L'accessibilité des personnes à mobilité réduite, priorité 2012 sur la ligne Lille - Béthune - Saint-Pol
Michel Hecquet, président du comité, et les représentants SNCF se sont réjouis des bons chiffres 2011.
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Les participants sont arrivés au compte-gouttes à ce 15e comité de ligne TER Lille - Béthune - Saint-Pol, mardi soir à la Charité. Les réunions du samedi matin rassemblent d'ordinaire un peu plus. Cela n'a toutefois pas empêché les projets d'être présentés, ni les questions d'être posées.Intégration tarifaire.- Kesako ? Cela signifie qu'à partir du 1er avril, les usagers des autobus et trains, pourront voyager à l'intérieur du périmètre de transports urbains Artois Gohelle avec le même titre. Sont ainsi concernés les abonnements Tout public et Jeunes, mensuels et annuels, et 27 gares.
L'accessibilité : une priorité.- Début 2010, un schéma régional d'accessibilité avait été élaboré par la Région et adopté. L'idée : se mettre en accord avec la loi du 11 février 2005 qui oblige à rendre les TER accessibles aux personnes à mobilité réduite pour 2015. Cela comprend des réhaussements de quais, des changements ou aménagements de matériels roulants, etc. Et 48 gares sont concerneés, dont un certain nombre sur la ligne n°7...
Les petites gares en ébullition.- Des études sont en cours pour une amélioration de l'accessibilité et de modernisation à Don-Sainghin, Haubourdin et Saint-Pol. Les travaux, eux, sont prévus pour 2013, voire 2014 pour Wavrin, où est aussi prévu un parking de 70 places.
À Pernes-Camblain, un abri sera installé cette année, et la Région compte proposer à la mairie des idées d'aménagement pour les abords de la gare. À Vis-à-Marles, Artois Comm. a mené une étude visant à la création d'un parking de 30 places, d'un quai bus, d'un cheminement et d'une passerelle piétons et vélos vers les quais et au-dessus de la Clarence, d'un abri à vélos, et un déplacement du quai. À Loos, un abri voyageurs anti-vandalisme sera installé en 2012.
Une sixième voie à Béthune ?- RFF a terminé son étude avant-projet relative à la mise en accessibilité des quais et du souterrain. Un plan de financement est en cours d'élaboration. En question notamment : l'aménagement d'une 6e voie.
Des travaux sous peu à La Bassée.- Outre l'accessibilité aux personnes handicapées, qui doit être là encore améliorée, les travaux du pôle d'échanges devraient démarrer au cours de ce 1er trimestre, pour une mise en service en 2013.
Plus de trains.- Le cadencement n'aura pas forcément eu beaucoup d'impact sur cette ligne n°7 puisque les grilles horaires existantes étaient déjà récentes. Néanmoins, quelques gares ont vu leur nombre d'arrêts augmenter : 10 dessertes ont été rajoutées à Cuinchy, 1 à Beuvry, 5 à Marquillies et Salomé.
Des chiffres satisfaisants...- Les représentants SNCF ne cachent pas leur joie. Sur l'axe Lille-Béthune, la régularité des trains a atteint, en 2011, 94,3 % contre 90,8 % en 2010, et 94,7 % en décembre contre 86,3 % 12 mois plus tôt. Même réussite sur l'axe Lille-Saint-Pol-Étaples. Et cela s'accompagne d'une hausse de la fréquentation.
... Et des conséquences.- Les principales questions posées mardi par les usagers présents portaient sur le manque de voitures à certaines heures de pointe. Certains trains, notamment celui arrivant à Lille à 8h50, seront équipés d'une voiture supplémentaire. Ce qui n'est apparemment pas un luxe. « Les trains sont de plus en plus bondés. Ne seriez-vous pas victimes de votre succès ? », a demandé un usager. La question est posée.