Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Social. Besançon: les cheminots manifestent en marge de l’inauguration de la gare TGV
Entre 80 et 150 cheminots de Franche-Comté et de Bourgogne ont manifesté devant la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV en marge de son inauguration officielle qui a débutée à la mi-journée.
Arrivés vers 9h30, les cheminots venus de Franche-Comté et de Bourgogne étaient toujours sur place à midi, à l’arrivée de la délégation composée de la ministre des Transports, Nathalie Koscuisko-Morizet, du président de la SNCF, Guillaume Pepy, et d’Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France (RFF).
Un cordon de gendarmerie a été mis en place aux abords de la gare. Les manifestants, dont des représentants devaient être reçus par un collaborateur de la ministre, avaient allumé des fumigènes et faisaient retentir des sirènes.
La gare accueillera les trains de la nouvelle LGV Rhin-Rhône, qui débutera son service commercial le 11 décembre. Les cheminots CGT font grève depuis le 8 novembre pour réclamer la présence systématique d’un contrôleur sur la vingtaine de navettes quotidienne entre la nouvelle gare TGV et la gare du centre-ville.
«S’il y a un problème, le conducteur de la navette, qui est un train comme un autre, sera tout seul», a souligné Michaël Vandernoot, secrétaire général CGT des cheminots de Besançon.
Il a rappelé les «gros problèmes d’insécurité» dont sont victimes les contrôleurs, citant notamment l’agression de l’un d’eux par un passager dans le train Lyon-Strasbourg le 6 octobre, et trois agressions à Belfort puis à Dijon.
La SNCF prévoit un dispositif de «lutte anti-fraude» avec la présence ponctuelle d’un contrôleur dans ces navettes, pour vérifier les titres de transport.
lgv2030 - eomer Wrote:Profitons bien de cette journée car la mise en service suivante risque de ne pas avoir lieu avant 2017 (reste à savoir si ce sera Est 2, SEA, BPL ou CNM)
lgv2030 - eomer Wrote: Note:il m'a semblé reconnaître l'AGV aux couleurs de Ferrari stationné à Alesia. Pour le design, nos amis Italiens font toujours très fort... Pas vraiment pratique surtout lorsque l'on se rend compte qu'il n'est possible d'acheter son ticket ni à la gare ni au conducteur...
L'agglomération de Montbéliard a mieux appréhendé le problème en créant des navettes. J'attend que la mairie de Belfort m'explique pourquoi elle ne fait pas de même.
Arnaud68800 Wrote:Le confort de roulement sur la LGV est parfait (et on voit là à quel point la LGV Est est déjà bien abîmée, pour faire la comparaison).
lgv2030 - eomer Wrote:- La traversée des tunnels n'est pas ressentie au niveau des oreilles
lgv2030 - eomer Wrote:L'agglomération de Montbéliard a mieux appréhendé le problème en créant des navettes. J'attend que la mairie de Belfort m'explique pourquoi elle ne fait pas de même.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978