[2013] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2013 : TER Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 14 Oct 2011 10:00

Nat Wrote:Pas de terminus des autocars à Grenoble (sauf des directs de Valence TGV) car il y aura aussi des travaux routiers à l'entrée de Grenoble (ligne B et E de tramway côté Nord).
Il y aura entre 3 et 4 trains par heure entre Moirans et Grenoble.

Il y'aura aussi des directs valence-ville-grenoble et des romans-st-hilaire-st-marcellin-grenoble direct entre st marcellin et grenoble

en fréquence dans le projet au 4 octobre 2011
valence-ville-grenoble (toutes les 1/2 h en pointe, toutes les h en journée)
valence-tgv-grenoble -> correspondance avec les tgv vers le sud
romans-st-hilaire-st-marcellin-grenoble direct (toutes les h en pointe, toutes les 2h en journée)

+ des st-marcellin-vinay-tullins-moirans (en correspondance avec les ter à Moirans)
+ des valence-ville-valence-tgv-romans-st-hilaire-st-marcellin (dont certains prolongés vers moirans via vinay et tullins)
+ des navettes galifette-moirans et poliénas-tullins

A moirans, on aura
En heures de pointe, 4 TER par h (3 Rives (ou SAG ou Lyon Perrache) - Gières + 1 Grenoble-Annecy qui sera origine Moirans)
En heures creuses, 2 TER par h (1 Rives (ou SAG ou Lyon Perrache) - Gières + 1 Moirans-Annecy)

Pour St-Egrève,
En heures de pointe, 2 arrêts par h (1 des 3 Rives-Gières + le Moirans-Annecy)
En heures creuses, 1 arrêt par h (le Moirans-Annecy)
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Ruban bleu » 14 Oct 2011 17:46

C'est quand même marrant que les transporteurs de la Drôme ne soit même pas au courant... Il va bien falloir quelques cars non?
Ruban bleu
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar manucdv » 14 Oct 2011 18:43

Ruban bleu Wrote:C'est quand même marrant que les transporteurs de la Drôme ne soit même pas au courant... Il va bien falloir quelques cars non?

J'imagine que les appels d'offre ne sont pas encore lancés, il reste 14 mois.
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar fantransport » 17 Oct 2011 19:39

Thor Navigator Wrote:On peut ajouter que l'essentiel de la desserte de Moirans sera assurée par les circulations existantes Grenoble-Rives (SAG voire Lyon Perrache). Un complément est prévu avec une mission terminus/origine Moirans (de/vers Chambéry, de mémoire) mais on peut difficilement faire mieux, les installations de la gare ne comptant qu'une seule voie (sur les deux centrales) équipée pour le rebroussement côté Grenoble, en situation normale d'exploitation.

Si je me souviens bien, les 2 voies centrales de la Gare de Moirans (ligne Valence - Moirans) pourront être utilisés pour le rebroussement.
Un IPCS est présent juste avant la bifurcation des lignes Lyon - Grenoble et Valence - Grenoble, donc on peux facilement faire amener 2 trains pour rebroussement.

(Entre parenthèses):
Didier 74 Wrote:Il n'y aura plus d'omnibus Chambéry - St Marcellin. Ce sont les omnibus Rives - Gières qui seront prolongés à Chambéry (voire Aix-les-Bains).
Les omnibus venant de St Marcellin seront terminus Gières.
Mais là, nous parlons déjà du service 2014 du TER Rhône-Alpes.

Peut-tu brièvement apporter des précisions à ce sujet?
J'ai cru comprendre que les Rives - Gières seraient prolongés à Brignoud (avec une nouvelle gare) mais pas jusqu'à Chambéry. Je pense que ce serait compliquer point de vue exploitation. On aurait des trains Lyon Perrache - Saint-André-le-Gaz - Rives - Grenoble - Gières - Chambéry, bizarre. Ou ce serait que les (Saint-André-le-gaz -) Rives - Gières qui serait prolongés?
Ce n'est qu'une interrogation de ma part. En attente de réponses dans quelques temps. Merci d'avance.
(Fin de la parenthèse)
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier 74 » 17 Oct 2011 21:01

Didier 74 Wrote:J'ai cru comprendre que les Rives - Gières seraient prolongés à Brignoud (avec une nouvelle gare) mais pas jusqu'à Chambéry. Je pense que ce serait compliquer point de vue exploitation. On aurait des trains Lyon Perrache - Saint-André-le-Gaz - Rives - Grenoble - Gières - Chambéry, bizarre. Ou ce serait que les (Saint-André-le-gaz -) Rives - Gières qui serait prolongés?
Ce n'est qu'une interrogation de ma part. En attente de réponses dans quelques temps. Merci d'avance.

Au service 2014, les omnibus Chambéry - Grenoble seront prolongés à Rives. La desserte Saint-André-le-Gaz - Rives sera assurée par des trains Perrache - Gières et SAG - Gières.
Didier 74

Messagepar Thor Navigator » 18 Oct 2011 0:50

fantransport Wrote:Si je me souviens bien, les 2 voies centrales de la Gare de Moirans (ligne Valence - Moirans) pourront être utilisés pour le rebroussement.
Un IPCS est présent juste avant la bifurcation des lignes Lyon - Grenoble et Valence - Grenoble, donc on peux facilement faire amener 2 trains pour rebroussement.

Hélas, seule la voie 2 Valence est banalisée en gare de Moirans, donc rebroussement impératif sur cette voie. Les communications v1-v2 côté Grenoble servent à entrer ou sortir du pas d'IPCS mais on ne peut rejoindre la v1 Valence en venant de Grenoble, en conditions nominales d'exploitation s'entend. C'est un grand classique dans la conception actuelle des installations... on ergotte sur des queues de cerise (car en aval de Moirans côté St Marcellin, on retouve le contresens).

Christian
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Oct 2011 10:05

manucdv Wrote:
Ruban bleu Wrote:C'est quand même marrant que les transporteurs de la Drôme ne soit même pas au courant... Il va bien falloir quelques cars non?

J'imagine que les appels d'offre ne sont pas encore lancés, il reste 14 mois.

Qui dit qu'ils ne sont pas au courant ? S'ils savent quelque-chose ils ne vont pas en faire la confidence sur la place publique...
Gil.Puy26

Messagepar Ruban bleu » 23 Oct 2011 11:00

Qui dit qu'ils ne sont pas au courant ? S'ils savent quelque-chose ils ne vont pas en faire la confidence sur la place publique...

Moi je peux te dire qu'ils ne sont pas informé par la sncf. Il sont quand même au courant de l'actualité. Mais après je n'en dis pas plus.
Ruban bleu

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2011 20:55

Les horaires des trains seront légèrement modifiés sur la section Chamonix - Martigny. Les TMR sont obligés de modifier de quelques minutes les horaires des arrivées et des départs à Martigny, en raison de la mise de l'horaire Romandie 2013 qui s'appuie sur une organisation différente de la desserte ferroviaire du bassin lémanique. Cela aura des conséquences, y compris en Valais.
Didier 74

Messagepar chris2002 » 09 Déc 2011 21:04

De toute façon actuellement ils doivent avoir environ 15 à 20 minutes d'arrêt en gare de vallorcine si j'ai bonne mémoire.
chris2002

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2011 21:07

chris2002 Wrote:De toute façon actuellement ils doivent avoir environ 15 à 20 minutes d'arrêt en gare de vallorcine si j'ai bonne mémoire.

En 2012 5 minutes dans le sens St Gervais > Martigny et 16 en sens inverse. Les TMR n'appliquent pas la symétrie 0.
Didier 74

Messagepar ROMI65 » 09 Déc 2011 21:50

Didier 74 Wrote:
chris2002 Wrote:De toute façon actuellement ils doivent avoir environ 15 à 20 minutes d'arrêt en gare de vallorcine si j'ai bonne mémoire.

En 2012 5 minutes dans le sens St Gervais > Martigny et 16 en sens inverse. Les TMR n'appliquent pas la symétrie 0.

Hérétiques! ;)

Je :arrow:
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
ROMI65

Messagepar Thor Navigator » 10 Déc 2011 0:04

Tu m'as grillé au poteau ! :mrgreen:
Comment peut-on tolérer une telle situation, au pays du cadencement généralisé ? C'est proprement scandaleux ! :lol:

Pour mémoire, sur les lignes à crémaillère, on circule plus lentement dans le sens de la descente... ce qui signifie en clair qu'en dehors des tronçons "à bosse", on ne peut avoir un horaire symétrique sur l'ensemble du parcours, sauf à détendre les marches dans le sens montant (ou rallonger les temps de stationnement).
Thor Navigator

Messagepar chris2002 » 10 Déc 2011 7:48

Euh je veux pas pinailler, mes au prochain service horaire les trains partiront toujours à +h41, que ce soit de Valorcine ou de Martigny, donc plus stricte comme cadencement, je crois pas que ce soit possible (bon le temps de trajet à la descente sera plus long de 4 minutes qu'à la montée).

Après qu'ils ne partent pas à +30 ou + 00 des 2 endroits, si c'est pour supprimer toutes les correspondances à Martigny (qui n'est pas une gare noeud pour le cadencement suisse), je vois pas trop à quoi ça servirait...
chris2002

Messagepar ROMI65 » 10 Déc 2011 20:00

chris2002 Wrote:Euh je veux pas pinailler, mes au prochain service horaire les trains partiront toujours à +h41, que ce soit de Valorcine ou de Martigny, donc plus stricte comme cadencement, je crois pas que ce soit possible (bon le temps de trajet à la descente sera plus long de 4 minutes qu'à la montée).

Après qu'ils ne partent pas à +30 ou + 00 des 2 endroits, si c'est pour supprimer toutes les correspondances à Martigny (qui n'est pas une gare noeud pour le cadencement suisse), je vois pas trop à quoi ça servirait...

C'est bien ce qu'on dit: cadencement stricte sans symétrie zéro: les trains partiront à +41 mais n'arriveront pas à +19... et il n'y aura pas mort d'homme.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
ROMI65

Messagepar Snowberry » 14 Déc 2011 19:06

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il y avait des travaux en projet sur la ligne Chambéry - Lyon ?
Qu'est il prévu ?
Y'aura-t-il une coupure totale des circulations ?
Snowberry
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2011 19:40

Snowberry Wrote:J'ai entendu dire qu'il y avait des travaux en projet sur la ligne Chambéry - Lyon ?
Qu'est il prévu ?
Y'aura-t-il une coupure totale des circulations ?

Il est prévu une importante opération de RVB sur Lyon - Grenoble. Les travaux se feront de nuit. Les TER Lyon - Chambéry devraient être détournés par Ambérieu.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2011 19:24

D'ici 2017 la section La Roche - Annemasse devrait être équipée du BAL afin de permettre une cadence horaire Annecy - Genève et Saint-Gervais - Annemasse. Dans l'immédiat le block manuel sur cette section (comme sur les sections La Roche - Annecy et La Roche - Sallanches) contraint le nombre de circulations.

Qui connait le nombre maximal de circulations possibles sur ces sections avec les installations actuelles ? Autrement dit peut-on envisager une augmentation des circulations dans ce secteur ? Les TER Annecy - Annemasse et les TER Bellegarde - Saint-Gervais sont en correspondance à La Roche. Mais les TER Annecy - Saint-Gervais n'ont pas de correspondance ferroviaire pour Annemasse. Est-il possible techniquement de remédier à cette situation ?
Didier 74

Messagepar jo380 » 13 Avr 2012 13:43

Bonjour

Valence - Moirans sera électrifié durant l'année 2013 , Montmelian - Gieres sera cet été ?

Merci
jo380

Messagepar Didier 74 » 22 Avr 2012 10:01

Merci de ne pas fusionner les sujets SA 2013 Rhône-Alpes et SA 2013 PACA. Il convient de rétablir deux fils de discussion séparés.
Didier 74

Re: [Sujet unique] France - Service 2013

Messagepar Cramos » 22 Avr 2012 18:13

Je crains qu'il faille aller trouver un autre forum!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar willemijns » 30 Avr 2012 21:02

Cramos Wrote:Je crains qu'il faille aller trouver un autre forum!

je le crains aussi...
willemijns

Messagepar capelanbrest » 01 Mai 2012 8:38

willemijns Wrote:
Cramos Wrote:Je crains qu'il faille aller trouver un autre forum!

je le crains aussi...

Enfin il n'y pas que ce Topic qui soit intéressant....

Sinon à titre perso je le trouve "chiant" au possible...toutes ces mises à jours qui se noient les unes par rapport aux autres, sans parler des commentaires des uns et des autres ou chacun prêche pour sa paroisse.....
perso lorsque c'était ranger par région je jetais un coup d’œil sur ma région, mais sans plus car je ne prends pas le train tous les jours sur toutes les lignes....et puis j'estime que ça n'est pas la vocation d'un tel forum....de donner toutes ces infos à la minutes prés....

Annoncer une suppression d'OD ou sa création ok, mais de là à communiquer que ça va mettre 3mn en plus ici ou 6mn en moins là....pour cela il ya des indicateurs fort bien fait pour le constater par sois même si besoin est.....

Bref le changement d'administration de ce sous forum consacré aux différents services m'importe peu..... :|
capelanbrest

Messagepar Cramos » 03 Mai 2012 21:01

C'est chiant pour celui qui n'est probablement pas de la région. En effet, les commentaires de ce qui se passe en Lorraine m'importe probablement moins que ce qu'il se passe en Bretagne et Pays de La Loire, mais cela sera surement plus "chiant" que de tout mélanger.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2012 13:49

Le Dauphiné Libéré, 5 avril
Une fréquentation en hausse de 6,7 % Valence-Avignon : 1 500 voyages par jour

La conseillère régionale Annie Agier a piloté cette réunion du comité de ligne, pour la première fois décentralisée à Valence

C’était une première. Pour la première fois de son existence, le comité de ligne Valence-Montélimar-Avignon s’est réuni à Valence. Ceci explique peut-être cela, à savoir la très faible affluence qu’il a suscitée. À peine dix personnes ont répondu à l’invitation de la conseillère régionale Annie Agier. Cela n’a pas empêché les techniciens présents (Région, SNCF et RFF) de dresser le bilan de l’activité conduite depuis la dernière réunion en novembre.

Livron-Loriol : fréquentation en hausse de 25%
Côté fréquentation, on enregistre 1 500 voyages par jour sur la ligne soit une évolution de plus 6,7 %. On notera la bonne fréquentation de la desserte de Livron-Loriol (plus 25 %), celle aussi en progression (11,9 %) de Montélimar-Pierrelatte.

Côté ponctualité, le résultat n’est pas parfait mais pas non plus catastrophique : 85,5 % des trains arrivent à l’heure (c’est-à-dire avec moins de 5 minutes de retard au terminus). En 2011, 566 trains ont été supprimés sur les 21 043 qui circulent normalement. Ils l’ont été soit pour des motifs de mouvements sociaux (299) soit pour des raisons d’intempéries, actes de malveillance ou accidents.

Le service 2013 est en préparation et devrait présenter une stabilité des horaires après les chamboulements de l’an dernier. De nombreux travaux de maintenance auront lieu. À l’étude également, la création d’un aller-retour supplémentaire entre Valence et Pierrelatte-Avignon le matin entre 7 heures et 9h30 et entre 14h30 et 18h30 dans le sens inverse.

Aux dernières nouvelles, il serait question de créer deux train du lundi au vendredi (sauf fêtes) :
- Valence 8h12 - Pierrelatte 8h55
- Pierrelatte 9h43 - Valence 10h26.

Dans le 1° cas, il s'agit de combler l'absence d'offre vers le Sud au départ de Valence entre 7h04 et 8h29. Dans le second cas, il s'agit de boucher le trou de 2h à l'arrivée à Valence entre 9h31 et 11h31.
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)