[Aix en Bus] Actualités du réseau

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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 03 Oct 2011 12:15

Bonjour,

Diego13 Wrote:
GX327 Wrote:Mais tant mieux, après tout on juge aussi un exploitant sur comment il exploite et gère sur la fin un réseau qu'il a perdu, et on constate que les AA ont décidé de faire correctement jusqu'au bout


Après reste à savoir si c'est spontané, et s'ils auraient fait de même (j'en doute) sans la soufflante mémorable qu'ils se sont pris de la direction nationale de Veolia-Transdev... ;)

Ce qui me semble curieux, c'est qu'à mon avis si les AA ont refusé de baisser leur prix, sachant pertinemment qu'ils perdaient l'appel d'offre en le faisant, c'est bien que c'est Sud Cars Midi ou Veolia-Transdev qui a refusé que les AA exploitent un réseau avec peu de marges. Je soupçonne même que Veolia ait préféré perdre le réseau que de l’exploiter au tarif Keolis, tout en leur faisant porter le chapeau. Car, même si en théorique personne ne devait connaître les prix de la concurrence, tout le monde savait, sans connaître la différence exactement, que Keolis était moins cher, et que ça ne se jouait pas à 100.000€ près mais beaucoup plus...

Bob9253 Wrote:
GX327 Wrote:On se serait presque attendu à ce que des bâtons soient mis dans les roues au maximum avec un service de qualité minimale sur les dernières semaines et il n’en n'est rien.
Mais tant mieux, après tout on juge aussi un exploitant sur comment il exploite et gère sur la fin un réseau qu'il a perdu, et on constate que les AA ont décidé de faire correctement jusqu'au bout

Question de point de vue...
Clim qui n'a pas marché de tout l'été sur certains bus, conduite pas top (voire brusque) de manière générale, entretien moindre (les GX317 ont pris un coup de vieux visible), réserves toujours dehors (ça faisait longtemps que je n'avais plus vu la 2 à 0% PMR en période scolaire)...
Moi je dis bof.

Certes, on a un peu moins de bus PMR en circulation. Normal, l'argus dépend du kilométrage et de l'année d'achat principalement, donc autant finir des GX107 qui ne sont plus à 10.000 km près et ne rapporteront pas grand chose à la vente dans les pays de l'Est voire finiront directement à la casse. Cela dit, pour l'heure du moins, et je pense que ça restera ainsi, ils continuent d'assurer les lignes PMR avec du matériel PMR. Il n'y a que sur la ligne 22 que les affectations ne sont pas respectées, le minibus étant en panne ils mettent un standard dessus.
Ensuite pour la clim, pourtant ils sont été approvisionnés en Mai pour recharger (contrairement à l'été 2010 où on avait attendu le 15 juillet pour avoir une clim opérationnelle). Après, peut-être qu’habituellement ils rechargent au cours de l'été et que cette année ils ne l'ont pas fait. Pour les GX317, c'est surtout le moteur qui vieillit de plus en plus, mais ce phénomène se constate sur les GX317 équipés de moteurs Iveco €3 partout en France. Personnellement je préfère acheter aux AA leurs GX317 que les GX327 de 2005 qui eux ont d'origine des problèmes liés au fait qu'ils étaient dans les premiers sortis de l'usine et au fait que les moteurs dont ils sont équipés sont une très mauvaise série (plusieurs GX327 dont les nôtres fabriqués entre l'été et fin 2005 ont pris feu)
Enfin pour la conduite, ça ne dépend pas de la volonté des AA. Sans doute qu'ils sont moins exigeants et contrôlent moins les conducteurs, mais ça s'arrête là.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Diego13 » 04 Oct 2011 14:01

GX327 Wrote:Ce qui me semble curieux, c'est qu'à mon avis si les AA ont refusé de baisser leur prix, sachant pertinemment qu'ils perdaient l'appel d'offre en le faisant, c'est bien que c'est Sud Cars Midi ou Veolia-Transdev qui a refusé que les AA exploitent un réseau avec peu de marges. Je soupçonne même que Veolia ait préféré perdre le réseau que de l’exploiter au tarif Keolis, tout en leur faisant porter le chapeau. Car, même si en théorique personne ne devait connaître les prix de la concurrence, tout le monde savait, sans connaître la différence exactement, que Keolis était moins cher, et que ça ne se jouait pas à 100.000€ près mais beaucoup plus...


En même-temps, ils étaient en porte-à-faux, vu que la différence annuelle entre Keolis et Veolia est supérieure au million d'euros, apparemment les AA ont déjà bien baissé leur prix, mais ils étaient encore beaucoup trop haut, mais s'ils baissaient plus pour arriver au niveau de l'offre Keolis (qui est loin d'être bradée c'est dire comme Veolia se faisait plaisir...), ça revenait aussi à dire à la CPA, on vous a pris pour des pigeons depuis 10 ans avec notre marché actuel qui vous coûte 2,5 à 3 fois plus que le prix habituel...

D'ailleurs à ce propos, hors conducteurs et contrôleurs qui conversent leurs conditions salariales intactes (salaires + primes), les cadres des AA se faisaient aussi drôlement plaisir, l'autre jour j'ai entendu parlé des salaires de 2 ou 3 cadres, j'ai failli en tomber de ma chaise, je sais pas si les réseaux Veolia-Transdev dans lesquels ils vont être reclassés accepteront de les payer des salaires comme ça... (Supérieur à 80 k€ annuels)
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 06 Oct 2011 12:23

Bonjour,

Le surcoût était effectivement difficilement justifiable, du moins pour une partie.
Après il y a également eu une histoire d'optimisation, les AA de mémoire faisaient davantage de kilomètres non commerciaux, et avec des lignes radiales et non diamétrales, ainsi qu'un passage par le Tour de Ville maintenu pour bon nombre de lignes (= embouteillages = plus de temps donc plus de bus nécessaires).
Enfin, tandis que Keolis a, pour schématiser, pris le cahier des charges de la CPA et a répondu, en proposant par-ci par-là des variantes (bus hybrides par ex), Veolia fait une offre peu chère basique (aucun noiuveau dépôt, âge maximum des véhicules repoussé avec moins de renouvellmeent de parc). Cette offre était enrichie d'une multitude de variantes, chacune ayant son prix. Donc sur une offre de base Veolia était moins cher, mais comme la CPA avait levé une bonne partie des options lors des négociations puisqu'elle souhait avoir un réseau plus que correct, les prix des prestations supplémentaires se sont ajoutés (âge du parc plus récent, construction d'un dépôt, offre marketing plus développée). Et au final on voit le résultat, ça a contribué à accentuer encore davantage l'écart.

Concernant la DSP actuelle, il faut savoir qu'à la base la mairie d'Aix (alors AOT du réseau Aix en bus) avait négocié pour obtenir le renouvellement de la flotte par des véhicules GNV. L'offre des AA de 1999 avait donc un prix non négligeable justifié par les investissements coûteux à réaliser. Certes, le dépôt du Clos Piervil étant en zone inondable, le projet est tombé à l'eau, et la contribution forfaitaire a diminé, mais je ne suis pas sûr que la mairie avait alors été très regardante sur la baisse...

Pour les cadres, ce sont des considérations qui dépassent mes compétences, ne sachant quel est réellement un salaire classique chez Veolia pour ce type de poste. Je souligne juste qu'avant d'être filiale Veolia les AA sont une filiale Sud Cars Midi. Et je suppose que du temps où ce groupe n'avait pas été racheté par Veolia (ou Vivendi pour remonter plus loin), la structure permettait peut-être des salaires plus élevés (pour les cadres du moins).



Et, ça y est, le couloir bus du Cours des Minimes est enfin, après 1 an et demi de travaux, ouvert à la circulation des bus depuis hier. Les AA ont affiché le jour-même horaires et plans dans l'abribus. Et en parlant d'arrêt, celui de la Petite Chartreuse direction centre-ville, après 2 ou 3 ans d'attente, a enfin reçu non pas des vitres mais des grilles (l'arrêt étant collé à un mur, des vitres n'auraient pas servi à grand chose), et un cadran gris clair assorti aux grilles. Les horaires ont là aussi été affichés quasimment dans l'heure.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 08 Oct 2011 17:50

Bonjour,

Le Noventis de la CAP a reçu son numéro, il s'agit du 235.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 23 Oct 2011 11:33

La ligne 22 sera de nouveau modifiée le 3 Novembre, selon le CIQ de Puyricard. Le départ de 7h42 du Village du Soleil s'effectuera à 7h50. Cette modification permettra aux scolaires de la Chêneraie d'attendre moins longtemps devant le collège.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 01 Nov 2011 20:15

Bonsoir,

A 2 mois de la fin des 48 ans d'exploitation du réseau par les AA, Pays d'Aix Transports offre une rétrospective en 4 parties (tous les 15 jours). Il s'agit de rendre un hommage à l'entreprise qui, en somme, aura toujours globalement bien reçu les passionnés, a fondé le réseau, et qui aura fait longtemps parti du paysage aixois.
Partie 1 : "Rouler bleu !"
(sur l'entreprise, les dates-clefs et quelques projets réalisés ou non)
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar yoyo13 » 04 Nov 2011 12:18

Bonjour

Je n'ai pas eu souvent l'occasion de poster sur le forum mais aujourd'hui, il y a environ 1 heure j'ai croisé sur l'avenue Jean Giono , un Setra S315 Nf aux couleurs des lignes d'azur .
Quelqu'un sait-il ce qu'il faisait là ?

P.S : j'espère que je poste au bon endroit.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 04 Nov 2011 13:07

Bonjour,

C'est le bon endroit !
Alors, c'est assez curieux en effet... On peut supposer que l'une des filiales de Veolia dans le 06 a accepté de dépanner les AA qui depuis l'ajout de 2 bus sur les lignes 20 et 21 sont assez restreints en réserve (et forcément, aucun achat n'a eu lieu pour les 4 mois restants). Ou alors c'est un simple hasard, on verra si on le voit circuler sur des lignes du réseau.

Merci pour cette info !
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 07 Nov 2011 22:10

Bonsoir,

L'actuel office de tourisme fermera ses portes mercredi soir, et le nouvel ouvrira dès vendredi matin.
Le point accueil Aix en bus devrait donc déménager bien qu'aucune info à ce sujet n'ait été publiée quelque part...
Et donc, tout à fait accessoirement (quoique, pour les non habitués de la ville ça peut être perturbant) à partir de jeudi l'arrêt Rotonde Office de Tourisme portera un nom caduc (comme "Patinoire" de la ligne 16 qui aura survécu 5 ans à la fermeture de la patinoire des Milles avant qu'il devienne Beauvoisin)
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 10 Nov 2011 11:51

aujourd'hui est parue une information sur le site officiel concernant le nouveau point accueil qui ne sera plus à l'office de tourisme, mais à la gare routière.

aixenbus.com Wrote:Changement d'adresse du Point Accueil Aix en Bus

A compter de jeudi 10 novembre 2011,
le Point Accueil Aix en Bus est déplacé à la gare routière d'Aix en Provence.

Horaires de fonctionnement inchangés : du lundi au samedi de 8h30 à 19h.

Merci de votre compréhension
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 17 Nov 2011 21:23

Bonne nouvelle !

La CPA ayant depuis quelques mois adhéré au Syndicat Miste des Transports des Bouches du Rhône, les réseaux Aix en bus et CPA seront intégrés sur le site http://www.lepilote.com nouvelle version, qui désormais comprend l'intégralité des réseaux bucco-rhodaniens :
http://ww2.lepilote.com/
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 04 Déc 2011 18:10

Pour les dimanches 4, 11 et 18 Décembre, les AA ont modifié l’organisation du service dominical.
Comme tous les ans depuis 2007, la ligne 9 fonctionne le dimanche toutes les 20 min pour desservir les P+R Krypton et Hauts de Brunets spécialement ouverts pour les courses de Noël. Route des Alpes reste fermé.
De ce fait, la situation mise en place depuis début juillet, à savoir n'ouvrir que le dépôt du Clos a été inversée, et c'est Venelles qui est ouvert pour ces 3 dimanches, puisqu'il faut des GX127 pour la 9. La ligne 1 a de ce fait eu droit à un Gx327 €5 pour la 1ère fois !
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Bob9253 » 05 Déc 2011 12:49

GX327 Wrote:il faut des GX127 pour la 9

Bah ils auraient pu mettre les Cityos du Clos... :|
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 05 Déc 2011 13:28

Pas possible pour une raison : dans le cahier des charges du reseau la ligne 9 est indiquée comme devant être exploitée en midi.
Autant la CPA ne tient pas rigueur lorsqu'on met un véhicule plus grand (cf ligne 22 qui est régulièrement exploitée en standard au lieu de l'être en minibus), le surcout de consommation en essence et de couts kilométriques étant pris intégralement en charge par le transporteur, autant l'inverse n'est pas acceptable.
Ce qui se comprends, payer un service plus cher pour être exploite en midi et non mini et ensuite découvrir qu'il l'est en mini pour le prix d'un midi, c'est très moyen.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 11 Déc 2011 17:26

Une nouvelle surprise de la part des AA : une page Facebook a été ouverture fin Novembre.
Une bonne initiative, mais pourquoi 1 mois avant de partir ? :shock:

Sinon, les valideurs situés aux portes milieu (pour les PMR) ont presque tous été démontés, et donnés à Keolis pour commencer à équiper les nouveaux véhicules.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 12 Déc 2011 21:19

GX327 Wrote:Une nouvelle surprise de la part des AA : une page Facebook a été ouverture fin Novembre.
Une bonne initiative, mais pourquoi 1 mois avant de partir ? :shock:

Sinon, les valideurs situés aux portes milieu (pour les PMR) ont presque tous été démontés, et donnés à Keolis pour commencer à équiper les nouveaux véhicules.

Rectification : c'est la CPA qui est à l'origine de la page facebook. L'objectif étant principalement de réserver l'adresse et le nom de la page afin de ne pas avoir les mêmes problèmes qu'il y a avec le nom de domaine du site officiel.

Côté RDT13, le 252 est en blanc depuis bientôt 3 semaines, et un autre O400 city (569 ou 570) a été vu entièrement blanc sur le réseau. Suite au retard annoncé par Dietrich dans les livraisons, la RDT13 fera provisoirement rouler ses minibus actuels, et KPA les Advance des AA.

Sinon, j'en profite pour rappeler à tous les aixois de profiter des R 312, S 215 SL, S315 NF qui ne rouleront plus après vendredi. Donc profitez en, c'est l'occasion ou jamais !
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 14 Déc 2011 21:29

L'ensemble du réseau Aix en Bus sera gratuit le 31 décembre 2011, en raison du transfert des valideurs entre les bus des Autobus Aixois et ceux de Kéolis.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 15 Déc 2011 0:05

Je vois que l'idée de mobiliser du personnel le 31 au soir et la nuit pendant que la plupart des gens réveillonneront a été abandonnée :beammeup:

Pour ceux que ça intéresse, le 4ème et dernier volet de la rétrospective "Autobus Aixois : 1963 - 2011) est en ligne sur PAT : http://aix.marseilletransports.com/?p=780
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar busworld2014 » 15 Déc 2011 11:45

Bonjour,

Juste pour souligner le fait qu'il y a deux jours j'ai vu un GX327 €5 sur la ligne 6.

Je ne sais pas si c'est normal car jamais vu pour ma part
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 15 Déc 2011 19:02

Oui, c’était le 9323, suite à une défaillance du systèmes des portes sur le 9195 (celles ci refusaient de s’ouvrir et/ou se refermaient toutes seules) mais, ayant revu le 9195 aujourd'hui, je suppose que le problème est réglé.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar busworld2014 » 15 Déc 2011 19:48

Oui en effet c'était celui-ci.

Le 9195 à souvent les portes qui déconnent.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 16 Déc 2011 22:25

Bonsoir,

Au menu de cette année pour les services des fêtes :
Actualités
Publié le : 30/11/2011
Services Fêtes de fin d'année 2011

Cadeaux de Noël 2

Horaires " Vacances Scolaires" à partir de lundi 19 décembre

Dimanches 4, 11 et 18 décembre

P+R Krypton et Hauts de Brunet ouverts de 8h30 à 20h
Ligne 9 toutes les 20 min. de 8h30 à 19h30
Horaires "Dimanche et férié" sur les autres lignes

Samedis 24 et 31 décembre

Lignes 1, 2, 3, 4 et 6 jusqu’à 21h au lieu de 22h

Lundi 26 décembre
Fonctionnement en service " Vacances Scolaires"

Joyeuses fêtes !


On notera que la fin des horaires vacances n'est pas indiquée, normal puisqu'elle sera 2 jours après la fin de la DSP :beammeup: Mais c'est du chipotage là...
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 20 Déc 2011 13:48

Vu un Citélis tout blanc à la RDT13 !

Sinon, quelques photos prises lors de la "journée d'adieu aux Autobus Aixois" de samedi dernier avec d'autres passionnés :

Agora S sur la ligne 10 au Val St André
Image

GX317 sur la ligne 5 au Moulin de Testas
Image

Image

GX107 à la Rotonde sur la ligne 5
Image

Cytios Advance de la Mini 2 au même endroit :
Image

Un autre GX107 cette fois-ci à Célony sur la ligne 13 souhaitant de Joyeuses fêtes
Image

Son intérieur (intérieur des Autobus Aixois de 1993 à 2001) :
Image

Un GX117 de nuit sur la ligne 23 à proximité de la Gare routière
Image

Et enfin, voyage à bord d'un GX107 sur la ligne 13 entre les arrêts Pontier et Célony avec la montée de la rocade :
http://youtu.be/2cyuHB7zzY8
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 21 Déc 2011 14:30

Bonjour,

Désormais 2 Citélis sont blancs, et un des O 400 City de la RDT13 est pourvu de la nouvelle livrée. Environ 2 bus par jour sont peints en blancs puis pourvus de la livrée.
Keolis a donc bel et bien fait le choix de mettre la livrée complète même sur les véhicules provisoires afin d'avoir une harmonie de livrée sur la flotte.
Une affiche est en train d'être mise à tous les abribus pour annoncer le changement des véhicules du 1er janvier et la gratuité du 31.
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Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar busworld2014 » 21 Déc 2011 15:19

Il va falloir que j'aille prendre des photos :D
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