POMPIERS Wrote:Pour la 1, je ne me prononce pas, je ne connais pas bien ce tronçon-là !
Je dis cela car j'ai pas mal fréquenté ce secteur ces deux dernières semaines et le bus était quasiment plein à chaque fois et à toute heure.
POMPIERS Wrote:Pour la 1, je ne me prononce pas, je ne connais pas bien ce tronçon-là !
Latil 22 Wrote:Ce n'est malheureusement pas pour autant que Keolis fait un effort lié aux grands événements angevins, Accroche coeurs, Journées du patrimoine, foire Saint-Martin, etc. en mettant plus de tram en fin de soirée ou le dimanche !
Cramos Wrote:Sauf que le délégataire peut être force de proposition, alerter l'AO sur le fait que les trams sont bondés pendant les samedis de décembre ainsi que les week-end de la foire Saint-Martin.
capelanbrest Wrote:Latil 22 Wrote:Ce n'est malheureusement pas pour autant que Keolis fait un effort lié aux grands événements angevins, Accroche coeurs, Journées du patrimoine, foire Saint-Martin, etc. en mettant plus de tram en fin de soirée ou le dimanche !
Si c 'est comme partout, Kéolis fera des effort si la Communauté urbaine ou l'agglo le demande...et paye en conséquence bien sur !
Je ne connais aucun délégataire, qui soit philanthrope surtout par les temps qui courent.....
Fredorail Wrote:En tous cas, à Montpellier, il est dit que les charges d'exploitation du tram sont couvertes par les recette. (je n'ai pas dit l'investissement !!). Or, l'exploitation c'est le délégataire...
Cramos Wrote:HA c'est sur que le tram de Montpellier ne peut pas être comparé à Angers. Globalement, des trams en plus, ça signifie des subventions supplémentaires. Les transports en communs urbains ne sont jamais rentables (sauf peut-être à Montpellier, pour une seule ligne, si j'ai bien compris).
Les 36 000 voy/jours, c'est à terme. Donc sur plusieurs années (je n'ai pas retrouvé sur combien d'années ils espéraient atteindre se chiffre). Mais 31 000 dès octobre (ou plutôt sur le mois de septembre), je ne vois pas en quoi ce serait un chiffre mauvais.
nine Wrote:31 000 v/j, ce n'est pas "mauvais" mais un peu décevant. 36 000 v/j à terme, aussi. Dans les agglomérations de même taille ou presque, les chiffres annoncés sont meilleurs. 45 000 v/j au Mans avec des pointes à 50 000. 45 000 prévus à Reims, 90 000 à Dijon, 56 000 au Havre, 45 000 pour Brest.
(Source : Connaissance du Rail, Les tramways français en 2012.)
Alors oui, je persiste, les projections pour Angers manquent d'ambition, de mon point de vue en tout cas.
Il faut comparer ce qui est comparable : la desserte d'Avrillé, choix fait par Antonini, ne permet pas d'avoir une fréquentation aussi forte que celle du Mans, Tramway qui plus est à branche et qui permet donc d'avoir plus de voyageurs. D'après ce que j'ai pu constater, le gros du trafic se trouve entre l'Hôpital et la Gare. On ne peut pas faire des chiffres énormes avec un si petit trajet. Mais gageons que lorsque le tramway ira à Belle-Beille, ce sera une autre histoire. Angers à fait comme Nantes : elle ouvre une ligne sur un axe qui n'est pas le plus chargé avant d'en ouvrir une deuxième là où la demande est la plus forte. On peut toujours critiquer ce choix, mais je pense qu'on en a suffisamment parlé ici pour passer à autre chose.nine Wrote:31 000 v/j, ce n'est pas "mauvais" mais un peu décevant. 36 000 v/j à terme, aussi. Dans les agglomérations de même taille ou presque, les chiffres annoncés sont meilleurs. 45 000 v/j au Mans avec des pointes à 50 000. 45 000 prévus à Reims, 90 000 à Dijon, 56 000 au Havre, 45 000 pour Brest.
(Source : Connaissance du Rail, Les tramways français en 2012.)
Je parlais du Mans quand j'écrivait que le gros du trafic était de l'hôpital à la gare.Fredorail Wrote:Le gros du trafic, au Mans, va au delà de la gare : au moins jusqu'à la bifurcation de Pontlieue,
Ça ne veut rien dire. Les évacuations de manifestations se font toujours par des rames blindées. La question est juste de savoir en combien de temps tout le monde est évacué : si tu dois attendre les rames du service normal (au rythme d'une toutes les vingt minutes, par exemple), tu vas mettre beaucoup plus de temps à évacuer tout le monde que si tu rajoutes trois rames supplémentaires qui partiront dans les 20' mais à chaque fois elles aussi blindées. De toute façon, c'est le but que la rame soit blindée : évacuer le maximum de personnes d'un coup à chaque fois. Ça se passe(ait?) comme ça à la Beaujoire à Nantes, par exemple.Fredorail Wrote:mais des manceaux m'ont dit que ce n'est pas forcément tuojours impec. Notamment les soirs de concerts ou de matches de basket, où le service est trop faible à leur gout (rames bondées).
Cramos Wrote:Je parlais du Mans quand j'écrivait que le gros du trafic était de l'hôpital à la gare.
Cramos Wrote:Ça ne veut rien dire. Les évacuations de manifestations se font toujours par des rames blindées. La question est juste de savoir en combien de temps tout le monde est évacué : si tu dois attendre les rames du service normal...
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978