Votre avis sur le "social"

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Votre avis sur le "social"

Messagepar benjamin4113 » 04 Nov 2011 21:26

Bonjour.

J'ouvre un sujet qui a aujourd'hui une place prépondérante dans l'esprit des salariés d'une entreprise.

Selon les conducteurs qui travaillent ou qui ont déjà travaillés chez des autocaristes, que pensez-vous du "social"? Selon vous, quelle importance et quel impact elle a sur vous et sur la relation avec les autres membres du personnel (collègues, exploitation, direction...) ? A-t-elle une influence sur l'ambiance de travail? Qu'est ce qui selon vous pourrait être amélioré? Vous avez peut être des anecdotes à communiquer?
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
benjamin4113
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Votre avis sur le "social"

Messagepar riri27 » 04 Nov 2011 23:18

Ah ! Les sujets du Bac 2012 sortent déjà ?? :mrgreen: Eh ben, ça ne traîne pas...Bon alors il faut que je prépare une introduction, un développement de 5 pages, une conclusion...

Certes je fais de l'humour mais en redevenant sérieux, je préfère dire que ce sujet est trop sensible à développer en public. Cela dépend si l'on travaille dans un grand groupe avec une centaine de personnes ou dans une petite entreprise familiale d'une dizaine de personnes et là l'ambiance est totalement différente et meilleure. Améliorer des choses dans un groupe comme celui de Véolia ??? Waaouhhhhhh !!! Peine perdue d'avance !
riri27

Messagepar fabuire » 04 Nov 2011 23:24

benjamin4113 Wrote:Bonjour.

J'ouvre un sujet qui a aujourd'hui une place prépondérante dans l'esprit des salariés d'une entreprise.

Selon les conducteurs qui travaillent ou qui ont déjà travaillés chez des autocaristes, que pensez-vous du "social"? Selon vous, quelle importance et quel impact elle a sur vous et sur la relation avec les autres membres du personnel (collègues, exploitation, direction...) ? A-t-elle une influence sur l'ambiance de travail? Qu'est ce qui selon vous pourrait être amélioré? Vous avez peut être des anecdotes à communiquer?

à chaque entreprise son "social" ...
il est certains que dans certaines on n'est pris que pour des " N° " ...ça n'aide pas à améliorer la qualité de service !
dans d'autres il y a des relations "directes" employés/patron ce qui facilite le dialogue constructif
(pas comme dans certains groupes ou les patrons sont calfeutrés dans leurs bureaux ...très loin des réalités de terrain - à ce demander même s'ils savent où est l'avant et l'arrière d'un car...ne parlons même pas de savoir s'ils savent en conduire un, ils pourront toujours aller expliquer le transport aux élus...quoique ces derniers ne doivent pas réellement savoir ce qu'il en est aussi alors entre borgne et sourd ...ils s'entendront)
bref ...
l'attente en matière "social" à mon sens ne se réduit pas à des questions de salaire ou d'avantages socials...
mais englobe des relations humaines saines et respectueuses (des droits et devoirs réciproque) !
8-)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar benjamin4113 » 07 Nov 2011 20:52

Chez certains autocaristes, y-a-t-il des conducteurs qui ont le choix du car avec lequel ils roulent?
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
benjamin4113

Messagepar fabuire » 08 Nov 2011 9:34

benjamin4113 Wrote:Chez certains autocaristes, y-a-t-il des conducteurs qui ont le choix du car avec lequel ils roulent?

oui (malheureusement) ce qui n'est pas positif vis-à-vis des autres conducteurs....
même si on peut estimer que cette affectation de véhicule est du à la compétence (théorique) et à l'ancienneté du conducteur !

:roll:
fabuire

Messagepar Nono » 08 Nov 2011 12:38

fabuire Wrote:
benjamin4113 Wrote:Chez certains autocaristes, y-a-t-il des conducteurs qui ont le choix du car avec lequel ils roulent?

oui (malheureusement) ce qui n'est pas positif vis-à-vis des autres conducteurs....
même si on peut estimer que cette affectation de véhicule est du à la compétence (théorique) et à l'ancienneté du conducteur !

:roll:

On est bien d'accord, cette une source de discorde entre conducteur, certains font ce qu'ils veulent et les autres... non...

Diviser pour mieux régner... pas forcément la bonne solution surtout dans notre métier déjà compliqué et où la solidarité et la bonne humeur entre collègue est un atout et un agrément !
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SETRAMICHEL67 » 09 Nov 2011 17:11

Oui en meme temps, il ne serait pas logique que le gars, 20 ou 30 ans d'ancienneté, passe son temps de travail au volant d'un car quelconque, alors que le petit jeune, fraichement arrivé, se pavane au volant du dernier HDH toutes options.

Donc généralement, oui avec leurs anciens conducteurs, il arrive à un moment ou un autre que le patron laisse choisir certaines options, ou encore la couleur de la sellerie...Il est nettement plus rare, par contre , que le chauffeur décide de la marque du véhicule.

Moi personnellement, je trouve celà assez légitime, car celà permet de motiver l'employé ou le bon employé plutot ;)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PAYBREIZH » 10 Nov 2011 18:45

SETRAMICHEL67 Wrote:Oui en meme temps, il ne serait pas logique que le gars, 20 ou 30 ans d'ancienneté, passe son temps de travail au volant d'un car quelconque, alors que le petit jeune, fraichement arrivé, se pavane au volant du dernier HDH toutes options.

Donc généralement, oui avec leurs anciens conducteurs, il arrive à un moment ou un autre que le patron laisse choisir certaines options, ou encore la couleur de la sellerie...Il est nettement plus rare, par contre , que le chauffeur décide de la marque du véhicule.

Moi personnellement, je trouve celà assez légitime, car celà permet de motiver l'employé ou le bon employé plutot ;)

Tout dépend justement du caractère de "l'ancien". S'il est modeste et qu'il ne se vante pas chaques secondes d'avoir le meilleur autocar de la boîte, alors on peut penser que l'action est bénéfique pour le salarié avec un peu d'ancienneté qui bénéficie de reconnaissance sans que le jeune soit dévalorisé. En revanche, si le chauffeur expérimenté reçoit un véhicule qu'il a voulu et qu'il "se la pète", dans ce cas-là, l'avantage empoisonnera toutes les relations sociales au sein de l'entreprise. Et par conséquent, on en revient au diviser pour mieux régner.
Au final, on observe que la situation est délicate, qu'on ne peut choisir une solution miracle. Toutefois et selon moi, l'idée la plus envisageable est d'étudier les situations au cas par cas.
PAYBREIZH

Messagepar Nono » 10 Nov 2011 20:10

En faite, perso je pense que chaque chauffeur doit avoir un véhicule correspondant au travail qui lui est confié. Et que ça ne doit pas toujours être les mêmes qui ont le meilleur véhicule.

Par exemple, en 2008, un conducteur GT de 50 ans et 20 ans de maison se voit attitré un Travego tout neuf, en 2011, un nouveau Travego arrive sur le parc, il est normal que ce soit le second qui l'ai, et non encore une fois le premier parce qu'il a plus d'ancienneté ou qu'il est plus vieux. Il faut un peu de logique. Et puis, tout dépend des conducteurs, perso je me vois pas attitrer un car neuf à un conducteur qui n'est pas respectueux de la mécanique et du matériel en général... bref, c'est assez complexe en faite pour faire ça bien :roll: :mrgreen: :?
Nono

Retourner vers Forum Transport Interurbain