Cars de tourisme sur la ligne

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Cars de tourisme sur la ligne

Messagepar StephaneDM » 10 Oct 2003 13:04

On déplore souvent que des cars scolaires soient utilisés sur des lignes, au mepris du confort des passagers en lieu & place de cars de lignes :avomir:
Or, mis à part les lignes régionales longue distance, ou un car de tourisme y est indispensable, on à la chance, sur certaines lignes départementales d'être bercé :zzz: par un car mixte bien équipé, voir un car de tourisme en rentrant chez soi. :p

Avez vous des exemples de lignes ou des véhicules bien équipés sont utilisés régulièrement ou occasionellement, sur des lignes ou ils ne sont pas indispensables.

Dans les bouches du Rhones, sur le réseau Cartreize, équipé pour la plupart des lignes en S315 UL ou Ares, on à le plaisir de voyager dans un Iliade :bravo: , sur certaines lignes de Kéolis (Marseille La Ciotat).

Avant la réorganisation du réseau de transports d'Aubagne et de la Navette Aubagne Marseille, il y avait la ligne Gemenos - Aubagne - Marseille. en 40 mn :vampirange: dans un Bova futura fld climatisé, liseuses et aération individuelle, on se rendait de sa superbe villa de gemenos au centre de Marseille en laissant sa BMW au garage.
:hola:
Depuis "la navette" les BMW sont ressorties car Agora+S315 UL ne font pas le poid.

Les lignes aéroport, sont généralement bien équipées aussi :mrgreen:
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Cars de tourisme sur la ligne

Messagepar Geoffrey » 10 Oct 2003 20:10

A Montpellier chez Progésud ils se balladent avec un Iliade de Tourisme avec boite à étages 8 rapports. Je suis monté dedans pendant les vacances quand il faisait la ligne 117 Murviel Les Montpellier ----Montpellier Il est maintenant au nouvelles couleurs de l'Hérault. Je ne sais pas trop quelle ligne il fait actuellement. Mais je le vois assez souvent le matin.
Progésud a aussi acheté 4 Mercédes O550 pour faire St Georges et d'autres lignes. Ils ont la clim (normal), la télé, les toilettes qui y étaient avant mais ont été enlevé. C'est impressionnant comme ça marche bien. Mais celui de St Georges a eu des problème de clim cet été où elle est tombé en panne. Dommage vu le temps du sud.
Geoffrey

Messagepar StephaneDM » 14 Oct 2003 12:25

C'est sympa car à Montpellier, on croise beaucoups de Tracer ou de SETRA UL !

.
StephaneDM

Messagepar fabuire » 19 Oct 2003 20:38

ça m'est arrivée de faire de s lignes avec des FR1GTX ou des illiade...mais c'était rare ou alors des lignes express
parfois en dépannage...on prenait ce qui était dispo
en transport de personnel c'était un peu pareil...
S53 ou S215HR et parfois des S215HD!
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar iveragh » 19 Oct 2003 22:02

Sur le réseau "Haute Vienne en car", beaucoup de cars tourisme sont utilisés sur les différentes lignes. Pour ne citer que les lignes exploitées par la RDTHV on a :

Temsa Safari
Ligne 7 : Limoges - Châteauponsac - Les Grands-Chézeaux

Renault Tracer
Ligne 4 : Limoges - Lac de Saint-Pardoux
Ligne 6 : Limoges - Saint-Barbant
Ligne 11 : Limoges - Saint-Junien
Ligne 12 : Limoges - Oradour-sur-Glane - Saint-Junien
Ligne 19 : Limoges - Ambazac
Ligne 24 : Limoges - Aixe-sur-Vienne
Ligne 25 : Bellac - Saint-Junien

Heuliez GX 57
Ligne 5 : Limoges - Châteauponsac
Ligne 8 : Limoges - Châteauponsac
Ligne 17 : Limoges - Bosmie - Aixe-sur-Vienne
Ligne 21 : Limoges - Vayres
Ligne 27 : Limoges - Ambazac

Bova
Ligne 17 : Limoges - Bosmie - Aixe-sur-Vienne (doublage)
Ligne 27 : Limoges - Ambazac (doublage)
Ligne 29 : Limoges - Pierre-Buffière

Renault FR 1
Ligne 2 : Limoges - Cussac
Ligne 3 : Limoges - Maisonnais-sur-Tardoire
Ligne 22 : Saint-Yrieix - Châteauneuf-la-Forêt

Renault Iliade
Ligne 23 : Limoges - Verneuil
Ligne 28 : Limoges - Le Dorat
iveragh

Messagepar fabuire » 24 Nov 2003 12:09

voici le genre de véhicule tourisme (FR1 T1)
pour une ligne quasiment urbaine Quimper-> Ergué-Gabéric...

Image

;-)
fabuire

Messagepar StephaneDM » 24 Nov 2003 15:46

fabuire Wrote:voici le genre de véhicule tourisme (FR1 T1)
pour une ligne quasiment urbaine Quimper-> Ergué-Gabéric...

C'est comme ça qu'on abime le materiel !
Ca fait plaisir d'avoir un véhicule confortable sur sa ligne, mais faire de la ville ne fait pas plaisir au car :roll: :!:

.
StephaneDM

Messagepar LeJosé » 24 Nov 2003 15:58

C'est comme les Sétra de la SETAM
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar StephaneDM » 24 Nov 2003 18:00

josé rtm Wrote:C'est comme les Sétra de la SETAM

Pour ceux qui ne connaissent pas Marseille, la SETAM est le soustraitant de la RTM qui exploite les lignes 142 à 144 (traversée de villages pour le 142, tour de rond points pour le 144) :arrow:

.
StephaneDM

Messagepar fabuire » 17 Sep 2006 9:59

il arrive même que des cars de tourisme et de grand tourisme ..remplace le train ....ou le RER -pour cause de travaux sur les voies - comme cet été vers le 15/08 sur la ligne B du RER entre ....Bourg la Reine et La Croix de Bernie... parait il que la RATP n'avait pas de bus disponible pour faire ce remplacement.... :evil:
(le problème ne doit pas être celui à mon avis!)
x:doigts:
fabuire

Messagepar patrick de brest » 19 Sep 2006 21:39

fabuire Wrote:il arrive même que des cars de tourisme et de grand tourisme ..remplace le train ....ou le RER -pour cause de travaux sur les voies - comme cet été vers le 15/08 sur la ligne B du RER entre ....Bourg la Reine et La Croix de Bernie... parait il que la RATP n'avait pas de bus disponible pour faire ce remplacement.... :evil:

Je travaille dans le centre bus Ratp de ce secteur je n'ai jamais entendu parler de celà
par contre nous avons bien affecté des autobus pour les travaux de la ligneB
patrick de brest

Messagepar greg lefonctionnaire » 20 Sep 2006 15:32

quand j'étais mécano, j'ai quelquefois fait des lignes extra urbaines en FR1 GTX, iliade, lors de test, ou quand il ne restait plus que ça comme cars de réserve...
c'etait bien d'un sens, mais le truc chiant, c'est le nettoyage ensuite... x:doigts:
greg lefonctionnaire

Messagepar Wano » 20 Sep 2006 19:32

A Reims, je sais que le groupe STDM emploi des FR1. Et depuis la rentrée scolaire, je vois généralement un tourismo RHD du groupe REGNAULT qui en plus on mis des nouveaux car sur les lignes (Axer, Récréo, TEMSA) et je distingue parfois venant du groupe GUILLAUME des VANHOOL T915 Acron ainsi qu'un tourismo SHD.
L'Iliade, avec lui, votre voyage sera une source de bonheur.
Wano
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Agorool » 20 Sep 2006 20:04

Bonjour,

En Saône et Loire, et du côté de Mâcon, Cariane utilise des Mercedes Tourismo et des FR1 pour...le scolaire sur certains circuits !

Si non la Régie Départemental des Transports de l'Ain (01) vient sur Mâcon déposer et prendre des éleves avec des Scoler 2 mais aussis des FR1 et Illiades.

Il y a aussis la ligne 300/700 qui scillone le département (exploitant RSL) avec un car de tourisme (Illiade, Sertra... sa dépend) mais la c'est normal car cette ligne sert pour les éleves internes et ils méritent bien un car confortable !
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar C.E7 » 21 Sep 2006 10:37

JLC Tourisme du groupe Gaillac Tourisme qui exploite la ligne départementale Carmaux Albi Castres Mazamet utilise un Mercedes Tourismo.
Image
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar fabuire » 21 Sep 2006 15:58

patrick de brest Wrote:
fabuire Wrote:il arrive même que des cars de tourisme et de grand tourisme ..remplace le train ....ou le RER -pour cause de travaux sur les voies - comme cet été vers le 15/08 sur la ligne B du RER entre ....Bourg la Reine et La Croix de Bernie... parait il que la RATP n'avait pas de bus disponible pour faire ce remplacement.... :evil:

Je travaille dans le centre bus Ratp de ce secteur je n'ai jamais entendu parler de celà
par contre nous avons bien affecté des autobus pour les travaux de la ligneB

j'étais sur place je l'ai vue ....
mais la direction de la RATP ne s'en est peut être pas vanté !
fabuire

Messagepar fabuire » 07 Déc 2011 11:56

voilà un exemple un Beulas Stego-Spica de chez Franjeau sur la ligne :

coco491 Wrote:Image

Coco491
fabuire

Messagepar connex » 07 Déc 2011 14:06

Bonjour,

Pour la CAT 29 (La CAT 22 roulait de Lannion à Morlaix et inversement) , donc il est arrivé à l'époque où ils possédaient la ligne 30 Lannion <=> Morlaix, côté Finistère (Morlaix- Toul an Herry), que nous ayons côté Finistère un Renault FR1 GTX qui roulait régulièrement avant d'être remplacé par un Irisbus récréo News en 2008. Ce FR1 est un car de dépannage aujourd'hui sur la ligne Saint-Thégonnec <=> Morlaix lorsque le Renault Tracer qui est le car titulaire sur la ligne 70. je précise un Renault Fr1 en excellente état qui a fait une grande carrière que pour des voyages sous Verney.

Pour la ligne TER Roscoff Morlaix, ils avaient acheté un Irisbus-Renault Iliade TE d'occasion avec boite double étages et ils l'ont peint en TER. Il est resté juste 4 mois en TER puis ils l'ont repassé ne tout gris pour le remplacé par un Intouro tout neuf !

Pour la CAT 22 , ils ne roulent jamais en car de tourisme sur leurs lignes. Sauf si un conducteur GT doit faire un remplacement et qu'il doit démarrer ou qu'il revienne d'un service GT . Mais c'est rare.

Bonne continuation à tous !
connex

Messagepar Québec » 07 Déc 2011 15:02

Bonjour!

Il existe en Amérique du nord une catégorie de cars conçue à partir de cars scolaires à nez plat. Il s'agit des modèles IC RE, THOMAS HDX et BLUE BIRD TX3. Ce type de véhicule d'entrée de gamme est souvent utilisée sur des parcours régionaux qui circulent aux heures d'affluences du matin et de l'après-midi.
Québec

Messagepar jobec » 07 Déc 2011 15:35

Chez nous vu que les anciens de la boite avaient comme cars attitrés les quelques Illiades (Boites manuelle 6 vitesses) que l'on avait, ils faisaient donc aussi leurs scolaires et leurs ligne régulières inter urbaine avec, y compris la ligne Villefranche/Saône - Lyon qui intègre un bout de ligne urbaine avec billeterie et une vingtaine d'arrêt TCL ! Mais croyez moi,du point de vue du chauffeur,faire de la ligne urbaine avec un Illiade a boite manuelle,desservir une vingtaine d'arrêt qui sont espacé de même pas cinq cent mètres entre eux... c'est pas la joie. Quand t'enchaine 3 rotations (soit 6 heures de conduite) sur cette ligne avec ces cars, t'as un peu les épaules et les genoux en compote ! Quoique avec les crossway et leurs infâmes boites de vitesses, et leurs commodos/volant horriblement gros et dur, c'est pas mieux !

Sinon, sur notre dépôt de Lyon qui fait la ligne inter urbaine Lyon Gorge de Loup - Cours la ville, une ligne qui est composée de deux heures de petites routes départementales au milieu des prés, de nationales toutes droites et de quelques cols style moyenne montagne (col des sauvages), il m'est arrivé de devoir l'effectuer avec un bus urbain RENAULT AGORA ! un grand moment... une trentaine de passager qui ont voyagé sur ce type de parcours en étant debout pendant une heure,deux heure voir deux et demi pour ceux qui avaient fait la ligne en entier... J'ai eu les oreilles qui sifflaient !
jobec
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar François » 07 Déc 2011 17:43

jobec Wrote:une trentaine de passager qui ont voyagé sur ce type de parcours en étant debout pendant une heure,deux heure voir deux et demi pour ceux qui avaient fait la ligne en entier... J'ai eu les oreilles qui sifflaient !

Si ce que tu dis est vrai, c'est scandaleux et même interdit. On n'est plus dans les années 80 pour accepter ce type de service.
François

Messagepar jobec » 08 Déc 2011 20:38

François Wrote:
jobec Wrote:une trentaine de passager qui ont voyagé sur ce type de parcours en étant debout pendant une heure,deux heure voir deux et demi pour ceux qui avaient fait la ligne en entier... J'ai eu les oreilles qui sifflaient !

Si ce que tu dis est vrai, c'est scandaleux et même interdit. On n'est plus dans les années 80 pour accepter ce type de service.

Bah c'était exceptionnel. Ceci dit c'est vrai que c'est la honte ! d'ailleurs ça avait fait du bruit, mais bon en même temps j'allais pas inventé un car qui n'était pas disponible ! j'arrive sur le dépôt (situé dans une casse auto, gadoux au sol et algéco en guise de bureaux.) c'était le seul disponible... tout ça parce que dans ces dépôts extérieur, les conducteurs sont laissés seuls, sans encadrements, du coup il y en a qui font n'importe quoi, notamment qui ne prennent pas les cars qui leurs sont attribué !

Il y a quelques années, sur ce dépôt il y en avait un qui avait pris un car pour partir en vacances avec sa famille, il s'est fait arrêté sur l'autoroute quasiment vers Marseille...

Ha on voit de ces choses ! c'est pas la RATP ! il y a beaucoup de boites où les conducteurs sont bien seuls et doivent se démerder, ils sont pas assistés quoi !
jobec

Messagepar recreo34000 » 10 Déc 2011 20:00

Le must du "déclassage" : Un TOURINO pour des SCOLAIRES, des MATERNELLE ! :shock:
A Sète, par la maison Littoral Voyages :
Image
recreo34000

Messagepar SETRAMICHEL67 » 10 Déc 2011 20:27

recreo34000 a écrit:
Le must du "déclassage" : Un TOURINO pour des SCOLAIRES, des MATERNELLE !

Oui et alors?
J'ai eu la chance de faire des scolaires (de la maternelle au lycée) avec 3 MB 550H succéssifs, et je n'ai jamais eu de dégradations.
Plus le véhicule est sophisitiqué, et surtout propre et bien entretenu, plus les scolaires ont "plaisir" à prendre le car.... et aussi bizzare que celà puisse paraitre à certains; ils le respectent!

Il n'en est plus tout à fait de meme depuis que je "drive " un intouro....et pourtant ce n'est pas moi qui ait changé de comportement.

Ceci dit , nous sommes en campagne aussi, pas dans la "zone" :mrgreen:
SETRAMICHEL67

Messagepar François » 10 Déc 2011 21:54

SETRAMICHEL67 Wrote:Plus le véhicule est sophisitiqué, et surtout propre et bien entretenu, plus les scolaires ont "plaisir" à prendre le car.... et aussi bizzare que celà puisse paraitre à certains; ils le respectent!

Cela n'est malheureusement pas une généralité. Cela marche au début, mais des sauvageons restent des sauvageons (pour rester poli) !
François

Retourner vers Forum Transport Interurbain