[Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

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[Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar motrice125 » 03 Déc 2011 17:42

Bonsoir Duel au Sommet entre Rhone Alpes et RFF Encore une ligne du réseau secondaire qui ne trouve pas d'argent pour mettre à niveau ses voies... à force d'attendre pour refaire les voies,celà coute de plus en plus cher quand il faut tout refaire..Le comble c'est que le matériel roulant est presque neuf,(comme le Blanc Argent ,matériel moderne qui roule sur des voies de chemin de fer de carrière ).Il y a quelques années le chemin de fer Martigny Chatellard MC avait proposé d'exploiter la ligne jusqu'au Fayet résultat le tolé coté syndicat.... Maitenant il faut des dizaines de millions d'Euro
* info lu dans la Revue Ville Rail & Transports du 30 nov 2011
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Re: Le Mont-Blanc expresse

Messagepar chris2002 » 03 Déc 2011 18:48

Coté suisse on s'alarme aussi de la situation coté France car sans possibilité d'aller jusqu'à Chamonix la ligne coté suisse serait aussi menacée, par manque de rentabilité. :cry:

Pour les abonnés du nouvelliste (journal valaisan), s'il y en a, un article sur le sujet:
http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/m ... is-0-55253

(désolé l'article n'est pas consultable librement et je ne trouve pas d'autres articles en parlant coté suisse)
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Re: Le Mont-Blanc expresse

Messagepar motrice125 » 04 Déc 2011 10:25

Bonjour surtout que du coté Suisse le MC vient de reçevoir du matériel neuf....Les chemins de fer à voies métriques sont les mal aimés Le Blanc Argent pas de fric pour refaire la voies,le Canari (train Jaune ) chaque année le trafic est interrompu parce que la voie est mourante..La Corse le matériel est trop lourd pour l'armement de la voie,Les CP attendons si les AMG tiennent le coup ainsi que la voie...!!!! Pourtant l'Espagne ,la Suisse ont des centaines de kms à voies métriques qui sont bien entretenus et performant... Vive TGV.il a vidé les caissses
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Re: Le Mont-Blanc expresse

Messagepar Thor Navigator » 04 Déc 2011 12:29

Bonjour,
motrice125 Wrote:Duel au Sommet entre Rhone Alpes et RFF Encore une ligne du réseau secondaire qui ne trouve pas d'argent pour mettre à niveau ses voies... à force d'attendre pour refaire les voies,celà coute de plus en plus cher quand il faut tout refaire..Le comble c'est que le matériel roulant est presque neuf,(comme le Blanc Argent ,matériel moderne qui roule sur des voies de chemin de fer de carrière ).Il y a quelques années le chemin de fer Martigny Chatellard MC avait proposé d'exploiter la ligne jusqu'au Fayet résultat le tolé coté syndicat....

j'ai du mal à voir le rapport entre le dernier point et le sujet de l'infra vieillissante. L'ex-MC n'aurait pas modernisé (lourdement) l'infrastructure de son propre chef i.e. sur ses deniers (publics pour l'essentiel), le problème numéro 1 sur cette ligne étant l'insuffisance d'investissement depuis des décennies dans l'infrastructure, faute de financements externes (aucun cdf de ce type n'équilibre ses comptes et de très loin [vu les coûts d'exploitation élevés et les recettes modestes du trafic], même les plus performants des réseaux suisses [les RhB vivent à 70% de subventions publiques, à titre indicatif]). Que le service puisse être amélioré, peut-être mais les engins ne rouleraient pas sur une voie neuve du fait du transfert de l'exploitation à un autre opérateur.

Sur cette ligne, on a pratiqué le rafistolage des décennies durant pour ce qui concerne la voie et la signalisation (embryonnaire), vu qu'il fallait faire avec des queues de cerises... et on a poussé (lorsque cela est devenu possible avec la régionalisation) les collectivités à investir dans le matériel roulant, ce qui était en soi une bonne chose mais n'avait guère de sens si en parallèle l'infra n'était pas modernisée lourdement (le vieillissement prématuré des engins étant plus que probable dans ces conditions). Le TGV n'a rien à voir dans le cas présent... sauf à supposer que l'Etat aurait plus financé le réseau classique en l'absence de LGV, payé pour l'essentiel par l'endettement (Paris-Lyon fut remboursée en moins de 15 ans). La ligne souffre avant tout d'être positionnée dans un département riche qui a mis tous ses oeufs dans le même panier (la route) depuis des décennies, n'ayant que faire des dessertes ferroviaires, à l'inverse des cantons voisins de la Confédération helvétique.

Expliquer que la situation actuelle de St Gervais-Vallorcine est la conséquence de la construction de 2000 km de LGV en 35 ans (contre 12000 km de voies autoroutières ou assimilées en 40 ans), cela confine au révisionnisme ferroviaire.
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2011 13:15

Thor Navigator Wrote: La ligne souffre avant tout d'être positionnée dans un département riche qui a mis tous ses oeufs dans le même panier (la route) depuis des décennies, n'ayant que faire des dessertes ferroviaires, à l'inverse des cantons voisins de la Confédération helvétique.

En une phrase tu as parfaitement présenté la situation présente et future de la ligne. Prioritairement la modernisation va concerner le tunnel des Montets plutôt que de moderniser l'infra.
Il y a un comité de ligne cette semaine à Chamonix.
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Re: Le Mont-Blanc expresse

Messagepar motrice125 » 04 Déc 2011 15:01

Bonjour En ce qui concerne les LGV c'est PLUS glorifiant d'inaugurer une ligne TGV pour un maire,un préfet etc qu'une remise à niveau d'une ligne du réseau classique L'ancien maire d^Annemasse ( M. Borel ) a osé dire lors d'un débat public sur le CEVA ( qu'il défend ) que la Haute Savoie a 2 Autoroutes reliant Annecy à Genève et qu'il n'y a aucune ligne SNCF à double voies..... Peut étre que la LGV Paris Lyon a été vite rentablisé mais en est il de méme pour les futures lignes en construction....? Il faudrait que les pro TGV lisent certains rapports de personnes qui ont fait des enquètes sérieuses pour savoir si ces LGV vont étre rentables c'est moins sur ( Rhin Rhone PACA Bordeaux )
* Je pense que si quelques dizaines millions avaient été offert lors de la remise à niveau de la ligne des Carpates,on pourrait traverser la gare de Bourg en Bresse à une vitesse du 21 siècle Actuellement 30 km/h un tram va plus vite
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar François » 04 Déc 2011 16:36

Didier 74 Wrote:
Thor Navigator Wrote: La ligne souffre avant tout d'être positionnée dans un département riche qui a mis tous ses oeufs dans le même panier (la route) depuis des décennies, n'ayant que faire des dessertes ferroviaires, à l'inverse des cantons voisins de la Confédération helvétique.

En une phrase tu as parfaitement présenté la situation présente et future de la ligne. Prioritairement la modernisation va concerner le tunnel des Montets plutôt que de moderniser l'infra.
Il y a un comité de ligne cette semaine à Chamonix.


Nous sommes tous bien d'accord sur le constat. Mais il convient, sans vouloir offusquer personne, de redire que ce n'est pas la compétence des collectivités locales de financer les infrastructures ferrovaires. Le législateur a, dans sa grande "intelligence", donné les moyens financiers (et la compétence) pour l'entretien et la modernisation des routes départementales (pour les CG) et l'organisation des dessertes ferroviaires (pour les régions). Si on peut critiquer l'attitude dépensière du CG74 en matière routière, il n'a finalement fait que ce qui lui avait été confié dans le cadre de la décentralisation. Le responsable est bien l'état qui n'a pas donné les moyens financiers de faire rouler les trains dans de bonnes conditions.
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Re: Le Mont-Blanc expresse

Messagepar Thor Navigator » 04 Déc 2011 16:59

Les financements des investissements en matière ferroviaire par les départements existent depuis longtemps, même si ce n'était pas la règle bien évidemment. On peut rappeler le cas de l'électrification/modenisation (a minima) de la ligne de la Tarentaise, à laquelle le Conseil général de Savoie a contribué, dans une modeste mesure (par rapport au niveau des investissements routiers réalisés en parallèle).

Pour ce qui est des investissements routiers, une politique qui tend à développer considérablement le réseau routier et à accroître le trafic de transit comme l'a pratiqué la Haute-Savoie ne pouvait que conduire à réduire la part modale du rail sur le long terme, à moins d'investir également en parallèle de manière importante sur ce dernier, vu les performances réduites de son infrastructure. Il y a un vrai sujet de coordination entre les politiques des transports et de cohérence entre les investissements publics. Investir de manière très forte dans le rail et la route n'a de sens que dans un nombre de situation très limitées, lorsque les besoins sont majeurs et le niveau des services rendus est très faible dans les deux modes. Pousser autant au développer du trafic routier dans un territoire sensible de montagne comme la Haute-Savoie et en particulier dans le massif du Mont-Blanc est un contresens historique majeur, de mon point de vue. On a massacré la vallée en la transformant en un corridor à camions... La responsabilité de l'Etat et des élus de Haute-Savoie est majeure dans la situation actuelle.

Pour revenir au Haut-Bugey, les choix a minima retenus sur certaines parties du projet, comme la traversée de Bourg, ne sont là encore pas la faute du développement du TGV, mais de la vision à courte vue des gestionnaires du projet, confronté à une dérive des coûts, préférant renier sur les fonctionnalités de l'infrastructure plutôt que de rechercher d'autres solutions plus intelligentes, même dans un cadre économique contraint. Sans le TGV, le projet du Haut-Bugey n'aurait jamais vu le jour.
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Re: Le Mont-Blanc expresse

Messagepar François » 04 Déc 2011 17:23

Thor Navigator Wrote:Pousser autant au développer du trafic routier dans un territoire sensible de montagne comme la Haute-Savoie et en particulier dans le massif du Mont-Blanc est un contresens historique majeur, de mon point de vue. On a massacré la vallée en la transformant en un corridor à camions...


Totalement d'accord !

Thor Navigator Wrote:Les financements des investissements en matière ferroviaire par les départements existent depuis longtemps, même si ce n'était pas la règle bien évidemment. On peut rappeler le cas de l'électrification/modenisation (a minima) de la ligne de la Tarentaise, à laquelle le Conseil général de Savoie a contribué, dans une modeste mesure (par rapport au niveau des investissements routiers réalisés en parallèle).


Oui car certains départements ont eu cette intelligence d'appliquer ce que l'on appelle la règle de non exclusivité, ce que l'état souhaite remettre en cause si les orientations des groupes de travaux parlementaires et sa volonté de réorganiser les collectivités se met en place...

Cela a conduit (à mon sens) à des abus : l'état (et les citoyens) ont trop longtemps pris l'habitude de taper à la porte des collectivités locales (et donc sur les contribuables locaux). Or, en matière de grands investissements, la solidarité nationale doit s'appliquer et faire peser ces lourdes charges localement péjorent les capacités financières des CG / CR / CA et autres.

Or, les budgets sont aujourd'hui contraints par l'état qui réduit également ses dépenses régaliennes en les faisant peser sur les collectivités locales. Cela ne pourra pas continuer bien longtemps et il est évident que cela se traduira, à l'avenir, vers moins de financement hors champ de compétence. Si on y rajoute la crise et la rigueur annoncée, l'avenir est plus qu'incertain pour ces petites lignes.
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Re: Le Mont-Blanc expresse

Messagepar capelanbrest » 04 Déc 2011 22:10

François Wrote:
Thor Navigator Wrote:Pousser autant au développer du trafic routier dans un territoire sensible de montagne comme la Haute-Savoie et en particulier dans le massif du Mont-Blanc est un contresens historique majeur, de mon point de vue. On a massacré la vallée en la transformant en un corridor à camions...


Totalement d'accord !

Thor Navigator Wrote:Les financements des investissements en matière ferroviaire par les départements existent depuis longtemps, même si ce n'était pas la règle bien évidemment. On peut rappeler le cas de l'électrification/modenisation (a minima) de la ligne de la Tarentaise, à laquelle le Conseil général de Savoie a contribué, dans une modeste mesure (par rapport au niveau des investissements routiers réalisés en parallèle).


Oui car certains départements ont eu cette intelligence d'appliquer ce que l'on appelle la règle de non exclusivité, ce que l'état souhaite remettre en cause si les orientations des groupes de travaux parlementaires et sa volonté de réorganiser les collectivités se met en place...

Cela a conduit (à mon sens) à des abus : l'état (et les citoyens) ont trop longtemps pris l'habitude de taper à la porte des collectivités locales (et donc sur les contribuables locaux). Or, en matière de grands investissements, la solidarité nationale doit s'appliquer et faire peser ces lourdes charges localement péjorent les capacités financières des CG / CR / CA et autres.

Or, les budgets sont aujourd'hui contraints par l'état qui réduit également ses dépenses régaliennes en les faisant peser sur les collectivités locales. Cela ne pourra pas continuer bien longtemps et il est évident que cela se traduira, à l'avenir, vers moins de financement hors champ de compétence. Si on y rajoute la crise et la rigueur annoncée, l'avenir est plus qu'incertain pour ces petites lignes.


et pourquoi crois tu que comme par hasard on nous parle libéraliser la concurrence via les cars....?

Il est clair que si la réforme des collectivité territoriale est menée à son terme en 2014, comme cela est prévue....et si l'on va au bout de la RGPP, dés les élections régionales prévues à ce moment là pour élire de futurs conseillers territoriaux, va y avoir "du sang et des larmes qui vont couler politiquement parlant mais pas que .... car quelques soient les résultats de ces élections, si les politiques vont et viennent, ceux charger de préparer les comptes et budgets restent...!
Et que je sache il n'est pas encore sorti de fabrication une baguette magique pour les équilibrer tel que la loi l'impose.
Des choix seront donc inévitables et les fameux cars auront eu 3 ans pour affuter leur stratégie......pas forcément au détriment des régions quoi qu'on puisse en penser ici. (les régions qui hésitent politiquement actuellement, à limiter la toile auront des arguments économiques pour le faire sans véritables heurts).....

Donc affaire à suivre dés les législatives et présidentielle passées....en attendant whaite and see !
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2011 21:01

Fin janvier 2011 aux Houches, une convention entre les collectivités locales et RFF avait été signé pour la modernisation de la ligne et du tunnel des Montets. Les travaux ont été estimés à 52,5M€. Le 6 octobre 2011 lors du comité de pilotage des travaux, RFF a informé les collectivités que les travaux auraient un coût très supérieur (22 M€ en plus) au montant initialement envisagé. RFF avait alors suggéré de renoncer à l'augmentation du débit de la ligne. Cette proposition a soulevé un tollé général de la partie des collectivités. Le maire de Chamonix, Éric Fournier, a pris la tête de la fronde. Une rencontre entre les élus locaux et le président de RFF, Hubert Du Mesnil, a eu lieu fin novembre à Paris.

Philippe Soleil a reconnu que le montant des travaux avait été sous estimé par RFF. Éric Fournier a avoué qu'on trouverait pas les 22M€ demandés par RFF. Il considère que les collectivités locales ne doivent payer l'entretien du réseau ferré national. Mais pour avancer les dossiers, les Régions participent de plus à l'entretien du réseau face aux efforts insuffisants de l'État en la matière. Le maire de Chamonix a notamment mentionné les efforts financiers de la Région Rhône-Alpes pour moderniser le sillon alpin sud (Valence - Chambéry). Il relie tout cela à la problématique du sous financement du réseau ferroviaire en France. Néanmoins, Eric Fournier pense que quelques millions supplémentaires pourront être mis par les collectivités pour compléter le financement.

RFF va présenter plusieurs scénarios de modernisation de la ligne lors du prochain comité de pilotage.

Selon les informations délivrées par Philippe Soleil et Éric Fournier lors du comité de ligne, la ligne sera coupée entre Chamonix et la frontière du 2 avril au 7 décembre 2012 et du 1er avril au 6 décembre 2013. Le financement de la modernisation du tunnel des Montets est acquis. Le Conseil général de la Haute-Savoie a décidé de rallonger son enveloppe budgétaire pour ce projet. En même temps que les travaux au tunnel, RFF menèra une opération conséquente de modernisation de la ligne ferroviaire entre Chamonix et la frontière. La voie ferrée et le ballast devraient être rénouvelés sur une grande partie de l'itinéraire. Mais les travaux comprendront aussi des améliorations de la ligne. La signalisation sera changée dans l'objectif de permettre la circulation d'un train toutes les 30 minutes entre Chamonix et Vallorcine. Cela semble répondre aux besoins de mobilité de la vallée de Chamonix, puisque 80% des déplacements dans ce secteur sont des déplacements internes au périmètre de transports urbains de la communauté de communes de Chamonix selon Éric Fournier.

Pour Éric Fournier, le choix des collectivités locales de moderniser la ligne Saint-Gervais - Vallorcine constitue "un projet de société". Il relie ce projet à la mise en place dès janvier 2012 d'un plan de protection de l'athmosphère dans la vallée de l'Arve et à l'élaboration d'un plan climat volontariste par la communauté de communes de Chamonix.

La section Saint-Gervais - Chamonix sera pas totalement oubliée dans la modernisation du Mont-Blanc Express. Un renouvellement de la voie et du ballast est programmé en 2013 sur une section de 2 kilomètres à Servoz.

Concernant le tunnel des Montets, la modernisation permettra d'automatiser la circulation automobile lors des fermetures du col des Montets. Actuellement, des convois sont organisés sous la surveillance de la gendarmerie et des sampeurs pompiers.
Didier 74
 

Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Aig » 09 Déc 2011 21:27

Didier 74 Wrote:Fin janvier 2011 aux Houches, une convention entre les collectivités locales et RFF avait été signé pour la modernisation de la ligne et du tunnel des Montets. Les travaux ont été estimés à 52,5M€. Le 6 octobre 2011 lors du comité de pilotage des travaux, RFF a informé les collectivités que les travaux auraient un coût très supérieur (22 M€ en plus) au montant initialement envisagé. RFF avait alors suggéré de renoncer à l'augmentation du débit de la ligne. Cette proposition a soulevé un tollé général de la partie des collectivités. Le maire de Chamonix, Éric Fournier, a pris la tête de la fronde. Une rencontre entre les élus locaux et le président de RFF, Hubert Du Mesnil, a eu lieu fin novembre à Paris.

Philippe Soleil a reconnu que le montant des travaux avait été sous estimé par RFF. Éric Fournier a avoué qu'on trouverait pas les 22M€ demandés par RFF. Il considère que les collectivités locales ne doivent payer l'entretien du réseau ferré national. Mais pour avancer les dossiers, les Régions participent de plus à l'entretien du réseau face aux efforts insuffisants de l'État en la matière. Le maire de Chamonix a notamment mentionné les efforts financiers de la Région Rhône-Alpes pour moderniser le sillon alpin sud (Valence - Chambéry). Il relie tout cela à la problématique du sous financement du réseau ferroviaire en France. Néanmoins, Eric Fournier pense que quelques millions supplémentaires pourront être mis par les collectivités pour compléter le financement.

RFF va présenter plusieurs scénarios de modernisation de la ligne lors du prochain comité de pilotage.

Selon les informations délivrées par Philippe Soleil et Éric Fournier lors du comité de ligne, la ligne sera coupée entre Chamonix et la frontière du 2 avril au 7 décembre 2012 et du 1er avril au 6 décembre 2013. Le financement de la modernisation du tunnel des Montets est acquis. Le Conseil général de la Haute-Savoie a décidé de rallonger son enveloppe budgétaire pour ce projet. En même temps que les travaux au tunnel, RFF menèra une opération conséquente de modernisation de la ligne ferroviaire entre Chamonix et la frontière. La voie ferrée et le ballast devraient être rénouvelés sur une grande partie de l'itinéraire. Mais les travaux comprendront aussi des améliorations de la ligne. La signalisation sera changée dans l'objectif de permettre la circulation d'un train toutes les 30 minutes entre Chamonix et Vallorcine. Cela semble répondre aux besoins de mobilité de la vallée de Chamonix, puisque 80% des déplacements dans ce secteur sont des déplacements internes au périmètre de transports urbains de la communauté de communes de Chamonix selon Éric Fournier.

Pour Éric Fournier, le choix des collectivités locales de moderniser la ligne Saint-Gervais - Vallorcine constitue "un projet de société". Il relie ce projet à la mise en place dès janvier 2012 d'un plan de protection de l'athmosphère dans la vallée de l'Arve et à l'élaboration d'un plan climat volontariste par la communauté de communes de Chamonix.

La section Saint-Gervais - Chamonix sera pas totalement oubliée dans la modernisation du Mont-Blanc Express. Un renouvellement de la voie et du ballast est programmé en 2013 sur une section de 2 kilomètres à Servoz.

Concernant le tunnel des Montets, la modernisation permettra d'automatiser la circulation automobile lors des fermetures du col des Montets. Actuellement, des convois sont organisés sous la surveillance de la gendarmerie et des sampeurs pompiers.


16 mois de fermeture ? En plus du renouvellement de la voie, on aura le temps de remplacer le 3ème rail par une belle caténaire ! (Rêvons un peu ;))

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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar ROMI65 » 10 Déc 2011 20:04

Je n'ai pas suivi ce sujet de près et je suis peut-être à côté de la plaque, mais j'ai comme une impression qu'ils arriveront à trouver les sous pour la question routière du tunnel, malgré le renchérissement, mais que la partie modernisation de la ligne ferroviaire sera une autre paire de manches.

Quant à la durée des périodes de fermeture de la ligne, je préfère ne rien dire pour ne pas devenir méchant.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Aig » 10 Déc 2011 20:26

ROMI65 Wrote:Je n'ai pas suivi ce sujet de près et je suis peut-être à côté de la plaque, mais j'ai comme une impression qu'ils arriveront à trouver les sous pour la question routière du tunnel, malgré le renchérissement, mais que la partie modernisation de la ligne ferroviaire sera une autre paire de manches


Bizarre, je me faisais la même réflexion !

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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar ROMI65 » 11 Déc 2011 0:04

Aig Wrote:
ROMI65 Wrote:Je n'ai pas suivi ce sujet de près et je suis peut-être à côté de la plaque, mais j'ai comme une impression qu'ils arriveront à trouver les sous pour la question routière du tunnel, malgré le renchérissement, mais que la partie modernisation de la ligne ferroviaire sera une autre paire de manches


Bizarre, je me faisais la même réflexion !

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Je me sens moins seul, je ne suis pas le seul à avoir l'esprit tordu ;) .
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2011 18:25

Ville, Rail & Transports, 12 décembre
Duel au sommet entre Rhône-Alpes et RFF

A quelques mois du lancement de sa modernisation, la ligne du Mont-Blanc Express vit une crise majeure qui pourrait tuer ce projet très attendu et entraîner le déclin de ce chemin de fer alpin.
Le projet avait été lancé fin 2006 par la signature d’un protocole d’intention réunissant la communauté de communes de la Vallée de Chamonix, le conseil général 74, la région Rhône-Alpes, RFF, la SNCF et le canton du Valais. Portant sur un total de 52 millions d’euros, il a été validé le 29 janvier 2011 aux Houches par la signature d’une convention de financement dans le cadre du plan de transport pour les Jeux olympiques d’Annecy, en 2018. Mais ce projet, antérieur à la candidature de la ville, restait indépendant des grands travaux ferroviaires voulus pour ces JO. Rebondissement le 11 octobre dernier : une radio locale annonce que RFF se retire du projet Mont-Blanc Express. Information immédiatement démentie par RFF Rhône-Alpes-Auvergne, qui parle plutôt d’un rejet par plusieurs partenaires des deux scénarios de travaux proposés le 6 octobre lors d’un comité de pilotage à Annecy. En cause : un surcoût d’environ 10 millions, découlant des appels d’offres et consultations d’entreprises candidates. Le gestionnaire invite dès lors les partenaires à se retrouver le 18 octobre pour étudier un scénario moins coûteux. Eric Fournier, maire de Chamonix (Nouveau Centre), conseiller régional à la commission transports depuis près de dix ans, fustige une remise en cause du financement. Il ouvre sur Facebook un groupe nommé « Sauvons notre train » qui fédère en moins de 12 heures près de 2 400 membres. Les soutiens arrivent de partout en France mais aussi de l’étranger. Bernard Accoyer, maire d’Annecy-le-Vieux et président de l’Assemblée nationale y adhère. Eric Fournier assume le nom « dramatisé » choisi pour ce groupe : « Sauvons notre train », donc. Il explique que remettre les travaux en question pour des raisons financières c’est condamner à terme cette ligne, car si elle n’était plus performante, les partenaires risqueraient de s’en désintéresser. Le 12 octobre, Eric Fournier est reçu en urgence au Conseil de la présidence de la République, à Paris, puis par le préfet de région et par le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani. A son retour, il donne des nouvelles encourageantes : « Il me semble clair que les parties rencontrées s’attacheront au respect des engagements pris au titre de la convention. […] RFF a donc jusqu’à mardi pour revoir sa copie. » Mais, en fin de journée, Bernadette Laclais, la vice-présidente de Rhône-Alpes, chargée des transports, s’exprimait au nom des partenaires, jugeant « inacceptables » les propositions faites par RFF. Elle ajoutait que les collectivités n’ont pas vocation à financer la régénération d’infrastructures avec les 35 millions qu’elles ont consentis pour le volet « développement des services et cadencement ».
Si, pour Eric Fournier, les mauvais calculs sont dans les choix techniques de réalisation du chantier, RFF refuse catégoriquement tout surcoût et estime in fine que, « dans ces conditions, la probabilité que des travaux puissent débuter en 2012 est faible ». Chacun se renvoie donc la balle. Le 17 octobre, Eric Fournier a fait éditer un communiqué expliquant au public la situation et son point de vue. Il y dénonce entre autres que, en « voulant intégrer dans les opérations des travaux de régénération de la ligne qui relèvent de sa compétence exclusive, RFF fait encourir le risque le plus dramatique qui soit à ce projet » : un abandon pur et simple. Le document évoque des surcoûts réels de 70 % pour la réalisation des travaux de la ligne (soit 23 millions) et de 54 % pour la rénovation du tunnel des Montets, passant de 17 à 26 millions.
Finalement, la réunion du 18 octobre a été annulée, et les partenaires devaient être invités à se rencontrer, début novembre, à Paris, au secrétariat général de RFF, en présence du préfet de région pour trouver une solution. Mais, en vallée de Chamonix, on prépare, au cas où, un plan B (voir ci-dessous). « On peut accepter un délai d’un an maximum mais pas plus, on peut même être plus rapide mais il faut aller vite, vite, vite », commente Eric Fournier. Et l’ensemble des partenaires semble déterminé à attendre quelques mois, mais surtout pas des années.

Eric Fournier, maire de Chamonix : « Un plan B est possible s’il y a une réelle volonté de l’étudier »

Ville, Rail & Transports. Un plan B parle de laisser la partie travaux de voie du projet aux agents de l’établissement pour faire baisser les coûts, est-ce réaliste ?
Eric Fournier. Lorsque je vois des coûts sensiblement inférieurs sur la partie valaisanne de la ligne TMR(1) et des propositions ne s’appuyant pas sur la ressource et les cheminots locaux qui ont pourtant un savoir-faire en matière de maintenance, je m’interroge. J’ai fait passer quelques lignes au préfet de région sur ce sujet, en expliquant qu’il y a une technicité existante, avec près de 17 km de RVB déjà faits au fil des ans. Pour moi, ce plan B est possible s’il y a une réelle volonté de l’étudier. Confier les travaux de voie à l’unité opérationnelle voie de l’EMB(2) est sans doute la piste la plus sérieuse et la plus solide. Je relayerai cette proposition.

1. Transports Martigny et région, exploitant Châtelard-Frontière - Martigny.
2. Etablissement Mont-Blanc SNCF, exploitant multifonctionnel de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine.

Le projet : une restauration de la ligne de fond en comble
- Pour la ligne
Un renouvellement voie et ballast de 17 km ; la (re)création d’une voie d’évitement au Buet ; la réfection de trois ponts-rail ; l’installation d’aiguillages motorisés dans certaines gares ; l’automatisation de la signalisation ; la création de deux nouvelles sous-stations électriques. Le cadencement à un train toutes les 30 minutes ; l’amélioration des gares et des services en ligne.
- Pour le tunnel des Montets
Le confortement de la structure du tunnel ; le ripage et l’enrobage de la voie pour créer une plateforme routière plus large ; l’aménagement et la sécurisation de la traversée routière avec automatisation de l’alternat pour supprimer les escortes par la gendarmerie et les services de secours et d’incendie. C’est le conseil général qui finance cette partie précise.
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar viadi » 12 Déc 2011 20:01

16 mois de fermeture... Ils feraient mieux de construire une nouvelle ligne, ca prendrait moins de temps.

Il est a craindre que 2 annees de fermetures hors plein hiver soient tres durs, pour ne pas dire plus, pour que la ligne s en remettre commercialement. Au mieux elle servira de remontee mecanique en hiver, ou alors ce sera la fermeture (le risque ne semble pas nul!)

Pour l exploitant, effectivement pourquoi ne pas le faire par "TMR France", les suisses ayant plus d experience sur ce type de ligne, et l exploitation par un seul exploitant de Martigny a St Gervais aurait ses avantages, on pourrait en profiter pour mettre la ligne au normes helvetiques.
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar chris2002 » 12 Déc 2011 20:27

Mouais, on parle quand même d'une modernisation relativement lourde de l'infrastructure, dans des conditions pas forcément très favorables, avec en plus la réfection complète d'un tunnel, donc je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment possible de diminuer de beaucoup la durée de coupure. Au mieux, il serait je pense possible de n'intercepter la ligne qu'au printemps et en automne, avec des fenêtres d'exploitation en hiver et en été. Mais bon au lieu de subir des dérangements pendant 2 ans, les utilisateurs devraient les subir pendant 3 ans voir plus.

Déjà, pour des rénovations proportionnellement moins lourdes, il arrive relativement fréquemment que certaines lignes métriques suisses soient fermées pendant plusieurs mois.
Cet automne c'était par exemple d'une bonne partie de la ligne TMR, ou du tronçon Arzier-St-Cergue du NSTCM (et la liste est loin d'être exhaustive)
Et il y a quelques années, les utilisateurs du NSTCM avaient déjà du subir pendant deux à trois ans une coupure totale de la ligne sur le tronçon urbain de Nyon (pour cause de construction d'une nouvelle gare souterraine), avec à la clé:
1) rallongement de cinq à dix minutes du temps de parcours (suivant la circulation).
2) un bus de substitution de 18m seulement pour remplacer des rames ayant 2 à 3 éléments.
3) changement de moyen de transport dans une halte qui n'était pas conçue pour (la Halte des Plantaz à des quais plutôt étroits et n'avait pas été adaptée pour l'occasion).
etc.


EDIT: autres exemples. la ligne TPF Bulle-Romont (à voie normale) a été interceptée depuis le 29 Mai jusqu'au 10 Décembre pour permettre la création de nouveaux points de croisement, le remplacement des installations de sécurité, etc. afin de permettre la création d'une desserte plus rapide cadencée à la 1/2 heure.
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar motrice125 » 15 Déc 2011 15:35

Bonjour Avant de renouveler le matériel roulant la SNCF aurait bien fait de refaire la voie...comme le Blanc Argent Des rames neuves sur des voies du début du 20 éme siècle " chercher l'erreur "
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Rémi » 15 Déc 2011 16:03

Salut

Sauf que sur le B-A, il y a eu des opérations sur la voie... qui n'ont pas empêché les ralentissements...

A+
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 17:23

motrice125 Wrote:Bonjour Avant de renouveler le matériel roulant la SNCF aurait bien fait de refaire la voie...comme le Blanc Argent Des rames neuves sur des voies du début du 20 éme siècle " chercher l'erreur "

Le matériel roulant est désormais acquis par la Région Rhône-Alpes. Il me semble que le nouveau matériel contribue fortement au renouveau de la ligne.
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2012 16:51

lemessager.fr, 4 janvier
Mont-Blanc Express : Guillaume Pépy se dit "attaché à cette ligne"

Ce mercredi 4 janvier, Guillaume Pépy, le président de la SCNF était à Chamonix pour une réunion de travail. Outre la signature d'un protocole d'intention de coopération avec son homologue suisse des TMR, il a insisté "Nous accompagnerons toujours ceux qui veulent faire plus" pour le Mont-Blanc Express.

Eric Fournier a le sourire aux lèvres. Il faut dire que la venue ce jour de Guillaume Pépy à Chamonix pour la signature d'un protocole d'intention de coopération approfondie et opérationnelle entre la SNCF et les Transports de Marigny et région (TMR) arrive la veille d'une réunion de comité de pilotage des travaux de modernisation de la ligne Saint-Gervais Vallorcine (jeudi 5, à 14 h, à Chambéry). Le président de la SNCF a envoyé un signe fort de soutien à cette ligne. "L'engagement de la SNCF dans la vallée est durable. Je suis attaché à cette ligne. Il y a un intérêt général et touristique. On est là à jamais et nous accompagnerons toujours ceux qui veulent faire plus sur cette ligne." Un soutien de poids avant la négociation de demain entre les élus et RFF qui doit permettre de se mettre d'accord sur le calendrier et la portée de la modernisation du Mont-Blanc Express. Le président du conseil général de la Haute-Savoie Christian Monteil qui était également présent en a profité pour demander "d'aller plus loin en trouvant des destinations TGV pour le Chablais et la vallée de l'Arve". Il demandait à Guillaume Pépy "un rendez-vous que je veux prendre avec vous dans les prochaines semaines."


Le Dauphiné Libéré, 5 janvier
Guillaume Pepy s’unit avec les Suisses

« Nous passons d’une coopération opérationnelle à une coopération plus étendue, pour faire “comme si on n’était qu’un seul”. Il y aura toujours la France et la Suisse, mais il faut qu’on sache faire l’addition du meilleur de Martigny et de Chamonix, comme si cette ligne ferroviaire était unique ! »

Hier midi, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, résumait l’opération du jour. À l’Hôtel de ville de Chamonix, les maires de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, le président du Conseil général (Christian Monteil), le sous-préfet de Bonneville (Gérard Derouin) et les président (Raymond Carrupt) et directeur de la ligne suisse TMR (Transport Martigny et région), étaient là pour signer avec Guillaume Pepy ce “protocole d’intention”. Selon Raymond Carrupt, « nous renforçons aujourd’hui, une coopération transfrontalière centenaire. C’est important pour nous car sans cette aide de la SNCF, nous n’avons pas assez d’habitants dans la vallée de Trient pour faire vivre ce train. »

Une première et un exemple
Éric Fournier, le maire de Chamonix et président de la Com’com, rappelait qu’en 1911, cette même ligne transportait 100 000 personnes vers Chamonix, devenant ainsi un vecteur important du tourisme. « Il faut que le ferroviaire soit à nouveau un acteur fort de notre tourisme de demain, dans une vallée aussi symbolique que celle de Chamonix ! »

Et puisqu’il était question de symbole, Guillaume Pepy rappelait ce qui se passait à Chamonix ce jour-là. « La SNCF doit être au service de toutes les mobilités. On veut être aussi bon en construisant des lignes TGV au Maroc, que des TER en Aquitaine ou cette ligne spéciale dans la vallée de Chamonix. Ce qui se passe ici aujourd’hui, est à la fois une première et un exemple ! »

Avant de trinquer à la signature, Christian Monteil revenait à la charge, rappelant au président Pepy que, si la route et le fer sont complémentaires, « il faut aller plus loin, avec des destinations TGV vers le Chablais et la vallée de l’Arve. On a ouvert un pôle d’échange à Bellegarde et le département est prêt à s’engager fortement pour ouvrir ces secteurs au TGV. » Guillaume Pepy a pris note de la demande, se gardant bien de s’étaler sur le sujet.
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Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2012 11:52

Éric Fournier (Nouveau Centre), maire de Chamonix, président de la communauté de communes de Chamonix et conseiller régional était l'invité de la rédaction de France Bleu Pays de Savoie jeudi 5 janvier à 7h16.

France Bleu Pays de Savoie : L'accord signé hier entre la SNCF et les Suisses sur l'exploitation de cette ligne du Mont-Blanc Express va-t-elle dans le bon sens pour vous ?

Éric Fournier : "Ah pour nous résolument la venue hier de Guillaume Pépy, le président de la SNCF est une très bonne nouvelle. Sa signature avec TMR, l'exploitant suisse renforce l'intérêt que nous portons au développement de cette ligne ferroviaire. Vous le savez la vallée de Chamonix est engagée dans un plan climat, c'est le premier plan climat des zones de montagne. Nous participons également activement au plan de protection de l'atmosphère et nous voulons à travers cette dynamisation du transport ferroviaire, que nous avons déjà engagée, montrer qu'il est possible d'avoir un tourisme respectueux demain de l'environnement et des grandes masses touristiques que constituent nos sites du pays du Mont-Blanc."

D'après vous est-ce qu'il faut aller encore plus loin ? Dans le journal de 6h, on était avec Monsieur Christian Monteil, le président du Conseil général de la Haute-Savoie qui nous parlait d'un TGV régulier pour desservir les vallées du Chablais et de Chamonix.


"C'est une demande qui est déjà ancienne et que nous relayons pleinement avec l'ensemble des maires de station."

Pourquoi ?

"En matière d'attractivité touristique et demain encore plus qu'aujourd'hui, il sera nécessaire de proposer à nos hôtes touristiques et il faut également penser à nos vallées qui sont également industrielles des dessertes de qualité sur le plan ferroviaire. L'évolution du coût des matières pétrolières, des coûts du transport nécessite que nous ayons ces capacités. Raisonner sur le ferroviaire, c'est relativement long. Il nous faut prévoir dès maintenant les améliorations en matière d'infrastructure qui seront nécessaires. Alors on parle beaucoup du CEVA. Mais CEVA, ça n'est pas suffisant pour la Haute-Savoie. Il faut absolument que maintenant nous ayons dans la vallée de l'Arve et dans le Chablais - et cette vallée de l'Arve a été un petit peu trop laissée pour compte sur ce sujet - des améliorations d'infrastructure en attendant la mise en oeuvre d'un TGV régulier. J'ai bien entendu effectivement les propos échangés avec Guillaume Pépy."

Alors qu'a-t-il dit justement Guillaume Pépy sur cette demande ?

"Il est prêt à réévaluer les besoins et à relancer les études avec un accord et une contribution éventuelle des collectivités et du Conseil général. Donc ça c'est une bonne nouvelle également. Je crois qu'il nous faut raisonner sur la partie très symbolique du haut de vallée Saint-Gervais - Vallorcine sans oublier la desserte qui peut s'effectuer dans nos vallées et tout au long de la vallée de l'Arve jusqu'à Genève."

Plus près de nous, Éric Fournier, les travaux de modernisation de la ligne justement du Mont-Blanc Express commencent au printemps. On en est où du financement ? On parle du bouclage aujourd'hui.

"Nous avons une réunion de comité de pilotage aujourd'hui à Chambéry avec l'ensemble des partenaires. Nous avons bon espoir. Nous sommes en phase pour faire des propositions permettant de boucler ce financement et d'engager ces travaux qui doivent commencer comme vous l'avez dit dès le mois d'avril."

La part de Réseau Ferré de France qui au départ avait dit qu'il rénoverait dans le cadre d'Annecy 2018, puis finalement s'était désengagé, puis finalement revient.

"C'est l'objet du débat. Nous avons à faire comprendre à Réseau Ferré de France que l'engagement des collectivités ne vaut que s'il suit ces problématiques et ces investissements."

Interview à écouter ici http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... ea0b0717e5
Didier 74
 

Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 25 Fév 2012 10:55

L'avis de l'autorité environnementale http://www.cgedd.developpement-durable. ... 149cd6.pdf
Didier 74
 

Re: Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 21 Mar 2012 21:15

Les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire du Mont-Blanc Express et du tunnel des Montets débuteront le lundi 2 avril 2012.

Le chantier sera mené sur deux années consécutives, avec une interruption de 4 mois en période hivernale.

Pour 2012, le trafic ferroviaire sera suspendu entre Argentière et Le Châtelard frontière du 2 avril au 8 décembre.

Du lundi 2 au lundi 9 avril

Les trains circulent entre Saint-Gervais et Argentière sur France et entre Le Châtelard frontière et Martigny sur Suisse.

Un service de cars est mis en place entre Argentière et Le Châtelard Frontière. Ces cars ne desservent pas Montroc.

Les correspondances entre les trains et les cars de remplacement sont assurées à Argentière.

Au Châtelard frontière, les correspondances sont possibles en 10 minutes dans le sens France > Suisse.

En revanche, dans le sens Suisse > France, les correspondances ne sont pas respectées. Les voyageurs devront attendre le car suivant 55 minutes au Châtelard Frontière ! Ainsi il faudra 2h30 pour effectuer un trajet Martigny > Chamonix (contre 1h44 en sens inverse).

Horaires du Mont-Blanc Express du 2 au 9 avril
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/vallée_de_Chamonix_2_au_9_avr_tcm-31-74757.pdf

Du mardi 10 au dimanche 29 avril

Les trains circulent entre Chamonix et Argentière sur France et entre Le Châtelard frontière et Martigny sur Suisse.

Des services de cars sont mis en place :
- entre Argentière et Le Châtelard Frontière. Ces cars ne desservent pas Montroc.
- entre Saint-Gervais et Chamonix. Ces cars ne desservent ni Chedde, ni Vaudagne, ni Viaduc Sainte-Marie, ni Chamonix Aiguille du Midi. Aux Houches, les cars s'arrêtent à Saint-Antoine. Les cars desservent Chamonix Sud.
- entre Saaint-Gervais et Chedde.

Les correspondances entre les trains et les cars de remplacement sont assurées à Argentière, Chamonix et Saint-Gervais.

Au Châtelard frontière, les correspondances sont possibles en 10 minutes dans le sens France > Suisse.

En revanche, dans le sens Suisse > France, les correspondances ne sont pas respectées. Les voyageurs devront attendre le car suivant 55 minutes au Châtelard Frontière ! Ainsi il faudra 2h30 pour effectuer un trajet Martigny > Chamonix (contre 1h44 en sens inverse).

Horaires du Mont-Blanc Express du 10 au 29 avril
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/vallée_de_Chamonix_10_au_27_avr_tcm-31-74758.pdf

Du lundi 30 avril au dimanche 3 juin

Les trains circulent entre Saint-Gervais et Argentière sur France et entre Le Châtelard frontière et Martigny sur Suisse.

Un service de cars est mis en place entre Argentière et Le Châtelard Frontière. Ces cars ne desservent pas Montroc.

Les correspondances entre les trains et les cars de remplacement sont assurées à Argentière.

Au Châtelard frontière, les correspondances sont possibles en 10 minutes dans le sens France > Suisse.

En revanche, dans le sens Suisse > France, les correspondances ne sont pas respectées. Les voyageurs devront attendre le car suivant 55 minutes au Châtelard Frontière ! Ainsi il faudra 2h30 pour effectuer un trajet Martigny > Chamonix (contre 1h44 en sens inverse).

Horaires du Mont-Blanc Express du 30 avril au 3 juin
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/vallée_de_Chamonix_28avrau_3_juin_tcm-31-74759.pdf

Desserte de Montroc

Les voyageurs au départ ou à destination de Montroc doivent emprunter la ligne 1 de Chamonix Bus.

Horaires de la ligne 1 entre Chamonix et Montroc
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/vallée_de_Chamonix_navettes_bus_tcm-31-74764.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 24 Avr 2012 15:34, édité 2 fois.
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