La chasse aux autocaristes peu scrupuleux

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar gede » 15 Oct 2007 14:58

vu dans ouest france aujourdhui :

La profession fait le ménage parmi les transporteurs qui ne respectent pas la réglementation. En Bretagne, cinq d'entre eux sont dans le collimateur.

Non-paiement du 13e mois, dépassement des temps de conduite, voyage en région de montagne avec un autocar de 22 ans sans ralentisseur, absence d'extincteur... Ce ne sont que quelques-unes des multiples infractions et manquements reprochés à cinq autocaristes bretons qui ne respectent pas la réglementation. Jean-François Stéphan, le président de la Fédération des transporteurs de voyageurs par autocar de Bretagne (FNTV), a décidé de faire le ménage dans sa profession.
« Depuis 2002, nous mobilisons nos adhérents au respect de la réglementation et de la législation sociale. Ce qui a permis de tirer vers le haut la qualité des prestations et des conditions de travail », explique Jean-François Stephan, qui représente 90 entreprises, 3 000 autocars et 4 000 salariés. Très remonté, il n'hésite pas à pointer du doigt « une poignée d'entreprises qui bénéficient d'interprétations des textes réglementaires, d'insuffisances administratives et dans certains cas, de la caution de clients peu regardants. » Ces cinq autocaristes n'adhèrent pas à la FNTV.

Failles du système

Pour être inscrit au registre des transporteurs de voyageurs, le dirigeant doit posséder un diplôme d'aptitude professionnelle, ne pas avoir fait l'objet de condamnations judiciaires, et pouvoir faire état de sa capacité financière (9 000 € pour le 1er véhicule, et 5 000 € par autocar supplémentaire). Cette inscription donne lieu à la délivrance d'une licence par véhicule. « Si l'une de ces conditions n'est plus remplie, l'entreprise doit être radiée du registre, insiste Philippe Plantard, délégué régional. Or ce n'est pas le cas. De plus, ces transporteurs paient moins bien leurs chauffeurs, ce qui entraîne une concurrence déloyale lors des appels d'offres. » La direction régionale de l'Équipement et celle du travail, chargées des contrôles, sont accusées « d'inertie ».

« La FNTV met de l'ordre dans la profession, c'est bien, répond Pierre Samsonoff, directeur régional adjoint de l'Équipement. Mais sur les cinq entreprises en cause, une a fermé boutique et une autre s'est mise en règle. Pour les trois autres, des procédures sont en cours. En attendant, elles profitent encore des failles du système et préfèrent payer les amendes que le 13e mois. »

Philippe GAILLARD.

[url]http://www.rennes.maville.com/La-chasse-aux-autocaristes-peu-scrupuleux/re/actudet/actu_dep-453833-----_actu.html[\url]

Qu'en est-il dans vos régions ?
gede
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: La chasse aux autocaristes peu scrupuleux

Messagepar guigui67320 » 15 Oct 2007 17:12

Des "patrons" ,comme ca vous savez ce qui faut en faire!!!Pas payer les heures sup, ils ont cas arreter leur exploitation!!! :evil:
guigui67320
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar guigui67320 » 15 Oct 2007 17:14

...pour que des gens plus serieux peuvent ouvrir leur propre entreprise!
guigui67320

Messagepar fabuire » 15 Oct 2007 21:03

au moins chez nous on fait le "ménage" ....!

il serait bien aussi que dans l'ensemble des régions il en soit de même

et plus encore dans toute l'Europe...

puisque le marché maintenant est UNIQUE !

:evil:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Alstublieft » 16 Oct 2007 13:55

guigui67320 Wrote:Des "patrons" ,comme ca vous savez ce qui faut en faire!!!Pas payer les heures sup, ils ont cas arreter leur exploitation!!! :evil:

Le problème c'est qu'une partie des clients fait preuve de complicité en faisant appel à ces prestataires qui proposent des prix défiant toute concurrence; et si certains n'ont pas la notion des prix du kilomètres, d'autres sont bien conscients qu'au vu des prix proposés ils font travailler des négriers.
Alstublieft

Messagepar guigui67320 » 16 Oct 2007 17:58

Je pense de loin que le metier de patron est facile tout les jours!!!Mais ci ca arrive à un point de surerxploitation de l employer, c'est que c'est grave!!
guigui67320

Messagepar fabuire » 16 Oct 2007 21:30

guigui67320 Wrote:Je pense de loin que le metier de patron est facile tout les jours!!!Mais ci ca arrive à un point de surerxploitation de l employer, c'est que c'est grave!!

à cause d'une concurrence exacerbé dans ce secteur et pour contre-balancer le manque de productivité de secteur vivant sans réelle concurrence ( ou sous monopole de fait ou légale ) !

x:doigts:
fabuire

Messagepar stan75 » 02 Nov 2007 11:46

C'est la théoriquement que les inspecteurs du travail sont censés faire leur boulot et aplanir les différences les plus injustes sauf qu'ils sont peu par département et n'ont pas ou peu de moyens
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar petrof » 03 Nov 2007 0:07

je croie que c est politique ça ce généralise partout en France
dans un contexte de crise ce genre d entreprise passe pour des bosseurs
petrof

Messagepar marre du cas rosa » 09 Déc 2011 21:23

et les sièges pourris pour harceler le chauffeur..... :bravo:
marre du cas rosa
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jobec » 10 Déc 2011 0:00

Je me demande si on trouve proportionnellement plus de boites peu scrupuleuses dans le transport de personnes que dans le transport de marchandise ?
jobec

Messagepar pascaltcs » 20 Déc 2011 13:55

bonjour, je déterre un peu mais......
je viens d'apprendre que le 13eme mois serait obligatoire dans le transport (de voyageurs??)
je connais une entreprise qui ne le verse pas à ces employés mais il s'agit d'un syndicat intercommunnal. est-elle dans son droit??
merci
pascaltcs

Messagepar riri27 » 20 Déc 2011 14:11

Bonjour

Le 13° mois est en effet bien obligatoire dans toute entreprise de transports voyageurs (notée dans la convention collective); elle peut être versée en 1 seule fois ou en plusieurs fois (chez Veolia où j'étais, j'avais 1 tiers en juin et 2 tiers en décembre).
Le syndicat que tu cites, est-ce une AO (autorité organisatrice) ou dispose t-elle de ses propres véhicules ?
Par contre, si le 13° mois est obligatoire, je ne sais pas comment cela se passe pour les chauffeurs en CPS (Contrat Période Scolaire) ne travaillant pas en Juillet et Aout. Il va falloir que je me renseignes à l'Inspection du Travail.
riri27

Messagepar François » 20 Déc 2011 14:20

pascaltcs Wrote:bonjour, je déterre un peu mais......
je viens d'apprendre que le 13eme mois serait obligatoire dans le transport (de voyageurs??)
je connais une entreprise qui ne le verse pas à ces employés mais il s'agit d'un syndicat intercommunnal. est-elle dans son droit??
merci

Je suppose qu'il s'agit d'une activité accessoire. D'autre part, généralement, ces agents sont employés sous un statut de doit public et n'ont donc pas le droit de bénéficier de deux conventions collectives.
François

Messagepar pascaltcs » 20 Déc 2011 14:45

ce syndicat a ses propres véhicule
je te remercie si tu arrive à me donner l'infos car, bien que je n'y travaille plus, j'y ai travaillé et auquel cas, je pourrais éventuellement réclamer mon du( si il n'y a pas prescription)
pascaltcs

Messagepar pascaltcs » 20 Déc 2011 14:49

Je suppose qu'il s'agit d'une activité accessoire. D'autre part, généralement, ces agents sont employés sous un statut de doit public et n'ont donc pas le droit de bénéficier de deux conventions collectives.[/quote]

il s'agit de leur activité principale
pascaltcs

Messagepar François » 20 Déc 2011 14:49

pascaltcs Wrote:, j'y ai travaillé et auquel cas

Donc regardes bien ta fiche de paye, tu sauras si tu étais sous un statut public ou privé et surtout à quelle convention collective. Je pense que tu étais dans le premier cas.
François

Messagepar pascaltcs » 20 Déc 2011 15:15

pour etre un peu plus précis, tous les pleins temps sont sous le statut public et tous les temps partiel (dont je faisais partie) sont sous le statut privé
pascaltcs

Messagepar fabrice38-73 » 20 Déc 2011 17:56

Si ces employés sont sous la statut public, ils ne dépendent donc pas de la Convention collective, donc pas de 13e mois.

Concernant les temps partiels des entreprise de transport, qui ne travaillent pas en été, leur 13è mois est calculé au prorata des heures qu'ils ont fait. (leurs heures sont calculées selon une moyenne sur l'année, et proratisé en fonction du travail réel).
fabrice38-73

Messagepar François » 20 Déc 2011 19:08

fabrice38-73 Wrote:Si ces employés sont sous la statut public, ils ne dépendent donc pas de la Convention collective, donc pas de 13e mois.

C'est ce que pense malheureusement pour pascaltcs : Il y a des CDD avec statut public. Mais il doit y avoir une forme de prime qui doit compenser (un peu).
François

Messagepar pascaltcs » 21 Déc 2011 1:02

merci à vous
donc comme j'étais en temps partiel sous contrat de remplacement, je devrais avoir eu droit au 13eme mois??
pascaltcs

Messagepar franck01 » 21 Déc 2011 9:49

Salut a ts je voudrait savoir si une personne ètan en cdd Titr pro en tps plein dèpendant du droits du transport peux elle prètendre elle aussi au 13mois?!!merci d'avance de vo reponse
franck01

Messagepar François » 21 Déc 2011 9:54

pascaltcs Wrote:merci à vous
donc comme j'étais en temps partiel sous contrat de remplacement, je devrais avoir eu droit au 13eme mois??

Comme je te l'indiquais, tu devais dépendre de la fonction publique. Je ne connais pas bien ce statut mais je crois qu'il n'y a pas de 13e mois obligatoire puisque c'est à chaque collectivité de l'instituer (sous forme de prime).
François

Messagepar pascaltcs » 21 Déc 2011 12:28

merci, j'ai été très éloigné du monde du travail et pourrais tu me dire ou je pourrais me renseigner, stp?
merci
pascaltcs

Messagepar François » 21 Déc 2011 21:07

pascaltcs Wrote:merci, j'ai été très éloigné du monde du travail et pourrais tu me dire ou je pourrais me renseigner, stp?

L'inspecteur du travail me semble la bonne entrée. Il pourra t'indiquer clairement tes droits en tenant compte de ton cas personnel.
François

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain