[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Paul8313 » 02 Déc 2011 22:28

Bien fait pour lui, j'espère qu'il sera sévèrement sanctionné :bravo:
Paul8313
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar capelanbrest » 03 Déc 2011 23:32

izgood Wrote:Bonjour

La troisième ligne du tramway débarque à Lattes, voir Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2011/11/30/la-l ... 423537.php

Su seulement un jour....cette ligne pouvait aller jusqu'à Palavas....quel succès aux beaux jours et le week end !
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 04 Déc 2011 9:19

capelanbrest Wrote:
Su seulement un jour....cette ligne pouvait aller jusqu'à Palavas....quel succès aux beaux jours et le week end !

Et oui, mais les Palavasiens et le Maire en ont décidé autrement !
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière :mrgreen: !
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar capelanbrest » 04 Déc 2011 22:53

PR118 Wrote:
capelanbrest Wrote:

Et oui, mais les Palavasiens et le Maire en ont décidé autrement !
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière :mrgreen: !
@+

Bof avec le temps.....on peut toujours espérer....! :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar PR118 » 05 Déc 2011 5:41

Ben si Palavas revient dans l'Agglo, oui il y aura un tram. Mais là niet.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 05 Déc 2011 21:53

christophe r. Wrote:Nouvelle configuration du bd du jeu de paume;à partir du 29 novembre:2 voies de bus ,dans la totalité de jeu de paume,déplacement de l'arret st guilhem,plus bas(celui sans abrisbus),deviation de la circulation générale par la rue marceau(à confirmer)...le passage par la rue durand,s'est faite sans bobo,du coup nous passons desormais par la plate-forme du T3,pour permettre l'avancée des travaux,à bd de l'observatoire.

Finalement la circulation y est maintenu, il y a bien la voie bus dans le sens descendant, mais ça fini en entonnoir en bas du jeu de Paume, car ils sont en train de faire le quai de la Station Observatoire en direction de la Gare.
En plus le feu tricolore du Boulevard de l'Observatoire est très court, donc il y a toujours autant de bouchon.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 05 Déc 2011 23:29

Oh, vraiment dommage ça !

car bon les voitures là... pas top
En tout cas la rue Durand recommence les blocages des bus (ligne 11 et 15) et d'autres rues commencent à suivre le mouvement, il y a de plus en plus de collectif contre les bus (non mais il faut qu'ils arrêtent dans leur égoïsme x:doigts: )

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 06 Déc 2011 13:53

Salut à tous,
A noter que la première rame avec la livrée complète de la T4 sera dévoiler le 22 Décembre prochain si il n'y a pas de retard.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 06 Déc 2011 15:23

PR118 Wrote:Salut à tous,
A noter que la première rame avec la livrée complète de la T4 sera dévoiler le 22 Décembre prochain si il n'y a pas de retard.
@+

Oui,sur le place Saint Denis (source Harmonie)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar dante34000 » 08 Déc 2011 12:00

A l'occasion des Portes Ouvertes TAM (pour les demandeurs d'emplois), de ce mercredi 7 Décembre, la personne qui nous a fait une présentation de la TAM (qui est aux Ressources Humaines), nous a parlé des fréquentations journalières actuelles des lignes de Tramway.

Le chiffre de la ligne 2 (environ 60.000) est un chiffre qu'on peut lire ici et là, mais on entend assez peu parlé du chiffre de la Ligne 1 depuis 2009 et ses 130.000 voyageurs par jour. A cette occasion, il nous a préciser que la ligne 1 transportait...160.000 (!) voyageurs par jour environ ! Celà voudrait dire que la ligne 1 aurait gagné 30.000 voyageurs par jour (enfin validations on s'est compris) en 2 ans ? Et que malgré la hausse, la TAM n'a aucunement communiqué sur cette hausse importante de la fréquentation de la ligne 1 ? (étrange de leur part, eux, rois de la communication avec l'agglo).

Je me permet donc de demander aux personnes peut être plus au courant que moi (ou étant directement au sein de la TAM) afin de confirmer (ca serait bien si ce chiffre peut être confirmé), ou si le responsable des ressources humaines a gonflé un peu ce chiffre ?

Merci par avance :)
dante34000

Messagepar PR118 » 08 Déc 2011 14:09

Bonjour,

160 000 voyageurs, je n'y crois pas trop (surtout si ils comptent en validation), ce qui veut dire qu'il y en aurait plus (car bien sur il y a beaucoup de fraude au tram et quand je dis fraude, je compte aussi ceux qui ont un titre de transport mais qu'ils ne valident pas pour gagner 1 voir plusieurs voyages) et de plus il n'y a pas de pub sur ce record, même si il y a eu de l'urbanisation à Port Marianne avec en plus l'ouverture de la station Mondial 98 et l'ouverture du Centre Commercial Odysséum.

Quand à la ligne 2, je veux bien les croire, car il y a eu beaucoup de construction autour de cette ligne (Castelnau, Montpellier - Sabines, St Jean de Védas).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 08 Déc 2011 17:51

Bonjour

Je pense que 160 000 voy/jours c'est possible mais je pense qu'ils ont du déja ajouté le chiffre de la fraude dans les 160 000...

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 08 Déc 2011 20:27

Suite aux changements d'horaires de la SNCF, la TAM va changer le premier départ de la ligne 1 du tram.
Le départ de 4h59 à Mosson est avancer à 4h42 pour arriver à 5h15 à la Gare St Roch et une navette bus assurera le départ de 5h00 du matin d'Odysséum en direction de Mosson pour arriver à 5h17 à Gare St Roch.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 17 Déc 2011 18:20

Salut à tous,

La Tam est en manque de contrôleur, elle vient de lancer un appel d'offre pour des renforts :

AVIS DE MARCHE SECTEURS SPECIAUX
SECTION I : ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact : TAM Transports de l'agglomération de Montpellier, à
l'attention de M. FRIZOT Jean Luc, Service des marchés 125 rue Léon Trotski CS 60014, F -
34075 Montpellier cedex 3, Tél : +33 467076111, Email : marches@tam-way.com, Fax : +33
467076180
Adresse(s) internet : http://www.montpellier-agglo.com/tam
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : Point(s) de
contact susmentionné(s)
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris
des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent
être obtenus : Point(s) de contact susmentionné(s)
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : Point(s) de
contact susmentionné(s)
I.2) Activité(s) principale(s) de l'entité adjudicatrice Services de chemin de fer urbains, de tramway
ou d'autobus
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice : Renfort des contrôles fraude sur le
réseau TaM
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de
prestation de services : Services.
Catégorie de services : 20
Code NUTS : FR813
II.1.3) L'avis implique : un marché public
II.1.4) Informations sur l'accord-cadre :
II.1.5) Brève description du marché ou de l'achat / des achats : Vérification du respect du règlement
intérieur TaM et de la validité des titres de transport dans le tramway et les bus et verbalisation des
infractions.
II.1.6) Classification CPV (Vocabulaire Commun pour les marchés publics) : 79212400
II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : Oui
II.1.8) Division en lots : Non
II.1.9) Des variantes seront prises en considération : Oui
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale : Volume estimatif de 10 000 contrôles "fraude" par forfait
hebdomadaire
Exercice de la mission de contrôle 4 jours par semaine
Forfait hebdomadaire dans l'amplitude du lundi au samedi (à titre indicatif : 24 forfaits par an)
II.2.2) Options : Oui
Description de ces options : Deux (2) reconductions de 12 mois chacune
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET
TECHNIQUE
III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés :
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les
réglementent : Marché à bons de commande
Les factures seront réglées par virement à 30 jours fin de mois le 10 du mois suivant.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du
marché : Entreprise unique ou groupement conjoint avec mandataire solidaire
III.1.4) L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : Non
page 2 / 3
III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à
l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Lettre de
candidature (ou Dc1 ex DC 4) signée ,en cas de groupement, par chacun des membres ou par le
mandataire dûment habilité
- déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à
l'article 8 de l'ordonnance no2005-649 du 6 juin 2005
- justificatifs de la régularité de la situation fiscale et sociale ou état annuel des certificats reçus (NOTI2
ex DC 7)
III.2.2) Capacité économique et financière
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Chiffre
d'affaires global réalisé au cours des 3 dernières années
III.2.3) Capacité technique
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Déclaration
indiquant les effectifs moyens annuels du candidat pour chacune des 3 dernières années
- description de l'équipement technique, des mesures employées par l'opérateur économique pour
s'assurer de la qualité de ses prestations
- présentation d'une liste des principaux services similaires effectués au cours des 3 dernières années,
indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé notamment pour des prestations de
contrôle de titre et verbalisation dans des réseaux de transport en commun. Les prestations de service
sont prouvées par des attestations du destinataire, ou à défaut, par une déclaration de l'opérateur
économique.
- Justificatifs de l'assermentation du personnel pour la constatation des contraventions à la police des
services de transports publics des personnes conformément à l'article L.2241-1 du code des transports
et à l'article 529-3 du code de procédure pénale
III.2.4) Marchés réservés : Non
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière : Non
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles
des membres du personnel chargés de la prestation :
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Type de procédure
IV.1.1) Type de procédure : Négociée
Candidats déjà sélectionnés: Non
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des
critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore
dans le document descriptif.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée : Non
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur : 2011/08/17
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du
document descriptif
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 16/01/2012 à
17 h 00
IV.3.5) Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : Français.
IV.3.7) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
IV.3.8) Modalités d'ouverture des offres
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Il s'agit d'un marché à caractère périodique : Non
page 3 / 3
VI.2) Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
VI.3) Autres informations : Procédure négociée en application des articles 7, 34 et 35 du décret
no2005-1308 du 20/10/2005 relatif aux marchés passés par les entités adjudicatrices
Durée du marché : 12 mois à compter de la notification du marché. Le marché peut être reconduit 2 fois
pour une période de 12 mois chacune
Analyse des candidatures :
Les candidatures seront examinées au regard des capacités financières, techniques et professionnelles
sur la base des documents demandés ci-dessus et eu égard à l'objet du marché
Conditions de remise des candidatures :
Dépôt contre récépissé ou envoi sous pli cacheté en Lr/Ar portant la mention sur l'enveloppe extérieure "
Consultation Renfort des contrôles fraude sur le réseau TaM - a n'ouvrir qu'en commission " à Tam
Service des Marchés
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : Tribunal de Grande Instance, Place Pierre
Flotte, 34000 Montpellier, . Tél : +33 467126000. Fax : +33 467126391
VI.4.2) Introduction des recours
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant
l'introduction des recours : Tribunal de Grande Instance, Place Pierre Flotte, 34000 Montpellier, . Tél :
+33 467126000. Fax : +33 467126391
VI.5) Date d'envoi du présent avis : 16 décembre 2011

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 22 Déc 2011 17:38

Salut à tous,

Ce jour a eu lieu la présentation de la ligne 4, c'est la rame 2045 qui a reçu la déco complète :

Image
Image
Image

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 22 Déc 2011 17:57

Bonjour

Superbes tes photos

Image
ImageImageImage

Image

Uploaded with ImageShack.us

à noter, que FO et CFTC lancent un préavis de grève pour le 24 et 31 décembre

http://www.midilibre.fr/2011/12/22/dma- ... 434226.php

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 23 Déc 2011 8:04

Salut à tous,

Une petite vidéo de la présentation :

http://www.midilibre.fr/2011/12/22/la-r ... 434324.php

A noter que les travaux ne sont pas finit, il reste encore à monter des stations, refaire le Boulevard du jeu de Paume et j'en passe.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 23 Déc 2011 10:44

Belle rame !! :D
Pour la ligne 5, je me demande ce qu'ils peuvent bien faire comme look (après, l'air, la terre, l'eau, le feu, ce sera quoi le suivant ?)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar François » 23 Déc 2011 11:06

greg59 Wrote:Belle rame !! :D
Pour la ligne 5, je me demande ce qu'ils peuvent bien faire comme look (après, l'air, la terre, l'eau, le feu, ce sera quoi le suivant ?)

Du vent ;)
François

Messagepar recreo34000 » 23 Déc 2011 11:07

l'âme ? : :beammeup:
recreo34000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 23 Déc 2011 11:58

Salut à tous,

Ligne 5 :
Je verra bien comme thème l'Espace, et je pense que le pourpre sera la couleur dominante.

J'ai profité par ce beau soleil d'hiver et de me trouver dans le coin, d'aller voir le parking des bus réformés et la casse St Pierre (qui se trouve derrière le dépôt de Jeune Parque).
A la casse :
il y avait bien le SC10 PF Bus info, ils ont commencé à le détruire.

Sur le parking des bus réformés :
La TAM a récupéré le PR100.2 n°368 qui avait été donner à la Ville de Montpellier. Ce dernier a été repeint en blanc pour le moment et a bien sur une nouvelle plaque d'immatriculation.
Sur le parking des bus réformés, il y a les 3 PR118 (253, 256 et 257), 2 PR112 (378 et 380) un Volvo Steyr mais pas vu le n°. A l'entrée du dépôt se trouve les PR112 n°389, 379 et 381.

Transdev Pays d'Oc a reçu 7 Solaris et ils remplaceront les derniers PR112 et les premiers Agora Line.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 23 Déc 2011 12:28

Bonjour

Pour la ligne 5 pourquoi pas un thème espace/métal (comme le TGV V150 de 2007 :D )

Le volvo Steyr porte le n°7.

Et apparemment, les PR112 que tu as vu à l'entrée du dépot servent pour la formation, (en remplacement des R312 (même si la dernière fois j'ai vu un Citélis en formation)

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 23 Déc 2011 12:31

passion-mtp Wrote:
Le volvo Steyr porte le n°7.

Et apparemment, les PR112 que tu as vu à l'entrée du dépot servent pour la formation, (en remplacement des R312 (même si la dernière fois j'ai vu un Citélis en formation)

a+

Oui les 3 à l'entrée, servent pour la formation, je les croise de temps en temps en ville.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 23 Déc 2011 17:06

En faite, petite rectification, c'est le 394 qui se trouve derrière le 389 à l'entrée et non le 379.

La ligne La Ronde va peut être retrouver ses 16 bus d'origines (600 à 615), l'agglo aurait sommer la TAM d'enlever les Agora S GNV bleu qui y circulent. L'exploitant commence à exécuter les ordres, puisque l'Agora S GNV n°135 est devenu le 613 ce jour.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 23 Déc 2011 20:09

PR118 Wrote:La ligne La Ronde va peut être retrouver ses 16 bus d'origines (600 à 615), l'agglo aurait sommer la TAM d'enlever les Agora S GNV bleu qui y circulent. L'exploitant commence à exécuter les ordres, puisque l'Agora S GNV n°135 est devenu le 613 ce jour.
@+

Ah super nouvelle ! peut, du coup les agoras bleus risquent pas de manquer pour les autres lignes ?

Et c'est vrai qu'en plus, la Ronde est quasiment aussi longue qu'avant j'ai l'impression, voir un peu moins

a+
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain