annoncés il y a tout juste un an par la SNCF se poursuivent pour améliorer l’accessibilité et le confort intérieur de la gare.
« Nous sommes vraiment dans une remise à jour pour mettre cette gare au standard de celle de Lyon. Tous les travaux prévus seront bouclés pour le mois de novembre. La SNCF a tenu ses engagements », explique Eric Succab, directeur des deux gares parisiennes. Deux gares désormais reliées toutes les 30 mn par des navettes bus gratuites.
Ainsi, la salle d’attente intérieure a été réaménagée, une soixantaine de sièges installés, les toilettes refaites, un point restauration créé, les sols et l’habillage des murs rénovés, toute la signalétique repensée. Reste en fin d’année à installer des portes automatiques, à revoir le système de tableau d’affichage des départs, à boucler les travaux sur le parvis pour identifier les zones piétons, deux roues, voitures, transports en commun et taxis. Des taxis encore trop peu nombreux. Mais là, la SNCF n’y est pas pour grand-chose.
La SNCF, dont les trains Intercités arrivent en fin de vie, envisage de remplacer certains de ces ex-Corail, Téoz ou Lunéa, voués à la casse, par des TGV de la première génération, eux aussi en fin de parcours, mais qui recyclés pourraient assurer la relève... à petite vitesse.
"Les trains Intercités sont en fin de vie. C'est un sujet lourd puisqu'on parle de deux à trois milliards d'euros de matériel roulant à renouveler dans les dix ans", a déclaré mercredi le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d'une audition au Sénat.
"J'espère qu'on va trouver des solutions car aujourd'hui, entre les TGV et les TER qui se sont modernisés, il y a ces trains-là (aujourd'hui réunis sous l'appellation unique Intercités) qui sont indispensables au service public et dont il faut engager la modernisation", a-t-il ajouté.
Ces trains, à faible rentabilité et qui relient les grandes métropoles, font l'objet d'une convention signée en 2010 entre la SNCF et l'Etat afin de soutenir leur exploitation.
L'une des solutions envisagée pour assurer leur pérennité, et aujourd'hui évoquée en interne à la SNCF, consisterait à "recycler" des TGV première génération, lancés dans les années 80, pour les substituer aux vieux "Corail" dont les jours sont comptés après quarante ans de service.
"Ces premiers TGV, lancés notamment sur Paris-Lyon, vont peu à peu être radiés mais ils pourraient facilement être réutilisés sur des lignes comme Paris-Clermont ou Paris-Brive", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.
"Il y aurait un bénéfice en terme de confort et mais aussi de vitesse car ces rames peuvent circuler à 220 km/h sur certaines portions des lignes classiques où les Intercités sont eux limités à 200 km/h", a souligné cette même source.
Selon elle,toutefois, le gain de temps sur un Paris-Clermont par exemple ne serait que de quelques minutes.
"Reste à savoir comment réagiront les régions et les villes concernées qui attendent le TGV, le vrai, depuis longtemps si on leur propose des trains de deuxième main", relève un connaisseur du système ferroviaire qui estime que cette solution ne peut-être que transitoire.
Car il y a urgence, comme l'a confirmé Guillaume Pepy mercredi, à trouver une solution pour remplacer des Intercités fatigués alors qu'aucune commande n'a été clairement confirmée pour le moment.
"Sur toutes ces lignes, le matériel a généralement entre 35 et 40 ans donc sa fin de vie est programmée dans les cinq à dix ans qui viennent, de manière irrévocable", a martelé le patron de la SNCF.
"Si on veut le changer, il faut s'y prendre maintenant car cela prendra une dizaine d'années", a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement s'était emparé du dossier depuis quelques semaines.
En se basant sur un montant indicatif de trois milliards d'euros, le dirigeant a expliqué que le renouvellement du parc représenterait "300 millions d'euros de commandes chaque année ce qui constitue de l'emploi supplémentaire".
"La construction de trains, à la différence de la construction des lignes, est une activité à haut contenu en emploi parce qu'elle fait appel à beaucoup de personnel", a-t-il fait valoir.
Une autre piste évoquée à la SNCF consisterait à basculer une partie des lignes Intercités, celles qui desservent le grand bassin parisien (comme Paris-Amiens), vers les trains express régionaux (TER) et pouvoir faire appel au savoir-faire des industriels en la matière.
Chez le Canadien Bombardier, la gamme Régio2N (dans sa version à deux niveaux), déjà commandée par plusieurs régions, peut répondre aux fortes capacités qu'exige le bassin parisien, notamment aux heures de pointe.
Chez son concurrent tricolore Alstom, on assure que "d'autres lignes des Intercités peuvent tout à fait être satisfaites par ses nouveaux Régiolis, comme c'est déjà le déjà le cas en Basse Normandie".
Chez le Canadien Bombardier, la gamme Régio2N (dans sa version à deux niveaux), déjà commandée par plusieurs régions, peut répondre aux fortes capacités qu'exige le bassin parisien, notamment aux heures de pointe.
Chez son concurrent tricolore Alstom, on assure que "d'autres lignes des Intercités peuvent tout à fait être satisfaites par ses nouveaux Régiolis, comme c'est déjà le déjà le cas en Basse Normandie".
jo380 Wrote:Bonjour
Pour les Intercités , pourquoi ne pas acheter des voitures a 2 niveaux réversibles ?
Si on veut un nouveau matériel Interrcités pourquoi rénovent-on les Corails qui ressortent en livrée carmillon ?
Merci
Les trains de Clermont en gare de Bercy jusqu'en 2016
Il nous a été confirmé que les trains de Clermont arriveront en gare de Bercy jusqu’en 2016 », explique Luc Bourduge. Pourquoi 2016 ? « Parce que c’est l’année où seront terminés l’ensemble des travaux à la gare de Lyon. Il nous a été dit qu’à cette époque-là, seront regardées les possibilités de faire arriver tout ou partie des trains de Clermont à la gare de Lyon », répond Luc Bourduge. Reste un point à régler d’ici là : la réversibilité des trains impossible jusqu’à maintenant avec les Intercités actuels. Et, rajoute Luc Bourduge, il faut absolument améliorer l’intermodalité à l’arrivée de la gare de Bercy.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... um=twitter
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978