[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2011 17:47

Tib0138 Wrote:Même si elles sont disponibles sur ce forum, je me demande pourquoi les fiches horaires du service hiver 2012 ne sont pas accessible sur ter-sncf.com pour la région Rhône-Alpes?

Les fiches sont disponibles. Il suffit de bien chercher.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 14 Nov 2011 17:55

Didier 74 Wrote:Les fiches sont disponibles. Il suffit de bien chercher.

Je suis actuellement dans la rubrique "fiches horaires" et seules les fiches horaires valables jusqu'au 10/12/2011 sont accessibles. Idem lorsque je fais une recherche par gare.

Alors sois je suis complètement à côté de la plaque, sois elles sont bien cachées et il faut connaître par cœur ce site internet pour savoir ou chercher ailleurs que dans la rubrique "fiches horaires" (qui pourtant est l'endroit ou les liens vers les fiches horaires devraient apparaître).
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Haribo » 14 Nov 2011 18:08

Tib0138 Wrote:
Didier 74 Wrote:Les fiches sont disponibles. Il suffit de bien chercher.

Je suis actuellement dans la rubrique "fiches horaires" et seules les fiches horaires valables jusqu'au 10/12/2011 sont accessibles. Idem lorsque je fais une recherche par gare.

Alors sois je suis complètement à côté de la plaque, sois elles sont bien cachées et il faut connaître par cœur ce site internet pour savoir ou chercher ailleurs que dans la rubrique "fiches horaires" (qui pourtant est l'endroit ou les liens vers les fiches horaires devraient apparaître).


Sur la page d'accueil TER Rhône-Alpes, en dessous de "En 1 clic" vous avez "En avant première : téléchargez les horaires d'hiver", cliquez et voilà.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 14 Nov 2011 18:14

Haribo Wrote:Sur la page d'accueil TER Rhône-Alpes, en dessous de "En 1 clic" vous avez "En avant première : téléchargez les horaires d'hiver", cliquez et voilà.

Bon, ok, je suis à côté de la plaque... il faut que je change mes lunettes :beammeup:
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Haribo » 14 Nov 2011 18:19

Tib0138 Wrote:
Haribo Wrote:Sur la page d'accueil TER Rhône-Alpes, en dessous de "En 1 clic" vous avez "En avant première : téléchargez les horaires d'hiver", cliquez et voilà.

Bon, ok, je suis à côté de la plaque... il faut que je change mes lunettes :beammeup:


http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-25210 ;)
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2011 15:33

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Snowberry » 16 Nov 2011 17:24

Qu'a-t-il été modifié sur la fiche horaire Bourg St Maurice - Chambéry ? Je ne vois pas la modification ? :shock:
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2011 17:43

Snowberry Wrote:Qu'a-t-il été modifié sur la fiche horaire Bourg St Maurice - Chambéry ? Je ne vois pas la modification ? :shock:

Le car du matin au départ de Moûtiers qui devait arriver à 6h29 à Chambéry (conformément au cadencement des trains) a été avancé à ma demande pour assurer la correspondance avec le TGV partant de Chambéry à 6h25.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Snowberry » 16 Nov 2011 18:20

Merci. Je vois que certains samedis et dimanches, le train de 16h40 (départ de Lyon Part Dieu) ne dessert pas Moûtiers. Est-ce une erreur ? Quelle en est la raison ? C'est la première fois que je vois un train Lyon - BSM sans arrêt à Moutiers.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2011 18:21

Snowberry Wrote:Merci. Je vois que certains samedis et dimanches, le train de 16h40 (départ de Lyon Part Dieu) ne dessert pas Moûtiers. Est-ce une erreur ? Quelle en est la raison ? C'est la première fois que je vois un train Lyon - BSM sans arrêt à Moutiers.

Ca doit être une erreur.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Nov 2011 18:03

Des fiches mises à jour

31 Oyonnax - Bourg-en-Bresse - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf

54 Chambéry - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19843.pdf
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 19 Nov 2011 9:03


Des fiches mises à jour

31 Oyonnax - Bourg-en-Bresse - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf



Le second AR mis en place de 18h23 à Bourg devient donc quotidien pour redescendre le dimanche soir: St Claude 17h42 Bourg 19h12 Lyon 20h35, enfin une bonne nouvelle pour les nombreux étudiants
du haut-Bugey qui doivent descendre à Lyon. Il serait très souhaitable qu'un troisième AR qui monte à Oyonnax-St Claude le matin et retour le soir comme celui du dimanche soit mis en place au service 2013,de nombreux étudiants en plasturgie monte à Oyonnax pour la journée et reviennent à Lyon le soir en voiture évidemment
Avec 3AR Lyon-Bourg-Oyonnax-St-Claude retrouverait un semblant de desserte acceptable tout en étant encore loin des 7-8 AR d'avant 2005

Bonne journée
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2011 15:06

Le Dauphiné Libéré, 17 novembre
Trois trains de la ligne Grenoble-Gap remplacés par des bus

Les passagers qui utilisent la ligne Grenoble-Gap vont devoir changer leurs habitudes dès le 12 décembre : le TER Clelles-Grenoble de 8h10, celui qui fait le chemin inverse à 19h10 (du lundi au vendredi, pour les deux TER) et le Grenoble-Veynes du vendredi soir vont être remplacés par des bus.

« À partir du 10 décembre, je reprends ma voiture, merci la SNCF. » Sur les quais de la gare de Grenoble, Séverine est remontée. Alors qu’elle attend le train de 19h10 qui doit la ramener à Jarrie, on lui apprend que celui-ci sera supprimé et remplacé par un bus dès le 12 décembre, à la suite des modifications de grilles horaires décidées par Réseau Ferré de France et la SNCF (lire en repères). « Je fais les aller-retour tous les jours pour le travail. La solution du train m’allait très bien tant que je gagnais en temps et en confort. Mais si c’est pour être dans les bouchons, je préfère que ce soit dans ma voiture plutôt que dans un bus. »

« Où je mets mon vélo ? »
Autour d’elle, les mécontents se regroupent. « Vous imaginez, le trajet Clelles-Grenoble tous les matins les uns sur les autres dans un autocar ? On se fout de nous sérieusement », s’emporte un jeune homme. « On nous dit qu’il faut privilégier les modes de transports doux et après on supprime des trains qui sont pleins », renchérit une autre usagère. « Ils devraient le faire une fois ce trajet Grenoble-Clelles en bus. Je ne suis pas sûre qu’ils prendraient le même genre de décisions après avoir passé deux heures dans les bouchons. » D’autres se posent la question de savoir ce qu’ils vont bien pouvoir faire de leur vélo. « Une fois à Grenoble, j’ai encore vingt minutes devant moi pour rejoindre mon entreprise. Mon vélo, je ne vais pas pouvoir le mettre dans la soute à bagages de l’autocar. »

Les associations qui défendent les usagers de cette ligne Grenoble-Gap commencent à se mobiliser. « Lors du comité de ligne du 27 octobre dernier, nous avons appris avec stupéfaction le remplacement de ces trains par des bus », explique Jean-Paul Fourcroy, président de l’Association pour l’amélioration des transports publics dans le Sud Grenoblois (ADTPSG). « Cette suppression de services est inacceptable pour nous. On se moque du monde avec cette histoire de bus ! Aujourd’hui, les gens ne veulent pas doubler leur temps de trajet. »

Un nouveau comité de ligne le 6 décembre
Avec d’autres associations d’usagers, M. Fourcroy a cosigné un courrier pour alerter les élus dont les villes sont sur le trajet entre Grenoble et Clelles ainsi que le Conseil régional. Une pétition a également été lancée sur le site Internet de l’ADTPSG et d’ici quelques jours, un tract devrait voir le jour. « Il sera distribué un peu partout pour alerter les gens de la situation. Et si Réseau Ferré de France ne veut pas revenir sur sa décision, nous verrons tous ensemble quelles actions nous pouvons mener. »

Premiers concernés, les usagers n’entendent pas non plus baisser les bras. « Ils ne supprimeront pas nos trains, on ne va pas laisser faire », prévient Christophe, habitant de Monestier-de-Clermont. Un nouveau comité de ligne est prévu le 6 décembre à la mairie du Pont-de-Claix. Les contours d’une mobilisation « plus dure » devrait y être dessinés.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 20 Nov 2011 18:45

Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré, 17 novembre
Trois trains de la ligne Grenoble-Gap remplacés par des bus

Les passagers qui utilisent la ligne Grenoble-Gap vont devoir changer leurs habitudes dès le 12 décembre : le TER Clelles-Grenoble de 8h10, celui qui fait le chemin inverse à 19h10 (du lundi au vendredi, pour les deux TER) et le Grenoble-Veynes du vendredi soir vont être remplacés par des bus.

« À partir du 10 décembre, je reprends ma voiture, merci la SNCF. » Sur les quais de la gare de Grenoble, Séverine est remontée. Alors qu’elle attend le train de 19h10 qui doit la ramener à Jarrie, on lui apprend que celui-ci sera supprimé et remplacé par un bus dès le 12 décembre, à la suite des modifications de grilles horaires décidées par Réseau Ferré de France et la SNCF (lire en repères). « Je fais les aller-retour tous les jours pour le travail. La solution du train m’allait très bien tant que je gagnais en temps et en confort. Mais si c’est pour être dans les bouchons, je préfère que ce soit dans ma voiture plutôt que dans un bus. »

« Où je mets mon vélo ? »
Autour d’elle, les mécontents se regroupent. « Vous imaginez, le trajet Clelles-Grenoble tous les matins les uns sur les autres dans un autocar ? On se fout de nous sérieusement », s’emporte un jeune homme. « On nous dit qu’il faut privilégier les modes de transports doux et après on supprime des trains qui sont pleins », renchérit une autre usagère. « Ils devraient le faire une fois ce trajet Grenoble-Clelles en bus. Je ne suis pas sûre qu’ils prendraient le même genre de décisions après avoir passé deux heures dans les bouchons. » D’autres se posent la question de savoir ce qu’ils vont bien pouvoir faire de leur vélo. « Une fois à Grenoble, j’ai encore vingt minutes devant moi pour rejoindre mon entreprise. Mon vélo, je ne vais pas pouvoir le mettre dans la soute à bagages de l’autocar. »

Les associations qui défendent les usagers de cette ligne Grenoble-Gap commencent à se mobiliser. « Lors du comité de ligne du 27 octobre dernier, nous avons appris avec stupéfaction le remplacement de ces trains par des bus », explique Jean-Paul Fourcroy, président de l’Association pour l’amélioration des transports publics dans le Sud Grenoblois (ADTPSG). « Cette suppression de services est inacceptable pour nous. On se moque du monde avec cette histoire de bus ! Aujourd’hui, les gens ne veulent pas doubler leur temps de trajet. »

Un nouveau comité de ligne le 6 décembre
Avec d’autres associations d’usagers, M. Fourcroy a cosigné un courrier pour alerter les élus dont les villes sont sur le trajet entre Grenoble et Clelles ainsi que le Conseil régional. Une pétition a également été lancée sur le site Internet de l’ADTPSG et d’ici quelques jours, un tract devrait voir le jour. « Il sera distribué un peu partout pour alerter les gens de la situation. Et si Réseau Ferré de France ne veut pas revenir sur sa décision, nous verrons tous ensemble quelles actions nous pouvons mener. »

Premiers concernés, les usagers n’entendent pas non plus baisser les bras. « Ils ne supprimeront pas nos trains, on ne va pas laisser faire », prévient Christophe, habitant de Monestier-de-Clermont. Un nouveau comité de ligne est prévu le 6 décembre à la mairie du Pont-de-Claix. Les contours d’une mobilisation « plus dure » devrait y être dessinés.


voir sur ce sujet le communiqué de presse des associations du 30 octobre et le reportage de France 3 Alpes du 15 novembre
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article206
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Rémi » 21 Nov 2011 13:38

Salut

Ce qui est sidérant c'est que la Région a investi plusieurs millions d'euros pour améliorer la ligne Grenoble - Gap, en lien avec le développement de l'offre. On peut s'interroger sur la pertinence de l'usage de l'argent de la Région si on en vient à supprimer - contre l'avis de l'AOT qui, jusqu'à preuve du contraire est le décideur unique parce que le financeur unique - des trains pour des raisons d'infrastructures. Il est d'ailleurs curieux qu'on se pose la question en 2011 alors qu'il n'y a plus de fret et que les trains des pointes d'hiver y sont devenus plus rares... alors qu'à l'époque où le trafic était plus dense, ces questions ne se posaient pas.

Bref, il y a de vraies zones d'ombre, tant sur l'utilisation de l'argent de la collectivité que sur les rôles des trois protagonistes que sont la Région, RFF et la SNCF. Si la Région demande 19 trains par jour sur cette ligne, il doit y avoir 19 trains par jour puisqu'elle le demande et qu'elle paie pour cela. Les opérateurs et le gestionnaire d'infrastructures ne sont pas légitimes à s'exprimer contre. Tout au plus, ils peuvent présenter une facture argumentée s'il y a des travaux à réaliser. Or semble-t-il, jusqu'à présent, les trains roulaient. Pourquoi subitement le 11 décembre ne le pourraient-ils plus ? Les raisons évoquées ne sont-elles pas un parapluie pour masquer d'autres arguments moins avouables ?

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 13:45

Rémi Wrote:Il est d'ailleurs curieux qu'on se pose la question en 2011 alors qu'il n'y a plus de fret et que les trains des pointes d'hiver y sont devenus plus rares... alors qu'à l'époque où le trafic était plus dense, ces questions ne se posaient pas.

Il reste du fret sur la ligne au moins jusqu'à Jarrie (mais cette partie de la ligne jouit du BAL).
Les pointes hivernales sont assurées par les trains habituels dont la capacité est renforcée si possible.

La Région Rhône-Alpes se contre fiche des correspondances avec les TGV Paris - Grenoble et les TER à destination de Clelles et des Hautes-Alpes.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 21 Nov 2011 14:47

Rémi Wrote:Or semble-t-il, jusqu'à présent, les trains roulaient. Pourquoi subitement le 11 décembre ne le pourraient-ils plus ? Les raisons évoquées ne sont-elles pas un parapluie pour masquer d'autres arguments moins avouables ?

L'argument qui nous a été donné est un règlement de sécurité ferroviaire qui donne le nombre de trains pouvant circuler selon l'infrastructure.
Pour cette ligne, il peut y avoir 11 circulations sans problème, 16 par dérogation.
Pour porter à 19, c'est un autre degré de dérogation mais il faut respecter 4 critères, dont la ponctualité à 90%.
C'est ce dernier critère qui n'est pas respecté (on est entre 80 et 90%, je ne sais plus, mais comme on l'a fait remarquer, entre 80 et 90% pour 20 trains, ça représente 2 trains par jour en retard de plus de 5 minutes seulement !).
Et comme par hasard, ce document n'est appliqué "à la lettre" que depuis cette année ...
Ce qui fait que les années précédentes (et encore aujourd'hui !) les 19 trains passent en toute sécurité, mais demain, ben faut croire que non ...
Et les 3 trains supprimés sont en heure de pointe.
J'imagine que si on arrive à reconsidérer les choses, on va supprimer 3 autres trains en heure creuse ...
C'est une technique de vente très efficace (le pied dans la porte je crois?) qui consiste à nous faire croire que l'on a fait une bonne affaire en partant d'une situation innaceptable pour nous faire signer une situation "acceptable".
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 14:57

Nat Wrote:L'argument qui nous a été donné est un règlement de sécurité ferroviaire qui donne le nombre de trains pouvant circuler selon l'infrastructure.
Pour cette ligne, il peut y avoir 11 circulations sans problème, 16 par dérogation.
Pour porter à 19, c'est un autre degré de dérogation mais il faut respecter 4 critères, dont la ponctualité à 90%.
C'est ce dernier critère qui n'est pas respecté (on est entre 80 et 90%, je ne sais plus, mais comme on l'a fait remarquer, entre 80 et 90% pour 20 trains, ça représente 2 trains par jour en retard de plus de 5 minutes seulement !).
Et comme par hasard, ce document n'est appliqué "à la lettre" que depuis cette année ...
Ce qui fait que les années précédentes (et encore aujourd'hui !) les 19 trains passent en toute sécurité, mais demain, ben faut croire que non ...
Et les 3 trains supprimés sont en heure de pointe.
J'imagine que si on arrive à reconsidérer les choses, on va supprimer 3 autres trains en heure creuse ...
C'est une technique de vente très efficace (le pied dans la porte je crois?) qui consiste à nous faire croire que l'on a fait une bonne affaire en partant d'une situation innaceptable pour nous faire signer une situation "acceptable".

Voici les chiffres de la ponctualité de la ligne depuis 2009.
2009. Janvier : 69%. Février : 67%. Mars : 75%. Avril : 84%. Mai : 97%. Juin : 83%. Juillet : 83%. Août : 89%. Septembre : 92%. Octobre : 97%. Novembre : 67%. Décembre : 66%.
2010. Janvier : 35%. Février : 31%. Mars : 70%. Avril : 62%. Mai : 71%. Juin : 87%. Juillet : 79%. Août : 83%. Septembre : 87%. Octobre : 92%. Novembre : 78%. Décembre : 63%.
2011. Janvier : 83%. Février : 84%. Mars : 91%. Avril : 88%. Mai : 85%. Juin : 90%. Juillet : 88%. Août : 89%. Septembre : 87%.

Les 3 trains supprimés ne sont pas tous en heure de pointe. Un train qui part à 20h13 uniquement le vendredi n'est pas un train de pointe.

Outre le problème de la dérogation, il y a un autre problème majeur. Il est impossible de maintenir un train arrivant à 8h12 à Grenoble.

Par ailleurs, supprimer des trains en heure creuse reviendrait à supprimer des trains allant à Gap et donc à renforcer l'enclavement des Hautes-Alpes.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 15:05

Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Rémi » 21 Nov 2011 15:13

Salut

Le problème sur Gap, c'est qu'il n'y a aucune preuve de l'argument sécuritaire avancé... J'ai plutôt l'impression qu'on cherche à limiter le nombre de trains pour alléger la charge supportée par une infrastructure en mauvais état...

A+
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 15:21

Rémi Wrote:Le problème sur Gap, c'est qu'il n'y a aucune preuve de l'argument sécuritaire avancé... J'ai plutôt l'impression qu'on cherche à limiter le nombre de trains pour alléger la charge supportée par une infrastructure en mauvais état...

C'est sans doute pas faux.
A une question directe, sur le faible nombre de trains entre Oyonnax et Saint-Claude, le directeur régional Rhône-Alpes Auvergne de RFF a évoqué des arguments de cette nature.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 21 Nov 2011 15:41

Didier 74 Wrote:
Les 3 trains supprimés ne sont pas tous en heure de pointe. Un train qui part à 20h13 uniquement le vendredi n'est pas un train de pointe.

Outre le problème de la dérogation, il y a un autre problème majeur. Il est impossible de maintenir un train arrivant à 8h12 à Grenoble.

Par ailleurs, supprimer des trains en heure creuse reviendrait à supprimer des trains allant à Gap et donc à renforcer l'enclavement des Hautes-Alpes.


un train le vendredi soir à 20h10 de Grenoble vers Gap est un train de pointe vu le nombre d'étudiants à Grenoble venant des hautes alpes
Il y'a des cours qui se terminent après 17h30 à la fac même le vendredi

Je n'ai absolument aucune info mais je pense qu'il va être proposé :
- d'avancer le TER clelles 7h12 - grenoble 8h12 (par exemple 7h06 - 8h06)
pour pouvoir passer entre le TER Gières-Rives arrivant à grenoble à 8h02 et le TER grenoble-gap partant à 8h10 et utilisant la voie à contresens
entre grenoble et le rondeau puis la voie unique (reste à trouver la place à la gare de Grenoble)
- de remplacer par des cars les TER grenoble 15h10 - clelles 16h10 et clelles 16h43 - grenoble 17h43
- de faire circuler le grenoble - veynes de 20h10 le vendredi
- de faire circuler en train le ter grenoble 19h10 - clelles 20h10 du lundi au jeudi (en car le vendredi donc)

Comme dit par Nat, on nous propose d'abord quelque chose d'inacceptable pour mieux nous faire avaler la pilule

(en passant pas de suppression de train sur grenoble - gap dans ma proposition)
manucdv
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 15:59

manucdv Wrote:un train le vendredi soir à 20h10 de Grenoble vers Gap est un train de pointe vu le nombre d'étudiants à Grenoble venant des hautes alpes
Il y'a des cours qui se terminent après 17h30 à la fac même le vendredi

Je n'ai absolument aucune info mais je pense qu'il va être proposé :
- d'avancer le TER clelles 7h12 - grenoble 8h12 (par exemple 7h03 - 8h03)
pour pouvoir passer entre le TER chambéry-grenoble arrivant à grenoble à 7h54 et le TER Gières-Rives arrivant à grenoble à 8h07
(reste à trouver la place à la gare de Grenoble)
- de remplacer par des cars les TER grenoble 15h10 - clelles 16h10 et clelles 16h43 - grenoble 17h43
- de faire circuler le grenoble - veynes de 20h10 le vendredi
- de faire circuler en train le ter grenoble 19h10 - clelles 20h10 du lundi au jeudi (en car le vendredi donc)

Comme dit par Nat, on nous propose d'abord quelque chose d'innacceptable pour mieux nous faire avaler la pilule

(en passant pas de suppression de train sur grenoble - gap dans ma proposition)

Regardons donc l'occupation de la gare de Grenoble au SA 2012 :
- à 7h58 arrivée voie F du TER partant de Chambéry à 6h57. Ce train stationne jusqu'à 8h12 avant de poursuivre vers St Marcellin
- à 8h02 arrivée voie D du TER partant de Gières à 7h51. Ce train part à 8h05 pour Rives.
- la voie E est occupée par le TER partant à 8h10 pour Gap.

Une arrivée à 8h03 depuis Clelles est impossible en raison du train arrivant à 8h02 depuis Gières.

Par ailleurs, il faut avoir en tête que le coût de l'aller-retour Grenoble 15h10 - Clelles 16h10/43 - Grenoble 17h43 n'est pas le même que celui d'un train Grenoble 19h10 - Clelles 20h10 puis retour le lendemain matin. Il faut du matériel, un conducteur et un contrôleur supplémentaire.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 21 Nov 2011 16:09

Didier 74 Wrote:
manucdv Wrote:un train le vendredi soir à 20h10 de Grenoble vers Gap est un train de pointe vu le nombre d'étudiants à Grenoble venant des hautes alpes
Il y'a des cours qui se terminent après 17h30 à la fac même le vendredi

Je n'ai absolument aucune info mais je pense qu'il va être proposé :
- d'avancer le TER clelles 7h12 - grenoble 8h12 (par exemple 7h03 - 8h03)
pour pouvoir passer entre le TER chambéry-grenoble arrivant à grenoble à 7h54 et le TER Gières-Rives arrivant à grenoble à 8h07
(reste à trouver la place à la gare de Grenoble)
- de remplacer par des cars les TER grenoble 15h10 - clelles 16h10 et clelles 16h43 - grenoble 17h43
- de faire circuler le grenoble - veynes de 20h10 le vendredi
- de faire circuler en train le ter grenoble 19h10 - clelles 20h10 du lundi au jeudi (en car le vendredi donc)

Comme dit par Nat, on nous propose d'abord quelque chose d'innacceptable pour mieux nous faire avaler la pilule

(en passant pas de suppression de train sur grenoble - gap dans ma proposition)

Regardons donc l'occupation de la gare de Grenoble au SA 2012 :
- à 7h58 arrivée voie F du TER partant de Chambéry à 6h57. Ce train stationne jusqu'à 8h12 avant de poursuivre vers St Marcellin
- à 8h02 arrivée voie D du TER partant de Gières à 7h51. Ce train part à 8h05 pour Rives.
- la voie E est occupée par le TER partant à 8h10 pour Gap.

Une arrivée à 8h03 depuis Clelles est impossible en raison du train arrivant à 8h02 depuis Gières.

Par ailleurs, il faut avoir en tête que le coût de l'aller-retour Grenoble 15h10 - Clelles 16h10/43 - Grenoble 17h43 n'est pas le même que celui d'un train Grenoble 19h10 - Clelles 20h10 puis retour le lendemain matin. Il faut du matériel, un conducteur et un contrôleur supplémentaire.



je me suis trompé au départ dans les horaires du gières-rives, je l'avais mis en arrivée à Grenoble 8h06 comme actuellement
or c'est 8h02 comme tu dis
le ter pourrait avoir l'horaire clelles 7h07 - grenoble 8h07 et faire terminus sur la voie D

Je suis d'accord sur le coût plus important par rapport à ce qui a été proposé
mais dans tous les cas, c'est moins cher que la situation actuelle
manucdv
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 16:22

manucdv Wrote:le ter pourrait avoir l'horaire clelles 7h07 - grenoble 8h07 et faire terminus sur la voie D

C'est guère possible. Il me semble pas que l'on réceptionne un train sur un quai libéré seulement 2 minutes auparavant.
Par ailleurs le TER Part-Dieu 6h44 - Grenoble 8h13 devrait être reçu voie D.

Autrement dit, il y a un vrai problème de saturation de la gare de Grenoble.
Didier 74
 

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