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lgv2030 - eomer Wrote:on a écouté Santini et ses blagues a 30 centimes d'euro.
Hugues Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:on a écouté Santini et ses blagues a 30 centimes d'euro.
Pas compris celle-là !
izgood Wrote:L'emprise de la PC sera t'elle reconstituée un jour ?
izgood Wrote:Bonjour
RFF jette le masque la PC transformée en promenade pour bobos parisiens/
izgood Wrote:Bonjour
La PC trop intra-muros, peut être, moi je lui vois, entre La Chapelle/Evangile et Bercy, une vocation de branche supplémentaire du RER D, pour un prix sans doute bien inférieure à un nouveau tunnel PNO-Châtelet, (une section qui sera soulagée à terme par les métro orbitaux du Grand Paris et par Eole à la Défense et au-delà), tout en assurant le desserte de Paris-Est et de sa proche banlieue est, comme Montreuil, une commune de 102 000 habitants qui n'a rien vu arrivé de notable, côté transport collectif, depuis la fin des tramway et l'arrivée du métro ....en 1937.
La Petite ceinture est loin d'être bouclée
Plus d'une vingtaine de kilomètres sur les trente-deux qui composent la boucle ferroviaire intra muros de la Petite ceinture sont inutilisés depuis une vingtaine d'années. Leur avenir sera discuté dans les mois qui viennent lors d'une grande conférence avec la Ville de Paris.
Paris a un Petite ceinture qui dort au fond d'un placard depuis vingt ans. Les derniers trains de marchandises à avoir parcouru les 32 kilomètres de cette double voie qui fait le tour de la capitale à l'intérieur du boulevard des Maréchaux sont passés en 1993. Depuis, mis à part une demi-douzaine de kilomètres utilisés dans l'ouest parisien par le RER C, tout le reste est laissé à un quasi abandon en attendant que leur propriétaire, Réseau Ferrée de France (RFF), ne tranche dans les prochains mois sur leur avenir avec la Ville de Paris.
"Il y a plusieurs scénarios à l'étude, explique t-on à RFF. Certains secteurs ont vocation à être utilisé pour le ferroviaire léger comme le tramway alors que d'autres pourraient être rendus au public." Une portion d'un peu plus d'un kilomètre de long est d'ailleurs en cours d'aménagement piétonnier entre Balard et la porte de Versailles (XVe) pour une inauguration prévue courant 2013. Mais une chose est sûre: les rails ne disparaîtront pas.
Des voies régulièrement entretenues
"La Petite ceinture doit conserver son âme ferroviaire, martèle Jean-Emmanuel Terrier, le président de l'Association de sauvegarde de la Petite ceinture. Il ne faudrait pas priver les générations futures d'un réseau de transport aussi utile à l'intérieur même de Paris." L'association milite en ce sens pour le maintien de la continuité de la boucle, à l'inverse de ce qui a été réalisé entre la porte de Passy et la porte d'Auteuil. "Là-bas, les voies ferrées ont été enlevées pour faciliter la balade, regrette Jean-Emmanuel Terrier. Les trains ne pourront plus passer."
Ailleurs, les traverses sont toujours là sur leur lit de gravier. Un revêtement peu pratique pour les promeneurs sauvages. Car la Petite ceinture reste interdite au public même si les accès sont nombreux dans Paris. "On y croise quelques marginaux, notamment aux abords des tunnels, poursuit Jean-Emmanuel Terrier. Mais les voies ne se sont pas transformées en jungle ou en poubelle grâce au travail de nettoyage des associations d'insertion."
izgood Wrote:Bonjour
Le démantèlement (avec alibi culturel ) de la PC se poursuit, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 389463.php
izgood Wrote:Les déclarations d'Anne Hidalgo, future candidate désignée à la Mairie de Paris au Journal du Dimanche, la semaine dernière ne laisse aucun espoir....
Le seul avenir de la PC, c'est une coulée verte.....
La petite ceinture se cherche un avenir
La mairie de Paris et Réseau ferré de France lancent une «concertation» des Parisiens sur les projets à mener sur l’ancienne ligne ferroviaire circulaire.
Au risque de tourner en boucle, la mairie de Paris et Réseau ferré de France a annoncé, hier, le lancement d’un débat sur la petite ceinture. Si elle a déjà commandé une « étude prospective » détaillée sur les aménagements possibles, la Ville s’est résolue à lancer une « grande concertation » dans les arrondissements concernés.
En lien avec RFF, propriétaire des terrains, un nouveau site Internet a été mis en ligne hier*. Il permettra aux Parisiens de donner leur point de vue, et éventuellement des idées, sur la transformation des voies.
Des réunions thématiques et des visites dès janvier
Depuis des mois, politiques et associations bruissent au sujet de cette coulée verte de 32 km, ancienne ligne de chemin de fer en grande partie laissée aux ronces, en parallèle des boulevards des Maréchaux. Les rails n’y ont pas vu de train depuis 1993. Certains tronçons ont déjà été transformés en promenades, comme à la Muette (XVIe) ou à Vaugirard (XVe).
Selon l’étude réalisée par les services de la Ville, les rails pourraient tout bonnement disparaître sur le tronçon sud et devenir des jardins. A l’est, il est question d’utiliser les rails pour y accueillir un tramway. Il pourrait s’arrêter à la nouvelle gare Rosa-Parks en construction dans le XIXe. Mais officiellement, rien n’est arrêté. Place au débat !
Dès janvier vont être organisées des « réunions thématiques », assorties de visites des sites de la petite ceinture ouvertes au public. Un « séminaire d’échange » est aussi prévu pour février.
*http://lapetiteceinture.jenparle.net.
Didier 74 Wrote:Le Parisien, 28 décembreSource http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 438127.phpLa petite ceinture se cherche un avenir
La mairie de Paris et Réseau ferré de France lancent une «concertation» des Parisiens sur les projets à mener sur l’ancienne ligne ferroviaire circulaire.
Selon l’étude réalisée par les services de la Ville, les rails pourraient tout bonnement disparaître sur le tronçon sud et devenir des jardins. A l’est, il est question d’utiliser les rails pour y accueillir un tramway. Il pourrait s’arrêter à la nouvelle gare Rosa-Parks en construction dans le XIXe. Mais officiellement, rien n’est arrêté. Place au débat !
izgood Wrote:Bonjour
Des nouvelles du bidonville installé sur les voies de la PC sous les voies de PNO-St Denis, Bd Ney, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 497563.php
izgood Wrote:Bonjour
Désolé, d'habitude le Parisien donne l'info en clair.
RFF a obtenu de la Justice l'expulsion du camp de roms installé sur les voies de la PC, à 150 mètres du terminus du tram T3b.
200 personnes sont concernées par cette mesure qui prévoit la destruction de 70 bicoques dans quelques jours.
Rémi Wrote:Il ne sert à rien de palabrer sur le tracé du tram pour plusieurs raisons :
- primo parce qu'il est en service ;
- deuxio parce qu'au vu des contraintes du secteur entre les portes de Pantin et d'Aubervilliers, il était impossible de faire mieux ;
- tertio parce qu'il est ressorti de la concertation publique le souhait de s'approcher de la gare de Pantin et de la ZAC des Grands Moulins;
- quarto parce que si le tram n'avance pas vite, c'est surtout parce que les feux sont très mal réglés pour la priorité !
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