Bonjour,
j'ai placé sur la page Belgique de site busglobe 4 photos de cars Van Hool fort particuliers. Le site ne tolérant que l'Anglais, je fais ici une rapide traduction pour ceux qui ne comprennent peu ou pas la langue de Shakespeare.
1 des 2 seuls T8 Altano 15m produits. Ils furent tous deux livrés en 1995 aux couleurs du tour-opérateur JetAir (repris par TUI vers 1999) et furent principalement utilisés pour des navettes vers l'Espagne. Les 2 heureux proprios furent Selecta Cars, Gent, et Limburg International, Overpelt. C'est ce dernier qui est illustré lors d'un départ pour l'Espagne. Chez Lumburg International, les cars ne sont pas identifiés par des numéros, mais par des noms de planètes. Celui-ci était Apollo, c'est marqué sur le pare-chocs
2 des protos "T9 Prestige". Lors du lancement de la gamme T9 en 1995, Van Hool avait annocé le lancement "imminent" d'une variante "Prestige", qui disposerait d'un design légèrement différent et d'un équipement de base très luxueux. Plusieurs protos furent construits, tous en livrée gris métal, la photo du proto T915 Acron Prestige ayant même été diffusée à la presse. Je n'arrive hélas pas à retrouver un article à ce sujet, je sais pourtant que j'en ai un quelque part avec ladite photo. Presque tous ces protos ont par la suite trouvé acquéreur en Belgique. J'ai déjà pu publier 3 photos des 2 protos suivants:
-> le T916 Altano 2 essieux, encore en livrée demo Van Hool, toujours chez Scheldeboorden de Temse à l'heure actuelle. C'est le seul T916 Altano 2 essieux que je connaisse. Il est équipé du moteur Man habituel.
-> le T916 Altano 3 essieux, repeint aux couleurs de "de Zigeuner" de Diepenbeek. Celui-ci était équipé de la chaîne cinématique équipant les T9 USA, à savoir un moteur Detroit Diesel et une boîte automatique Allison. J'ai eu le plaisir d'être le 2e chauffeur lors du voyage à Tignes concerné, ce fût un immense plaisir à conduire... Et dire qu'avant la livraison, ce car a été "bridé" car sinon trop puissant et trop de consommation.
Je connais 3 autres protos, dont je n'ai pas de photos à publier rapidement:
_Le T915 Acron 2 essieux présenté à la presse. Celui-ci fut finalement livré à Atlas Cars de Liège et depuis 2007, il est chez Rado Reizen de Maldegem. Moteur Man habituel
_Un T915 Acron rehaussé ou Astron avant la lettre, 3 essieux. En 2007, il traînait dans un coin de l'usine Van Hool. Je ne l'ai aperçu que 2 fois, sans possibilité de le photographier hélas...
_Un TD927 Astromega. Celui est aussi en moteur Detroit et boîte auto Allison. Egalement revendu à Scheldeboorden, photo visible via le lien suivant:
http://www.patrimoinebusetcar.be/pages/reportages/reportage.php?reportage=po2007&page=vehiculesc'est celle en bas à gauche
Pour les autres photos sur busglobe:
http://busglobe.com/globe/belgiumA bientôt
D