SNCF. À partir du 11 décembre prochain, 85 % des horaires de trains vont être modifiés. Horaires : ce qui va changer
Les points d’accueil de la gare de Dijon peuvent d’ores et déjà renseigner les usagers sur les futurs horaires.
Avis aux usagers de la SNCF : les horaires vont être profondément modifiés à partir du 11 décembre prochain. L’ouverture de la LGV Rhin-Rhône ouvre de nouvelles possibilités.
C’est le 11 décembre que tout change, ou presque. Dans l’histoire de la SNCF, jamais autant de modifications n’avaient eu lieu. Alors qu’en moyenne 30 % des horaires évoluent en fin d’année, dans un mois ce sont 85 % des horaires qui vont changer.
« Il faut savoir qu’on s’inscrit dans un calendrier européen, tous les pays voisins appliquent ces modifications le 11 décembre. On communique le plus possible en amont pour que les usagers puissent s’adapter au mieux », souligne Pascal Mariton, coordinateur régional TGV Rhin-Rhône.
Certaines lignes ne verront les horaires décalés que de quelques minutes. C’est le cas de la ligne TGV en direction de Paris : Les usagers habitués aux horaires matinaux de 6h20, 6h53 et 8 heures auront bientôt le choix entre 6h25, 7h01, 7h26 et 8h37.
Du côté des TER, cadencement oblige, les trains de 16h46, 17h46, 18h46 et 19h46 laisseront place à ceux de 16h29, 17h29, 18h29 et 19h29.
« On conserve la structure à laquelle les voyageurs côte-d’oriens sont déjà habitués, mais on la décale de quelques minutes. La ligne Rhin Rhône va renforcer la desserte TGV entre Dijon et Paris. Actuellement, il y a 14 relations quotidiennes, on va passer à 16 », note Pascal Mariton.
À l’Est, du nouveauLes temps de parcours restent les mêmes. Le gros gain de temps concerne évidemment les destinations situées à l’Est grâce à la LGV. Cette dernière permet la création de deux allers-retours Dijon-Strasbourg, quatre allers-retours Dijon-Zurich, et onze allers-retours Dijon-Mulhouse. C’est entre Dijon et Strasbourg que le gain de temps est le plus important : 1h40 précisément.
Entre Dijon et Lyon, le réseau TER sera cadencé à une heure : on passe de quatre allers et cinq retours aujourd’hui à cinq allers et sept retours à partir du 11 décembre.
Ceux qui voyagent en direction de Lyon le matin sont habitués aux trains de 7h33, 8h33, 9h33 ou 10h33, ils devront attendre sept minutes de plus et composer avec les trains de 7h40, 8h40, 9h40 et 10h40.
« Il y a aussi une évolution en terme de matériel : parmi les TGV circulant de Dijon à Paris, il y aura davantage de duplex (à 2 niveaux) », indique Pascal Mariton, qui ajoute « qu’aucune modification de tarifs n’est prévue pour le moment » et que « les horaires TER ont été pensés pour multiplier les correspondances entre les différentes lignes ».
« Chacun doit anticiper pour ne pas se faire surprendre par les nouveaux horaires. qui peuvent être consultés sur Internet, sur le site du TER Bourgogne. Il est possible de se renseigner en gare, aux points d’accueil ou aux guichets. En outre, des fiches horaires seront distribuées dans la semaine précédent le 11 décembre. »