[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Kyro38 » 20 Nov 2011 19:56

avec ou sans le guidage que Douai attend toujours ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 20 Nov 2011 22:40

Petite vidéo, où on le voit évoluer en mode GMA.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Coccodrillo » 21 Nov 2011 14:29

Kyro38 Wrote:avec ou sans le guidage que Douai attend toujours ?


Je crois qu'il ait été abandonné, mais je n'ai pas des sources officielles pour garantir.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 24 Mai 2003 19:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Coccodrillo » 21 Nov 2011 18:04

Une interessante page souvent mise à jour sur l'état des trolleybus en Italie: http://sites.google.com/site/grandunion ... e-italiane

in servizio solo nei giorni feriali = seulement les jours fériés (normalment lundi-samedi)

sospesa = suspendue

al sabato pomeriggio sostituita dalla linea 7A/11A = le samedi après midi remplacé apr la ligne 7A/11A (probablement autobus)

parte del percorso in marcia autonoma = les trolelybus voyagent partiellement sans LAC

À Ancona la ligne 1/4 s'appelle vraiment ainsi, tandis que les barrés italiens sont indiqués "256/" sur les indicateurs electroniques des bus, mais parfois avec une ligne diagonale rouge sur le numéro dans les horaires et pouteaux d'arrêt. Et une fois il y avait même les "croisés", justement avec une croix sur le numéro.

En plus de Pescara et Lecce, le réseau de BAri devrait rouvrir.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 24 Mai 2003 19:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Pp87 » 21 Nov 2011 19:00

jorge Wrote:Petite vidéo, où on le voit évoluer en mode GMA.



Au risque de paraître idiot, peux tu expliquer l'abréviation GMA pour les non initiés ?

D'après ce que je vois il s'agit de fonctionnement avec moteur thermique (sans les perches associées aux LACs).
Est ce bien celà ?
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Swisstram » 21 Nov 2011 20:35

GMA = Groupe Moteur Autonomie.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2367
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Canton de Fribourg, Suisse

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Pp87 » 21 Nov 2011 21:20

ea4444 Wrote:GMA = Groupe Moteur Autonomie.


Merci pour l'éclairage.
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 22 Nov 2011 17:35

Quelles sont les données techniques du trolleybus Philéas de Pescara ?
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 915
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 22 Nov 2011 23:09

Va3b2 Wrote:Quelles sont les données techniques du trolleybus Philéas de Pescara ?
Tu peux aller sur le site de APTS mais tu ne trouveras rien sur les Phileas en version trolleybus :mrgreen:
Comme c'est un marché Italien, je peux te dire que c'est un 18m pas plus (le 24m est interdit) et que le GMA est assez puissant (presque bimode).
Ensuite ils sont équipés en Vossloh-Kiepe, donc moteur Skoda.
Je suis en train de collecter des infos pour un article...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar cristalisdu87 » 25 Nov 2011 19:52

coucou! quelqu'un peut me dire quel est ce "RRRRRRRRRRRRRRRRRR" qu'on entend dans les ER100 Limougeauds :?:

je voudrais savoir aussi si les ER100 des RTM, Nancy, TCL (lyon), STAS et TAG fesaient ce bruit aussi :?:
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 25 Aoû 2011 14:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 25 Nov 2011 20:01

Ça doit être un bruit produit par les moteurs électriques ou certains convertisseurs (je connais pas l architecture électrique des trolley de ce type)
Dernière édition par chris2002 le 25 Nov 2011 21:36, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2747
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar scoop54 » 25 Nov 2011 20:23

cristalisdu87 Wrote:coucou! quelqu'un peut me dire quel est ce "RRRRRRRRRRRRRRRRRR" qu'on entend dans les ER100 Limougeauds :?:

je voudrais savoir aussi si les ER100 des RTM, Nancy, TCL (lyon), STAS et TAG fesaient ce bruit aussi :?:



Un bruit du type bourdonnement ou sifflement ? Il s'agit des convertisseurs de puissance qui fonctionnent à des fréquences audibles pour l'homme. Cela peut provenir également des moteurs, surtout à basses vitesses.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 404
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar cristalisdu87 » 25 Nov 2011 20:28

scoop54 Wrote:
cristalisdu87 Wrote:coucou! quelqu'un peut me dire quel est ce "RRRRRRRRRRRRRRRRRR" qu'on entend dans les ER100 Limougeauds :?:

je voudrais savoir aussi si les ER100 des RTM, Nancy, TCL (lyon), STAS et TAG fesaient ce bruit aussi :?:



Un bruit du type bourdonnement ou sifflement ? Il s'agit des convertisseurs de puissance qui fonctionnent à des fréquences audibles pour l'homme. Cela peut provenir également des moteurs, surtout à basses vitesses.


les deux en fait. il y a un RRRRRRR qui se stop et qui se met en marche à chaque arrêt et il y a un sifflement qui varie selont le véhicule... :|
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 25 Aoû 2011 14:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 25 Nov 2011 21:37

le RRRR a l'arrêt ça peut aussi être une pompe, par exemple pour l'ouverture et la fermeture des portes s'il s'agit d'un circuit pneumatique.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2747
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar cristalisdu87 » 26 Nov 2011 13:23

chris2002 Wrote:le RRRR a l'arrêt ça peut aussi être une pompe, par exemple pour l'ouverture et la fermeture des portes s'il s'agit d'un circuit pneumatique.

au pire, je fais une vidéo, hein, et vous entendrez le bruit ;)
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 25 Aoû 2011 14:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar michel » 26 Nov 2011 18:36

Les ER100 marseillais avaient 3 bruits:
Les convertisseurs, bruit permannent et assez penible.
Le compresseur pour l'air comprimé
Le moteur thermique auxilliaire.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 06 Oct 2003 20:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar cristalisdu87 » 26 Nov 2011 21:46

michel Wrote:Les convertisseurs, bruit permannent et assez penible.

et on dit que le trolley est silencieux... :nonnon:
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 25 Aoû 2011 14:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar chris2002 » 26 Nov 2011 21:59

ça dépend tout des générations de trolleybus, voir même des modèles car tous n'utilisent pas forcément les mêmes technologies.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2747
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar michel » 27 Nov 2011 18:46

cristalisdu87 Wrote:
michel Wrote:Les convertisseurs, bruit permannent et assez penible.

et on dit que le trolley est silencieux... :nonnon:


Tres silencieux, c'est pour cela qu'on remarque ce genre de petits bruits.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 06 Oct 2003 20:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Donostian » 28 Nov 2011 11:31

michel Wrote: Les convertisseurs, bruit permannent et assez penible.
.

Il s'agit en fait d'un groupe tournant ,c'est à dire un moteur électrique 750 ou 600 v entrainant une dynamo basse tension.
Les parisiens peuvent entendre le même bruit sur les Z 5300...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar cristalisdu87 » 02 Déc 2011 19:33

michel Wrote:Tres silencieux, c'est pour cela qu'on remarque ce genre de petits bruits.


euh ouais, sauf que le "UUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIII" des ER100, on l'entend à 500 metres ; :?
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 25 Aoû 2011 14:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar michel » 02 Déc 2011 20:10

cristalisdu87 Wrote:
michel Wrote:Tres silencieux, c'est pour cela qu'on remarque ce genre de petits bruits.


euh ouais, sauf que le "UUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIII" des ER100, on l'entend à 500 metres ; :?


Oui mais on les aime quand meme!
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 06 Oct 2003 20:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar cristalisdu87 » 04 Déc 2011 13:36

michel Wrote:
Oui mais on les aime quand meme!

je te le fais pas dire :aime:

en voila un beau qui a encore quelques moi devant lui
Image
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 25 Aoû 2011 14:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Kyro38 » 04 Déc 2011 20:12

Ya une difference de bruit entre les ER100 et ER100H (avec thyristor) ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 04 Déc 2011 21:09

Oui du temps ou on avait encore des trolleybus à Saint-Etienne il y avait une différence entre les ER100 et les ER100H. Les ER100 avaient un bruit de roulement moins strident c'était le bon temps des trolleybus. On avait un ER100H le n°435 qui faisait plus de bruit que les autres ER100H mais les ER100 étaient quand meme plus silencieux.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 915
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia