Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 14 Nov 2011 22:56

manucdv Wrote:Oui enfin on a 800 m (!!) entre les arrêts berriat et a. briand dans le sens sud-nord
On n'aurait pu essayer de mettre un arrêt provisoire entre f. viallet et pl. de la bastille

En soi, un arrêt plus proche de la place H. Dubedout serait utile. Mais c'est pas le but, hélas.
Pour assurer la correspondance avec le tram, je pense pas que ça aurait été possible ou mieux qu'utiliser Jaurès – Berriat. Le seul soucis, c'est pour la correspondance déjà longue avec LISE et les 34 et 6020 à Docteur Mazet.

Au nord du carrefour avec Alsace-Lorraine, le temps de sortir du chantier, on est le long du terminus Alsace-Lorraine de la 1. Quoique là ça aurait été possible. Mais ensuite, les bus doivent sortir de la voie bus (qui tourne à droite sur l'avenue Félix Viallet), puis après le carrefour Viallet ils doivent rester au milieu car la voie de droite est affectée à la direction du quai Créqui (quai rive gauche).
Mais même là on est déjà loin de la station de tram.

Je vais essayer de voir ça de plus près sur place
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 14 Nov 2011 23:30

Ce n'est que la première des nombreuses perturbations auxquelles la ligne 1 va devoir face ces prochaines années en attendant de laisser définitivement la place aux trams !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar greg59 » 15 Nov 2011 10:31

Ca serait sympa de poster des photos du chantier comme ils l'ont fait Angers et Dijon, ou même pour des villes dans la partie "Réseau urbains" (comme Le Havre, Paris et sa Banlieue, ...)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 15 Nov 2011 17:37

greg59 Wrote:Ca serait sympa de poster des photos du chantier comme ils l'ont fait Angers et Dijon, ou même pour des villes dans la partie "Réseau urbains" (comme Le Havre, Paris et sa Banlieue, ...)

C'est vrai et ça se fait déjà sur ce forum dédié aux transports en commun Grenoblois(exemple => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=18623) mais n'oublions pas qu'il faut aussi avoir le temps de prendre des photos car tous ceux qui viennent poster des messages ici travaillent, vont à l'école, à l'université,...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar greg59 » 15 Nov 2011 17:54

mais n'oublions pas qu'il faut aussi avoir le temps de prendre des photos car tous ceux qui viennent poster des messages ici travaillent, vont à l'école, à l'université,...

Je doute bien, on a pas encore 100% de chomage :beammeup:
Mais dans le hasard de vos déplacement, si vous avez un APN, pensez y ;)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 15 Nov 2011 18:31

C'est surtout que pour l'instant, il n'y a rien de transcendant. À part des chaussées un peu éventrées couvertes de blocs en plastique blancs et rouges. Et des maisons détruites, mais encore faut-il avoir connu l'avant pour se rendre compte. Le plus spectaculaire est à Saint-Martin-le-Vinoux, où une petite dizaine de maisons a été démolie, et un mur de soutènement en cours de réalisation (forage en cours. Mais il y a un mur provisoire, qui change un peu le paysage.

Le chantier ne fait que débuter, on mettra des photos petit à petit ;)

Pour revenir à la discussion précédente : Alsace-Lorraine. L'arrêt provisoire (direction sud) est plus qu'un simple poteau d'arrêt : le trottoir a été surélevé, un enrobé posé, et une rampe (en enrobé) permet de descendre dans la contre-allée, où un passage piéton a été tracé, et une rampe similaire dans l'autre sens permet de reprendre pied sur le trottoir. Tout est sécurisé. Et cet arrêt provisoire peut-être considéré comme accessible.
À mon avis, ça aurait été plus compliqué de faire la même chose en face, pour avoir un arrêt provisoire direction nord pas trop éloigné. Dans la voie bus le long du terminus de la 1, c'est géométriquement possible pour un bus de s'arrêter le long du trottoir. Mais se pose le problème des accès à cet endroit pour les clients. Faire la même chose qu'en face aurait perturbé le terminus. Et il y a l'école avec ses barrières.
Bref, on aurait pu, mais avec quelques contraintes.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 15 Nov 2011 20:23

Après, pour le photos, plusieurs sites en proposent, notamment ceux d'infos (Dauphiné Libéré, Gre CityLocalNews...). Exemple
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 15 Nov 2011 20:36

Au fait, j'ai oublié de préciser que malgré le passage à 1 voie dans chaque sens au niveau d'Alsace-Lorraine, il n'y avait aucun embouteillage sur le cours Jean Jaurès en amont, ni d'un côté ni de l'autre, et ce à 18h (mais ça ne semblait pas d'une densité exceptionnelle, sur Jean Jaurès, ce soir).
Comme quoi ce qui limite le débit sur cet axe, ce sont surtout les carrefours à feux (en particulier ceux franchis par un tram). Le nombre de voie n'a pas influence majoritaire.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar MAXXIMUM » 16 Nov 2011 7:59

depuis hier la priorité tram a été suspendu sur le carrefour Alsace Lorraine, et le phasage voiture beaucoup plus long que d'habitude.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nat » 16 Nov 2011 8:56

Sylvain Wrote:Au fait, j'ai oublié de préciser que malgré le passage à 1 voie dans chaque sens au niveau d'Alsace-Lorraine, il n'y avait aucun embouteillage sur le cours Jean Jaurès en amont, ni d'un côté ni de l'autre, et ce à 18h (mais ça ne semblait pas d'une densité exceptionnelle, sur Jean Jaurès, ce soir).
Comme quoi ce qui limite le débit sur cet axe, ce sont surtout les carrefours à feux (en particulier ceux franchis par un tram). Le nombre de voie n'a pas influence majoritaire.

Noraml, c'est le bouchon de porte de France qui régule le débit :mrgreen:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar greg59 » 16 Nov 2011 9:54

Effectiverment pour le moment faire des photos ça n'a pas d'interêt, mais dans quelques mois ;)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 16 Nov 2011 21:29

MAXXIMUM Wrote:depuis hier la priorité tram a été suspendu sur le carrefour Alsace Lorraine, et le phasage voiture beaucoup plus long que d'habitude.

Le losange s'allume toujours, mais on dirait en effet que ça n'a aucune utilité.


Cette condamnation de l'arrêt Alsace-Lorraine fait de nouveau apparaître un problème récurrent d'information : avant la perturbation, il y a l'information à l'arrêt, très bien. Mais une fois que l'arrêt est condamné, c'est "démerde toi". En effet, l'information n'est plus du tout accessible, puisqu'elle est à l'arrêt.

Du moins, c'est pas toujours le cas, mais ici on ne peut pas du tout accéder à l'abribus qui est ceinturé à distance de barrières. Dans ce cas là, il faudrait pouvoir ajouter un totem répétant l'information et où trouver l'arrêt provisoire, surtout lorsque ce n'est pas une évidence comme ici. Ce soir, j'ai vu 4 ou 5 personnes se demander où il fallait prendre le bus.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 17 Nov 2011 20:19

La SÉMITAG communique sur les pertubations de la ligne 1, liées aux travaux du tram, avec une page dédiée sur le site internet, une plaquette :
http://www.semitag.com/index.php?id=514

Le petit bonhomme de chantier qui accompagnait les travaux d'été du tram a troqué son gilet orange pour un joli gilet rose :aime: . Et voilà !

C'est bien ! j'ai pas le souvenir d'un truc pareil pour la ligne 5, où seul le SMTC communiquait de façon "communicante". La ligne 1 est vraiment une ligne à part ;)

Au passage : la couleur vert pomme de la ligne E semble être la future couleur de la ligne . On la voyait déjà sur la vidéo du SMTC, diffusée la semaine dernière. Les panneaux de chantier sur le pont de la Porte de France montraient un vert plus foncé, mais trop proche de la B.
Pas mal ce vert ! Mais la couleur peut encore évoluer (comme celle de la C qui est passée du rouge au fushia presque au dernier moment !)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 17 Nov 2011 23:17

Sylvain Wrote:Cette condamnation de l'arrêt Alsace-Lorraine fait de nouveau apparaître un problème récurrent d'information : avant la perturbation, il y a l'information à l'arrêt, très bien. Mais une fois que l'arrêt est condamné, c'est "démerde toi". En effet, l'information n'est plus du tout accessible, puisqu'elle est à l'arrêt.


Récemment, j'ai vu des personnes en gilets rouges siglés TAG aux arrêts Bus Alsace Lorraine (pour guider les gens vers l'arrêt provisoire) et Berriat (pour annoncer que l'arrêt Alsace Lorraine se fait à cet arret).
Donc présence humaine pour les débuts.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2011 22:19

En tous cas, une semaine après, on n'a toujours rien creusé sur la chaussée même au niveau de l'arrêt de bus. Aujourd'hui, une rame en enrobé a été fabriquée depuis le quai vers la chaussée, de manière à y ménager un passage piéton.
J'ai pas encore bien compris.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 24 Nov 2011 18:41

Petit reportage photo des principaux travaux de la ligne E (24/11/11):

Saint-Martin-le-Vinoux:
Image

Entrée de Grenoble par RN481 (ex-A48):
Image
Image
Image
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Travaux secteur Alsace Lorraine :
Image
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2011 11:55

Les travaux de déviations de réseaux ont investi une bonne partie du trajet en rive droite.

Une tranchée est creusée dans la pelouse au pied de la Porte de France.

À Saint-Martin-le-Vinoux, ça commence à creuser vers l'arrêt Le Néron.

À Saint-Égrève, c'est vers La Pinéa et jusqu'à Les Bonnais et même après. La circulation est déviée côté sud.

À Fontanil-Cornillon, ça se prépare au carrefour des rue Babière et du Rafour. Et c'est parti au niveau de Résidence Mutualiste et jusqu'au futur terminus.

Tout le reste n'a pas beaucoup évolué, visuellement
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar jo380 » 28 Nov 2011 13:29

Bonjour

Pourquoi a t-on supprimer la boucle par Cap 38 ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar MAXXIMUM » 28 Nov 2011 13:36

La 54 et la 30 passe par cap 38 sa fait belle lurette que la ligne 3 devenu ligne 1 ni passe plus .
Il y avait une étude pour une variante tram E vers cap 38 mais elle n'as pas été retenu
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2011 13:50

En revanche, des mesures conservatoires sont prises pour permettre un éventuel débranchement vers Cap 38, s'il devait se faire un jour.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 28 Nov 2011 17:00

MAXXIMUM Wrote:sa fait belle lurette que la ligne 3 devenu ligne 1 ni passe plus .
La 3 est passée par là ? Je savais pour la 33, mais quand elle a été disloquée, c'est juste la 30 qui a repris non ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar leparain38 » 01 Déc 2011 11:49

la 33 passait par cap 38 maintenant c'est la 30
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 06 Déc 2011 9:09

Dans la journée d'hier, le balisage au carrefour Jaurès / Alsace-Lorraine a changé de côté. Maintenant c'est la partie ouest du cours qui est neutralisée, et ce matin débutait le creusement de la tranchée.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2011 9:31

Et maintenant, on creuse une tranchée sur la partie ouest de la chaussée, entre l'avenue Alsace-Lorraine et le cours Berriat.

Au sujet de la ligne 1 à Alsace-Lorraine, on n'a pas évoqué le fait que quelques jours après le début du dispositif de déviation, des autocollants ont été collés sur les abris de la station de tram. Un peu plus tard, tous les arrêts de la ligne 1 ont affiché (à la place des affiches de "communication") un grand panneau avec dans un sens des infos générales sur les pertubations et comment se renseigner, et de l'autre côté de la rue l'annonce de la suppression de l'arrêt Alsace-Lorraine etc...
Encore plus tard —car je viens seulement de l'entendre, ce matin—, la synthèse vocale a été modifiée de manière à ce qu'après l'annonce du prochain arrêt Jaurès – Berriat (et de la destination), il est dit quelque chose comme "en raison de travaux, l'arrêt Alsace-Lorraine n'est pas desservi, la descente s'effectue au prochain arrêt".
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2011 9:46

Sinon, il me semble qu'on n'entend plus grand monde au sujet des bouchons monstres qu'allaient provoquer les travaux de la ligne E sur l'A48 la N481. Hormis le coup de comm' de la CCI avec son stopbouchons. Le Dauphiné Libéré n'a pas fait d'article pour rendre compte de la situation réelle ?

Alors ce matin je suis allé voir comment ça se passait. Ce n'est que l'observation d'une matinée à partir de Saint-Égrève, autour de 8h15-8h30.
L'A48 venant de Voreppe est évidemment bouchée comme tous les matins. Le bouchons se poursuit sur l'A480 mais la N481 reste fluide dès l'embranchement. À la sortie du pont d'Oxford, la retenue remonte au delà de la bretelle, quelques centaines de mètres en amont sur la voie rapide. Mais rien d'exceptionnel il me semble. Ca a peut-être légèrement empiré depuis les travaux de la ligne B (encore que, j'ai pas trouvé la rue des Martyrs plus difficile, niveau trafic, que ce que je connaissais avant).

Sur la N481, une fois passée la sortie, ça redevient très fluide. Puis un peu plus loin la chaussée se rétrécit sur une voie, mais depuis le pont d'Oxford (où on a une vision directe jusqu'à peu près au sommet du pont sur la voie ferrée) on ne voit même pas l'ombre d'un début d'embouteillage. Ensuite vue depuis le quai de la Graille , la voie rapide, sur la rive opposée de l'Isère, était plutôt fluide au nord de l'Esplanade.

Ca valait bien la peine de prédire l'apocalypse. En fait, c'est un peu ce que je pensais : le bouchon de l'A480 filtre suffisamment les véhicules se rendant vers la Bastille et le feu de la place Aristide Briand est le point dur d'entrée dans la ville. Du coup, le rétrécissement à une voie ne rajoute pas de difficulté perceptible.

Il est par contre probable que les flux se soient répartis un peu différemment, des automobilistes préférant éviter la Porte de France, se reportant sur la rocade, voire la rue des Martyrs. D'après les gens venant de la cluse de Voreppe, les difficultés de circulation ont quand même augmenté depuis le début des travaux. Mais le cataclysme du rétrécissement de la N481 fait un peu pshiit...
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