Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
15063 Wrote:Tant qu'il ne devient pas un "bar à filles", le buffet de Laon ne sera pas un lieu de "dépravation".
15063 Wrote:Il y aurait + de monde sur la ligne si les trains pouvaient continuer vers la Belgique. Cela ne ferait pas grand tort à Thalys si on rétablissait feu les rapides 281/286 entre Paris et Bruxelles car il y a aussi des demandes pour aller depuis St Quentin, Aulnoye..., vers la capitale Belge. Mons et Charleroi ne sont desservies que par un seul Thalys direct, souvent menacé et les correspondances à Bruxelles sont vécues comme un détour alors que la Flandre, a des parcours d'approche moins contraignants pour prendre le TGV à Bxl et à Lille, en + du TGV Paris-Ostende. Cela justifierait le rétablissement de 2 A/R Paris-Charleroi (Namur ?) via Maubeuge.
Oise : galères en perspective pour les usagers du train
D’importants travaux vont être lancés dès ce week-end, et jusqu’en 2016, par la SNCF. Objectif : moderniser le réseau.
La galère sur les lignes ferroviaires de l’Oise ne fait que commencer. A partir de cette semaine, Réseau ferré de France (RFF) lance d’importants travaux de modernisation des lignes ferroviaires du département. Des chantiers rendus nécessaires par la fréquentation intensive des lignes mais aussi par la vétusté du réseau. « Certains aiguillages ont près de 60 ans », explique Jean-Yves Dareaud, responsable communication pour RFF.
Trois ans de travaux
« Il faut s’attendre à des perturbations dans les trois ans à venir », annonce Fabienne Duclos, responsable communication à la direction régionale de la SNCF. Ce vaste chantier, prévu jusqu’en 2016, a pour but « d’améliorer la performance du réseau ferré. Nous aurons des opérations d’entretien et de développement », assure Jean-Yves Dareaud.
Des perturbations surtout le week-end
Lors du dernier comité d’étoile de Compiègne la semaine dernière, lieu de concertation entre usagers, conseil régional, SNCF et RFF, les travaux prévus dans l’Oise ont été présentés. Pour limiter les perturbations, ils vont être effectués en majorité la nuit et les week-ends. « Nous essayons de cibler nos chantiers pour gêner le moins possible le trafic », confirme le responsable RFF.
Mise en service de bus.
Cependant, des répercussions risquent toutefois de se faire sentir la journée. « Les travaux imposent au train de circuler moins vite. » Conséquence, des retards sont à prévoir. Certaines lignes vont également être interrompues. Dans ce cas, des moyens de locomotion alternatifs existeront. « Par exemple, des lignes de bus », explique Fabienne Duclos.
Les principales lignes touchées
Dès ce week-end, la ligne Amiens-Compiègne est impactée avec la fermeture de la gare d’Amiens. « Aucun train n’y circulera. »
La ligne Saint-Quentin-Compiègne-Paris et la ligne Beauvais-Creil seront elles aussi touchées. Différentes phases de travaux sont prévues. « Nous avons conscience que c’est un désagrément pour les usagers du train », rappelle Jean-Yves Dareaud.
Woerth a vu le président de la SNCF
Une douzaine de parlementaires UMP picards et franciliens parmi lesquels le député-maire de Chantilly Éric Woerth et le sénateur-maire de Beauvais Caroline Cayeux ont reçu hier matin le président de la SNCF Guillaume Pépy, à l’Assemblée nationale. Le but de la rencontre : faire le point sur les difficultés rencontrées par les usagers du train autour de Paris.
« M. Pépy s’est engagé à organiser un séminaire de travail réunissant les régions Ile-de-France et Picardie, l’Etat et Réseau ferré de France afin de mieux coordonner l’ensemble des trains, raconte Éric Woerth. Il a également indiqué que la SNCF reconstruirait les grilles horaires d’ici la fin de l’année 2014. En dehors des réformes structurelles et du changement de matériel, il s’agit de rendre plus robuste le système qui explose de toute part. » Un pas en avant pour Éric Woerth et son collectif : « On suivra tout ça de près », prévient le député de l’Oise, annonçant des réunions « ligne par ligne » dans les semaines à venir.
La Picardie, nouvel eldorado du rail ?
Trois jours après la visite de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, en Picardie, le Conseil régional a fait le point sur les grands chantiers en cours : début des études relatives à la liaison Roissy-Picardie, nouvelle convention avec la SNCF et arrivée progressive de nouveau matériel TER.
"Avec 217 millions d'euros par an, la Picardie est la Région française qui consacre le plus de moyens au transport ferroviaire", revendique le Conseil régional dans son communiqué de presse. A ce budget s’ajoute désormais le soutien de Frédéric Cuvillier, ministre des transports, qui, à l’occasion d’une visite à Amiens le 30 avril dernier, a annoncé avoir retenu le projet de tracé dit "centre – nord" pour la réalisation du barreau ferroviaire de sept kilomètres qui reliera la ligne classique Paris – Creil - Amiens à la ligne à grande vitesse (LGV) Roissy-Picardie à horizon 2020. "Cette venue intervient à un moment marqué par trois dossiers majeurs : la renégociation de la convention TER avec la SNCF, l'expérimentation TER – TET, et la poursuite du projet Picardie – Roissy", souligne l’autorité organisatrice.
Un calendrier précis
Avec un coût prévisionnel estimé à 306 millions d’euros à l’issue de la première phase du projet de liaison Roissy-Picardie, les études qui doivent être menées dans ce cadre portent sur la création d'une ligne nouvelle de jonction sur l'option centre, la création de quais supplémentaires en gare de Roissy TGV, le raccordement sur l'axe Creil-Paris avec voies nouvelles jusqu'au nord de Survilliers-Fosses et la mise à quatre voies à quai de la gare de Chantilly. De son côté, la seconde phase poursuivra les études de conception et les études économiques afin de stabiliser le programme de l'opération et son coût, de préciser la performance attendue et la cohérence des choix, mais aussi de produire l'étude d'impact et le dossier d'enquête publique. Pour l’heure, "des études préalables au dossier d'enquête publique sont actuellement conduites de façon à en préciser les impacts, le schéma de desserte et le plan de financement", souligne le Conseil régional.
Une nouvelle convention
Autre dossier stratégique de la Région : la renégociation de la convention liant la Région à la SNCF. Objectif : placer la qualité du service au cœur du dispositif, améliorer la performance du TER et consolider son rôle dans le système ferroviaire actuel. Parmi les éléments nouveaux dans le cadre de cette future convention, le suivi de la qualité de service désormais géré directement par la Région. "Jusqu'à présent, la Région fixait à la SNCF des objectifs à atteindre en termes de qualité de service dans les gares et à bord des trains, mais le suivi et le contrôle qualité étaient pilotés par la SNCF. Avec la nouvelle convention, la Région fera appel à un prestataire externe indépendant pour mesurer la performance des services offerts aux usagers", précise le communiqué.
Des TER plus capacitaires
Côté équipement, 2013 sera marqué par une première livraison des rames Regiolis (300 places) qui remplaceront les rames réversibles régionales (RRR) à traction mixte de 272 places et les voitures Corail de l'axe Paris-Laon. Montant de l’opération : 48 millions d'euros. In fine, "70% du parc sera composé de matériel neuf en 2015 et 100% du parc aura été renouvelé en 2020", rappelle la Région. Une initiative pas tout à fait anodine dans la mesure où 94% des picards habitent à moins d’un quart d’heure en voiture d’une gare. D’où l’idée de proposer à 130 non-usagers volontaires de tester gratuitement le train durant un mois. A l’issue de cette période : 65% des panelistes se déclarent prêts à continuer de prendre le train, et un mois après l’essai, 13% avaient déjà opté pour un abonnement domicile-travail.
Les voyageurs attendent plus de régularité et de places
Après les intempéries du mois de mars, qui avaient entraîné de nombreux retards et suppressions de trains, une nette amélioration a été constatée en termes de régularité, au mois de mai. C’est en tout cas ce qui a été observé par les membres de l’association des Usagers des Transports de l’Etoile de Creil et Environ (Lutece), au cours de leur assemblée générale, samedi.
Régularité des trains. « Ces derniers temps, le trafic a bien fonctionné sur le 8h7 au départ de Creil », note Rody, un usager quotidien du train. « D’habitude, au mois de mai, c’est insupportable, il y a toujours des retards », poursuit-il. Philippe Lecalvez, le responsable des lignes TER de Picardie, s’est d’ailleurs félicité d’avoir 100% de régularité (retards inférieurs à 6 minutes) sur certains TER.
En revanche, des efforts restent encore à faire sur le TER de 8h10 au départ de Creil en direction de Paris, qui dessert les gares de Chantilly et d’Orry-la-Ville. « Cette ligne affiche un taux de régularité de 45%, c’est très peu », concède le responsable. « Le tronçon Creil-Persan a également perdu 10% de régularité », note Alexis Cosma, représentant des usagers à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise).
Capacité. Le manque de places dans les wagons, aux heures de pointe, continue de poser problème. Matin et soir, les trains au départ de Creil, Compiègne et Paris Nord sont toujours surchargés.
« Nous savons que le pire est celui de 17h49 au départ de la gare du Nord, mais nous avons déjà augmenté le nombre de voitures. Deux ont été ajoutées. En juillet, un troisième train comprendra 10 wagons, au lieu de huit », précise Philippe Lecalvez.« Il faut savoir qu’il reste souvent des places en tête de train, même aux pires heures de la journée », ajoute Elias, représentant des usagers à Orry-la-Ville.
Desserte. La desserte des lignes Creil-Beauvais et Creil-Pontoise ne permet pas de bonnes correspondances et celle de Compiègne en intercités reste insuffisante, selon l’association d’usagers. « En semaine, la desserte n’est pas si mauvaise, comparée à ce que l’on peut voir dans d’autres régions », tempère Christiane Dupart, vice-présidente de l’association. « Par contre, le week-end, c’est de pire en pire. La SNCF doit davantage prendre en compte que les gens travaillent le samedi et que le dimanche, ils sont nombreux à se rendre à Paris. »
Didier 74 Wrote:L'accompagnement systématique des TER va être abandonné en Picardie à compter du 1er juillet 2014. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 292793.php
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978