Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
chris2002 Wrote:ça a quand même des avantages au niveau régularité.
Car actuellement un tram en panne à certains endroits, c'est l'ensemble du réseau qui est hors-service, ce qui n'est pas top non plus.
motrice125 Wrote:Bonsoir Je ne crois pas que c'est ce nouveau concept (des 3 lignes ) va améliorer les choses lors de pertubations.Il n y a pas assez de diagonales pour faire demi tour sur les nouvelles lignes.Les clients vont apprécier de devoir changer de Tram pour aller à la Gare Cornavin en venant de Carouge ou Moilesullaz.
Cela fait partie des *genevoiseries* comme commander des trams sans avoir un dépot pour les garer ( peut étre 2014 avec 1 nouveau Tango tous les 15 jours qui est livré par Stadler ....il y en a déjà 4)
motrice125 Wrote:Oser comparer ce concept des 3 axes à un service de métro.....ont ils déjà utilisé un Métro (les TPGistes ),pourtant il y en a un Lausanne qui fonctionne très bien malgré qu'il a été construit à l 'économie....(un petit tronçon à simple voies )
bus64 Wrote:salut
je ne connais pas super bien le réseau mais l'axe de la 12 qui ne va plus vers la gare çà me laisse perplexe. L'ancien réseau (maillé) me semblait plus pertinent.
Jérémy64 Wrote:Ce qui est con dans tout ça c'est si une rame tombe en panne sur un tronc commun que fait on
Réseau TPG: derniers réglages pour le tram 14
INAUGURATION | La mise en service du tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB) a lieu ce matin. Demain, le réseau, les horaires et les tarifs changent.
Ce matin, Genève inaugure le TCOB (tram Cornavin-Onex-Bernex). C’est le chaînon manquant pour relier l’agglomération ouest du canton au CERN et à Meyrin, déjà desservis toutes les vingt minutes par la ligne 14. L’usager pourra dorénavant rejoindre le terminus P+R Bernex depuis Cornavin, en ajoutant une vingtaine de minutes à son temps de trajet.
En chiffres, le TCOB représente cinq années de planification, trois ans de travaux, 6,5 km de voie double, 13 nouveaux arrêts, 1500 tonnes de rails… Le nouveau tram aura mobilisé chaque jour jusqu’à 350 ouvriers – la reconstruction des ponts de l’Ile a été un vrai casse-tête – et aura coûté 320 millions de francs (financement fédéral: 35%).
Une impression d’inachevé
Constat, le jour de la mise en service du nouveau tram 14: les aménagements ne sont pas encore tous terminés. «A Bel-Air, il faut procéder avant fin 2011 à la pose de deux ou trois panneaux de dallage béton au sol, vers la banque Safdié», précise André Frei, délégué des maîtres d’ouvrage. La pose de panneaux brise-vent a eu lieu récemment. «Il manque juste quelques raccords pavés au quai des Moulins.» A la place de Saint-Gervais, une partie de la bordure est manquante. La réalisation du revêtement de surface est prévue pour l’an prochain.
Quai du Rhône: les arrêts sont faits, pas les aménagements de raccord ni la plantation d’arbres. A cause des puits de contrôle de pollution du site Artamis, rien ne peut être réalisé avant juin 2012. D’autres «opérations de toilettage» sont prévues sur le boulevard Saint-Georges et le quai Ernest-Ansermet.
Samedi, on ne célèbre pas seulement le mariage de deux tronçons de tram. Avec le TCOB, c’est tout le réseau TPG qui change de visage. Ce week-end, 70% du circuit d’autobus, de trams (passant de sept à trois lignes) et de trolleybus sera modifié. Cette mue historique prend effet en même temps que le passage au nouvel horaire.
Genève abandonne ainsi le concept d’axes pour adopter celui de lignes. Le corollaire étant que les clients des TPG devront se soumettre aux contraintes des transbordements plus fréquents. A cet effet, le nouveau réseau comptera quatre interfaces: Cornavin, Stand, Plainpalais et Bel-Air. Concernant les deux derniers sites, il est prévu que le trafic piéton – uniquement – augmente respectivement de 170 et 80%.
La colonne vertébrale TPG
Le défi des «nœuds» TPG est donc colossal. Un service d’information, avec des agents de proximité, accompagnera les usagers. Quelles autres garanties offre la régie publique autonome, par exemple à Bel-Air ? A cet endroit, le trafic motorisé, les piétons et les vélos sont censés circuler en harmonie. «Tout a été prévu», nous assurent les TPG. A condition bien sûr que les restrictions de passage à la rue du Rhône soient enfin observées, et que l’ensemble des usagers du secteur se respectent. Ceci est surtout valable au passage pour piétons du bout de la rue du Rhône. Lieu tout aussi délicat: le passage de la Monnaie, dont le franchissement devrait être amélioré. Actuellement, l’écoulement piéton y est fortement contrarié en raison du chantier du Credit Suisse. Ce dernier n’es pas censé se terminer avant le printemps 2012.
Genève: tram Cornavin-Onex-Bernex mis en service
La nouvelle extension du réseau de tram genevois a été inaugurée samedi aux Ponts de l'Ile. La mise en service du tramway Cornavin-Onex-Bernex (TCOB) précède de vingt-quatre heures une réorganisation complète du réseau des Transports publics genevois (TPG).
Les conseillers d'Etat Michèle Künzler, Pierre-François Unger et Mark Muller ont assisté à la cérémonie de couper de rubans, en présence des représentants des villes et des communes traversées par le tram 14: Genève, Lancy, Onex, Confignon et Bernex. Le cortège de tramways a ensuite rallié le terminus de Bernex pour la partie officielle.
Des travaux qui ont perturbé la vie des Genevois
Ce chantier long de 7 km a considérablement perturbé la vie des Genevois et la circulation durant les 37 mois nécessaires aux travaux. Cette ligne de tram très attendue permet désormais de relier directement l'ouest du canton de Genève à Meyrin. L'investissement s'est monté à 320 millions de francs.
Le lancement de cette nouvelle ligne est l'une des composantes d'une restructuration du réseau genevois dans son entier. Dès dimanche 11 décembre, il s'articulera autour des trois lignes de tram, contre sept actuellement, sur lesquelles viendront converger les lignes de bus. Les arrêts Gare Cornavin, Stand, Plainpalais et Bel-Air seront les quatre points névralgiques du réseau.
Les TPG annoncent que la mise en service du TCOB permet une augmentation de 25% de leur offre, avec "un réseau plus dense, plus rapide et plus performant". Le prix de certains billets et abonnements a été revu à la hausse. Le tarif d'un billet "Tout Genève" valable pendant 60 minutes passe par exemple de 3 à 3,50 francs.
Le prolongement de la ligne numéro 14 - un tronçon de 2,3 km jusqu'à Bernex-Vailly - est prévu pour fin 2014. Les travaux devraient commencer début 2012. Ces aménagements, ainsi que la ligne ferroviaire du CEVA, dont le chantier a débuté il y a moins d'un mois, se font dans la perspective du passage attendu de Genève à une agglomération d'un million d'habitants.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Th53
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978