[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 21 Nov 2011 16:48

Didier 74 Wrote:
manucdv Wrote:le ter pourrait avoir l'horaire clelles 7h07 - grenoble 8h07 et faire terminus sur la voie D

C'est guère possible. Il me semble pas que l'on réceptionne un train sur un quai libéré seulement 2 minutes auparavant.
Par ailleurs le TER Part-Dieu 6h44 - Grenoble 8h13 devrait être reçu voie D.

Autrement dit, il y a un vrai problème de saturation de la gare de Grenoble.


c'est un peu ce que je pensais
ce qui est scandaleux c'est qu'au comité de ligne du printemps 2011
rien n'ai été dit x:doigts:
je doute que personne n'ait vu le problème
manucdv
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 16:57

manucdv Wrote:c'est un peu ce que je pensais
ce qui est scandaleux c'est qu'au comité de ligne du printemps 2011
rien n'ai été dit x:doigts:
je doute que personne n'ait vu le problème

Effectivement c'est étonnant que personne n'est soulevé l'impossibilité de faire se croiser un train partant de Grenoble à 8h10 et un train arrivant à Grenoble à 8h12 avant le comité de ligne du printemps 2011.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 21 Nov 2011 17:18

Je suis quand même étonnée ... il me semble que c'est possible de stationner 2 trains sur le même quai.
C'est pas très courant à Grenoble, mais ça arrive.
Ca m'étonnerait quand même beaucoup qu'on ne puisse pas garer la(les) "saucisse(s)" à côté d'autre chose! C'est quand même pas ça qui bouffe de la place !
(il me semble que les trains de/pour Gap sont reçus sur le quai F)
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 22 Nov 2011 3:21

Salut,
Nat Wrote:L'argument qui nous a été donné est un règlement de sécurité ferroviaire qui donne le nombre de trains pouvant circuler selon l'infrastructure.
Pour cette ligne, il peut y avoir 11 circulations sans problème, 16 par dérogation.
Pour porter à 19, c'est un autre degré de dérogation mais il faut respecter 4 critères, dont la ponctualité à 90%.
C'est ce dernier critère qui n'est pas respecté (on est entre 80 et 90%, je ne sais plus, mais comme on l'a fait remarquer, entre 80 et 90% pour 20 trains, ça représente 2 trains par jour en retard de plus de 5 minutes seulement !).
Et comme par hasard, ce document n'est appliqué "à la lettre" que depuis cette année ...
Ce qui fait que les années précédentes (et encore aujourd'hui !) les 19 trains passent en toute sécurité, mais demain, ben faut croire que non ...
Et les 3 trains supprimés sont en heure de pointe.

L'EPSF est aujourd'hui plus impliquée sur ces types de sujet et RFF également plus regardant, ce qui explique qu'après des années de reconduction des dérogations (qui n'ont normalement de raison d'être que sur une durée limitée, dans la perspective d'un aménagement de l'infra pour améliorer la sécurité de l'exploitation), le discours se fasse plus restrictif (la DCF a mis RFF devant ses responsabilités de GI, c'est à lui de porter les demandes de dérogations, pour lesquelles l'EPSF exige désormais des études de criticité). C'est là aussi un des effets pervers de la multiplication des organisations (SNCF, RFF, EPSF, ARAF, ERA...) et de la tendance à la généralisation du principe de précaution qui ne touche pas que le ferroviaire.

Le critère du nombre maximal de trains est forcément discutable mais comment fixer un niveau maximal sans générer des critiques récurrentes sur son bien-fondé ?...

Pour celles ou ceux qui souhaiteraients en savoir un peu plus, voici un document utile : http://www.rff.fr/IMG/Capacite%20dinfrastructure%20des%20lignes%20a%20voie%20unique(1).pdf

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2011 12:49

Mise à jour des fiches horaires

24 Clermont - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19826.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar gerard arf » 22 Nov 2011 13:59

Bonjour,

Et merci Didier pour cette mise à jour.
A croire celle ci les intercités Tours (Nantes) - Lyon seraient revenu au même horaire (20h12/14 à Roanne) en semaine et le dimanche.

Est-ce vrai ou une nième erreur de cette fiche?

Merci

Gérard ARF
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2011 15:47

Le Progrès, 22 novembre
Ligne Bourg-en-Bresse - Saint-Claude : les questions ne manquent pas

Oyonnax. Jeudi à 18h30 se tiendra le comité de ligne Bourg-en-Bresse-Saint-Claude. Les représentants d’usagers invités à cette réunion de concertation ne devraient pas manquer de s’exprimer.

Combien de trains ?
À l’initiative de l’association Le tr’Ain, une pétition a été lancée voilà plusieurs semaines. Elle vise à réclamer davantage de trains entre Saint-Claude et Bourg-en-Bresse. Depuis la mise en service de la ligne des Carpates, seulement un aller-retour (départ à 6h07 de Saint-Claude) est en effet proposé aux usagers contre huit en 2005. Un second aller-retour (départ à 7h07 de Saint-Claude) va être mis en place au mois de décembre et un troisième est à l’étude. Mais pour les usagers ce n’est pas suffisant.

Quelle fréquentation ?
Actuellement six cents personnes voyagent entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse chaque jour. Et malgré la suppression des trains (liée à la construction de la ligne des Carpates) de 2006 à 2010 remplacés par des cars, la fréquentation entre Oyonnax et Bourg n’a jamais baissé selon les associations d’usagers. Pourtant, Bernadette Laclais l’a affirmé lors d’une interview parue dans nos colonnes le 20 octobre dernier. La mise en place de trains supplémentaires entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax dépendra de la fréquentation de la ligne. En clair, si elle n’augmente pas, il n’y aura pas de nouveaux trains. Et c’est sans parler de l’aspect financier. « Pour trois allers-retours, la facture s’élève à 2,4 millions d’euros », rappelle la vice-présidente du conseil régional en charge des transports. Dans ces conditions, difficile d’imaginer le retour des huit allers-retours…

Va-t-on rénover la voie en direction de Saint-Claude ?
C’est la question que se posent bon nombre d’usagers. Si la partie entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse a fait l’objet de récents travaux de modernisation, le secteur en direction de Saint-Claude est quant à lui beaucoup plus ancien. RFF (Réseau ferré de France) estime à 5 millions d’euros le montant des travaux pour rénover la voie. La facture est conséquente. Trop ? Pourtant, il devient de plus en plus difficile de circuler correctement, notamment sur le tronçon Dortan-Oyonnax où les trains sont contraints de réduire leur vitesse à 50 km/h.

Pourquoi des bus et pas de trains ?
Pour assurer la liaison entre Bourg-en-Bresse et Saint-Claude, la région Rhône-Alpes a mis en place un système de navettes en autocar. Les associations d’usagers n’en veulent plus car les bus n’offrent pas le confort nécessaire pour travailler et ne disposent pas de toilettes. En outre ils mettent deux heures, au mieux, pour assurer la liaison entre les deux villes contre 1h30 en train. Se pose également l’ambiguïté sur les billets. « Quand on achète un billet de train, on n’achète pas un billet de bus », rappelle Jean-Bernard Lemoine, membre de la Fnaut de l’Ain (Fédération nationale des associations d’usagers des transports).

Les nouveaux horaires sont-ils satisfaisants ?
Programmés pour le 12 décembre, et déjà disponibles sur le site internet (www.ter-sncf.com) les nouveaux horaires vont-ils satisfaire les usagers ? Le premier TER partira de Saint-Claude à 5h56 (contre 6h07 actuellement). Il s’arrêtera en gare d’Oyonnax à 6h33, à 6h49 à Brion-Montréal-la-Cluse pour arriver à 7h27 (contre 6h50) à Bourg-en-Bresse.
Le second TER partira à 7h07 de Saint-Claude. Il sera à 7h44 à Oyonnax, à 8 heures à Brion-Montréal-la-Cluse et 8h36 à Bourg-en-Bresse.
Pour le retour, le premier TER quitte la gare de Bourg-en-Bresse à 17h21 (contre 17h17) et arrive à Oyonnax à 18h20. Le second TER part à 18h23 pour arriver à 19h22 à Oyonnax. « Il y a des progrès, note Anne-Marie Ghémard de l’association le tr’Ain. Il y aura deux allers Saint-Claude-Oyonnax. Bourg le matin, dont un direct pour Lyon, et deux retours le soir, dont un qui viendra de Lyon. Il y aura aussi un train direct pour Lyon le dimanche soir, ce qui sera apprécié des étudiants. Mais c’est encore insuffisant. Il est impossible de venir à Oyonnax ou Saint-Claude pour la journée par exemple. »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar gerard arf » 22 Nov 2011 17:13

gerard arf Wrote:Bonjour,

Et merci Didier pour cette mise à jour.
A croire celle ci les intercités Tours (Nantes) - Lyon seraient revenu au même horaire (20h12/14 à Roanne) en semaine et le dimanche.

Est-ce vrai ou une nième erreur de cette fiche?

Merci

Gérard ARF


Cela doit-être vrai car la fiche Clermont-Lyon de la région Auvergne indique aussi cet horaire Tous les jours

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 22 Nov 2011 19:01



non seulement ils suppriment des trains mais en plus ils ne relisent pas les fiches horaires :
Monestier 20h10 - Clelles 21h27 !!!
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 22 Nov 2011 21:49

Pour trois allers-retours, la facture s’élève à 2,4 millions d’euros », rappelle la vice-présidente du conseil régional en charge des transports. Dans ces conditions, difficile d’imaginer le retour des huit allers-retours…


Ce point est important à souligner.
D'une part il faut noter le courage politique d'une élue (vert) qui ose dire clairement le coût très important pour 3 allers-retours supplémentaires et surtout qui n'accepte plus de dépenser plus que de raison. D'autre part, c'est très rare d'avoir les chiffres étalés en public. La région rhône alpes aurait elle décidée d'agir comme une AOT et moins comme un simple tiroir caisse ? En a t'elle cependant les compétences ?
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2011 21:57

François Wrote:D'une part il faut noter le courage politique d'une élue (vert) qui ose dire clairement le coût très important pour 3 allers-retours supplémentaires et surtout qui n'accepte plus de dépenser plus que de raison. D'autre part, c'est très rare d'avoir les chiffres étalés en public. La région rhône alpes aurait elle décidée d'agir comme une AOT et moins comme un simple tiroir caisse ? En a t'elle cependant les compétences ?

Bernadette Laclais n'est pas membre d'EELV. Elle est au PS. Elle est maire de Chambéry et 1° vice-présidente de la Région.

Cet argument est irrecevable pour de multiples motifs. Jusqu'à nouvel ordre Oyonnax se trouve encore en Rhône-Alpes. La Région ne peut continuer à ignorer cette ville, qui la 2° la plus peuplée de l'Ain.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 22 Nov 2011 22:04

Didier 74 Wrote:Cet argument est irrecevable pour de multiples motifs. Jusqu'à nouvel ordre Oyonnax se trouve encore en Rhône-Alpes. La Région ne peut continuer à ignorer cette ville, qui la 2° la plus peuplée de l'Ain.


Il n'est pas recevable ? Il n'y a pas de trains entre ces communes ?
L'argument évoqué peut te choquer mais il dit clairement les choses : 2,4 million ça fait cher du kilomètre pour 3 AR et en plus sans être sur que cela ramène de la clientèle. C'est surprenant en effet, car c'est la première fois qu'une élue fait une autre partie de sa mission : gérer les deniers de la collectivité publique de manière équilibrés...
François
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2011 22:07

François Wrote:Il n'est pas recevable ? Il n'y a pas de trains entre ces communes ?
L'argument évoqué peut te choquer mais il dit clairement les choses : 2,4 million ça fait cher du kilomètre pour 3 AR et en plus sans être sur que cela ramène de la clientèle. C'est choquant en effet, car c'est la première fois qu'une élu fait une autre partie de sa mission : gérer les deniers de la collectivités publique de manière équilibrée...

C'est un argument d'une mauvaise foi totale.
La Région finançait 8 allers-retours ferroviaires en 2005 (+ 4 AR cars). En 2011, elle finance 1 AR train et 10 AR cars. La Région a donc diminué son budget alloué à la ligne Bourg - Oyonnax.
C'est la seule ligne de la Région qui a subi un tel traitement !
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 22 Nov 2011 22:17

Didier 74 Wrote:C'est un argument d'une mauvaise foi totale


Ca rime avec politique :beammeup:
Sur une partie du fond tu as bien sur raison mais il est clair que l'argument financier va certainement devenir important compte tenu de la situation actuelle.

Didier 74 Wrote:C'est la seule ligne de la Région qui a subi un tel traitement !


La réponse tient dans ces deux extraits :

Quelle fréquentation ?Actuellement six cents personnes voyagent entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse chaque jour.

La mise en place de trains supplémentaires entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax dépendra de la fréquentation de la ligne. En clair, si elle n’augmente pas, il n’y aura pas de nouveaux trains.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 22 Nov 2011 22:33

Bonsoir,

Si on compare Chambéry-Bourg-St Maurice avec ses 15 AR en moyenne et Bourg-Oyonnax avec ses 2AR , Madame Laclais n'aurait peut-être pas tenu
le même discours, mairie de Chambéry oblige. Si ça coûte cher pourquoi ne propose t-elle pas des cars pour Bourg-St Maurice?

Non, ce qui a perdu Bourg-Oyonnax-StClaude c'est la fermeture de 5ans ou pendant cette période toutes les autres lignes ont vu le trafic TER augmenté
très fortement comme Lyon-Bourg (24 AR avec les Dombes et Ambérieu) alors qu'avant c'était à peine une dizaine.
BravoAlpha
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 10:12

gerard arf Wrote:C'est la même chose sur Lyon Genève, il n'est affiché que les TGV et aucun TER!!

Les TER circuleront normalement. Cf la fiche horaire TER
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 13:15

Le TGV 6815 desservant désormais Valence TGV à 7h00 (arrivée Marseille 8h16), il faudrait avancer le TER 17500/1 (Grenoble 6h02 - Valence TGV 7h08/11 - Valence ville 7h18). Il faudrait le retracer ainsi : Grenoble 5h29+ - Moirans 5h40/41 - Tullins 5h47/48 - Vinay 5h56+/57+ - St Marcellin 6h04/05 - St Hilaire 6h15/16 - Romans 6h27+/29+ - Valence TGV 6h36/39 - Valence ville 6h46+
Didier 74
 



Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Nov 2011 11:41

On ne peut pas dire non plus que sur le Val-de-Drôme l'heure soit à la réjouissance...
http://ardsl.wordpress.com/2011/11/13/r ... -en-diois/
http://ardsl.files.wordpress.com/2011/1 ... tation.pdf
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2011 12:03

Le Progrès, 25 novembre
SNCF : la nouvelle grille horaire ne fait pas l’unanimité

La nouvelle grille horaire des trains a été dénoncée hier soir, lors du comité de ligne à Rive-de-Gier.

Rhône/Loire.Hier, lors du comité de ligne, les représentants du TER Rhône-Alpes de la SNCF ont annoncé pour 2012, des changements sur les trajets Lyon-Firminy. A Au grand dam des élus ligériens qui jugent cette grille « inacceptable ».

Un peu plus de 997 000 voyages ont été enregistrés entre Lyon et Saint-Étienne à fin octobre 2011 (+10,9%). 55 000 sur le trajet Lyon-Firminy, selon les sources de la SNCF. Il n’en fallait pas plus à l’opérateur pour justifier en partie ses choix sur la nouvelle grille horaire de 2012. Firminy mais aussi toute l’Ondaine, voire les gares stéphanoises placées sur le tracé, ont été de nouveau, traités à la baisse. « Faute de matériels disponibles, et de la longueur trop restreinte des quais, on ne peut assurer le même service », s’est défendu Yanick Lambert, du service marketing TER Rhône-Alpes de la SNCF lors du comité de ligne qui s’est déroulé hier au soir à Rive-de-Gier.

Une explication qui n’est pas apparue suffisante aux représentants des élus et des usagers de l’Ondaine venus en force à cette ultime réunion, avant application de la peine, le 11 décembre prochain.

Une peine qui passe par la perte de neuf circulations Part-Dieu/Firminy, de neuf haltes sur les communes intermédiaires… entre autres.

Marc Petit, vice-président en charge des Transports à Saint-Étienne Métropole mais aussi maire de Firminy, a évoqué « une grille inacceptable ». Anne de Beaumont (élue verte de Firminy) au nom des cinq représentants des communes de l’Ondaine, a rajouté : « Entre février, date du premier comité de ligne et celui de novembre, le délai écoulé a été énorme et sans rapport d’étape entre les deux dates. Je pense que tous les points qui posent problème ne seront pas pris en compte dans cette nouvelle grille ». Ce qu’a confirmé à demi-mot le représentant de SNCF. Yanick Lambert a cependant tenté de relativiser : « Nous avons apporté des améliorations entre ces deux dates. Le service 2012 contient soixante-dix circulations sur l’Ondaine, contre soixante prévues dans la version de février », a-t-il souligné avant de faire remarquer que « l’on n’a pas perdu l’ensemble des circulations sur Part-Dieu au départ de Firminy. Ils sont trois dans ce sens et trois dans l’autre ». Pas sûr que cela suffise pour éteindre le feu qui couve.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2011 18:50

Le Dauphiné Libéré, 26 novembre
Le 11 décembre, révolution sur les rails

En 2012, une centaine de chantiers sont annoncés sur la région Rhône-Alpes, dont une grande opération entre Moirans (Isère) et Valence.

L’hiver 2010, on avait beaucoup grincé des dents, dans les trains et sur les quais. Pointés du doigt, un réseau vieillissant et des travaux de modernisation qui tardaient à se concrétiser. Pour la première fois dans l’histoire des chemins de fer nationaux, les usagers en étaient même venus à faire… grève. La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont pris toute la mesure du problème, et, encouragée par l’État, c’est une réorganisation d’une grande ampleur qui est sur le point de débuter, en date du 11 décembre prochain.

Un processus déjà connu en Rhône-Alpes
« La présentation du service 2012 s’inscrit dans les engagements pris par le gouvernement lors du Grenelle de l’environnement », a expliqué le préfet de la Drôme Pierre-André Durand. C’est pourquoi mardi après-midi, Josiane Beaud, directrice régionale SNCF Rhône-Alpes, et Bruno Flourens, directeur régional RFF Rhône-Alpes/Auvergne, étaient à la préfecture afin de présenter les rouages de ce dispositif (2011-2016) de nouvelle circulation ferroviaire.

Nombre de régions ont tiré la sonnette d’alarme suite à cette annonce, avec son lot de nouveaux horaires et suppressions de trains. Mais lundi, l’inquiétude ne semblait pas de mise dans la Drôme. En effet, Bruno Flourens l’a rappelé : « l’année 2012 est une année particulière car on commence à déployer le cadencement. Mais ce processus existe en Rhône-Alpes depuis 2008, pour d’autres, c’est plus nouveau », donc générateur de plus d’inquiétudes.

« C’est devenu une nécessité car il y a plus de trains de voyages à faire circuler, des trains de frets sur de plus longues distances pour concurrencer la route de manière efficace… » et la Drôme se trouve au cœur d’un grand axe Paris-Lyon-Marseille.

Le Paris-Briançon toujours à l’étude
« Nous amorçons en 2012 plus de 1 000 chantiers, dont 100 en Rhône-Alpes et des travaux de modernisation, dont une grande opération au niveau du Sillon alpin-sud, entre Moirans et Valence. En décembre 2011, la ligne nouvelle Rhin-Rhône est mise en place, ça oblige à réorganiser les TGV ».

« Nous avons 1 300 TER en Rhône-Alpes », complétera Josiane Beaud. « On est sur des infrastructures assez saturées, notamment sur le Lyonnais et Grenoble. On va faire un effort sur la robustesse, y compris en travaillant sur le mode d’exploitation. »

En 2012, la ligne Lyon-Valence sera impactée par des travaux au niveau du tunnel des Roches de Condrieu. Sinon « dans la vallée du Rhône, l’offre TER reste stable ». Il faudra compter avec 29 semaines de travaux, « par RFF, sur des fenêtres de disponibilité de 5 heures en milieu de journée, palliées par des autocars de substitution sur Lyon-Vienne-Valence.

L’offre est renforcée entre Valence-Grenoble avec six trains inter-cités supplémentaires en heure de pointe et 72 quotidiens. » Seul reste en suspens le Paris-Briançon et ses horaires de nuit : « nous travaillons encore dessus », mais aucune disparition n’a été annoncée…
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 27 Nov 2011 15:42

Ce nouvel horaire 2012 permet une grosse réduction du nombre d'autocars sur les lignes ferroviaires, un grand plus pour les voyageurs !
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2011 22:03

107 trains relient du lundi au vendredi au service 2011 Saint-Étienne et Lyon (dont 9 sans arrêts intermédiaires). Au service 2012, il y aura 125 trains qui relieront du lundi au vendredi Saint-Étienne et Lyon (dont 14 sans arrêts intermédiaires).

Cette amélioration considérable ne satisfait pas Saint-Étienne Métropole et son vice-président en charge des transports. Marc Petit déclare dans les colonnes du Progrès « À la sortie du premier comité de ligne, en février 2011, j’avais déjà dit que le projet de nouvelle grille horaire était inacceptable. On a noté des améliorations au mois de juin avec des trains de l’Ondaine vers Lyon, mais le service s’est dégradé. J’ai écrit à la directrice régionale le 19 octobre et je n’ai jamais reçu de réponse de sa part. Parmi nos doléances, en tant également que maire de Firminy, nous martelons la nécessité de prolonger des trains venant de Lyon vers Firminy. J’ai fait cette demande dans ma lettre. Aujourd’hui, je considère que le contrat n’est pas respecté. La nouvelle grille horaire devait se mettre en place sans dégradation du service dans les gares de Saint-Étienne et de l’Ondaine. Ce n’est pas le cas. C’est la raison pour laquelle Saint-Etienne Métropole suspend sa participation financière au quai K de la gare de Lyon Part-Dieu. Cette décision restera valable tant que la desserte des gares stéphanoises et de l’Ondaine ne sera pas suffisante ».

Visiblement, le maire de Firminy ne sait pas lire une grille horaire. La grille actuelle comprend 32 liaisons directs entre Lyon et Firminy (du lundi au vendredi). La grille 2012 comporte 40 trains directs entre Lyon et Firminy (du lundi au vendredi).

Du lundi au vendredi au service 2010, les gares de Firminy, Bellevue et Carnot sont desservies par 71 trains. Avec le service 2011, ces gares bénéficieront de 70 trains. Firminy (17 800 habitants) bénéficiera encore d'une desserte ferroviaire de grande qualité avec même une offre améliorée en période creuse (au moins un train toutes les heures du lundi au samedi, un train toutes les 2 heures le week-end).

Le Chambon-Feugerolles (13 200 habitants), La Ricamarie (8 000 habitants) et le Clapier conserveront 53 arrêts (du lundi au vendredi). La perte de 7 arrêts s'explique en partie par la réduction du temps de parcours des trains reliant Le Puy à Saint-Étienne qui devrait amener certains pendulaires de la Haute-Loire à utiliser le train plutôt que la voiture pour se rendre à Saint-Étienne ou à Lyon. Même légèrement diminuée, la desserte de ces gares reste plus que correcte.

Desserte 2010 vers Saint-Étienne au départ du Chambon-Feugerolles du lundi au vendredi : 5h44, 5h57, 6h08, 6h25, 6h40, 6h55, 7h10, 7h17, 7h40, 7h54, 8h10, 8h25, 8h40, 9h27, 10h10, 11h10, 11h45, 12h21, 12h40, 12h57, 13h27, 14h10, 14h55, 16h24, 17h03, 17h40, 18h10, 18h41, 19h08, 19h25, 19h39 et 20h55.

Desserte 2011 vers Saint-Étienne au départ du Chambon-Feugerolles du lundi au vendredi : 5h11, 5h44, 6h11, 6h41, 6h49, 7h11, 7h41, 8h11, 8h25, 8h41, 9h41, 10h41, 11h41, 12h41, 13h41, 14h41, 15h41, 16h11, 16h41, 17h11, 17h41, 17h57, 18h21, 18h41, 19h31 et 19h41.

L'offre est désormais cadencée avec un train toutes les heures à la minute 41. Sur les tranches horaires les plus fréquentés, la fréquence est renforcée. Seul le train le plus tardif n'est pas reconduit en raison de sa fréquentation quasi nulle.

Desserte 2010 vers Le Chambon-Feugerolles au départ de Saint-Étienne Châteaucreux du lundi au vendredi : 6h27, 6h56, 7h18, 7h27, 7h59, 8h27, 9h14, 10h11, 11h11, 11h45, 12h05, 12h20, 12h44, 13h27, 14h44, 16h14, 16h44, 17h03, 17h13, 17h28, 17h44, 17h57, 18h27, 18h57, 19h27, 19h54, 20h26 et 21h53.

Desserte 2011 vers Le Chambon-Feugerolles au départ de Saint-Étienne Châteaucreux du lundi au vendredi : 6h30, 6h48, 7h00, 7h30, 8h00, 8h30, 9h00, 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 15h43, 16h00, 16h15, 16h30, 17h11, 17h19, 17h41, 17h44, 18h04, 18h30, 19h00, 19h30, 20h30, 21h30 et 21h52.

Estimer que la desserte de la vallée de l'Ondaine est dégradée ou insuffisante relève donc d'une analyse pour le moins erronée.
Didier 74
 

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