Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
greg59 Wrote:Si je comprends bien, on va vers la variante Ouest-Sud ?
lgv2030 - eomer Wrote:Si le temps de trajet est équivalent (à 5' près) entre LN1 et POCL, le trafic devrait se ventiler harmonieusement entre les deux itinéraires. Par contre, si le trajet est beaucoup plus rapide par POCL que par LN1, la majorité des circulation Paris-Lyon-Mediterrannée circuleront via POCL qui se retrouvera donc saturé: il ne restera pas beaucoup de sillons pour Paris-Orléans-Blois, Paris-Clermont Ferrand et Clermont-Lyon pour ne parler que des OD les plus importantes.
lgv 2030 Wrote:La variante Macon n'interesse personne
Les dessertes en gares centrales sont plébicités sauf à Nevers qui préfère une desserte en 1h10 du côté de Moiry, Mars sur Allier ou même St Pierre le Moutiers qu'une desserte en 1h30 en gare centrale...pourtant, les temps de trajets totaux sont équivalent.
La SNCF veut aller le plus vite possible de Paris à Lyon (gain de 10' à V320 ou même de 20' à V360) et souhaite coupler POCL avec le tracès le plus au nord de PACA (pourtant déja rejeté) le long de l'A8: le but est de relier le plus vite possible Paris à la Côte d'Azur (plus particulièrement Cannes bien plus prestigieuse que Nice). Or, si le projet POCL prévoit "le doublement et la desaturation de la LGV Paris-Lyon", il ne prévoit pas de gain de temps sur ce parcours.
Si le temps de trajet est équivalent (à 5' près) entre LN1 et POCL, le trafic devrait se ventiler harmonieusement entre les deux itinéraires. Par contre, si le trajet est beaucoup plus rapide par POCL que par LN1, la majorité des circulation Paris-Lyon-Mediterrannée circuleront via POCL qui se retrouvera donc saturé: il ne restera pas beaucoup de sillons pour Paris-Orléans-Blois, Paris-Clermont Ferrand et Clermont-Lyon pour ne parler que des OD les plus importantes.
On ne parle toujours pas officiellement de phasage pourtant, on entend dire ici et là que les tronçons extrèmes Paris-Orléans et Roanne-Lyon pourraient être construits en avance de phase.
10- Financement: il n'y a pour le moment pas le premier centime d'Euro pour financer POCL.
Thor Navigator Wrote:Salut,
Sans gain de temps, seule la logique de capacité nouvelle disponible permettra d'apporter un trafic vraiment contributeur pour le financement du système ferroviaire, donc les recettes pour RFF ou le concessionnaire seront plus faibles (qu'avec un scénario dégageant un gain de temps significatif sur les OD IdF-Lyon-Midi) et la part de contribution demandée aux collectivités et à l'Etat plus élevée. C'est purement mécanique.
Ca, c'est une question de choix car ce qui influe le plus sur les tarifs, ce ne sont pas les coûts de revient mais la loi de l'offre et de la demande: il est parfaitement possible de fixer au même prix le prix du sillon Paris-Lyon via LN1 et via POCL. D'ailleurs, APRR le réalise parfaitement pour les autoroutes A5 et A6.
lgv2030 - eomer Wrote:Ca, c'est une question de choix car ce qui influe le plus sur les tarifs, ce ne sont pas les coûts de revient mais la loi de l'offre et de la demande: il est parfaitement possible de fixer au même prix le prix du sillon Paris-Lyon via LN1 et via POCL. D'ailleurs, APRR le réalise parfaitement pour les autoroutes A5 et A6.
102.010 Wrote:Côté trafic, on pourrait espérer sur la partie Sud de la Phase 1:
- 1 TGV/h Paris-Clermont, certains étant prolongés St Etienne
- 1 TERGV/h Lyon-Clermont
- 1 TGV/h Lyon-Clermont-Bourges-Tours-Nantes
(...)
Avec le trafic IS (Clermont-Lille, Clermont-Le Havre avec LNPN, Clermont-Strasbourg), et certaines OD Province-Province plus exotiques(Clermont-Midi, Clermont-Rennes), et renforts radiaux en pointe on doit encore pouvoir justifier 1 autre sillon par heure.
102.010 Wrote:- Paris-Angerville + Vierzon Nord-Clermont-Lyon
1 100 personnes ont participé à la réunion publique de Roanne (42), le 13 octobre dernier,
. 2 100, le 9 novembre, à celle de Nevers (58),
. et 1 500, le 16 novembre à la réunion de Châteauroux (36).
Déjà, au total, plus de 8 000 personnes se sont déplacées pour s’informer, poser des questions et donner leur avis
à l’occasion des 12 premières réunions du débat public sur le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-
Clermont-Ferrand-Lyon (POCL).
Face à cette mobilisation massive – et sans précédent – pour participer au réunions publiques du débat public
POCL, la réunion de Montluçon, prévue initialement au théâtre Gabrielle Robine, AURA LIEU AU CENTRE
ATHANOR, RUE PABLO PICASSO, le 23 novembre 2011.
A l’occasion de cette réunion de proximité, la CPDP présentera le débat public et le maître d’ouvrage (RFF) le
projet, les bénéfices qu’il en attend – et en particulier pour la ville et la région de Montluçon – ses caractéristiques,
ses effets et risques d’impacts au niveau local. La CPDP et RFF répondront aux questions du public.
Cette réunion, comme toutes celles du débat public, est ouverte à tous.
➦Venez nombreux aux prochains rendez-vous du débat !
23/11 – Montluçon • Centre Athanor, rue Pablo Picasso - Réunion de proximité
24/11 – Orléans • Parc des Expositions, 1 rue du Président Robert Schuman - Réunion thématique :
« L’économie du projet LGV POCL et son financement »
30/11 – Blois • Maison de la Magie, place du Château - Réunion de proximité
Jéroboam Wrote:Ce trafic potentiel me semble "un peu" surestimé. Si on part sur cette base de 3,5 TGV par heure et par sens pendant 16h par jour (de 6h à 22h), avec un TGV réseau de 370 place remplis à 75% (+/- la moyenne nationale), il faudrait une fréquentation de plus de 11 millions de voyageurs TGV en gare de Clermont (d'après Wikipédia on était à 3,8 millions de voyageurs TER + GL en 2008).
adr Wrote:102.010 Wrote:- Paris-Angerville + Vierzon Nord-Clermont-Lyon
Mieux ne faire qu'une phase et aller jusqu'à après à Artenay, voire l'entrée d'Orléans!
Ensuite la traversée d'Orléans s'effectue sur ligne classique (pas de nouveau franchissement de la Loire).
La LGV reprend à Salbris ou avant !
adr Wrote:➦Venez nombreux aux prochains rendez-vous du débat !
23/11 – Montluçon • Centre Athanor, rue Pablo Picasso - Réunion de proximité
24/11 – Orléans • Parc des Expositions, 1 rue du Président Robert Schuman - Réunion thématique :
« L’économie du projet LGV POCL et son financement »
30/11 – Blois • Maison de la Magie, place du Château - Réunion de proximité
1500 personnes à Châteauroux, c'est beaucoup et ça montre que les Indriens n'ont pas envi d'être évité par les 2 projets POCL et POLT.
adr Wrote: Et voici le cahier d'acteur d'ALTRO, qui milite pour le projet Transline, long, complet, et bien argumenté en faveur du Ouest-Sud :
http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc ... ur-n15.pdf
adr Wrote:Mais, par contre, ils prennent l’hypothétique projet de BEO (Barreau-Est-Ouest) à leur avantage (ils le font correspondre à leur projet alors que le fuseau englobe aussi la liaison Tours-Bourges) !
Ça prouve que ce projet intéresse beaucoup de monde.
dyonisos Wrote:Paris-Strasbourg? Par Rhin-Rhône (LGV EST Bis) et un Barreau Est-Ouest Pasilly - Nevers - Tours/Orléans+Courtalain?
Rémi Wrote:Salut
Apparemment, la version révisée du SNIT maintient les apparences, mais l'introduction mentionne qu'il va falloir tailler sévèrement dans les projets car la plupart sont, du fait de la situation économique du pays, infinançables... autant dire qu'on va probablement finir les débats et ensuite...
A+
Rémi
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978