comment installer couchettes passagers dans bova

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

comment installer couchettes passagers dans bova

Messagepar urli » 10 Nov 2011 20:28

Bonjour

Je pars avec un car bova disposant de couchettes passagers, pour une nuit demain soir, ce car a été emprunté à une autre compagnie. Malheureusement je ne verrai ce car qu'au dernier moment, et je n'ai jamais roulé avec des cars couchettes. Pourriez-vous m'expliquer le principe pour mettre et enlever les couchettes des passagers sur bova ?
Je vous remercie, cela me serait d'une très précieuse aide.
En espérant avoir une réponse d'ici demain soir.

Merci
urli
Rang : Passéoz 1 heure

Re: comment installer couchettes passagers dans bova

Messagepar benjamin4113 » 10 Nov 2011 21:36

Bonjour.

Ca depend du type de sièges couchettes. Tu as des photos, des exemples?

A+
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
benjamin4113
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar urli » 10 Nov 2011 22:03

non je n'ai strictement rien, ce que je sais c'est que c'est un bova, probablement un bova futura. et je n'ai jamais monté/démonté des couchettes passagers. dans le principe comment on procède sur bova ? cela nécessite-t-il des outils ou tout se passe avec les mains ? qu'est-ce qu'il faut faire basculer, etc. ?
ce serait bien une aide
urli

Messagepar voreppin du 04 » 10 Nov 2011 22:17

Bonsoir,

benjamin4113 Wrote:Bonjour.

Ca depend du type de sièges couchettes. Tu as des photos, des exemples?

Voilà trois liens qui pourraient vous aider :

http://www.autocars-schidler.com/page24 ... ettes.html

http://news.transbus.org/read.php3?f=1&t=41608&a=2

http://chaumont-voyages.fr/couchettes-remorques.htm

On appele d'ailleurs ce type de véhicules "Modulocar" ;) :roll:.
voreppin du 04

Messagepar benjamin4113 » 10 Nov 2011 23:11

Tout se fait à la main et avec une clé de type "carré". Il y aura également des barres à positionner sur l'avant et au milieu juste derrière la porte.

Avec le système ci-dessous c'est assez simple mais l'idéal serait de le faire avant de partir en route. Lorsqu'on se retrouve seul à mettre en couchettes la première fois c'est pas évident. Pour un habitué il faut compter environ 30 minutes pour mettre le car en couchettes. Pour ceux qui le font rarement il faut plutôt compter 45 minutes voire 1h00.

Les parties les plus délicates c'est l'avant (le début) et le milieu (partie derrière la porte) et enfin l'arrière car il faut rajouter la banquette.

Sur la première image, j'ai entouré en jaune le support à tourner pour débloquer le basculement du siège en position couché (il faut tourner ce support l'un côté gauche du bloc de siège - côté fenêtre -, l'autre côté droit - côté couloir - et cela de façon simultané). Ensuite tu bloques le dossier qui se transforme en assise couchée (partie supérieure) en retournant les deux supports. Petite astuce : si ca bloque lorsque tu souhaites mettre le dossier en position couché il faut secouer un peu le dossier...

Pour la partie basse, il faut prendre la clé de type "carré" et la mettre dans le support du siège (deuxième image) en le débloquant sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour la mettre en place, tu avances la banquette sur l'avant du car en pensant à la bloquer (à l'arrière de chaque siège tu as moyen de tirer sur des sortes de "repose-banquettes" sur lesquelles les banquettes du bas reposeront).

C'est une explication assez rapide mais l'idéal serait vraiment que quelqu'un te montre avant d'être avec le client...

A+

Image 1 :
Image
Image 2 :
Image
Image 3 :
Image
benjamin4113

Messagepar urli » 10 Nov 2011 23:42

merci de cette explication !

1- pour les deux supports du haut, tu appuies dessus quand tu les tournes l'un à droite l'autre à gauche simultanément ou tu les tournes tout s'implement d'un quart de cercle ?
2- une fois que c'est tourné tu lèves le dossier par le dessous (en poussant le dossier par l'avant en quelque sorte) et tu bloques ensuite en faisant le quart de tour inverse pour faire revenir les supports à leur position de départ ?
3- pour le bas, ce que l'on voit sur la photo qui prend la largeur de deux sièges c'est une banquette qui se trouvait sous les deux sièges suivant (en allant vers le fond donc) et qui a été ramenée vers l'avant de ces sièges ?
4- est-ce que une fois mis en place tu resserres le support du siège avec la clé de type carré ?
5- est-ce qu'il y a un support de siège sur chaque siège côté fenêtre et côté couloir ou simplement sur les sièges côté couloir ?
6- est-ce que les repose-banquettes sont coulissants et se trouvent sous le siège ou derrière le siège ?
7- d'ordinaire les barres à positionner à l'avant et au milieu se trouvent sous des sièges ou sont prises séparément (par exemple dans une des soutes) ?
8- est-ce que ces barres à positionner à l'avant et au milieu se fixent avec la clé carrée ? il y a des goupilles ou des vis ? ou elles s'encastrent seules sans rien ?
9- à quel moment mettre ces barres ? une fois les banquettes mises ou vraiment avant de faire toute chose ?
10- où est la difficulté de ces barres ?
11- pour la banquette arrière, elle se trouve en soute ?
12- est-ce que les gens allongés doivent être ceinturés ?

pff, ça me navre, j'y arriverai jamais. je pars au casse-pipe.

d'autre part j'imagine que le mécanisme doit être tout autre sur bova.

ça me saoûle...
urli

Messagepar benjamin4113 » 11 Nov 2011 12:06

1) tu les tournes tout simplement d'un quart de cercle
2) tu lèves le dossier en poussant par l'avant et tu bloques ensuite en faisant le quart de tour inverse pour faire revenir les supports à leur position de départ, c'est exact
3) Oui c'est exactement ca
4) Oui exact faut ensuite le bloquer à l'aide de la clé sinon ca ne sera pas fixe (j'avais oublié de le mentionner : bien vu !)
5) le support de siège pour le bas est en fait un bloc des deux sièges (côté fenêtre + côté couloir) donc c'est plus facile
6) les repose-banquettes sont effectiement coulissants et se trouvent derrière chaque siège
7) Les barres sont dans les soutes
8) Les barres s'encastrent mais elles sont à visées (tout est sur chaque barre) : c'est assez logique en fait mais pour moi le plus difficile c'est la partie du fond (partie basse et haute)
9) Ces barres se mettent tout à la fin
10) La difficulté c'est "d'aller les récupérer dans la soute et de bien l'insérer dans les tubes en feraille puis des les viser" (c'est là qu'on perd le plus de temps)
11) Les banquettes pour l'arrière sont habituellement mises en soute oui
12) Sur mon système plus haut il n'y a pas de ceintures car il s'agit d'un car plutôt ancien mais j'ai vu que maintenant il fabriquait des couchettes avec ceintures mais pour moi celles-ci sont mises uniquement lorsque le car est en position "assise" pas lorsqu'il est en version "couchettes"

De plus, ne pas oublier de retirer la partie "haute" des sièges situés devant les wc (les deux sièges qui forment une banquette) et sur les 5 sièges du fond (tu peux regarder sur les photos plus haut et tu remarqueras avec les sièges du fond que tu peux retirer la partie haute comme si c'était un "appuie-tête" de voiture.

Dernière petite remarque : sur certains véhicules on peut également rajouter des petits "coussins" sur les couchettes pour que les clients puissent reposer leur tête mais en général ils ont l'habitude et ils envoient leurs oreillers.

Mais avec tout ce que tu viens de me dire là, je pense que tu vas t'en sortir comme un "chef" !

Bon courage.
benjamin4113

Messagepar urli » 11 Nov 2011 15:40

Je te remercie énormément de toutes ces explications. Je vais partir beaucoup plus tôt que prévu tout à l'heure en voiture pour voir le car. Il n'y aura personne. J'espère que le système bova est à peu près similaire. Ca me casse la tête cette histoire puisqu'il faut tout deviner sur place encore une fois mais sans être sûr d'y arriver. Enfin on verra bien. Merci de ton aide.
urli

Messagepar urli » 11 Nov 2011 20:37

Benjamin je ne remercierai jamais assez pour toute ton aide. je suis arrivé au fameux car et le mécanisme est pratiquement similaire à tes explications. c'est génial car ce fut presque un jeu d'enfant grâce à toi. la banquette arrière je n'y touche pas car elle est déjà en couchettes. et pour les sièges de devant je vais laisser tel quel car ils sont en vis à vis avec des tables. il n'y a que la barre au niveau de la porte arrière que je ne mets pas. j'ai besoin de 20 ou 22 couchettes et j'ai compté que ça va le faire. maintenant je suis trop en avance mais c'est pas grave je ne démarrerai le car que tout à l'heure. je vais faire un tour en voiture pour patienter. merci.
urli

Messagepar benjamin4113 » 12 Nov 2011 22:03

Ah génial. C'est une bonne nouvelle ! Et au fait tu roules pour quelle entreprise?
benjamin4113

Messagepar urli » 13 Nov 2011 12:15

oui cela a été très précieux ton aide bien documentée. par contre là où ça a été un peu galère c'est qu'il y avait vers l'avant des tables avec des sièges en vis en vis et bien sûr ils ont tout voulu passer en couchette et dégager les tables. le problème a été avec les sièges qui étaient opposés au sens de la conduite car ils étaient fixés avec des boulons de 16 et de 17 et bien sûr dans la trousse du car il n'y avait pas de clé de 16 et de 17, (clés plates de 15, 19 et autres bien sûr, aucune clé allen ce serait trop simple !!). et à la clé à molette l'accès côté fenêtre était très coton sans parler du boulon qui était de travers.
de retour après la deuxième nuit de trajet, je n'ai remis que les tables. et les quatre sièges qui étaient à l'envers je n'y ai pas touché car faire cela seul avec une seule grosse clé à molette j'y passais la demi-journée. inutile de préciser que aucun des passagers en descendant a voulu me donner un coup de main.
pour la boîte je n'aime pas m'étaler sur le net désolé, mais si tu y tiens je peux te dire en mp. comme il fallait à tout prix un car couchette, il en a été loué un déposé dans un lieu à mi-chemin entre les deux boîtes sans autre explication. ce que je peux te dire c'est que le départ était dans les pays de la loire pour un groupe de sportifs qui jouait dans l'est de la france.
en tout cas je t'assure que ton aide a été très utile. merci.
urli

Messagepar benjamin4113 » 13 Nov 2011 14:48

Ah pas de chance pour l'aide des clients. Une fois un client m'a proposé de me donner un coup de main mais c'était 'pire' que si j'avais fait seul... donc bon...
benjamin4113

Retourner vers Forum Transport Interurbain