Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 12 Aoû 2011 19:30

Sylvain Wrote:Le camp de gens du voyage est maintenant vide. A plus personne. j'en connais un qui va pas être content...

Une petite partie a rejoint le squat de l'ancien garage et la maison annexe, là où on trouve l'aveugle pas si aveugle que ça et sa canne blanche et le papy handicapé pas tant handicapé que ça avec sa canne sous le bras :beammeup:
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar velo_love » 31 Aoû 2011 21:44

Est-ce que quelqu'un sait si les résultats de l'enquête complémentaire sont parus et s'ils sont disponibles sur l'internet ?
velo_love

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2011 18:16

C'est la même chose que ça ou autre chose ?

On n'a pas encore de retour de l'enquête publique complémentaire. Elle s'est terminée début juin, donc il faut quand même laisser le temps aux commissaires.
De toutes façons, la DUP pour le projet initial est toujours valable, y-compris sur la section où la modification va être apportée. Dans le projet initial, le pont Durand-Savoyat devait aussi être détruit au dessus de la rue des Martyrs.
Donc tous les travaux préparatoires qui sont communs aux deux projets peuvent être menés sans problème, je pense.
On sait très bien ce qu'il va se passer. On n'a certes pas le planning au jour le jour tel que peut le connaître (et encore) le chef de chantier.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 01 Sep 2011 19:51

Sylvain Wrote:C'est la même chose que ça ou autre chose ?

Non, c'est bien l'enquête complémentaire relative à l'extension du tram dont je parlais.

On n'a pas encore de retour de l'enquête publique complémentaire. Elle s'est terminée début juin, donc il faut quand même laisser le temps aux commissaires.
De toutes façons, la DUP pour le projet initial est toujours valable, y-compris sur la section où la modification va être apportée. Dans le projet initial, le pont Durand-Savoyat devait aussi être détruit au dessus de la rue des Martyrs.
Donc tous les travaux préparatoires qui sont communs aux deux projets peuvent être menés sans problème, je pense.
On sait très bien ce qu'il va se passer. On n'a certes pas le planning au jour le jour tel que peut le connaître (et encore) le chef de chantier.

Comme le sujet était relativement restreint, je pensais que nous aurions les résultats rapidement. Je suis d'accord que les travaux peuvent se poursuivre aux extrêmités ainsi que la destruction de l'autopont puisque de toute façon, il y passera ;)
velo_love

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2011 19:53

@velo_love : oui j'avais bien compris, la première phrase de mon message faisait référence à la deuxième partie du message de Julius, juste au dessus.
pour les conclusions de l'enquête, oui ça va pas être si long que ça, mais je pense qu'il fallait au moins attendre la fin de l'été ;)

@Julius :
Je parlais du prolongement de la ligne B. Et pour ça il y a eu une enquête d'utilité publique (EUP), avec un dossier décrivant le projet, avec des schémas. Très bien fait et dans le plus strict respect des citoyens et de la transparence de l'information, selon les lois en vigueur.
La question 3 est en dehors du périmètre de l'EUP donc je ne sais pas. Je pense que ça n'a pas de rapport.

la question 1 : évidemment, le débouché du pont sur la voie ferrée va être réaménagé. Il y aura un carrefour classique, permettant tous les mouvements.

la question 2 : la rue Félix Esclangon va être rectifiée entre la place de Sfax et le pont Durand Savoyat. Quand ? quand les travaux auront débuté... pour l'instant la DUP n'est pas encore obtenue. Comment : voir les documents d'enquête d'utilité publique, mais ça tirera plus droit vers le pont, il n'y aura pas la courbure actuelle. Et il y aura surtout une élévation de la rue pour prendre en compte le futur franchissement des voies ferrées.
Pour le canal qui est en dessous, j'en sais rien, ça a certainement été pris en compte, il ne devrait d'ailleurs pas être perturbé.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 02 Sep 2011 8:57

1 : il n'y aura pas de rampe sur le terrain des GdV, ni d'échangeur au bas du pont sur les voies ferrés. En fait, il n'y aura pas de bas du pont de ce côté :mrgreen:. Je comprends que tu as du mal à visualiser, car c'est pas évident d'expliquer sans schéma :
la rue Félix Esclangon, et de l'autre côté la rue des Martyrs vont s'élever doucement pour atteindre le niveau du pont, à peu près. La connexion Martyrs/Esclangon/Durand-Savoyat se fera à 5-6m de haut par rapport au terrain actuel.
Et il y aura un banal carrefour en T, avec des feux. Pour le bordel, on verra...

2 : je ne sais pas où est ce canal, mais s'il est déjà sous la rue Félix Esclangon, il ne devrait pas être trop perturbé. Que les sols alentours soient modifiés par imperméabilisation, c'est autre chose.
Il aurait fallu que tu poses la question lors de l'enquête publique. Je pense que c'est pris en compte lors des études, une réponse aurait était apportée, si ce n'est pas dans le dossier d'enquête publique.

3 : Innovia s'occupe aussi de Bouchayer-Viallet. Si toutes les choses que fait Innovia devaient avoir un rapport direct entre elles. Innovia s'occupe du chantier du tramway ? C'est peut-être plutôt dans le cadre plus large de la ZAC Presqu'île. Il faudrait leur demander : http://www.grenoblepresquile.fr/378-l-a ... nnovia.htm
Mais il est a peu près certain que ce qu'il se passe au sud de la rue Félix Esclangon n'a pas de rapport direct avec le prolongement du tramway, pour répondre une nouvelle fois à la question 3 initiale.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 21 Sep 2011 15:51

Sylvain Wrote:1 : il n'y aura pas de rampe sur le terrain des GdV

C'est quoi le nom alors ? :?

Bon, côté ex-terrain des Gdv, le "truc" qui doit arriver au niveau du pont Durand-Savoyat est presque fini enfin du moins au niveau de la quantité de terre amenée sur les lieux. Bon je sais c'est pas très clair... :beammeup:
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 23 Sep 2011 22:39

Je ne sais pas ce qu'ils sont en train de faire là-bas, j'ai pas vu.
Mais quand je disais "il n'y aura pas de rampe sur le terrain", c'était dans le sens où c'est toute la rue qui va s'élever, et il n'y aura donc pas de rampe descendant du pont Durand-Savoyat vers la rue Félix Esclangon, puisque c'est la rue Félix Esclangon qui va monter.
Enfin... normalement.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Tib0138 » 24 Sep 2011 12:04

Sylvain Wrote:Je ne sais pas ce qu'ils sont en train de faire là-bas, j'ai pas vu.
Mais quand je disais "il n'y aura pas de rampe sur le terrain", c'était dans le sens où c'est toute la rue qui va s'élever, et il n'y aura donc pas de rampe descendant du pont Durand-Savoyat vers la rue Félix Esclangon, puisque c'est la rue Félix Esclangon qui va monter.
Enfin... normalement.

Pour l'instant, rien n'a changé, le gros rond-point avec feux tricolores est toujours en place.

Si je comprend bien, seul le tram va rester au niveau actuel des rues des Martyrs et Esclangon. C'est pour l'instant difficile d'imaginer à quoi ressemblera le coin quand tout sera fini.
Tib0138

Messagepar velo_love » 25 Sep 2011 20:38

Non, les deux rues Martyrs et Esclangon devraient (*) s'élever pour rejoindre la rue venant des quais. Tout le monde prendra cette nouvelle voirie : véhicules motorisés, tram, piétons et cyclistes.
D'ailleurs, la rue Esclangon sera redressée et devrait être davantage dans l'axe de la rue du Doyen Weil donc passage un peu au sud de l'actuel giratoire Minatec.

(*) Ca dépend du résultat de l'enquête d'utilité publique de juin.
velo_love

Messagepar Tib0138 » 27 Sep 2011 16:48

Une rampe est en cours de construction sur l'ex-emplacement des gens du voyage, dans le prolongement de la rue Esclangon. Cette rampe démarre au début du terrain des gens du voyage et fini contre le pont Durant-Savoyat.

C'est très certainement le bout redressé de la rue Esclangon qui remplacera le rond-point dans plusieurs mois.

Côté rue des Martyrs, c'est toujours l'ancienne configuration qui est en place.
Tib0138

Messagepar velo_love » 27 Sep 2011 20:43

Tib0138 Wrote:C'est très certainement le bout redressé de la rue Esclangon qui remplacera le rond-point dans plusieurs mois.

Non, c'est une rampe provisoire pour la durée du chantier.
La rampe définitive sera plus sur la gauche, supportera toutes les circulations (VP, tram, bus, vélos, piétons). Elle aura une pente beaucoup moins prononcée ! Et heureusement pour les cyclistes et les piétons !!!
velo_love

Messagepar Tib0138 » 28 Sep 2011 16:11

velo_love Wrote: Elle aura une pente beaucoup moins prononcée ! Et heureusement pour les cyclistes et les piétons !!!

C'est vrai que la rampe construite actuellement est assez pentue. Autant pour moi.
Tib0138

Messagepar Sylvain » 01 Oct 2011 20:12

Voilà une photo de la rampe.
Image

Sinon le bâtiment Coriolis est en cours de démolition (il n'en reste déjà plus grand chose).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Kyro38 » 01 Oct 2011 21:04

On a presque du se croiser Sylvain vu la position du soleil. J'étais allé y faire un tour pour voir la gueule du chantier. Mais n'empêche que j'arrive toujours pas à voir comment le tram arrivera à en redescendre ^^
Kyro38

Messagepar Sylvain » 01 Oct 2011 21:07

J'ai croisé un membre du forum juste après, mais ce n'était pas toi. 8-)

Le tram de descendra pas cette rampe. C'est une rampe provisoire pour les travaux, travaux de démolition du pont je pense.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 02 Oct 2011 19:45

Oui, c'est cela: c'est une rampe provisoire pour la durée du chantier. Elle permettra la démolition du pont qui devrait commencer en novembre.Au niveau du bas de la rampe, il va y avoir un carrefour à feux qui permettra aux véhicules arrivant des Martyrs ou d'Esclangon de monter sur les quais ou pour ceux arrivant des quais de poursuivre sur Esclangon.
Donc, pas de tram sur cette rampe !
velo_love

Messagepar Kyro38 » 06 Nov 2011 13:06

Ils ont bitumé la rampe o0
Kyro38

Messagepar Sylvain » 06 Nov 2011 20:47

et les bâtiments au bord de la rue, en face du CEA (où il y avait un vendeur de pneus, notamment) sont démolis.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 08 Déc 2011 21:30

Il y a actuellement une enquête disponible à l'antenne de mairie de Berriat sur le réaménagement des voiries de la presqu'île.

Il y a deux places horribles (j'appelle ça des giratoires à la sauce urbanistique) avec 3 files de circulation voiture et une petite bande cyclable et des entrées / sorties à deux files de circulation ! L'une est carrée, comme la place Verdun, et l'autre en forme d'ellipse. De vrais hâchoirs à cyclistes !
On retrouve aussi dans ce dossier des bandes cyclables de 1m20 de large, caniveau compris. Bref, le grand panard pour les futurs cyclistes de la rue des Martyrs qui sera renommée rapidement en Martyrs à bicyclette !
x:doigts:
velo_love

Messagepar jo380 » 08 Déc 2011 23:53

Bonjour

Pourquoi faire une rampe ,le tram et les voitures ne vont pas passer en dessous ? le pont sera détruit , mais la partie sur les rails du train sera conserver

La je ne comprend

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tib0138 » 08 Déc 2011 23:57

jo380 Wrote:Bonjour

Pourquoi faire une rampe ,le tram et les voitures ne vont pas passer en dessous ? le pont sera détruit , mais la partie sur les rails du train sera conserver

La je ne comprend

Merci

C'est notamment dû au souhait d'établir une préfiguration pour le tram, car il est prévu de créer une branche de tram qui traversera un jour la voie de chemin de fer, voire l'Isère.
Tib0138

Messagepar Sylvain » 09 Déc 2011 0:02

Par contre si jo380 parle de la rampe visible actuellement et récemment construite, c'est une rampe provisoire qui va permettre de démolir le pont : pendant cette démolition, il faut bien assurer la continuité de la voirie.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jo380 » 09 Déc 2011 0:32

Sylvain Wrote:Par contre si jo380 parle de la rampe visible actuellement et récemment construite, c'est une rampe provisoire qui va permettre de démolir le pont : pendant cette démolition, il faut bien assurer la continuité de la voirie.

Merci pour les réponses , mais si il ya un schema, je suis preneur
et pourquoi détruire ce pont du moins la moitié car l'autre moitié il y passe des trains en dessous
jo380

Messagepar Tib0138 » 09 Déc 2011 9:30

jo380 Wrote:Merci pour les réponses , mais si il ya un schema, je suis preneur
et pourquoi détruire ce pont du moins la moitié car l'autre moitié il y passe des trains en dessous

Voila une vue de dessus de ce à quoi ressemblera le passage du pont Durand Savoyat en 2014 et +. Ce plan vient du site internet http://www.grenoblepresquile.fr.

Pour avoir la vue de dessus en intégralité => http://www.grenoblepresquile.fr/370-imaginer-l-avenir.htm

Image
On peut voir des bâtiments à la place du rond-point Esclangon et de la bretelle d'accès au pont Durand Savoyat.
Tib0138

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes